Configurer un domaine personnalisé

Lorsque vous créez un portail pour votre API Cloud Endpoints, le portail est hébergé par défaut sur le domaine cloud.goog, détenu et géré par Google. L'URL par défaut de votre portail est au format suivant, où YOUR_PROJECT_ID correspond au projet Google Cloud sur lequel vous avez déployé votre configuration Endpoints :

https://endpointsportal.YOUR_PROJECT_ID.cloud.goog
Il s’agit de l’URL par défaut même si vous avez spécifié un domaine personnalisé (tel que example.com ou my-api.example.com) dans le champ name du document OpenAPI.

Si vous souhaitez que les utilisateurs de l'API accèdent au portail à l'aide d'un domaine personnalisé, vous devez configurer le portail Cloud Endpoints et les paramètres DNS dans le service d'enregistrement de noms de domaine. Lorsque vous ajoutez un domaine personnalisé à votre portail, le portail Endpoints affiche le type d'enregistrement DNS et les autres informations que vous devez configurer dans votre service d'enregistrement de noms de domaine.

Cette page explique comment configurer le portail Endpoints pour utiliser un domaine personnalisé. Pour chaque tâche, le ou les rôles Cloud Identity and Access Management minimaux requis pour l'exécution sont fournis. Pour en savoir plus sur les autorisations Cloud IAM, consultez les pages suivantes :

Prérequis

Dans ce guide, nous partons du principe que :

Ajouter un domaine personnalisé

  1. Dans Google Cloud Console, accédez à la page Endpoints > Portail des développeurs de votre projet.

    Accéder au portail Cloud Endpoints

  2. Cliquez sur Ajouter un domaine personnalisé.
  3. Saisissez un nom de domaine racine ou de sous-domaine.
  4. Pour ajouter le domaine, cliquez sur Continuer.
  5. Le portail Endpoints affiche le formulaire Mettre à jour vos enregistrements DNS. Ajoutez les enregistrements DNS en utilisant votre service d'enregistrement de noms de domaine pour tous les enregistrements répertoriés dans la section Mettre à jour vos enregistrements DNS.

    • Si vous avez saisi un domaine racine tel que example.com, la section Mettre à jour vos enregistrements DNS affiche la liste des enregistrements A et des enregistrements AAAA avec leurs adresses IP. Exemple :

      Type Données Alias
      A 198.51.100.0 -
      A 198.51.100.2 -
      A 198.51.100.4 -
      A 198.51.100.6 -
      AAAA 2001:db8:ffff:32::15 -
      AAAA 2001:db8:ffff:34::15 -
      AAAA 2001:db8:ffff:36::15 -
      AAAA 2001:db8:ffff:38::15 -

      Les étapes de configuration et la terminologie permettant d'ajouter plusieurs enregistrements A et AAAA pour un nom de domaine varient suivant le service d'enregistrement de noms de domaine. En cas de doute, faites des recherches dans la documentation de votre service d'enregistrement de noms de domaine, en utilisant des mots clés tels que jeu d'enregistrements ou réponses multiples.

    • Si vous avez saisi un sous-domaine tel que apidocs.example.com, la section Mettre à jour vos enregistrements DNS affiche un CNAME. Exemple :

      Type Données Alias
      CNAME ghs.googlehosted.com apidocs
  6. Cliquez sur OK.

  7. Pour accéder à votre portail, cliquez sur le lien du domaine personnalisé. Il peut mettre jusqu'à 24 heures pour être fonctionnel suivant la propagation des enregistrements DNS.

Google fournit un certificat SSL uniquement une fois que vous avez ajouté les enregistrements DNS à l'aide de votre service d'enregistrement de noms de domaine. Tant que ce n'est pas fait, le domaine personnalisé ne fonctionnera pas avec votre portail, même en utilisant http://. Toutefois, vous pouvez continuer à utiliser l'URL par défaut affichée sur la page Endpoints > Portail des développeurs.

