NACON optimise sa compétitivité grâce à l’analyse approfondie des attentes de joueurs réalisée avec les solutions data et IA de Google Cloud
Google Cloud Content & Editorial
À propos de NACON
Société du groupe Bigben, NACON est devenu un acteur de référence dans le paysage vidéoludique avec une présence internationale étendue à plus de 100 pays. Pure player du Jeu vidéo, NACON est à la fois concepteur d’accessoires premium gaming et développeur et éditeur de ses propres jeux. La société possède désormais 16 studios, tous experts dans leur domaine. En très forte croissance depuis sa création en 2019, elle commercialise une centaine de jeux, articulés autour de 4 gammes stratégiques : racing, sport, simulation et aventure.
—---
Société française basée à Lesquin (59), NACON réunit toutes les activités gaming du groupe de premier plan de l’industrie des loisirs numériques, Bigben. Fondée en 2019, la société est rapidement devenue un acteur de référence dans l’univers du gaming : avec 16 studios de création répartis sur la planète, la société distribue ses jeux dans plus de 100 pays et compte des millions d’utilisateurs à travers le monde. NACON se distingue dans le paysage vidéoludique par sa spécialisation dans l’édition de jeux « AA », concentrant ses investissements dans des projets à budget modéré (entre un et 25 millions d'euros) afin d’offrir une alternative aux « blockbusters » du marché. Une stratégie payante, la société comptant une centaine de jeux à son actif, dont de très gros succès comme RoboCop..
Optimiser son offre grâce à une meilleure compréhension du marché et des attentes des joueurs
Cette réussite, NACON la doit en partie à l’écoute des attentes des joueurs, notamment via l’analyse des commentaires qu’ils laissent sur les plateformes de jeux et sur les réseaux sociaux. Mais cette analyse est chronophage quand elle est effectuée manuellement par des Community Managers et n’offre pas toujours une réactivité suffisante sur un marché très dynamique.
Afin d’industrialiser l’approche, la société a décidé de créer une plateforme data qu’elle exploite avec des outils d’analyse et des modèles IA. Projet ambitieux avec des enjeux multiples qui touchent différents aspects stratégiques, opérationnels et techniques, la plateforme devait non seulement lui permettre d’obtenir une compréhension approfondie du marché mais également favoriser l’optimisation des processus internes. « L’objectif était de créer un outil capable d'extraire et d'analyser rapidement les commentaires des joueurs afin d’identifier rapidement ce qu’ils aiment et, inversement, ce qu’ils n’aiment pas. Forts de cette analyse, nous pouvons orienter le développement de nos jeux en conséquence », explique Antoine Lecomte, Data Engineer chez NACON. « Cette data plateforme devait aussi offrir la flexibilité nécessaire pour répondre à différents besoins métiers, comme le suivi du LiveOps ou encore l’analyse de la presse. Dit autrement, nous avions besoin d’un socle stable mais évolutif, permettant des analyses ponctuelles ou récurrentes selon les besoins spécifiques de chaque projet ».
Cette analyse approfondie du marché est d’autant plus cruciale que, comme le souligne Christophe Zerathe, Directeur LiveOps de NACON, « un mauvais buzz peut tuer un jeu, avant même qu’il sorte parfois. Tout peut aller très vite car les communautés de joueurs sont très actives sur les réseaux sociaux et les plateformes de jeu. Il faut être capable d’analyser les réactions pour offrir une expérience optimale et anticiper toute mauvaise publicité. Dit autrement, cette capacité à ‘écouter’ le marché n’est pas un luxe dans l’univers vidéoludique d’aujourd’hui, elle est fondamentale ».
« Il ne suffit pas de compter combien de joueurs cliquent à tel endroit, d’enregistrer la fréquence de connexion ou encore de totaliser le nombre de téléchargements », ajoute Guillaume Paris, Data Engineer chez NACON. « On est bien au-delà des seules analyses quantitatives, nous devons les combiner avec des analyses qualitatives, faire de l’analyse de sentiments et détecter tous les signaux faibles afin de corriger les problèmes avant qu’ils ne nuisent à la réputation d’un jeu ».
Google Cloud pour la puissance de BigQuery et la richesse de la plateforme data
En termes techniques, NACON avait besoin d’une plateforme data évolutive et capable de traiter de grosses volumétries de données structurées et non structurées. Mais pour gagner en réactivité et aller plus loin dans la compréhension des attentes des joueurs sans pour autant monopoliser trop de ressources humaines sur le sujet, elle avait aussi besoin d’IA pour automatiser et affiner les analyses. Après une étude comparative des offres sur le marché, elle a choisi Google Cloud pour l’accompagner dans sa démarche.
