Version 1.8. Cette version est compatible conformément à la politique de compatibilité avec les versions d'Anthos, en fournissant les derniers correctifs et mises à jour pour les failles de sécurité, les expositions et les problèmes affectant Anthos Clusters on VMware (GKE On-Prem). Reportez-vous aux notes de version pour plus de détails. Il ne s'agit pas de la version la plus récente.

Renforcer la sécurité d'un cluster

Étant donné la rapidité de développement de Kubernetes, de nouvelles fonctionnalités de sécurité sont souvent introduites. Ce document explique comment renforcer vos clusters Anthos sur des clusters VMware (GKE On-Prem).

Il donne la priorité aux mesures d'atténuation des risques dans les domaines où la sécurité est particulièrement importante et qui nécessitent votre intervention lors de la création de clusters. Les fonctionnalités moins critiques, les paramètres de sécurité par défaut et ceux qui peuvent être activés après la création du cluster sont mentionnés plus loin dans le document. Pour obtenir une présentation générale des sujets concernant la sécurité, consultez la section Sécurité.

Checklist

La checklist de déploiement suivante présente les bonnes pratiques pour renforcer le déploiement de la plate-forme de clusters Anthos. Pour en savoir plus sur chaque pratique, consultez les différentes sections de ce document.

Checklist de déploiement Description
Identité et contrôle des accès

Utiliser les droits du compte vSphere :
utilisez un compte administrateur vSphere avec des privilèges minimaux.

Sécuriser les comptes de service Google Cloud :
réduisez les privilèges du compte de service Google Cloud.

Configurer OpenID Connect (OIDC) :
configurez OpenID Connect pour l'authentification de l'utilisateur.

Utiliser les espaces de noms Kubernetes et RBAC pour limiter les accès :
utilisez les espaces de noms avec RBAC pour l'isolation administrative, ainsi que pour les rôles et droits d'accès du moindre privilège.

Protection des données

Chiffrer les machines virtuelles vSphere :
Configurez vSphere pour chiffrer les volumes utilisés par les clusters Anthos sur VMware.

Gérer les secrets :
chiffrez les secrets au repos.

Protection du réseau

Restreindre l'accès réseau au plan de contrôle et aux nœuds :
configurez des contrôles pour isoler et protéger les réseaux et les nœuds du plan de contrôle.

Utiliser des règles de réseau pour limiter le trafic :
mettez en œuvre des règles de réseau pour limiter le trafic entre clusters.

Sécurité déclarative

Utiliser le contrôleur de stratégie Anthos Config Management :
installez le contrôleur de stratégie Anthos Config Management pour la stratégie de sécurité déclarative dans vos clusters.

Maintenance

Mettre à niveau Anthos :
assurez-vous que vous utilisez la dernière version d'Anthos pour votre plate-forme.

Surveiller les bulletins de sécurité :
consultez les bulletins de sécurité d'Anthos pour obtenir les derniers conseils et astuces sur la gestion des versions.

Surveillance et journalisation

Définir les options pour la journalisation des clusters Anthos :
assurez-vous que la journalisation est activée et intégrée dans une solution SIEM.

Identité et contrôle des accès

Utiliser les privilèges du compte vSphere

Le compte d'utilisateur vCenter que vous utilisez pour installer les clusters Anthos sur VMware doit disposer de droits suffisants. Par exemple, un compte d'utilisateur auquel est attribué le rôle Administrateur de vCenter dispose de droits d'accès complets à tous les objets vCenter et peut fournir à un administrateur des clusters Anthos sur VMware un accès complet.

Le principe du moindre privilège est recommandé, en accordant uniquement les privilèges nécessaires à l'installation d'Anthos. Nous avons prédéfini l'ensemble minimal de privilèges nécessaire à l'installation, ainsi que les commandes nécessaires pour accorder ces autorisations.

Comptes de service Google Cloud sécurisés

Anthos clusters on VMware nécessite trois comptes de service Google Cloud :

  • Un compte de service sur liste blanche pour accéder au logiciel Anthos clusters on VMware. Vous le créez lorsque vous achetez Anthos.
  • Un compte de service d'enregistrement permettant à Connect d'enregistrer des clusters Anthos sur VMware avec Google Cloud
  • Un compte de service Cloud Logging pour collecter les journaux de cluster et qui sera utilisé par Cloud Logging

Lors de l'installation, vous associez des rôles IAM (Identity and Access Management) à ces comptes de service. Ces rôles accordent des droits spécifiques aux comptes de service au sein de votre projet et peuvent être générés pour vous au cours de l'installation.

