Se connecter à des clusters enregistrés avec la passerelle Connect

Les parcs (anciennement appelés Environ) dans Google Cloud sont des groupes logiques de clusters Kubernetes et d'autres ressources qui peuvent être gérés ensemble en créant des clusters sur Google Cloud à l'aide de Connect. La passerelle Connect exploite les performances des parcs pour permettre aux utilisateurs d'Anthos de se connecter et d'exécuter des commandes sur des clusters Anthos de manière simple, cohérente et sécurisée, qu'ils se trouvent sur Google Cloud, sur d'autres clouds publics, ou sur site, et facilite l'automatisation des processus DevOps dans l'ensemble de vos clusters.

Ce guide suppose que vous maîtrisez certains concepts de base des parcs et que vous enregistrez des clusters dans Google Cloud. Si ce n'est pas le cas, consultez le guide sur les parcs et la section Enregistrer un cluster. Vous devez également connaître les outils et concepts Kubernetes, y compris kubectl, client-go (si vous souhaitez utiliser la passerelle à des fins d'automatisation), le contrôle des accès basé sur les rôles (RBAC) et les ressources Kubernetes principales.

Pour des informations plus générales sur l'utilisation de plusieurs clusters dans Anthos et Google Cloud, consultez la section Gestion multicluster.

La passerelle Connect utilise votre ID Google pour s'authentifier auprès des clusters. Pour savoir comment utiliser les ID de votre fournisseur d'identité OIDC existant à la place, consultez la page Présentation d'Anthos Identity Service.

Pourquoi utiliser la passerelle Connect ?

La gestion des charges de travail lorsque vos clusters s'exécutent dans plusieurs clouds et environnements hybrides présente de nombreux défis. Les clusters peuvent s'exécuter dans différents clouds privés virtuels (VPC) et exploiter différents fournisseurs d'identité, ce qui rend la connectivité, l'authentification et l'autorisation plus complexes. Parfois, il peut être difficile de déterminer quels clusters existent dans ces environnements.

La passerelle Connect permet de facilement :

  • Découvrir quels clusters existent (sur Google Cloud, sur un autre cloud public ou sur site) et sont enregistrés dans votre parc à l'aide d'une simple requête.
  • Vous connecter au cluster souhaité à l'aide de la même infrastructure que celle que nous utilisons pour afficher les clusters Anthos enregistrés dans Cloud Console.
  • Vous authentifier avec les identités que vous utilisez avec les services Google Cloud.
  • Autoriser systématiquement l'ensemble de vos clusters enregistrés dans un parc.

La passerelle authentifie votre identité Google Cloud et fournit la connexion au serveur d'API du cluster via le service Connect.

Vous pouvez interagir directement avec les clusters via la passerelle à l'aide des outils de ligne de commande qui acceptent un fichier kubeconfig tel que kubectl. Vous pouvez également exploiter la passerelle avec vos pipelines de compilation et d'autres automatisations DevOps. Vous trouverez un exemple de procédure dans notre tutoriel Intégration avec Cloud Build.

Vous pouvez également utiliser le service Connect pour vous connecter à des clusters enregistrés en dehors de Google Cloud avec votre identité Google Cloud dans Cloud Console. Pour ce faire, suivez les instructions de la section Se connecter à un cluster depuis Cloud Console.

Fonctionnement

Voici le flux qu'un utilisateur ou service type (par exemple, un pipeline CI/CD) exécute pour utiliser la passerelle Connect, une fois l'authentification et l'autorisation appropriées configurées. Pour obtenir des instructions plus détaillées, consultez notre guide d'utilisation.

  1. L'utilisateur ou le service découvre les clusters en répertoriant les ressources appartenant au parc avec l'outil de ligne de commande gcloud.

    gcloud container hub memberships list
    
  2. L'utilisateur ou le service récupère le fichier kubeconfig spécifique à la passerelle Connect nécessaire pour atteindre le cluster sélectionné à l'aide de l'outil de ligne de commande gcloud.

    gcloud container hub memberships get-credentials membership-name
    

    Si vous savez déjà comment utiliser l'outil gcloud avec GKE, cela fonctionne de la même manière que pour utiliser gcloud container clusters get-credentials à l'aide de votre compte Google Cloud, vous permettant d'accéder (si vous y êtes autorisé) à tout cluster enregistré et connecté dans votre parc de projets.

  3. L'utilisateur ou le service exécute les commandes comme il le ferait normalement avec kubectl ou client-go, à l'aide du fichier kubeconfig téléchargé.

    1. L'utilisateur/le service est authentifié par la passerelle Connect, et l'autorisation est vérifiée pour s'assurer qu'il est autorisé à utiliser la passerelle.
    2. La requête est transmise via le service Connect et l'agent Connect au serveur d'API Kubernetes correspondant.
    3. Le serveur d'API Kubernetes autorise la requête, ce qui nécessite que l'agent Connect soit autorisé à emprunter l'identité de l'utilisateur ou du service, et que l'utilisateur ou le service soit autorisé à exécuter la requête souhaitée.

