Présentation d'Access Approval

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Access Approval garantit que le service client et l'ingénierie de Cloud ont besoin de votre autorisation explicite chaque fois qu'ils doivent accéder au contenu de votre client. L'approbation est chiffrée de façon cryptographique pour garantir l'intégrité de l'approbation d'accès.

Si vous souhaitez pouvoir gérer directement l'accès à votre contenu par le personnel de Google, nous vous recommandons d'utiliser Access Approval.

Présentation

Access Approval aide à mettre en œuvre le principe de sécurité du moindre privilège, qui stipule que personne ne doit disposer de plus d'autorisations et d'accès que nécessaire. Même après l'octroi de votre accès, le personnel de Google ne peut consulter que le contenu essentiel pour remplir un service contractuel. Par exemple, le personnel de service client de première ligne ne peut accéder qu'aux informations sur les environnements client, ce qui est essentiel pour le débogage des problèmes liés au service client.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les employés de Google peuvent avoir besoin d'accéder au contenu des clients et sur les principes d'accès privilégié de Google, consultez Accès privilégié chez Google.

Access Approval offre un niveau de contrôle supplémentaire en plus de la transparence fournie par les journaux Access Transparency. Access Transparency fournit des journaux qui enregistrent les actions effectuées par les équipes Google lorsqu'elles accèdent à votre contenu. Access Approval fournit également une vue historique de toutes les requêtes qui ont été approuvées, ignorées ou expirées.

Fonctionnement d'Access Approval

Access Approval vous envoie un e-mail ou un message Pub/Sub contenant une demande d'accès que vous pouvez choisir d'approuver.

À l'aide des informations contenues dans le message, vous pouvez utiliser Google Cloud Console ou l'API Access Approval pour approuver ou refuser l'accès. Access Approval utilise une clé cryptographique pour signer la requête d'accès. Cette signature permet de vérifier l'intégrité de l'approbation d'accès. Vous pouvez utiliser une clé de signature gérée par Google ou votre propre clé de signature.

L'utilisation d'une clé de signature gérée par Google est l'option par défaut. Si vous souhaitez utiliser votre propre clé de signature, vous pouvez en créer une à l'aide de Cloud KMS ou importer une clé gérée en externe à l'aide de Cloud EKM. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'une clé de signature personnalisée, consultez la page Configurer Access Approval à l'aide d'une clé de signature personnalisée.

Services Google compatibles avec Access Approval

Access Approval vous permet de sélectionner les services Google Cloud que vous souhaitez inscrire dans Access Approval. Access Approval ne vous demande votre autorisation que pour les demandes d'accès aux contenus stockés dans les services que vous sélectionnez.

Vous disposez des options suivantes pour enregistrer des services dans Access Approval:

  • Activez automatiquement Access Approval pour tous les services compatibles, quel que soit le niveau d'assistance (aperçu ou disponibilité générale). Si vous sélectionnez cette option, tous les services compatibles à l'avenir seront automatiquement enregistrés. Il s'agit de l'option par défaut.
  • N'activez Access Approval que pour les services compatibles avec la disponibilité générale. Si vous sélectionnez cette option, tous les services compatibles à l'avenir avec l'assistance en disponibilité générale seront automatiquement enregistrés.
  • Choisissez les services spécifiques que vous souhaitez inscrire à Access Approval.

Pour obtenir la liste complète des services compatibles avec Access Approval, consultez la section Services compatibles.

Exclusions d'Access Approval

Les actions suivantes de Google ne déclenchent pas de requête Access Approval:

  • Accès système au contenu de l'utilisateur. Il s'agit d'accès programmatiques et non humains par des processus Google autorisés et examinés. Par exemple, une tâche de compression exécutée sur le contenu ou la destruction du disque lors du processus de suppression de contenu. Ces accès sont vérifiés par notre fonctionnalité d'autorisation binaire, qui vérifie que la tâche provient du code qui a été enregistré en production et examiné par un tiers.

  • Indisponibilités de plusieurs clients ayant un impact majeur à grande échelle.

  • Toute autre exception documentée dans les exclusions Access Transparency. Tout ce qui ne génère pas de journal Access Transparency ne génère pas non plus de requête Access Approval.

Conditions requises pour utiliser Access Approval

Vous pouvez activer Access Approval pour un projet Google Cloud, un dossier ou une organisation. Avant d'activer Access Approval, vous devez activer Access Transparency au même niveau dans la hiérarchie des ressources ou à un niveau supérieur.