Afficher les informations à ajouter au DNS

Pour afficher les informations à ajouter (ou déjà ajoutées) à votre service d'enregistrement de noms de domaine, procédez comme suit :

  1. Dans Cloud Console, accédez à la page Endpoints > Portail des développeurs.

    Accéder au portail Cloud Endpoints

  2. Sélectionnez le projet Google Cloud propriétaire de l'API.
  3. Cliquez sur Détails DNS à côté de votre domaine personnalisé.

Supprimer un domaine personnalisé

  1. Dans Google Cloud Console, accédez à la page Endpoints > Portail des développeurs de votre projet.

    Accéder au portail Cloud Endpoints

  2. Cliquez sur Supprimer (delete) à côté de Détails DNS correspondant à votre domaine personnalisé.
  3. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Supprimer.

Dépannage

L'ajout d'un domaine personnalisé échoue avec une erreur générique. Plusieurs motifs peuvent l'expliquer. Vérifiez que l'URL par défaut de votre portail, endpointsportal.YOUR_PROJECT_ID.cloud.goog, fonctionne. Si l'URL par défaut ne fonctionne pas, supprimez le portail, puis suivez les étapes indiquées dans la section Créer un portail pour votre API Endpoints pour le recréer.

L'ajout d'un domaine personnalisé a échoué, mais il apparaît tout de même dans la table de la page principale. C'est un problème connu. Pour résoudre ce problème, supprimez le domaine personnalisé, puis ajoutez-le à nouveau.

Lorsque je clique sur "Détails DNS", une table vide sans enregistrement à ajouter s'affiche. Cela peut se produire si l'ajout du domaine personnalisé a échoué, mais qu'il apparaît tout de même dans la table. Pour résoudre ce problème, supprimez le domaine personnalisé, puis ajoutez-le à nouveau.

Le lien du domaine personnalisé ne fonctionne pas. Vous devez vous assurer que vous avez correctement ajouté les enregistrements DNS avec votre service d'enregistrement de noms de domaine. Un délai de 24 heures maximum peut être nécessaire pour que le lien fonctionne.

Je ne dispose pas de l'autorisation requise pour ajouter un domaine personnalisé. Vous devez disposer au minimum des rôles Lecteur de projet et Administrateur du portail Endpoints sur le projet. Le rôle d'Éditeur de projet sur le projet dispose également des autorisations requises. Pour en savoir plus, consultez la page Créer et gérer les rôles personnalisés.

Je souhaite réutiliser le même nom de domaine que pour mon application App Engine. Un nom de domaine spécifique ne peut servir qu’à une seule application Web. Vous ne pouvez pas utiliser le même nom de domaine pour votre application Web App Engine et pour votre portail. Utilisez un nom de domaine unique.

Étapes suivantes

Apprenez-en davantage sur :

Setting up a custom domain

When you create a portal for your Cloud Endpoints API, by default the portal is hosted on the cloud.googdomain, which Google owns and manages. The default URL to your portal is in the following format:

https://endpointsportal.[YOUR_PROJECT_ID].cloud.goog

This is the default URL even if you specified a custom domain (such as example.com or my-api.example.com) in the name field of your gRPC service configuration file.

If you want the users of your API to access your portal using a custom domain, you need to configure the Cloud Endpoints Portal and the DNS settings in your domain name registrar. When you add a custom domain to your portal, the Cloud Endpoints Portal displays the type of DNS record and other information that you need to configure in your domain name registrar.

This page describes how to configure the Cloud Endpoints Portal to use a custom domain. For each task, the minimum required Cloud Identity and Access Management permission or role required to complete the task is provided. For more information about Cloud IAM permissions, see the following:

Prerequisites

This guide assumes that:

  • You have created your portal.
  • You are a verified owner of the domain you'll want to use. Additionally, you will need to know how to configure DNS in your domain name registrar.

Adding a custom domain

Minimum required permissions: Project members granted the Endpoints Portal Admin role or the Project Editor role have the required endpoints.portals.listCustomDomains and endpoints.portals.attachCustomDomain permissions.

  1. In the Google Cloud Platform Console, go to the Endpoints > Developer Portal page for your project.

    Go to the Cloud Endpoints Portal

  2. Click Add a custom domain.
  3. Enter either a root domain or subdomain name.
  4. Click Continue to add the domain.
  5. The Cloud Endpoints Portal displays Update your DNS records. Add the DNS records using your domain name registrar for all the records listed in the Update your DNS records section.

    • If you entered a root domain such as example.com, the Update your DNS records section displays a list of A records and AAAA records with IP addresses. For example:

      Type Data Alias
      A 198.51.100.0 -
      A 198.51.100.2 -
      A 198.51.100.4 -
      A 198.51.100.6 -
      AAAA 2001:db8:ffff:32::15 -
      AAAA 2001:db8:ffff:34::15 -
      AAAA 2001:db8:ffff:36::15 -
      AAAA 2001:db8:ffff:38::15 -

      The configuration steps and terminology for adding multiple A and AAAA records for a domain name vary depending on your domain name registrar. If you are unsure, search the documentation for your domain name registrar for terms like: record set or multiple responses.

    • If you entered a subdomain such as apidocs.example.com, the Update your DNS records section displays a CNAME. For example:

      Type Data Alias
      CNAME ghs.googlehosted.com apidocs

  6. Click Done.

  7. You can now visit your portal by clicking the custom domain link. This may take up to 24 hours to be functional depending on DNS record propagation.

Google will provision an SSL certificate only after you have added the DNS records using your domain registrar. Until then, the custom domain will not work with your portal, even using http://. However, you can continue using the default URL that is displayed on the Endpoints > Developer Portal page.

Viewing the information to add to DNS

Minimum required permissions: Project members granted the Endpoints Portal Admin role or the Project Viewer role have the required endpoints.portals.listCustomDomains permission.

To see the information that you need to add (or that has been added) to your domain name registrar:

  1. In the GCP Console, go to the Endpoints > Developer Portal page.

    Go to the Cloud Endpoints Portal

  2. Select the GCP project that owns the API.
  3. Click DNS details next to the custom domain.

Deleting a custom domain

Minimum required permissions: Project members granted the Endpoints Portal Admin role or the Project Editor role have the required endpoints.portals.listCustomDomains and endpoints.portals.detachCustomDomain permissions.

  1. In the Google Cloud Platform Console, go to the Endpoints > Developer Portal page for your project.

    Go to the Cloud Endpoints Portal

  2. Click delete next to DNS Details for your custom domain.
  3. Click Delete on the confirmation dialog box.

Troubleshooting

Adding a custom domain fails with a generic pop up error. There might be many reasons for this. Make sure that the default URL to your portal, endpointsportal.[PROJECT_ID].cloud.goog, is functional. If the default URL does not work, delete the portal and then follow the steps in Creating a Portal for your Endpoints API to recreate it.

Adding a custom domain failed, but it still shows up in the main page's table. This is a known issue that the domain might still show up in the main page. You can always delete the custom domain, using the garbage icon, and add it again.

Clicking on the "DNS details" shows an empty table with no records to add. This can happen if adding the custom domain failed but it still shows up in the table. We suggest deleting the custom domain and starting over.

The custom domain link doesn't work. You need to ensure that you've added the DNS records correctly with your domain registrar. After you've done so, it can take up to 24 hours for the custom domain to work.

I don't have permission to add a custom domain. You must have either the Editor or Owner role in the GCP project that your API is in. See Creating and Managing Custom Roles for more information.

I would like to reuse the same domain name I have used for my App Engine application. A specific domain name can only serve one web application. Therefore, if you reuse the same domain name you've already used with an App Engine application, adding the custom domain to your portal will fail. Make sure to use a domain name that is not being used elsewhere.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Endpoints with gRPC
Need help? Visit our support page.