Mode de traitement des requêtes

Ce document décrit comment votre application App Engine reçoit des requêtes et envoie des réponses. Pour en savoir plus, consultez la documentation de référence relative aux en-têtes de requête.

Si votre application utilise des services, vous pouvez adresser des requêtes à un service spécifique ou à une version spécifique de ce service. Pour en savoir plus sur l'adressage des services, consultez la page Mode de routage des requêtes.

Traiter des requêtes

Votre application est responsable du démarrage d'un serveur Web et du traitement des requêtes. Vous pouvez utiliser n'importe quel framework Web disponible pour votre langage de développement.

App Engine exécute plusieurs instances de votre application, chacune d'elles disposant de son propre serveur Web pour le traitement des requêtes. Étant donné que chaque requête peut être acheminée vers n'importe quelle instance, les requêtes consécutives provenant d'un même utilisateur ne sont pas nécessairement envoyées à la même instance. Une instance peut traiter plusieurs requêtes simultanément. Le nombre d'instances peut être ajusté automatiquement en fonction de l'évolution du trafic. Vous pouvez également modifier le nombre de requêtes simultanées qu'une instance peut traiter en définissant l'élément max_concurrent_requests dans votre fichier app.yaml.

L'exemple suivant est une application Sinatra très basique, reposant sur un unique fichier, qui répond à toutes les requêtes GET de clients Web envoyées au chemin racine "/" en affichant le message Hello, world!  :

require "sinatra"

get "/" do
  "Hello world!"
end

Quotas et limites

App Engine alloue automatiquement des ressources à votre application lorsque le trafic augmente. Toutefois, les restrictions suivantes s'appliquent :

  • App Engine réserve une capacité de scaling automatique pour les applications à faible latence, qui répondent aux requêtes en moins d'une seconde. Les applications à latence très élevée (par exemple, de plus d'une seconde par requête pour un grand nombre de requêtes) et à haut débit nécessitent une formule d'assistance Silver, Gold ou Platinum. Les clients bénéficiant de ce niveau d'assistance peuvent demander une augmentation de leurs limites de débit en contactant leur représentant de l'équipe d'assistance.

  • En outre, le temps de latence des applications fortement dépendantes des processeurs peut augmenter de manière à permettre le partage efficace des ressources avec les autres applications hébergées sur les mêmes serveurs. Aucune limite de latence n'est appliquée aux requêtes de fichiers statiques.

Chaque requête entrante vers l'application est prise en compte dans la limite des requêtes. Les données envoyées en réponse à une requête sont comptabilisées dans la limite de bande passante sortante (facturable).

Les requêtes HTTP et HTTPS (sécurisées) sont comptabilisées dans les limites de requêtes, de bande passante entrante (facturable) et de bande passante sortante (facturable). Sur la page Quotas de la console GCP, les requêtes sécurisées, la bande passante entrante sécurisée et la bande passante sortante sécurisée sont également indiquées sous forme de valeurs distinctes à des fins d'information. Seules les requêtes HTTPS sont comptabilisées dans ces valeurs. Pour en savoir plus, consultez la page Quotas.

Les limites suivantes s'appliquent spécifiquement à l'utilisation de gestionnaires de requêtes :

Limites de requêtes

  • Un maximum de 15 Ko est autorisé dans les en-têtes de requête.
  • La taille totale de la requête est limitée à ~ 32 Mo.
  • Toutes les requêtes HTTP/2 sont converties en requêtes HTTP/1.1 lors de leur transmission au serveur d'applications.
  • Les connexions SSL sont terminées au niveau de l'équilibreur de charge. Le trafic provenant de l'équilibreur de charge est envoyé à l'instance par le biais d'un canal chiffré, puis transmis au serveur d'applications via HTTP. L'en-tête X-Forwarded-Proto vous permet de déterminer si la requête initiale était au format HTTP ou HTTPS.

Limites de réponse

  • Les réponses sont mises en mémoire tampon par des blocs de 64 000 Ko.
  • La taille de la réponse est illimitée.
  • Le délai de réponse est d'une heure.

Requêtes HTTP non prises en charge

Les fonctionnalités suivantes ne sont pas compatibles avec l'environnement flexible App Engine :

  • Trafic HTTP/2 vers le service de backend
  • Requêtes HTTP qui accèdent directement aux instances

En-têtes de requête

Une requête HTTP entrante inclut des en-têtes HTTP envoyés par le client. Pour des raisons de sécurité, certains en-têtes sont nettoyés ou modifiés par des serveurs proxy intermédiaires avant d'atteindre l'application.

Pour en savoir plus, consultez la documentation de référence sur les en-têtes de requête.