Configurer OpenID Connect

Vous ne pouvez configurer l'authentification qu'au moment de la création du cluster. Pour configurer l'authentification des utilisateurs pour vos clusters, utilisez OpenID Connect (OIDC).

Les clusters Anthos sur VMware sont compatibles avec OIDC en tant que mécanisme d'authentification permettant d'interagir avec le serveur d'API Kubernetes d'un cluster d'utilisateur. OIDC vous permet de gérer l'accès aux clusters Kubernetes en utilisant les procédures standards de votre organisation pour créer, activer et désactiver des comptes utilisateur.

Pour la compatibilité spécifique d'OIDC, consultez la documentation suivante :

Utiliser les espaces de noms Kubernetes et RBAC pour restreindre l'accès

Pour accorder aux équipes un accès à Kubernetes suivant le principe du moindre privilège, créez des espaces de noms Kubernetes ou des clusters spécifiques à l'environnement. Affectez des centres de coûts et les libellés appropriés à chaque espace de noms pour renforcer la responsabilisation et permettre le rejet de débit. N'accordez aux développeurs que le niveau d'accès aux espaces de noms dont ils ont besoin pour déployer et gérer leurs applications, en particulier en production.

Mappez les tâches que vos utilisateurs doivent terminer sur le cluster et définissez les autorisations requises pour effectuer chaque tâche. Pour accorder des autorisations au niveau du cluster et de l'espace de noms, utilisez Kubernetes RBAC.

Outre les autorisations associées aux comptes de service Google Cloud permettant d'installer les clusters Anthos sur VMware, IAM ne s'applique pas aux clusters Anthos sur VMware.

Pour en savoir plus, consultez la documentation suivante :

Protection des données

Chiffrer des machines virtuelles vSphere

Les nœuds de clusters Anthos clusters on VMware s'exécutent sur des machines virtuelles (VM) de votre cluster vSphere. Nous vous recommandons vivement de chiffrer toutes les données au repos. Pour ce faire, dans vSphere, suivez les instructions du fichier PDF de sécurité VMware vSphere et les bonnes pratiques de chiffrement des VM.

Cette opération doit être effectuée avant l'installation d'Anthos.

Gérer les secrets

Pour fournir un niveau de protection supplémentaire aux données sensibles, telles que les secrets Kubernetes stockés dans etcd, configurez un gestionnaire de secrets intégré aux clusters Anthos sur VMware.

Si vous exécutez des charges de travail dans plusieurs environnements, il peut être préférable d'utiliser une solution qui fonctionne à la fois pour Google Kubernetes Engine et Anthos clusters on VMware. Si vous choisissez d'utiliser un gestionnaire de secrets externe, tel que HashiCorp Vault, configurez-le avant d'intégrer vos clusters Anthos sur VMware.

Vous disposez de plusieurs options pour la gestion des secrets :

  • Vous pouvez utiliser Kubernetes Secrets en natif dans les clusters Anthos sur VMware. Les clusters doivent utiliser le chiffrement vSphere pour les VM comme décrit précédemment, qui fournit une protection de base pour le chiffrement au repos des secrets. Les secrets ne sont pas davantage chiffrés par défaut.
  • Vous pouvez utiliser un gestionnaire de secrets externes, tel que HashiCorp Vault. Vous pouvez vous authentifier auprès de HashiCorp à l'aide d'un compte de service Kubernetes ou d'un compte de service Google Cloud.

Pour en savoir plus, consultez la documentation suivante :

Protection du réseau

Limiter l'accès réseau au plan de contrôle et aux nœuds

Limitez l'exposition à Internet du plan de contrôle et des nœuds du cluster. Ces choix ne peuvent pas être modifiés après la création du cluster. Par défaut, les nœuds de clusters Anthos clusters on VMware sont créés à l'aide d'adresses RFC 1918. Il est recommandé de ne pas modifier ce paramètre. Mettez en œuvre des règles de pare-feu dans votre réseau sur site afin de restreindre l'accès au plan de contrôle.