Assistance Google Group

Dans le flux standard décrit dans la section précédente, la requête de l'utilisateur ou du service est autorisée en fonction de son ID individuel. Toutefois, dans de nombreux cas, il est utile de pouvoir autoriser des utilisateurs en fonction de leur appartenance à des groupes de sécurité. Accorder des autorisations en fonction de l'appartenance à un groupe vous évite d'avoir à configurer une autorisation distincte pour chaque compte, ce qui simplifie la gestion et facilite l'audit des règles. Ainsi, vous pouvez facilement partager l'accès au cluster à une équipe, sans avoir à ajouter/supprimer manuellement des utilisateurs des clusters lorsqu'ils rejoignent ou quittent l'équipe. Avec une configuration supplémentaire à l'aide d'Anthos Identity Service, vous pouvez configurer la passerelle Connect de manière à obtenir des informations sur l'appartenance à un groupe Google concernant l'utilisateur ou le service.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette fonctionnalité et sur sa configuration, consultez la section Configurer la passerelle Connect avec Google Groupes.

Latence

La latence totale d'une requête via la passerelle peut être divisée en deux parties : le délai aller-retour (DAR) du service de passerelle Connect à l'agent Connect, et la durée d'exécution de la requête au sein du cluster. La latence supplémentaire générée par le DAR est de p95<500ms et de p99<1s. Notez que la plupart des commandes kubectl effectuent une série de plusieurs requêtes, chacune nécessitant un aller-retour, avant d'afficher une réponse à l'utilisateur.

Étape suivante

Connecting to registered clusters with the Connect gateway

Fleets (formerly known as environs) in Google Cloud are logical groups of Kubernetes clusters and other resources that can be managed together, created by registering clusters to Google Cloud using Connect. The Connect gateway builds on the power of fleets to let Anthos users connect to and run commands against registered Anthos clusters in a simple, consistent, and secured way, whether the clusters are on Google Cloud, other public clouds, or on premises, and makes it easier to automate DevOps processes across all your clusters.

This guide assumes that you are already familiar with some basic fleet concepts, and with registering clusters to Google Cloud. If not, you can find out more in the Fleets guide and in Registering a cluster. You should also be familiar with Kubernetes tools and concepts, including kubectl, client-go (if you want to use the gateway for automation purposes), role-based access control (RBAC), and core Kubernetes Resources.

For more general information about working with multiple clusters in Anthos and Google Cloud, see Multi-cluster management.

The Connect gateway uses your Google ID to authenticate to clusters. To find out how to use IDs from your existing OICD identity provider instead, see Introducing Anthos Identity Service.

Why use the Connect gateway?

There are many challenges in managing workloads when your clusters are running in multiple clouds and hybrid environments. Clusters may be running in different virtual private clouds (VPCs) and leverage different identity providers, making connectivity, authentication, and authorization more complicated. Sometimes, just finding out which clusters exist across these environments is difficult.

The Connect gateway makes it easy to:

  • Discover what clusters exist (on Google Cloud, on another public cloud, or on premises) and are registered to your fleet through a simple query.
  • Connect to a desired cluster using the same infrastructure we use to display registered Anthos clusters in the Cloud Console.
  • Authenticate using the same identities you use with Google Cloud services.
  • Authorize consistently across all your clusters registered in a fleet.

The gateway authenticates your Google Cloud identity and provides the connection to the cluster's API server via the Connect service.

You can interact with clusters directly yourself through the gateway using command line tools that accept a kubeconfig such as kubectl. You can also easily leverage the gateway with your build pipelines and other DevOps automation. You can see an example of how to do this in our Integrating with Cloud Build tutorial.

You can also use the Connect service to connect to registered clusters outside Google Cloud with your Google Cloud identity in the Cloud Console. To do this, follow the instructions in Logging in to a cluster from the Cloud Console.

How it works

Here is the flow that a typical user or service (such as a CI/CD pipeline) performs to use the Connect gateway, after appropriate authentication and authorization is configured. For more detailed user instructions, see our usage guide.

  1. The user or service discovers clusters by listing fleet Membership resources with the gcloud command-line tool.

    gcloud container hub memberships list
    
  2. The user or service fetches the Connect gateway-specific kubeconfig needed to reach their selected cluster by using the gcloud command-line tool.

    gcloud container hub memberships get-credentials membership-name
    

    If you're already familiar with using the gcloud command line tool with GKE, this is similar to running gcloud container clusters get-credentials using your Google Cloud account, letting you (if authorized) access any cluster registered and connected within your project's fleet.

  3. The user or service executes their commands as they normally would withkubectl or client-go, using the downloaded kubeconfig file.

    1. The user/service is authenticated by the Connect gateway, and authorization is checked to ensure they have permission to use the gateway.
    2. The request is forwarded through the Connect service and Connect Agent to the corresponding Kubernetes API server.
    3. The Kubernetes API server authorizes the request, which requires that the Connect agent is authorized to impersonate the user or service, and that the user or service is authorized to execute the desired request.

Google Group support

In the standard flow described in the previous section, the user or service's request is authorized based on their individual ID. However, in many cases it's useful to be able to authorize users on the basis of their membership of security groups. Authorizing based on group membership means you don't have to set up separate authorization for each account, making policies simpler to manage and easier to audit. So, for example, you can easily share cluster access to a team, removing the need to manually add/remove individual users from clusters when they join or leave the team. With some additional setup using Anthos Identity Service, you can configure the Connect gateway to get Google Group membership information for the user or service.

You can find out more about how this feature works and how to set it up in Set up the Connect gateway with Google Groups.

Latency

The total latency of a request via the gateway can be divided into two parts: the RTT (Round Trip Time) from the Connect gateway service to the Connect agent, and the request execution time inside the cluster. The extra latency brought by the RTT is p95<500ms and p99<1s. Note that most kubectl commands perform a series of several different requests, each requiring a round-trip, before rendering a response to the user.

What's next?