Présentation Cloud IDS

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Cloud IDS est un service de détection des intrusions qui permet de détecter les intrusions, les logiciels malveillants, les logiciels espions et les attaques par commande et de contrôle sur votre réseau. Cloud IDS fonctionne en créant un réseau appairé géré par Google avec des VM en miroir. Le trafic sur le réseau appairé est mis en miroir, puis inspecté par les technologies de protection contre les menaces de Palo Alto Networks pour fournir une détection avancée des menaces. Vous pouvez mettre en miroir tout le trafic, ou le trafic filtré, en fonction du protocole, de la plage d'adresses IP, ou du trafic d'entrée et de sortie.

Cloud IDS offre une visibilité complète sur le trafic réseau, y compris le trafic nord-sud et est-ouest, ce qui vous permet de surveiller la communication de VM à VM pour détecter les mouvements latéraux. Fournit un moteur d'inspection qui inspecte le trafic intra-réseau.

Vous pouvez également utiliser Cloud IDS pour répondre à vos exigences avancées en termes de détection et de conformité des menaces, y compris la norme PCI 11.4.

Cloud IDS est soumis aux Conditions relatives à la sécurité et au traitement des données de Google Cloud.

Bien que Cloud IDS inclue toutes les fonctionnalités qui vous aident à assurer la conformité, il est lui-même en cours d'audit et n'est pas encore certifié. Notez également que Cloud IDS détecte et menace les menaces, mais ne prend aucune mesure pour prévenir les attaques ou réparer les dommages. Vous pouvez agir sur les menaces détectées par Cloud IDS à l'aide de produits tels que Google Cloud Armor.

À propos de Cloud IDS

La section suivante fournit des détails sur les points de terminaison IDS et la détection avancée des menaces.

Points de terminaison IDS

Cloud IDS utilise une ressource appelée point de terminaison IDS, une ressource zonale permettant d'inspecter le trafic provenant de n'importe quelle zone de sa région. Chaque point de terminaison IDS reçoit le trafic mis en miroir et effectue une analyse de détection des menaces.

L'accès aux services privés est une connexion privée entre votre réseau cloud privé virtuel et un réseau appartenant à Google ou à un tiers. Dans le cas de Cloud IDS, la connexion privée connecte vos VM aux VM appairées gérées par Google. Pour les points de terminaison IDS d'un même réseau cloud privé virtuel, la même connexion privée est réutilisée, mais un nouveau sous-réseau est attribué à chaque point de terminaison. Si vous devez ajouter des plages d'adresses IP à une connexion privée existante, vous devez modifier la connexion.

Règles de mise en miroir de paquets

Cloud IDS utilise la mise en miroir de paquets Google Cloud, qui crée une copie de votre trafic réseau. Après avoir créé un point de terminaison IDS, vous devez lui associer une ou plusieurs règles de mise en miroir de paquets. Ces règles envoient le trafic mis en miroir vers un seul point de terminaison IDS pour inspection. La logique de mise en miroir de paquets envoie tout le trafic provenant de VM individuelles vers des VM IDS gérées par Google: par exemple, tout le trafic mis en miroir à partir de VM1 et de VM2 est toujours envoyé à IDS-VM1.

Détection avancée des menaces

Les fonctionnalités de détection des menaces de Cloud IDS s'appuient sur les technologies de prévention des menaces de Palo Alto Networks suivantes.

ID application

Palo Alto Networks : ID d'application (App-ID) qui offre une visibilité sur les applications exécutées sur votre réseau. App-ID utilise plusieurs techniques d'identification pour déterminer l'identité des applications traversant votre réseau, indépendamment du port, du protocole, de la tactique d'évacuation ou du chiffrement. App-ID identifie l'application, ce qui vous permet de la sécuriser.

La liste des ID d'application est développée chaque semaine. Entre trois et cinq nouvelles applications sont généralement ajoutées en fonction des entrées des clients, des partenaires et des tendances du marché. Une fois qu'un nouvel ID d'application est développé et testé, il est automatiquement ajouté à la liste lors des mises à jour quotidiennes de contenu.

Les informations sur l'application sont disponibles sur la page Détails des menaces de Google Cloud Console.

Accéder à Cloud IDS

Signature par défaut définie

Cloud IDS fournit un ensemble par défaut de signatures de menaces que vous pouvez utiliser immédiatement pour protéger votre réseau contre les menaces. Dans Google Cloud Console, cet ensemble de signatures est appelé profil de service Cloud IDS. Vous pouvez personnaliser cet ensemble en choisissant le niveau minimal de gravité des alertes. Les signatures permettent de détecter les failles et les logiciels espions.

  • Les signatures de détection des failles détectent les tentatives d'exploitation des failles du système ou d'accès non autorisés aux systèmes. Bien que les signatures anti-espions aident à identifier les hôtes infectés lorsque le trafic quitte le réseau, les signatures de détection des failles protègent les utilisateurs des menaces. Par exemple, les signatures de détection de failles contribuent à vous prémunir contre les dépassements de mémoire tampon, l'exécution de code illégal et d'autres tentatives d'exploitation des failles du système. Les signatures de détection des failles par défaut permettent de détecter les clients et les serveurs pour toutes les menaces critiques, élevées et de gravité moyenne.
  • Les signatures anti-espions permettent de détecter les logiciels espions sur les hôtes piratés. Ces logiciels espions peuvent essayer de contacter des serveurs externes de commande et de contrôle (C2). Lorsque Cloud IDS détecte un trafic malveillant quittant votre réseau à partir d'hôtes infectés, il génère une alerte, qui est enregistrée dans le journal des menaces et également affichée dans Google Cloud Console.
Niveaux de gravité des menaces

La gravité d'une signature indique le risque d'événement détecté, et Cloud IDS génère des alertes pour le trafic correspondant. Vous pouvez choisir le niveau de gravité minimal dans l'ensemble de signatures par défaut. Le tableau suivant récapitule les niveaux de gravité des menaces.

Gravité Description
Critique De graves menaces, telles que celles affectant les installations par défaut de logiciels largement déployés, engendrent un piratage racine des serveurs et la mise à disposition du code d'exploitation à grande échelle par les pirates informatiques. Le pirate n'a généralement pas besoin d'identifiants d'authentification spéciaux ni de connaissances sur les victimes individuelles, et la cible n'a pas besoin d'être manipulée pour exécuter des fonctions spéciales.
High Menaces qui peuvent devenir critiques, mais il existe des facteurs d'atténuation. Par exemple, elles peuvent être difficiles à exploiter, ne pas entraîner des privilèges élevés ou ne pas avoir un grand pool de victimes.
Moyenne Menaces mineures dont l'impact est minimisé, qui ne compromettent pas la cible ou qui exploitent un pirate qui réside sur le même réseau local que la victime, qui affectent uniquement les configurations non standards ou qui obscurcissent les applications, ou qui fournissent un accès très limité
Faibles Menaces d'avertissement ayant très peu d'impact sur l'infrastructure d'une organisation. Elles nécessitent généralement un accès au système local ou physique et peuvent souvent entraîner des problèmes de confidentialité pour les victimes et des fuites d'informations.
Informatif Événements suspects qui ne constituent pas une menace immédiate, mais qui sont signalés pour attirer l'attention sur des problèmes plus profonds qui pourraient éventuellement exister.

Fréquence de mise à jour du contenu

Cloud IDS met automatiquement à jour toutes les signatures sans aucune intervention de l'utilisateur, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur l'analyse et la résolution des menaces, sans gérer ni mettre à jour les signatures. Les mises à jour de contenu incluent les signatures d'ID d'application et de menaces, y compris les signatures de failles et d'anti-espions.

Les mises à jour de Palo Alto Networks sont récupérées quotidiennement par Cloud IDS et transmises à tous les points de terminaison IDS existants. La latence maximale des mises à jour est estimée à 48 heures maximum.

Logging

Plusieurs fonctionnalités de Cloud IDS génèrent des alertes, qui sont envoyées au journal des menaces. Pour en savoir plus sur la journalisation, consultez la page Journalisation Cloud IDS.

Limites

  • Cloud IDS n'est pas compatible avec VPC Service Controls. Nous vous recommandons de créer un point de terminaison IDS uniquement dans les projets situés en dehors des périmètres.

Étapes suivantes

Cloud IDS overview

Cloud IDS is an intrusion detection service that provides threat detection for intrusions, malware, spyware, and command-and-control attacks on your network. Cloud IDS works by creating a Google-managed peered network with mirrored VMs. Traffic in the peered network is mirrored, and then inspected by Palo Alto Networks threat protection technologies to provide advanced threat detection. You can mirror all traffic or you can mirror filtered traffic, based on protocol, IP address range, or ingress and egress.

Cloud IDS provides full visibility into network traffic, including both north-south and east-west traffic, letting you monitor VM-to-VM communication to detect lateral movement. This provides an inspection engine that inspects intra-subnet traffic.

You can also use Cloud IDS to meet your advanced threat detection and compliance requirements, including PCI 11.4.

Cloud IDS is subject to Google Cloud's Data Processing and Security Terms.

While Cloud IDS includes all the functionality that helps you maintain compliance, Cloud IDS itself is still being audited and is not yet compliance certified. Also note that Cloud IDS detects and alerts on threats, but does not take action to prevent attacks or repair damage. You can use products like Google Cloud Armor to take action on the threats that Cloud IDS detects.

About Cloud IDS

The following section provides details about IDS endpoints and advanced threat detection.

IDS endpoints

Cloud IDS uses a resource known as an IDS endpoint, a zonal resource that can inspect traffic from any zone in its region. Each IDS endpoint receives mirrored traffic and performs threat detection analysis.

Private services access is a private connection between your Virtual Private Cloud network and a network owned by Google or a third party. In the case of Cloud IDS, the private connection connects your VMs to the Google-managed peered VMs. For IDS endpoints in the same Virtual Private Cloud network, the same private connection is re-used, but a new subnet is assigned for each endpoint. If you need to add IP address ranges to an existing private connection, you must modify the connection.

Packet mirroring policies

Cloud IDS uses Google Cloud packet mirroring, which creates a copy of your network traffic. After creating an IDS endpoint, you must attach one or more packet mirroring policies to it. These policies send mirrored traffic to a single IDS endpoint for inspection. The packet mirroring logic sends all traffic from individual VMs to Google-managed IDS VMs: for example, all traffic mirrored from VM1 and VM2 will always be sent to IDS-VM1.

Advanced threat detection

Cloud IDS threat detection capabilities are powered by the following Palo Alto Networks threat prevention technologies.

Application-ID

Palo Alto Networks' Application ID (App-ID) provides visibility into the applications running on your network. App-ID uses multiple identification techniques to determine the identity of applications traversing your network, irrespective of port, protocol, evasive tactic, or encryption. App-ID identifies the application, providing you with knowledge to help secure your application.

The list of App-IDs is expanded weekly, with 3 to 5 new applications typically added based on input from customers, partners, and market trends. Once a new App-ID is developed and tested, it is automatically added to the list as part of the daily content updates.

Application information can be seen in the Threats Details page in the Google Cloud console.

Go to Cloud IDS

Default signature set

Cloud IDS provides a default set of threat signatures that you can use immediately to protect your network from threats. In the Google Cloud console, this signature set is called a Cloud IDS service profile. You can customize this set by choosing the minimum alert severity level. The signatures are used to detect vulnerabilities and spyware.

  • Vulnerability detection signatures detect attempts to exploit system flaws or gain unauthorized access to systems. While anti-spyware signatures help identify infected hosts when traffic leaves the network, vulnerability detection signatures protect against threats entering the network. For example, vulnerability detection signatures help protect against buffer overflows, illegal code execution, and other attempts to exploit system vulnerabilities. The default vulnerability detection signatures provide detection for clients and servers from all known critical, high, and medium-severity threats.
  • Anti-spyware signatures are used to detect spyware on compromised hosts. Such spyware might try to contact external command-and-control (C2) servers. When Cloud IDS detects malicious traffic leaving your network from infected hosts, it generates an alert, which is saved in the threat log and also shown in the Google Cloud console.
Threat severity levels

A signature's severity indicates the risk of the detected event, and Cloud IDS generates alerts for matching traffic. You can choose the minimum severity level in the default signature set. The following table summarizes the threat severity levels.

Severity Description
Critical Serious threats, such as those that affect default installations of widely deployed software, result in root compromise of servers, and where the exploit code is widely available to attackers. The attacker usually does not need any special authentication credentials or knowledge about the individual victims, and the target does not need to be manipulated into performing any special functions.
High Threats that have the ability to become critical but there are mitigating factors; for example, they may be difficult to exploit, do not result in elevated privileges, or do not have a large victim pool.
Medium Minor threats in which impact is minimized, that do not compromise the target, or exploits that require an attacker to reside on the same local network as the victim, affect only non-standard configurations or obscure applications, or provide very limited access.
Low Warning-level threats that have very little impact on an organization's infrastructure. They usually require local or physical system access and may often result in victim privacy issues and information leakage.
Informational Suspicious events that do not pose an immediate threat, but that are reported to call attention to deeper problems that could possibly exist.

Content update frequency

Cloud IDS automatically updates all signatures without any user intervention, enabling users to focus on analyzing and resolving threats, without managing or updating signatures. Content updates include Application-ID and threat signatures including vulnerability and anti-spyware signatures.

Updates from Palo Alto Networks are picked up daily by Cloud IDS and pushed to all existing IDS endpoints. Maximum update latency is estimated to be up to 48 hours.

Logging

Several features of Cloud IDS generate alerts, which are sent to the threat log. For more information about logging, see Cloud IDS Logging.

Limitations

  • Cloud IDS is not supported by VPC Service Controls. We recommend creating an IDS endpoint only in projects that are outside perimeters.

What's next