Prévenir le surapprentissage

L'erreur la plus courante lors de l'entraînement d'un modèle BigQuery ML est le surapprentissage. Le surapprentissage se produit lorsque le modèle correspond de trop près aux données d'entraînement, ce qui entraîne des performances médiocres sur les nouvelles données. BigQuery ML accepte deux méthodes pour empêcher le surapprentissage : l'arrêt prématuré et la régularisation.

Pour savoir comment modifier les options décrites ci-dessous, reportez-vous à l'instruction CREATE MODEL.

Arrêt prématuré

L'arrêt prématuré est l'option par défaut pour la prévention du surapprentissage dans BigQuery ML. Lorsque l'arrêt prématuré est activé, la perte des données exclues est surveillée pendant l'entraînement, et l'entraînement est interrompu lorsque l'amélioration de la perte dans la dernière itération tombe en dessous d'un seuil donné. Étant donné que les données exclues ne sont pas utilisées pendant l'entraînement, elles représentent une bonne estimation de la perte du modèle sur les nouvelles données. Les options early_stop, min_rel_progress, data_split_method et data_split_eval_fraction contrôlent le comportement de l'arrêt prématuré.

Régularisation

La régularisation empêche que les pondérations du modèle ne deviennent trop importantes, et évite ainsi que le modèle ne corresponde de trop près aux données d'entraînement. BigQuery ML accepte deux méthodes pour contrôler la taille des pondérations du modèle : la régularisation L1 et la régularisation L2.

Par défaut, les valeurs l1_reg et l2_reg sont nulles, ce qui désactive la régularisation. Sur certains ensembles de données, la définition de valeurs positives pour l1_reg et l2_reg améliore les performances du modèle entraîné sur les nouvelles données. Les valeurs optimales des paramètres de régularisation sont généralement trouvées par tâtonnement, et il est courant de tester des valeurs sur plusieurs ordres de magnitude, tels que 0,01, 0,1, 1, 10 et 100.

Voici quelques conseils d'ordre général sur l'utilisation de la régularisation :

  • Si vous effectuez des tests sur les paramètres de régularisation, désactivez l'arrêt prématuré pour que l'effet de la régularisation soit clair.

  • Si le nombre de caractéristiques est important par rapport à la taille de l'ensemble d'entraînement, essayez d'utiliser des valeurs élevées pour les paramètres de régularisation. Le risque de surapprentissage est plus élevé lorsqu'il n'y a que quelques observations par caractéristique.

  • Si vous craignez que de nombreuses caractéristiques ne soient pas pertinentes pour prédire le libellé, essayez de définir l1_reg sur une valeur plus élevée que l2_reg et inversement. Certaines données théoriques prouvent que la régularisation L1 fonctionne mieux lorsque de nombreuses caractéristiques ne sont pas pertinentes.

Un autre avantage de la régularisation L1 est qu'elle définit généralement de nombreuses pondérations de modèle à zéro, ce qui est utile pour identifier les caractéristiques les plus pertinentes et entraîner un modèle compact.

Étape suivante

Preventing overfitting

A common pitfall when training a BigQuery ML model is overfitting. Overfitting occurs when the model matches the training data too closely, causing it to perform poorly on new data. BigQuery ML supports two methods for preventing overfitting: early stopping and regularization.

To learn how to modify the options described below, see the CREATE MODEL statement.

Early stopping

Early stopping is the default option for overfitting prevention in BigQuery ML. When early stopping is enabled, the loss on the holdout data is monitored during training, and training is halted once the loss improvement in the latest iteration falls below a threshold. Since the holdout data is not used during training, it is a good estimate of the model's loss on new data. The early_stop, min_rel_progress, data_split_method, and data_split_eval_fraction options control the behavior of early stopping.

Regularization

Regularization keeps the model weights from growing too large, preventing the model from matching the training data too closely. BigQuery ML supports two methods for controlling the size of the model weights: L1 regularization and L2 regularization.

By default, the values of l1_reg and l2_reg are zero, which disables regularization. On some datasets, setting positive values for l1_reg and l2_reg will improve the trained model's performance on new data. The best values for the regularization parameters are typically found through trial-and- error, and it is common to experiment with values across several orders of magnitude (for example, 0.01, 0.1, 1, 10, and 100).

Here is some general advice on using regularization:

  • If you are experimenting with the regularization parameters, try disabling early stopping so that the effect of regularization is clear.

  • If the number of features is large compared to the size of the training set, try large values for the regularization parameters. The risk of overfitting is greater when there are only a few observations per feature.

  • If you are concerned that many features may be irrelevant for predicting the label, try setting l1_reg to be larger than l2_reg and vice versa. There is theoretical evidence that L1 regularization works better when many features are irrelevant.

Another benefit of L1 regularization is that it tends to set many model weights to exactly zero, which is helpful for identifying the most relevant features and training a compact model.

What's next