Fonctionnalités de recherche FHIR avancées

Cette page explique comment rechercher des ressources FHIR à l'aide d'une fonctionnalité de requête plus avancée disponible via la méthode projects.locations.datasets.fhirStores.fhir.search. Dans ce guide, nous partons du principe que vous connaissez déjà le contenu de la section Rechercher des ressources FHIR.

Modificateurs de recherche de chaîne

Une recherche de chaîne utilise par défaut une correspondance de préfixe qui n'est pas sensible à la casse et à l'accent en se repliant au format NFC Unicode standard. La ponctuation et les espaces supplémentaires sont ignorés.

Les modificateurs suivants sont disponibles :

  • :contains établit une correspondance avec les ressources ayant la valeur spécifiée n'importe où dans la chaîne ; par exemple, name:contains=eve correspond à Evelyn et Severine.
  • :exact établit une correspondance avec la chaîne complète, y compris la casse et les accents ; par exemple name:exact=Eve ne correspond pas à eve ou Evelyn.

Comparateurs et précision pour les nombres, les dates et les quantités

Les valeurs utilisées dans une recherche numérique ou par date dépendent de la précision de la valeur du paramètre. Par exemple, le nombre 7.00 a une plage implicite de 6.995 inclus à 7.005 exclu. La date 2015-08-12 est comprise entre 2015-08-12T00:00:00 inclus et 2015-08-13T00:00:00 exclu.

La précision a une incidence sur les résultats renvoyés pour les comparaisons d'égalité. Par exemple, une valeur 7.03 d'une ressource correspond à une recherche de value=7.0, mais pas à une recherche de value=7.00.

Toutes les valeurs à virgule flottante cliniquement significatives dans FHIR sont représentées par des types tels que Décimal et Quantité qui enregistrent la précision de la valeur stockée. À titre exceptionnel, certains champs utilisent des entiers simples, par exemple pour représenter une position dans une séquence, et les recherches sur ces champs sont des correspondances numériques exactes.

Les préfixes suivants s'appliquent aux comparaisons numériques avec une valeur unique. Si aucun préfixe n'est spécifié, la valeur par défaut est eq.

  • eq : est égal à, la valeur stockée exacte est comprise dans la plage définie par la précision de la valeur de paramètre.
  • ne : n'est pas égal à, l'opposé de eq
  • gt : la valeur stockée exacte est supérieure à la valeur de paramètre exacte.
  • lt : la valeur stockée exacte est inférieure à la valeur de paramètre exacte.
  • ge : la valeur stockée exacte est supérieure ou égale à la valeur de paramètre exacte.
  • le : la valeur stockée exacte est inférieure ou égale à la valeur de paramètre exacte.

Les valeurs de date ont une plage implicite basée sur le niveau de spécificité de la valeur (un an, un mois, un jour). D'autres types de données, tels que Plage et Période, contiennent des limites supérieures et inférieures explicites. Les préfixes suivants s'appliquent aux comparaisons de plage. Si aucun préfixe n'est spécifié, la valeur par défaut est eq.

  • eq : est égal à, la plage de la valeur de paramètre contient entièrement la plage de la cible
  • ne : n'est pas égal à, l'opposé de eq
  • gt : supérieur à, la plage au-dessus de la valeur de paramètre chevauche la plage de la cible
  • lt : inférieur à, la plage située sous la valeur de paramètre chevauche celle de la cible.
  • ge : supérieur ou égal à
  • le : inférieur ou égal à
  • sa : la plage de la valeur de paramètre commence après la plage cible.
  • eb : la plage de la valeur de paramètre se termine avant la plage cible.

Les paramètres de recherche de jetons s'appliquent aux cas où une valeur n'est pas une chaîne arbitraire, mais plutôt une entité dans un système d'appellation. La correspondance de chaîne sur un paramètre de jeton est exacte.

La plupart des recherches de jetons s'appliquent à des types de données complexes contenant un system qui est un URI indiquant le système d'appellation duquel la valeur code est extraite. Ces recherches prennent en charge les syntaxes de valeur suivantes :

  • [parameter]=[code] correspond à la valeur code, quelle que soit la valeur system.
  • [parameter]=[system]|[code] doit correspondre à la fois à system et à code.
  • [parameter]=|[code] correspond à code lorsque la valeur system est vide.
  • [parameter]=[system]| correspond à tout code avec la valeur system donnée.