Plusieurs facteurs ont pesé dans le choix de la plateforme data de Google Cloud, et plus précisément BigQuery, ainsi que l’explique Guillaume Paris : « Il nous fallait une solution puissante qui monte en charge facilement : nous enregistrons en moyenne entre 100 et 200 événements par seconde dans nos bases. La solution devait être simple avec aussi peu d’administration que possible car notre valeur ajoutée n’est pas dans la maintenance et la mise à jour d’infrastructures. Base managée intégrée à un environnement de services serverless, BigQuery ne nous fait pas perdre de temps sur l’administration ou la gestion de la montée en charge : tout est automatisé en fonction des variables prédéfinies. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous, à savoir l’analyse de l’expérience des joueurs ».
La richesse de la plateforme data de Google Cloud avec ses différentes solutions d’analyse, de ML, de traitement des données par lots (batch) ou en temps réel (stream) dans un environnement parfaitement intégré a aussi pesé dans la balance. « D’autant que la partie IA commence elle aussi à être très bien intégrée, ce qui facilite sa mise en œuvre, et nous avons de grandes ambitions dans ce domaine », ajoute Guillaume Paris.
Vertex AI pour prédire les comportements et optimiser les interactions avec les joueurs
Actuellement, NACON utilise principalement le modèle text-bison de Gemini 1.5 Flash pour filtrer et mieux comprendre les commentaires laissés par les joueurs ou encore pratiquer des analyses thématiques qui l’aident à identifier ce qui doit être ajusté et/ou amélioré dans un jeu. À terme, la société envisage d’aller beaucoup plus loin dans l’utilisation de l’IA, plusieurs cas d’usage étant déjà à l’étude. Ses projets portent notamment sur la prédiction des comportements et la personnalisation, de sorte à augmenter la rétention des joueurs, optimiser les stratégies marketing ou encore mieux cibler les communications et les offres. Grâce à l’IA, NACON voudrait aussi améliorer sa veille concurrentielle en analysant ce que les joueurs apprécient dans les jeux concurrents et simplifier le travail de ses Community Managers. « Aujourd’hui, ils consacrent encore une grande partie de leur temps à l’analyse ‘manuelle’ des retours des joueurs et à la constitution de rapports, processus à la fois chronophage et sujet à biais. Avec l’IA, ils économiseront du temps et se concentreront davantage sur des tâches à valeur ajoutée, telles que la communication stratégique avec les joueurs. On peut envisager que l’IA générative réponde à certaines questions en temps réel, l’ensemble contribuant à l’optimisation de la qualité des interactions entre NACON et sa communauté, avec des analyses plus précises et en temps réel qui soutiennent une prise de décision éclairée et une réactivité accrue aux attentes des joueurs », indique Guillaume Paris.
Une architecture innovante et flexible, façonnée avec l’expertise de Google Cloud
Suivant les conseils des experts de Google Cloud qui l’ont accompagné tout au long de la mise en œuvre, NACON a opté pour une architecture qui lui apporte à la fois de la flexibilité et une très grande évolutivité. Pour chaque jeu et projet, la société déploie un environnement data et analyse dédié. Ce découpage présente plusieurs avantages, dont la possibilité de faire évoluer séparément un environnement sans impacter les autres. Cette approche simplifie aussi la refacturation des coûts. Toutefois, ce découpage n'empêche pas de croiser les données entre les différents environnements, offrant ainsi une flexibilité maximale dans l'analyse et l'exploitation des informations.
« L’accompagnement de Google Cloud, que ce soit pour répondre à nos questions, nous guider vers les bonnes pratiques ou nous présenter les dernières innovations est inestimable. Cette collaboration nous permet de rester à la pointe de l'innovation et de bénéficier de conseils avancés sur les meilleures méthodes et processus de développement », indique Guillaume Paris.
Et plus globalement, armée par l’accompagnement d’experts et les solutions avancées dans le domaine de la data et de l’IA de Google Cloud, NACON s'oriente vers une maîtrise accrue de son marché et une optimisation de l’utilisation de ses ressources internes pour générer plus de valeur ajoutée, illustrant ainsi comment la technologie peut contribuer à optimiser l'engagement des joueurs et la productivité des collaborateurs.