Utiliser des règles de réseau pour limiter le trafic

Par défaut, tous les services des clusters Anthos sur VMware peuvent communiquer entre eux. Pour en savoir plus sur le contrôle de la communication de service à service selon vos charges de travail, consultez les sections suivantes.

Lorsque vous limitez l'accès réseau des services, il est beaucoup plus difficile pour les pirates informatiques de se déplacer latéralement au sein du cluster. Cela présente également l'avantage de doter les services d'une protection contre les dénis de service accidentels ou provoqués délibérément. Il existe deux méthodes recommandées pour contrôler le trafic :

  • Pour contrôler le trafic L7 vers les points de terminaison de vos applications, utilisez Istio. Choisissez cette option si vous êtes intéressé par l'équilibrage de charge, l'autorisation de service, la limitation, les quotas et les statistiques.
  • Pour contrôler le trafic L4 entre les pods, utilisez des règles de réseau Kubernetes. Choisissez cette option si vous recherchez une fonctionnalité de contrôle d'accès de base gérée par Kubernetes.

Vous pouvez activer la règle de réseau Istio et celle de Kubernetes après avoir créé vos clusters Anthos clusters on VMware. Vous pouvez les utiliser ensemble en cas de besoin.

Pour en savoir plus, consultez la documentation suivante :

Sécurité déclarative

Utiliser le contrôleur de stratégie Anthos Config Management

Les contrôleurs d'admission Kubernetes sont des plug-ins qui régissent et appliquent la façon dont un cluster Kubernetes est utilisé. Les contrôleurs d'admission jouent un rôle important pour un renforcement de votre cluster axé sur la défense.

Il est recommandé d'utiliser le contrôleur de stratégie d'Anthos Config Management. Policy Controller utilise le service OPA Contraint Framework pour décrire et appliquer des stratégies en tant que CRD. Les contraintes que vous souhaitez appliquer à votre cluster sont définies dans des modèles de contraintes déployés dans vos clusters.

Pour savoir comment utiliser les contraintes du service Policy Controller afin d'obtenir un grand nombre des protections de la propriété PodSecurityPolicies, avec la possibilité supplémentaire de tester vos stratégies avant de les appliquer, consultez la page Utiliser des contraintes pour appliquer les règles de sécurité des pods.

Pour en savoir plus, consultez la documentation suivante :

Maintenance

Mettre à niveau Anthos

Kubernetes introduit régulièrement de nouvelles fonctionnalités de sécurité et fournit des correctifs de sécurité.

Vous êtes responsable du maintien à jour de vos clusters Anthos clusters on VMware. Pour chaque version, consultez les notes de version. En outre, prévoyez de passer à de nouvelles versions de correctif tous les mois et de versions mineures tous les trois mois. Découvrez comment mettre à jour vos clusters.

Vous êtes également responsable de la mise à niveau et de la sécurisation de l'infrastructure vSphere :

Surveiller les bulletins de sécurité

L'équipe de sécurité Anthos publie des bulletins de sécurité pour les failles de gravité élevée et critique.

Ces bulletins suivent un schéma commun de numérotation des failles Google Cloud, et sont accessibles à partir de la page principale des bulletins Google Cloud et des notes de version des clusters Anthos sur VMware. Chaque page de bulletins de sécurité comporte un flux RSS sur lequel les utilisateurs peuvent s'abonner aux mises à jour.

Lorsque la réaction du client est requise pour remédier à ces failles critiques, Google contacte les clients par e-mail. Google peut également contacter les clients par le biais de contrats d'assistance via des canaux d'assistance.

Pour en savoir plus, consultez la documentation suivante :

Surveillance et journalisation

Définir les options de journalisation des clusters Anthos

Les clusters Anthos sur VMware (GKE On-Prem) incluent plusieurs options de journalisation et de surveillance des clusters, y compris des services gérés basés dans le cloud et des outils Open Source, mais aussi une compatibilité validée avec des solutions commerciales tierces.

  • Cloud Logging et Cloud Monitoring, activés par les agents déployés avec les clusters Anthos sur VMware
  • Prometheus et Grafana, désactivés par défaut
  • Configurations validées avec des solutions tierces

Quelle que soit la solution de journalisation que vous choisissez en fonction des exigences de l'entreprise, nous vous recommandons vivement de journaliser les événements et alertes pertinents vers un service de gestion des informations et des événements liés à la sécurité (SIEM) centralisé conçu pour la gestion des incidents de sécurité.