Plusieurs modificateurs déclenchent une autre fonctionnalité de recherche de jetons :

  • :not annule les conditions de correspondance d'une recherche de jetons.
  • :text effectue une recherche de chaîne (correspondance non exacte) sur le champ text ou display associé au code, au lieu de la valeur de code elle-même.
  • :above prend un paramètre uniquement de la forme [system]|[code] et établit une correspondance avec les ressources dans lesquelles le code de la ressource inclut le paramètre de requête. Pour utiliser ce modificateur, l'élément system spécifié doit exister dans le magasin FHIR en tant que ressource CodeSystem.
  • :below est semblable à :above, mais correspond si le code de la ressource est inclus dans le paramètre de requête.
  • :in prend un seul paramètre à l'aide de la syntaxe de paramètre de référence, par exemple code:in=ValueSet/1234. La référence doit se rapporter à une ressource ValueSet dans le même magasin FHIR. Le modificateur correspond à n'importe quel code figurant dans le ValueSet référencé.
  • :not-in annule les conditions de :in

Les recherches de jetons s'appliquent également aux champs booléens et URI, ainsi qu'à certains champs de chaîne où seule une correspondance exacte est autorisée. Dans ce cas, le seul format de paramètre est [parameter]=[value].

Rechercher des valeurs manquantes

Le modificateur de recherche :missing peut être utilisé sur n'importe quel paramètre de recherche pour établir une correspondance en fonction de la présence ou de l'absence d'une valeur dans le champ spécifié. Par exemple, Patient?gender=unknown établit une correspondance avec les ressources qui contiennent explicitement la valeur d'énumération unknown pour le sexe, mais comme ce champ n'est pas obligatoire, il se peut que d'autres ressources ne renseignent pas le champ du tout. Ces ressources peuvent être mises en correspondance par Patient?gender:missing=true. L'inverse, Patient?gender:missing=false, correspond à toute ressource qui remplit explicitement ce champ.

Le paramètre de recherche spécial _content effectue une correspondance textuelle sur tous les champs cibles d'un paramètre de recherche dans une ressource. Par défaut, il établit une correspondance avec les ressources contenant tous les mots de la requête, avec la prise en charge d'opérateurs supplémentaires :

  • | est l'opérateur OR. Par exemple, abc | def | ghi xyz correspond à une ressource contenant xyz et un ou plusieurs éléments abc def ghi.
  • - est l'opérateur NOT. Par exemple, abc -def correspond à une ressource contenant abc, mais pas def.

Le paramètre _text effectue le même type de correspondance uniquement dans le champ Narratif, qui doit contenir un résumé lisible du contenu de la ressource. L'API Cloud Healthcare ne génère pas automatiquement ce résumé, mais accepte le paramètre de recherche _text si ces données ont été renseignées par le client lors de la création ou de la mise à jour de la ressource.

Paramètres de recherche composites

Lorsque vous effectuez une recherche à l'aide de plusieurs paramètres de requête, il arrive que des paramètres de recherche individuels associés à AND correspondent à des résultats inattendus. Les paramètres de recherche composites sont un type spécial de paramètre de recherche qui permet de résoudre ce problème.

Par exemple, la ressource Observation peut contenir plusieurs valeurs dans le champ component, chacune contenant une paire de code et de value. Une recherche de Observation?component-code=8867-4&component-value-quantity=lt50 correspond à une ressource dont un composant contient un élément code de 8867-4 et un composant différent contenant un élément value inférieur à 50. Cette recherche ne peut pas être utilisée pour limiter à une correspondance de ces deux valeurs dans le même composant.

Les paramètres de recherche composites définissent un nouveau paramètre qui combine deux autres paramètres de recherche et définit un niveau d'imbrication dans lequel ils doivent tous les deux correspondre. Dans la requête, les deux valeurs sont jointes par $. Par exemple, Observation dispose d'un paramètre composite component-code-value-quantity qui peut limiter l'exemple précédent à un seul composant en recherchant Observation?component-code-value-quantity=8867-4$lt50. Ces paramètres sont définis par la spécification FHIR et n'existent pas pour toutes les combinaisons de paramètres de recherche.

