Modèle de quota de service

Cette page décrit le modèle de gestion des quotas pour les services sur Google Cloud. Comprendre ce modèle de quota est utile lors de l'utilisation des fonctionnalités de gestion des quotas disponibles avec Service Usage. Pour obtenir des informations générales, voir Utiliser des quotas.

Le client d'un service est un projet, un dossier ou une organisation auquel l'utilisation du service est attribuée.

Métriques et limites

Une métrique de quota est une entité définie par un service qui prend en compte la consommation du service. Une métrique de quota peut comporter des entités concrètes telles que des instances de machine virtuelle ou des entités éphémères telles que des requêtes API d'un type spécifique.

Une limite de quota est une entité définie par un service qui spécifie de quelle façon la consommation d'une métrique de quota est limitée pour un consommateur. Une métrique de quota peut être soumise à plusieurs limites de quota. Il existe deux types de limites de quota : les limites de débit et les limites d'allocation. Une limite de débit est réinitialisée après un délai spécifié, telle qu'une minute ou un jour. Le quota d'allocation ne se réinitialise pas avec le temps et doit être explicitement libéré lorsqu'une ressource n'est plus utilisée.

Replacements de quota

Chaque limite de quota a une valeur par défaut pour tous les clients, définie par le propriétaire du service. Cette valeur par défaut peut être modifiée par un remplacement de quota.

Le propriétaire du service peut appliquer un remplacement de quota à un client spécifique pour remplacer la valeur par défaut correspondant à ce client. C'est ce qu'on appelle un quota de remplacement défini par le producteur. Par exemple, un propriétaire de service peut appliquer un remplacement de producteur pour accorder un quota élevé à un client spécifique dans le cadre d'un contrat.

Le client peut appliquer un remplacement de quota à son propre projet, dossier ou organisation pour limiter sa propre utilisation d'un service. C'est ce qu'on appelle un quota de remplacement défini par le client. Par exemple, un consommateur peut appliquer un remplacement du client à son propre projet en tant que mesure de contrôle des coûts, pour éviter les dépassements budgétaires.

Pour appliquer un remplacement du client à un service que vous consommez, utilisez l'API Service Usage.

Pour appliquer un remplacement de producteur au client d'un service que vous possédez, utilisez l'API Service Consumer Management.

Calculer la limite de quota

La formule suivante calcule la limite de quota d'un client :

if adminOverride is present,
  upperBound = adminOverride
else if producerOverride is present,
  upperBound = producerOverride
else
  upperBound = defaultLimit

if consumerOverride is present,
  quotaLimit = min(consumerOverride, upperBound)
else
  quotaLimit = upperBound

Quota régional et zonal

Une limite de quota peut être calculée globalement ou séparément dans chaque région ou zone du cloud.

Par exemple, supposons qu'un service ait une limite de quota globale de 100 demandes d'API par minute. Si 80 demandes d'API sont effectuées dans la région us-central1 et 70 dans le asia-northeast3, alors 150 demandes seront prises en compte dans la limite globale et certaines demandes seront rejetées. Cependant, dans le cadre d'une limite régionale, chaque région a son propre quota distinct des 100 demandes par minute. Effectuer 80 demandes dans us-central1 ne ferait pas dépasser la limite de 100 demandes dans cette région et faire 70 demandes dans asia-northeast3 ne ferait pas non plus dépasser la limite de 100 demandes dans cette région. Par conséquent, aucune demande ne serait rejetée.

Une dérogation de quota peut être appliquée à toutes les régions simultanément ou à une région spécifique. Lorsqu'une dérogation de quota est appliquée à une région spécifique, les limites effectives des autres régions ne sont pas affectées.

De même, une dérogation de quota peut être appliqué à toutes les zones à la fois ou à une zone spécifique. Lorsqu'une dérogation est appliqué à une zone spécifique, les limites effectives des autres zones ne sont pas affectées.

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Service Quota Model

This page describes the quota management model for services on Google Cloud. Understanding this quota model is helpful when using the quota management features of the Service Usage. For general information, see Working with Quotas.

A consumer of a service is a project, folder, or organization to which use of the service is attributed.

Metrics and limits

A quota metric is an entity defined by a service that accounts for consumption of the service. A quota metric could count concrete entities such as virtual machine instances, or it could count ephemeral entities such as API requests of a specific type.

A quota limit is an entity defined by a service that specifies how consumption of a quota metric is limited for a consumer. A quota metric may have multiple quota limits on it. There are two types of quota limits: rate limits and allocation limits. A rate limit resets after a specified time, such as a minute or a day. Allocation quota does not reset over time; instead it must be explicitly released when a resource is no longer used.

Quota overrides

Each quota limit has a default value for all consumers, set by the service owner. This default value can be changed by a quota override.

The service owner can apply a quota override to a specific consumer to replace the default value for that consumer. This is called a producer override. For example, a service owner could apply a producer override to grant elevated quota to a specific customer as part of a contract.

The consumer can apply a quota override to their own project, folder, or organization to cap their own usage of a service. This is called a consumer override. For example, a consumer could apply a consumer override to their own project as a cost control measure, to prevent budget overruns.

To apply a consumer override to a service that you consume, use the Service Usage API.

To apply a producer override to a consumer of a service you own, use the Service Consumer Management API.

Computing the quota limit

The following formula computes a consumer's quota limit:

if adminOverride is present,
  upperBound = adminOverride
else if producerOverride is present,
  upperBound = producerOverride
else
  upperBound = defaultLimit

if consumerOverride is present,
  quotaLimit = min(consumerOverride, upperBound)
else
  quotaLimit = upperBound

Regional and zonal quota

A quota limit might be counted globally, or it might be counted separately in each Cloud region or Cloud zone.

For example, assume a service has a global quota limit of 100 API requests per minute. If 80 API requests are made in the us-central1 region, and 70 requests are made in the asia-northeast3, then 150 requests would be counted against the global limit, and some requests would be rejected. However, for a regional limit, each region has its own separate quota of 100 requests per minute. 80 requests in us-central1 would not exceed the limit of 100 requests in that region, and 70 requests in asia-northeast3 would not exceed the limit of 100 requests in that region either, so no requests would be rejected.

A quota override can be applied to all regions at once, or to a specific region. When an override is applied to a specific region, the effective limits of other regions are unaffected.

Similarly, a quota override can be applied to all zones at once, or to a specific zone. When an override is applied to a specific zone, the effective limits of other zones are unaffected.