Pour en savoir plus, consultez la documentation suivante :

Version 1.8. This version is supported as outlined in the Anthos version support policy, offering the latest patches and updates for security vulnerabilities, exposures, and issues impacting Anthos clusters on VMware (GKE on-prem). Refer to the release notes for more details. This is the most recent version.

Hardening your cluster's security

With the speed of development in Kubernetes, there are often new security features for you to use. This document describes how to harden your Anthos clusters on VMware (GKE on-prem) clusters.

This document prioritizes high-value security mitigations that require your action at cluster creation time. Less critical features, secure-by-default settings, and those that can be enabled after cluster creation are mentioned later in the document. For a general overview of security topics, review Security.

Checklist

The following deployment checklist highlights best practices for hardening your Anthos clusters platform deployment. For more information about each practice, see the sections in this document.

Deployment checklist Description
Identity and access control

Use vSphere account privileges:
Use a vSphere administrator account with minimal privileges.

Secure Google Cloud service accounts:
Minimize Google Cloud service account privileges.

Configure OpenID Connect (OIDC):
Configure OpenID Connect for user authentication.

Use Kubernetes namespaces and RBAC to restrict access:
Use namespaces with RBAC for administrative isolation and least privilege roles and entitlements.

Data protection

Encrypt vSphere virtual machines:
Set vSphere to encrypt the volumes used by Anthos clusters on VMware.

Manage secrets:
Encrypt secrets at rest.

Network protection

Restrict network access to the control plane and nodes:
Set up controls to isolate and protect the control plane networks and nodes.

Use network policies to restrict traffic:
Implement network policies to restrict intra-cluster traffic.

Declarative security

Use Anthos Config Management policy controller:
Install Anthos Config Management Policy Controller for declarative security policy within your clusters.

Maintenance

Upgrade Anthos:
Make sure that you're running the latest version of Anthos for your platform.

Monitor security bulletins:
Check Anthos security bulletins for the latest advice and guidance on versioning.

Monitoring and logging

Set options for Anthos clusters logging:
Ensure logging is enabled and integrated into a SIEM solution.

Identity and access control

Use vSphere account privileges

The vCenter user account that you use to install Anthos clusters on VMware must have sufficient privileges. For example, a user account that is assigned the vCenter's Administrator role has privileges for complete access to all vCenter objects and provides an Anthos clusters on VMware cluster administrator with full access.

The principle of least privilege is recommended, granting only the necessary privileges to successfully install Anthos. We have predefined the minimum set of privileges needed to perform the installation, as well as the commands needed to grant these permissions.

Secure Google Cloud service accounts

Anthos clusters on VMware requires three Google Cloud service accounts:

  • A predefined service account for accessing the Anthos clusters on VMware software. You create this when you purchase Anthos.
  • A register service account to be used by Connect for registering Anthos clusters on VMware clusters with Google Cloud.
  • A Cloud Logging service account for collecting cluster logs for use by Cloud Logging.

During installation, you bind Identity and Access Management roles to these service accounts. Those roles grant the service accounts specific privileges within your project and can be generated for you during installation.

Configure OpenID Connect

You can only configure authentication at cluster creation time. To configure user authentication for your clusters, use OpenID Connect (OIDC).

Anthos clusters on VMware supports OIDC as one of the authentication mechanisms for interacting with a user cluster's Kubernetes API server. With OIDC, you can manage access to Kubernetes clusters by using the standard procedures in your organization for creating, enabling, and disabling user accounts.

For specific OIDC support, see the following documentation:

Use Kubernetes namespaces and RBAC to restrict access

To give teams least-privilege access to Kubernetes, create Kubernetes Namespaces or environment-specific clusters. Assign cost centers and appropriate labels to each namespace for accountability and chargeback. Only give developers the level of access to their Namespaces that they need to deploy and manage their applications, especially in production.

Map the tasks that users need to complete against the cluster and define the permissions required to complete each task. To grant cluster- and namespace-level permissions, use Kubernetes RBAC.

Beyond the permissions for Google Cloud service accounts used to install Anthos clusters on VMware, IAM does not apply to Anthos clusters on VMware clusters.

For more information, see the following documentation:

Data protection

Encrypt vSphere virtual machines

Anthos clusters on VMware cluster nodes run on virtual machines (VMs) in your vSphere cluster. Google strongly recommends that you encrypt all data at rest. To do so on vSphere, follow the VMware vSphere security PDF and best practice guidance for encrypting VMs.