Les paramètres de recherche composites n'autorisent pas les modificateurs.

Comme pour tous les paramètres de recherche, des informations sur les paramètres composites compatibles avec l'API Cloud Healthcare sont disponibles dans la déclaration de capacité ou la déclaration de conformité FHIR.

Une recherche en chaîne permet à une recherche de traverser des références dans le contexte d'une requête. La syntaxe de base d'une recherche en chaîne est la suivante :

[reference parameter]:[resource type].[inner search parameter]=[inner value]

Si le paramètre de référence ne fait référence qu'à un seul type de ressource, :[resource type] peut être omis, ce qui entraîne :

[reference parameter].[inner search parameter]=[inner value]

Par exemple, Observation dispose d'un paramètre de recherche de référence subject qui peut pointer vers Group, Device, Patient ou Location. Pour trouver Observations dont un subject est un Patient dont le nom commence par "Joe", vous pouvez effectuer une recherche sur Observation?subject:Patient.name=Joe.

Les recherches en chaîne peuvent comporter plusieurs niveaux, par exemple Observation?subject:Patient.organization:Organization.name=Acme. Dans cet exemple, :Organization a pu être omis, car le paramètre de recherche de l'organisation ne peut pointer que vers des ressources Organization, ce qui donne Observation?subject:Patient.organization.name=Acme.

Si la requête comporte plusieurs paramètres en chaîne, chaque chaîne est évaluée séparément. Par exemple, Patient?general-practitioner.name=Joe&general-practitioner.address-country=Canada correspond à un Patient comportant deux références general-practitioner, l'une nommée "Joe" et l'autre ayant une adresse au Canada. Il n'existe pas de syntaxe permettant de regrouper ces clauses pour ne faire correspondre que Joe du Canada.

Une recherche en chaîne inversée correspond aux ressources en fonction des critères d'autres ressources qui s'y rapportent. La syntaxe d'une recherche en chaîne inverse est la suivante :

_has:[resource type]:[reference parameter]:[search parameter]=[value]

Par exemple, la ressource Appointment possède un paramètre de recherche patient faisant référence à une ressource Patient. Pour trouver toutes les ressources Patient référencées par une ressource Appointment dont la date est 2020-04-01, utilisez Patient?_has:Appointment:patient:date=eq2020-04-01.

Les chaînes inversées peuvent être récursives. Par exemple, Practitioner?_has:Encounter:practitioner:_has:Claim:encounter:created=eq2020-04-01 correspond à un Practitioner P s'il existe un Encounter E et un Claim C de sorte que C ait une date de création de 2020-04-01, que C fasse référence à E via sa référence encounter et que E fasse référence à P via sa référence practitioner.

Inclure des ressources supplémentaires dans les résultats de recherche

Les paramètres _include et _revinclude nécessitent que les résultats de recherche incluent des ressources supplémentaires ("ressources incluses") associées aux ressources correspondant directement à la requête ("résultats principaux"). L'utilisation de ces paramètres est plus efficace qu'une série de requêtes effectuées pour récupérer ces ressources supplémentaires séparément. Dans le groupe searchset renvoyé par la recherche, les ressources ajoutées par ces paramètres sont signalées par entry.search.mode = include afin de se distinguer des résultats principaux contenant entry.search.mode = match.

L'inclusion directe avec _include ajoute des ressources référencées par les résultats principaux, et l'inclusion inverse avec _revinclude ajoute des ressources qui référencent les résultats principaux. La référence à suivre est spécifiée par le nom d'un paramètre de recherche. Seuls les champs de référence disponibles en tant que paramètres de recherche peuvent être utilisés de cette manière.

Les formats de paramètre _include et _revinclude sont identiques, en prenant deux ou trois valeurs délimitées par :. La première valeur est le type de ressource dont provient la référence, la deuxième le nom du paramètre de recherche et la troisième valeur facultative limite le type de ressource à un seul type dans le cas où la référence peut pointer vers plusieurs types.