Réponses aux requêtes

Certaines limites s'appliquent à la réponse que vous générez et celle-ci peut être modifiée avant d'être renvoyée au client.

Désactiver la mise en mémoire tampon

Par défaut, toutes les réponses d'App Engine sont mises en mémoire tampon dans des blocs de 64 000 Ko. Dans certains cas, il peut être judicieux de désactiver la mise en mémoire tampon et de transmettre directement les octets au client. Cette méthode est généralement préférable lorsque vous utilisez des requêtes GET suspendues ou des événements envoyés par le serveur (SSE). Pour désactiver la mise en mémoire tampon, vous pouvez définir l'en-tête de réponse X-Accel-Buffering sur no.

X-Accel-Buffering: no

Forcer les connexions HTTPS

Pour des raisons de sécurité, toutes les applications doivent encourager les clients à se connecter via le protocole https. Vous pouvez utiliser l'en-tête Strict-Transport-Security pour indiquer au navigateur de préférer https à http pour une page donnée ou un domaine entier, par exemple :

Strict-Transport-Security: max-age=31536000; includeSubDomains

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Environnement flexible App Engine pour les documents Ruby

How Requests are Handled

This document describes how your App Engine application receives requests and sends responses. For more details, see the Request Headers reference.

If your application uses services, you can address requests to a specific service or a specific version of that service. For more information about service addressability, see How Requests are Routed.

Handling requests

Your application is responsible for starting a webserver and handling requests. You can use any web framework that’s available for your development language.

App Engine runs multiple instances of your application, and each instance has its own web server for handling requests. Any request can be routed to any instance, so consecutive requests from the same user are not necessarily sent to the same instance. An instance can handle multiple requests concurrently. The number of instances can be adjusted automatically as traffic changes.

The following example is a very basic one-file Sinatra application that responds to all GET requests from web clients to the root path "/" by displaying the Hello, world! message:

require "sinatra"

get "/" do
  "Hello world!"
end

Quotas and limits

App Engine automatically allocates resources to your application as traffic increases. However, this is bound by the following restrictions:

  • App Engine reserves automatic scaling capacity for applications with low latency, where the application responds to requests in less than one second. Applications with very high latency, such as over one second per request for many requests, and high throughput require Silver, Gold, or Platinum support. Customers with this level of support can request higher throughput limits by contacting their support representative.

  • Applications that are heavily CPU-bound may also incur some additional latency in order to efficiently share resources with other applications on the same servers. Requests for static files are exempt from these latency limits.

Each incoming request to the application counts toward the Requests limit. Data sent in response to a request counts toward the Outgoing Bandwidth (billable) limit.

Both HTTP and HTTPS (secure) requests count toward the Requests, Incoming Bandwidth (billable), and Outgoing Bandwidth (billable) limits. The GCP Console Quota Details page also reports Secure Requests, Secure Incoming Bandwidth, and Secure Outgoing Bandwidth as separate values for informational purposes. Only HTTPS requests count toward these values. For more information, see the Quotas page.

The following limits apply specifically to the use of request handlers:

Request limits

  • A maximum of ~15KB in request headers is allowed.
  • The total size of the request is limited to ~32MB.
  • All HTTP/2 requests will be translated into HTTP/1.1 requests when forwarded to the application server.
  • SSL connections are terminated at the load balancer. Traffic from the load balancer is sent to the instance over an encrypted channel, and then forwarded to the application server over HTTP. The X-Forwarded-Proto header lets you understand if the origin request was HTTP or HTTPs.

Response limits

  • Responses are buffered by 64k blocks.
  • The response size is unlimited.
  • The response time limit is one hour.

Unsupported HTTP requests

The following features are not supported by App Engine flexible environment:

  • HTTP/2 traffic to the backend service
  • Websockets
  • HTTP requests that directly access instances

Request headers

An incoming HTTP request includes the HTTP headers sent by the client. For security purposes, some headers are sanitized or amended by intermediate proxies before they reach the application.

For more information, see the Request headers reference.

Request responses

There are limits that apply to the response you generate, and the response may be modified before it is returned to the client.

Disabling buffering

By default, all responses from App Engine are buffered in 64k-blocks. In some cases, it might make sense to disable buffering and directly stream bytes to the client. This is generally preferred when using hanging GETs or Server Sent Events (SSEs). To disable buffering, you can set the X-Accel-Buffering response header to no.

X-Accel-Buffering: no

Forcing HTTPS connections

For security reasons, all applications should encourage clients to connect over https. You can use the Strict-Transport-Security header to instruct the browser to prefer https over http for a given page or an entire domain, for example:

Strict-Transport-Security: max-age=31536000; includeSubDomains
Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

App Engine flexible environment for Ruby docs