Après avoir activé Access Transparency, vous pouvez utiliser Google Cloud Console pour activer Access Approval. Pour savoir comment configurer Access Approval, consultez les guides de démarrage rapide.

Exigences concernant une clé de signature personnalisée

L'utilisation de la clé de signature gérée par Google par défaut ne nécessite aucune configuration supplémentaire. Pour utiliser votre propre clé de signature, vous pouvez soit créer une clé de signature asymétrique à l'aide de Cloud Key Management Service, soit utiliser Cloud External Key Manager afin d'héberger une clé de signature gérée en externe.

Si vous souhaitez utiliser une clé de signature gérée en externe, nous vous recommandons d'activer Cloud EKM. Pour en savoir plus sur l'utilisation de Cloud EKM pour gérer les clés qui ne sont pas stockées dans Google Cloud, consultez la page Présentation de Cloud EKM.

Étapes suivantes

Overview of Access Approval

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Access Approval ensures that Cloud Customer Care and engineering require your explicit approval whenever they need to access your customer content. The approval is cryptographically verified to ensure the integrity of the access approval.

If you want the ability to directly manage access to your content by Google personnel, we recommend using Access Approval.

Introduction

Access Approval helps in implementing the security principle of least privilege, which states that nobody should have more permissions and access than they need. Even after you provide access, Google personnel can only view the content that is absolutely essential to fulfill an obligation to provide a contracted service. For example, front-line customer support personnel can only access information about customer environments that is absolutely essential for debugging customer support issues.

For more information about why Google employees might need to access customer content and about Google Cloud's privileged access principles, see Privileged access at Google Cloud.

Access Approval provides an additional layer of control on top of the transparency that Access Transparency logs provide. Access Transparency provides logs that capture the actions Google personnel take when accessing your content. Access Approval also provides a historical view of all requests that were approved, dismissed, or expired.

How Access Approval works

Access Approval works by sending you an email or Pub/Sub message with an access request that you can choose to approve.

Using the information in the message, you can use the Google Cloud console or the Access Approval API to approve or decline the access. Access Approval uses a cryptographic key to sign the access request. This signature is used to verify the integrity of the access approval. You can either use a Google-managed signing key or bring your own signing key.

Using a Google-managed signing key is the default option. If you want to use your own signing key, you can create one using Cloud KMS or bring an externally-managed key using Cloud EKM. For more information about getting started with using a custom signing key, see Set up Access Approval using a custom signing key.

Google services that support Access Approval

Access Approval lets you select the Google Cloud services you want to enroll in Access Approval. Access Approval requests your consent only for access requests to content stored in the services you select.

You have the following options for enrolling services in Access Approval:

  • Automatically enable Access Approval for all the supported services, regardless of the level of support (preview or GA). Selecting this option also automatically enrolls all the services that Access Approval supports in future. This is the default option.
  • Only enable Access Approval for services with GA-level support. Selecting this option also automatically enrolls all the services that Access Approval supports in future with GA-level support.
  • Choose the specific services you want to enroll in Access Approval.

For the complete list of services that Access Approval supports, see Supported services.

Access Approval exclusions

The following actions by Google don't trigger an Access Approval request:

  • System access to user content. These are programmatic, non-human accesses by authorized and reviewed Google processes. For example, a compression job that runs on the content or disk destruction during the content deletion process. These accesses are checked by our binary authorization functionality, which verifies that the job originates from code that was checked into production and reviewed by a second party.

  • Multi-customer outages with major widespread impact.

  • Any other exception documented in the Access Transparency exclusions. Anything that fails to generate an Access Transparency log also doesn't generate an Access Approval request.

Requirements for using Access Approval

You can enable Access Approval for a Google Cloud project, folder, or organization. Before enabling Access Approval, you must enable Access Transparency at the same level in the resource hierarchy or higher.

After enabling Access Transparency, you can use the Google Cloud console to enable Access Approval. To learn how to set up Access Approval, see the quickstarts.

Requirements for a custom signing key

Using the default Google-managed signing key doesn't require any additional configuration. To use your own signing key, you can either create an asymmetric signing key using Cloud Key Management Service or use Cloud External Key Manager to host an externally-managed signing key.

If you want to use an externally-managed signing key, we recommend that you enable Cloud EKM. For more information about using Cloud EKM for managing keys that aren't stored in Google Cloud, see Cloud EKM overview.

What's next