Exemple :

  • MedicationRequest?_include=MedicationRequest:subject recherche sur les ressources MedicationRequest, et pour chaque ressource renvoyée, renvoie également la cible de la référence subject, qui peut être un Group ou un Patient tel que défini dans la spécification FHIR.
  • MedicationRequest?_include=MedicationRequest:subject:Patient est similaire, mais ne renvoie que des références subject aux ressources Patient.
  • MedicationRequest?_revinclude=Provenance:target recherche sur les ressources MedicationRequest, et pour chaque ressource renvoyée renvoie également toutes les ressources Provenance où la référence target sur Provenance fait référence à la ressource correspondante.

Le modificateur :iterate entraîne l'évaluation itérative d'un élément _include ou _revinclude. Ce modificateur peut suivre une couche supplémentaire de références à partir des résultats inclus ou suivre des structures récursives telles que Observation:derived-from faisant référence à un autre Observation. La profondeur de la récursion est limitée.

Exemple :

  • Observation?_include:iterate=Observation:derived-from:Observation recherches sur les ressources Observation et suit de manière récursive la référence dérivée des ressources Observation correspondantes, puis des ressources incluses, etc.
  • MedicationRequest?_revinclude=Provenance:target&_include:iterate=Provenance:agent effectue une recherche sur MedicationRequest, inclut les ressources Provenance avec un target dans cet ensemble de résultats, puis inclut également les ressources référencées via le paramètre agent de ces ressources Provenance.

Les ressources incluses sont dédupliquées, de sorte qu'une seule copie d'une ressource est renvoyée dans une page de résultats, même si elle est trouvée via plusieurs références. La même ressource incluse est renvoyée sur chaque page de résultats lorsqu'un résultat principal s'y rapporte.

Limiter les champs affichés dans les résultats de recherche

Le paramètre _elements permet au client de demander que seul un sous-ensemble de champs soit renvoyé pour chaque résultat de recherche afin de réduire la taille de la réponse en omettant les données inutiles. Le paramètre accepte une liste de noms d'éléments de base séparés par une virgule dans la ressource, par exemple Patient?_elements=identifier,contact,link. Seuls ces champs et leurs enfants seront inclus dans les ressources renvoyées. Les ressources de la réponse qui ont été modifiées par ce paramètre contiennent une valeur meta.tag de SUBSETTED pour indiquer qu'elles sont incomplètes.

L'API Cloud Healthcare est limitée pour le paramètre _summary, qui fournit des sous-ensembles prédéfinis de champs de ressources similaires à _elements :

  • _summary=text ne renvoie que les champs de niveau supérieur text, id et meta.
  • _summary=data supprime le champ text et renvoie tous les autres champs.

Advanced FHIR search features

This page explains how to search for FHIR resources using more advanced query functionality available through the projects.locations.datasets.fhirStores.fhir.search method. This guide assumes that you are already familiar with the contents of Searching for FHIR resources.

String search modifiers

A string search defaults to a prefix match that is case and accent insensitive through folding to the standard Unicode NFC form. Punctuation and extra whitespace is ignored.

The following modifiers are available:

  • :contains matches resources with the specified value anywhere in the string, for example name:contains=eve matches Evelyn and Severine.
  • :exact matches the entire string including case and accents, for example name:exact=Eve doesn't match eve or Evelyn.

Comparators and precision for numbers, dates, and quantities

Values used in a numeric or date search depend on the precision of the parameter value. For example, the number 7.00 has an implicit range of 6.995 inclusive to 7.005 exclusive. The date 2015-08-12 has a range of 2015-08-12T00:00:00 inclusive to 2015-08-13T00:00:00 exclusive.

Precision affects what results are returned for equality comparisons. For example, a value of 7.03 in a resource would match a search for value=7.0 but would not match a search for value=7.00.

All clinically significant floating point values in FHIR are represented by types such as Decimal and Quantity that record the precision of the stored value. As an exception there are a few fields that use simple integers, for example to represent a position in a sequence, and searches on those fields are exact numerical matches.

The following prefixes apply to numeric comparisons against a singleton value. If no prefixes are specified, the default is eq.

  • eq: equals, the exact stored value is inside the range defined by the precision of the parameter value
  • ne: not equals, the opposite of eq
  • gt: the exact stored value is greater than the exact parameter value
  • lt: the exact stored value is less than the exact parameter value
  • ge: the exact stored value is greater than or equal to the exact parameter value
  • le: the exact stored value is less than or equal to the exact parameter value

Date values have an implicit range based on the level of specificity of the value (one year, one month, one day). Other data types such as Range and Period contain explicit upper and lower bounds. The following prefixes apply to range comparisons. If no prefixes are specified, the default is eq.