This must be done prior to the installation of Anthos.

Manage secrets

To provide an extra layer of protection for sensitive data, such as Kubernetes Secrets stored in etcd, configure a secrets manager that is integrated with Anthos clusters on VMware clusters.

If you are running workloads across multiple environments, you might prefer a solution that works for both Google Kubernetes Engine and Anthos clusters on VMware. If you choose to use an external secrets manager, such as HashiCorp Vault, set it up prior to integrating your Anthos clusters on VMware clusters.

You have several options for secrets management:

  • You can use Kubernetes Secrets natively in Anthos clusters on VMware. We expect clusters to be using vSphere encryption for VMs as described earlier, which provides basic encryption-at-rest protection for secrets. Secrets are not further encrypted by default.
  • You can use an external secrets manager, such as HashiCorp Vault. You can authenticate to HashiCorp using either a Kubernetes service account or a Google Cloud service account.

For more information, see the following documentation:

Network protection

Restrict network access to the control plane and nodes

Limit exposure of your cluster control plane and nodes to the internet. These choices cannot be changed after cluster creation. By default, Anthos clusters on VMware cluster nodes are created using RFC 1918 addresses, and it is best practice to not change this. Implement firewall rules in your on-premises network to restrict access to the control plane.

Use network policies to restrict traffic

By default, all Services in a Anthos clusters on VMware cluster can communicate with each other. For information about controlling Service-to-Service communication as needed for your workloads, see the following sections.

Restricting network access to services makes it much more difficult for attackers to move laterally within your cluster and offers services some protection against accidental or deliberate denial of service. There are two recommended ways to control traffic:

  • To control L7 traffic to your applications' endpoints, use Istio. Choose this if you're interested in load balancing, service authorization, throttling, quota, and metrics.
  • To control L4 traffic between Pods, use Kubernetes network policies. Choose this if you're looking for the basic access control functionality managed by Kubernetes.

You can enable both Istio and Kubernetes network policy after you create your Anthos clusters on VMware clusters. You can use them together if you need to.

For more information, see the following documentation:

Declarative security

Use Anthos Config Management policy controller

Kubernetes admission controllers are plugins that govern and enforce how a Kubernetes cluster is used. Admission controllers are an important part of the defence-in-depth approach to hardening your cluster.

The best practice is to use Anthos Config Management's Policy Controller. Policy Controller uses the OPA Constraint Framework to describe and enforce policy as CRDs. The constraints that you apply to your cluster are defined in constraint templates, which are deployed in your clusters.

For information about how to use Policy Controller constraints to achieve many of the same protections as PodSecurityPolicies, with the added ability to test your policies before enforcing them, see Using constraints to enforce Pod security.

For more information, see the following documentation:

Maintenance

Upgrade Anthos

Kubernetes regularly introduces new security features and provides security patches.

You are responsible for keeping your Anthos clusters on VMware clusters up to date. For each release, review the release notes. Additionally, plan to update to new patch releases every month and minor versions every three months. Learn how to upgrade your clusters.

You are also responsible for upgrading and securing the vSphere infrastructure:

Monitor security bulletins

The Anthos security team publishes security bulletins for high and critical severity vulnerabilities.

These bulletins follow a common Google Cloud vulnerability numbering scheme and are linked from the main Google Cloud bulletins page and the Anthos clusters on VMware release notes. Each security bulletin page has an RSS feed where users can subscribe to updates.

When customer action is required to address these high and critical vulnerabilities, Google contacts customers by email. In addition, Google might also contact customers with support contracts through support channels.

For more information, see the following documentation:

Monitoring and logging

Set options for Anthos clusters logging

Anthos clusters on VMware includes multiple options for cluster logging and monitoring, including cloud-based managed services, open source tools, and validated compatibility with third-party commercial solutions:

  • Cloud Logging and Cloud Monitoring, enabled by in-cluster agents deployed with Anthos clusters on VMware
  • Prometheus and Grafana, disabled by default
  • Validated configurations with third-party solutions

Whichever logging solution you choose based on business requirements, we strongly advise logging forward-relevant events and alerts to a centralized security information and event management (SIEM) service for management of security incidents.

For more information, see the following documentation: