Confidential VM et Compute Engine

Les machines virtuelles confidentielles (Confidential VM) sont des types de VM Compute Engine N2D qui s'exécutent sur des hôtes basés sur la deuxième génération de processeurs AMD Epyc, dont le nom de code est "Rome". Grâce à l'utilisation d'AMD Secure Encrypted Virtualization (SEV), la VM confidentielle offre une optimisation intégrée des performances et de la sécurité pour les charges de travail de haute qualité, ainsi qu'un chiffrement de mémoire intégré n'introduisant pas de pénalités significatives en termes de performances à ces charges de travail.

Vous pouvez sélectionner le service Confidential VM lors de la création d'une VM à l'aide de Google Cloud Console, de l'API Compute Engine ou de l'outil de ligne de commande gcloud.

Avantages en matière de performance

La famille de processeurs Rome d'AMD est spécialement optimisée pour les charges de travail utilisant beaucoup de ressources de calcul, grâce à une capacité de mémoire et un débit élevés, et une compatibilité avec les charges de travail parallèles. De plus, AMD SEV fournit une assistance pour l'informatique confidentielle.

AMD SEV offre de hautes performances pour les tâches de calcul les plus exigeantes, tout en maintenant chiffrée l'intégralité de la mémoire grâce à une clé d'instance dédiée et générée matériellement pour chaque VM. Ces clés sont générées par PSP (Platform Security Processor), le processeur de sécurité de la plate-forme AMD, lors de la création de la VM. Elles ne résident que dans le processeur et ne sont pas accessibles par Google.

Fonctionnalités de sécurité et de confidentialité

En parallèle du chiffrement des données en transit et au repos à l'aide de clés de chiffrement gérées par le client (CMEK) et fournies par le client (CSEK), Confidential VM ajoute un "troisième pilier" au processus de chiffrement de bout en bout en chiffrant les données en cours d'utilisation. Grâce aux environnements d'exécution confidentiels fournis par Confidential VM et AMD SEV, Google Cloud maintient chiffrés en mémoire le code sensible et les autres données des clients, lors de leur traitement. Google n'a pas accès aux clés de chiffrement. En outre, Confidential VM peut vous aider à réduire les inquiétudes liées au risque de dépendance vis-à-vis de l'infrastructure Google ou à l'accès en clair des collaborateurs Google aux données client.

Le chiffrement de la mémoire principale est effectué à l'aide de ressources matérielles dédiées, intégrées aux contrôleurs mémoire sur puce. Chaque contrôleur inclut un moteur AES (Advanced Encryption Standard) hautes performances. Le moteur AES chiffre les données lors de leur écriture dans la mémoire vive dynamique (DRAM) ou de leur partage entre les sockets, et les déchiffre lors de la lecture des données.

Étape suivante

Confidential VM and Compute Engine

A Confidential Virtual Machine (Confidential VM) is a type of N2D Compute Engine VM running on hosts based on the second generation of AMD Epyc processors, code-named "Rome." Using AMD Secure Encrypted Virtualization (SEV), Confidential VM features built-in optimization of both performance and security for enterprise-class high memory workloads, as well as inline memory encryption that doesn't introduce significant performance penalty to those workloads.

You can select the Confidential VM service when creating a new VM using the Google Cloud Console, the Compute Engine API, or the gcloud command-line tool.

Performance benefits

The AMD Rome processor family is specifically optimized for compute-heavy workloads, with high memory capacity, high throughput, and support for parallel workloads. In addition, AMD SEV provides for Confidential Computing support.

AMD SEV offers high performance for the most demanding computational tasks, while keeping all memory encrypted with a dedicated per-VM instance key that is generated by hardware. These keys are generated by the AMD Platform Security Processor (PSP) during VM creation and reside solely within the processor. These keys are not accessible by Google.

Security and privacy features

Along with encryption of data in transit and at rest using customer-managed encryption keys (CMEK) and customer-supplied encryption keys (CSEK), Confidential VM adds a "third pillar" to the end-to-end encryption story by encrypting data while in use. With the confidential execution environments provided by Confidential VM and AMD SEV, Google Cloud keeps customers' sensitive code and other data encrypted in memory during processing. Google does not have access to the encryption keys. In addition, Confidential VM can help alleviate concerns about risk related to either dependency on Google infrastructure or Google insiders' access to customer data in the clear.

Main memory encryption is performed using dedicated hardware within the on-die memory controllers. Each controller includes a high-performance Advanced Encryption Standard (AES) engine. The AES engine encrypts data as it is written to DRAM or shared between sockets, and decrypts it when data is read.

What's next