  • eq: equals, the range of the parameter value fully contains the range of the target
  • ne: not equals, the opposite of eq
  • gt: greater than, the range above the parameter value overlaps with the range of the target
  • lt: less than, the range below the parameter value overlaps with the range of the target
  • ge: greater than or equal to
  • le: less than or equal to
  • sa: the range of the parameter value starts after the target range
  • eb: the range of the parameter value ends before the target range

Token search parameters apply to cases where a value is not an arbitrary string, but rather an entity in a naming system. String matching on a token parameter is exact.

Most token searches apply to complex data types that contain a system that is a URI indicating the naming system that the code value is taken from. These searches support the following value syntaxes:

  • [parameter]=[code] matches the code value regardless of the system
  • [parameter]=[system]|[code] must match both the system and code specified
  • [parameter]=|[code] matches code when the system value is empty
  • [parameter]=[system]| matches any code with the given system value

There are several modifiers that trigger alternate token search functionality:

  • :not negates the matching conditions of a token search
  • :text does a string search (not exact match) on the text or display field associated with the code, instead of the code value itself
  • :above takes a parameter only of the form [system]|[code] and matches resources where the code in the resource subsumes the query parameter. To use this modifier the specified system must exist in the FHIR store as a CodeSystem resource.
  • :below is like :above but matches if the code in the resource is subsumed by the query parameter.
  • :in takes a single parameter using the reference parameter syntax, for example code:in=ValueSet/1234. The reference must refer to a ValueSet resource within the same FHIR store. The modifier matches any code that is in the referenced ValueSet.
  • :not-in negates the conditions of :in

Token searches also apply to boolean and URI fields and certain string fields where only exact match is allowed. In these cases, the only parameter format is [parameter]=[value].

Searching for missing values

The search modifier :missing can be used on any search parameter to match based on the presence or absence of any value in the specified field. For example, Patient?gender=unknown matches resources that explicitly contain the unknown enum value for gender, but as this field is not required there may be other resources that do not populate the field at all. Such resources can be matched by Patient?gender:missing=true. The converse, Patient?gender:missing=false matches any resource that explicitly populates this field.

The special search parameter _content performs a text match on all fields that are the target of any search parameter in any resource. By default it matches resources that contain all of the words in the query, with support for additional operators:

  • | is the OR operator, for example abc | def | ghi xyz will match a resource that contains xyz and one or more of abc def ghi.
  • - is the NOT operator, for example abc -def will match a resource that contains abc but does not contain def.

The parameter _text performs the same type of match only on the Narrative field that is intended to contain a human-readable summary of the resource contents. The Cloud Healthcare API does not automatically generate this summary but supports the _text search parameter if this data was populated by the client when creating or updating the resource.

Composite search parameters

When searching using multiple query parameters, there are cases where individual search parameters combined with AND would match unintended results. Composite search parameters are a special type of search parameter that address this issue.

For example, the Observation resource may contain multiple values in the component field, each of which contains a pair of code and value. A search for Observation?component-code=8867-4&component-value-quantity=lt50 would match a resource that had one component containing a code of 8867-4 and a different component containing a value less than 50. This search cannot be used to restrict to a match of these two values within the same component.

Composite search parameters define a new parameter that combines two other search parameters and defines a level of nesting within which they must both match. In the query, the two values are joined by $. For example, Observation has a composite parameter component-code-value-quantity that can restrict the previous example to a single component by searching for Observation?component-code-value-quantity=8867-4$lt50. These parameters are defined by the FHIR specification and do not exist for all combinations of search parameters.

Composite search parameters do not allow modifiers.

As with all search parameters, information on which composite parameters are supported by the Cloud Healthcare API can be found in the capability statement or FHIR Conformance Statement.

A chained search allows a search to traverse references within the context of a query. The basic syntax for a chained search is:

[reference parameter]:[resource type].[inner search parameter]=[inner value]

If the reference parameter only refers to one resource type, the :[resource type] may be omitted, resulting in:

[reference parameter].[inner search parameter]=[inner value]

For example, Observation has a reference search parameter subject that may point to a Group, Device, Patient, or Location. To find Observations that have a subject which is a Patient having a name beginning with "Joe", you can search Observation?subject:Patient.name=Joe.

Chained searches may have more than one level, for example Observation?subject:Patient.organization:Organization.name=Acme. In this example, :Organization could be omitted because the organization search parameter can only point to Organization resources, resulting in Observation?subject:Patient.organization.name=Acme.

If the query has multiple chained parameters, each chain is evaluated separately. For example, Patient?general-practitioner.name=Joe&general-practitioner.address-country=Canada would match a Patient that had two general-practitioner references, one named "Joe" and the other having an address in Canada. There is no syntax to group these clauses together to match only Joe from Canada.

A reverse chained search matches resources based on criteria on other resources that refer to them. The syntax for a reverse chained search is:

_has:[resource type]:[reference parameter]:[search parameter]=[value]

For example, the Appointment resource has a search parameter patient referring to a Patient resource. To find all Patient resources that are referenced by an Appointment resource with a date of 2020-04-01, use Patient?_has:Appointment:patient:date=eq2020-04-01.

Reverse chains can be recursive, for example Practitioner?_has:Encounter:practitioner:_has:Claim:encounter:created=eq2020-04-01 would match a Practitioner P if there is an Encounter E and a Claim C such that C has a created date of 2020-04-01, C refers to E through its encounter reference, and E refers to P through its practitioner reference.

Including additional resources in search results

The _include and _revinclude parameters request that the search results include additional resources ("included resources") related to the resources directly matching the query ("primary results"). Using these parameters is more efficient than making a series of requests to retrieve these additional resources separately. In the searchset bundle returned from the search, resources added by these parameters will be flagged with entry.search.mode = include to distinguish them from primary results which will have entry.search.mode = match.

Forward inclusion with _include adds resources referenced by the primary results, and reverse inclusion with _revinclude adds resources that reference the primary results. The reference to follow is specified by the name of a search parameter, and only reference fields that are available as search parameters can be used in this way.

The parameter formats to _include and _revinclude are the same, taking two or three values delimited by :. The first value is the resource type that the reference is coming from, the second value is the search parameter name, and the optional third value limits the resource type to a single type in cases where the reference can point to more than one type.

For example:

  • MedicationRequest?_include=MedicationRequest:subject searches over MedicationRequest resources, and for each resource returned also returns the target of the subject reference which might be a Group or Patient as defined in the FHIR specification.
  • MedicationRequest?_include=MedicationRequest:subject:Patient is similar but only returns subject references to Patient resources.
  • MedicationRequest?_revinclude=Provenance:target searches over MedicationRequest resources, and for each resource returned also returns any Provenance resources where the target reference on Provenance refers to the matching resource.

The modifier :iterate causes an _include or _revinclude to be evaluated iteratively. This modifier can follow an extra layer of references from included results, or follow recursive structures such as Observation:derived-from referring to another Observation. The depth of recursion is limited.

For example:

  • Observation?_include:iterate=Observation:derived-from:Observation searches over Observation resources and recursively follows the derived-from reference from matching Observation resources, and then from included resources, and so on.
  • MedicationRequest?_revinclude=Provenance:target&_include:iterate=Provenance:agent will search over MedicationRequest, include Provenance resources with a target that is in this result set, and then also include resources referenced through the agent parameter of those Provenance resources.

Included resources will be deduplicated so only one copy of a resource will be returned within a page of results even if it is found through multiple references. The same included resource will be returned on each page of results where a primary result relates to it.

Limiting fields returned in search results

The _elements parameter allows the client to request that only a subset of fields is returned for each search result to reduce the size of the response by omitting unnecessary data. The parameter accepts a comma-separated list of base element names in the resource, for example Patient?_elements=identifier,contact,link. Only these fields and their children will be included in the returned resources. Resources in the response that have been altered by this parameter will contain a meta.tag value of SUBSETTED to indicate that they are incomplete.

The Cloud Healthcare API has limited support for the _summary parameter, which provides pre-defined subsets of resource fields similar to _elements:

  • _summary=text returns only the text, id, and meta top-level fields
  • _summary=data removes the text field and returns all other fields