Présentation de l'API Transcoder

Cette page fournit une présentation technique de l'API Transcoder, y compris des fonctionnalités, la terminologie et des concepts utiles. L'API Transcoder met en œuvre une API REST et RPC qui vous permet d'envoyer, de surveiller et de gérer des tâches de transcodage dans Google Cloud. Pour envoyer des tâches à l'aide de l'API Transcoder, vous devez d'abord importer les éléments multimédias dans Cloud Storage. Après le traitement d'une tâche, l'API Transcoder enregistre le contenu multimédia obtenu dans Cloud Storage.

Fonctionnalités

L'API Transcoder est compatible avec les fonctionnalités suivantes :

  • Insérer des images clés pour permettre aux clients du lecteur vidéo d'insérer des annonces
  • Créer des miniatures à partir d'une fiche technique sur les images vidéo générée
  • Créer des modèles de tâche pour enregistrer et réutiliser des configurations personnalisées ou complexes pour le transcodage de tâches
  • Pour en savoir plus sur les normes MP4 et MPEG-DASH, consultez le site Web du groupe d'experts en mouvement. Pour en savoir plus sur la norme HLS, consultez la page HTTP Live Streaming.

    Entrées et sorties compatibles

    Le tableau suivant présente les formats d'entrée et de sortie compatibles avec l'API Transcoder.

    Formats d'entrée et de sortie acceptés
    Entrées
    ConteneursAVI, GXF, MKV (Matroska), MOV, MPEG2-TS, MP4, MXF (OP1A uniquement), WMV
    Codecs vidéoDNxHD, DV/DVCProHD, DV25, DV50, H.261, H.262, H.263, H.264 (AVC), H.265 (HEVC), MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 partie 2, ProRes, Theora, VC-1, VP8, VP9, XDCAM
    Codecs audioAAC, AC3, AIFF, E-AC3, MP3, Opus, PCM, WAV, WMA, WMA2, Vorbis
    Sous-titresclauses contractuelles types, SRT, VTT
    SuperpositionsJPG
    Résultats
    ConteneursApple HLS (avec MPEG2-TS, fMP4), MPEG-DASH (avec fMP4), MP4 autonome
    Codecs vidéoH.264 (AVC), H.265 (HEVC), VP9
    Codecs audioAAC-HE, AAC-HEv2, AAC-LC, AC3, E-AC3 et MP3
    Sous-titresCEA-608/708, WebVTT
    ImagesMosaïques JPG, images individuelles

    Contrôle des accès

    Le modèle de contrôle d'accès de l'API Transcoder est basé sur la gestion de l'authentification et des accès de Google. Les autorisations précises d'IAM vous permettent de contrôler ce que vous pouvez faire avec les données multimédias et par qui.

    Limites

    Le tableau suivant indique les limites par tâche de transcodage.

    Limites de tâches
    Taille totale de la saisie400 Go
    Taille totale de sortie400 Go
    Durée maximale : EditList24 heures
    Nombre maximal de flux vidéo30
    Nombre maximal de flux audio50
    Nombre maximal de flux de texte50
    Nombre maximal de flux multiple100
    Nombre maximal de fichiers manifestes100
    Nombre maximal de feuilles de sprites10

    Concepts et terminologie

    Cette section fournit un glossaire des termes utiles pour utiliser l'API Transcoder.

    Coupure publicitaire

    Une coupure publicitaire est une courte annonce qui apparaît avant ou pendant la lecture du contenu multimédia. L'API Transcoder accepte une image clé de coupure publicitaire dans la configuration de la tâche. L'API Transcoder n'insère ni ne diffuse d'annonces, et n'arrête pas la lecture des contenus multimédias. les clients de lecteur vidéo sont responsables de la gestion de l'image clé.

    Atom

    Un élément atom est une structure de données fondamentale permettant de définir les métadonnées et l'emplacement d'une vidéo. Une vidéo peut comprendre une hiérarchie imbriquée complexe de différents types d'élément atom, y compris des éléments atom audio, d'édition et de texte.

    Élément atom audio

    Un élément atom audio associe l'audio d'un flux élémentaire à une liste d'éditions.

    Type et profil de codec

    Lorsque vous sélectionnez le codec pour un flux vidéo, vous spécifiez le type de codec, tel que H.264 et le profil, tel que le profil high par défaut.

    Conteneur

    Un conteneur est un wrapper qui décrit la relation entre les différents composants d'un flux multiplexé, y compris les fichiers multimédias et les métadonnées. L'API Transcoder est compatible avec les formats de conteneur MP4, MPEG-DASH et HLS.

    Élément atom d'édition

    Un élément atom d'édition définit les décalages de début et de fin pour les segments spécifiques d'un flux que vous souhaitez combiner dans une liste d'éditions.

    Modifier la liste

    Une liste d'éditions définit une séquence d'éditions sous la forme d'une chronologie pour le fichier ou le fichier manifeste résultant d'une tâche de transcodage.

    Flux élémentaire

    Un flux élémentaire est un encodage d'un fichier d'entrée, tel qu'une piste de texte audio, vidéo ou de sous-titre. Vous devez empaqueter les flux élémentaires avant de les mapper et de les partager dans différents formats de sortie.

    Encodage entropique

    L'encodage entropique est une forme de compression sans perte compatible avec l'API Transcoder. Lors de la configuration des tâches, vous pouvez spécifier les codeurs d'entropie en cas de codage binaire et CAB (Context-Adaptive Variable-Length Coding)

    Tâche

    Une tâche est l'unité de base pour gérer le travail avec l'API Transcoder. Lorsque vous envoyez une tâche à l'API Transcoder, elle est traitée de manière asynchrone dans un emplacement géographique appelé région. Vous pouvez répertorier et gérer l'ensemble des tâches d'une région.

    Le cycle de vie d'une tâche comprend trois étapes: la préparation, le transcodage et le package.

    • Préparation
      • Télécharger les entrées depuis Cloud Storage
      • Analyser les entrées
      • Valider les entrées
    • Transcodage
      • Exécuter des opérations de transcodage sur les entrées
    • Package
      • Assembler les entrées
      • Entrées multiplex
      • Importer des sorties dans Cloud Storage

    Une tâche possède un état mis à jour. Le service signale les erreurs à l'aide du champ error.

    Configuration de la tâche

    Une configuration de tâche représente un grand nombre des paramètres que vous pouvez personnaliser lorsque vous créez et envoyez une tâche à l'API Transcoder. Vous pouvez spécifier des paramètres de configuration tels que des listes de modification et l'emplacement où insérer des tags de coupure publicitaire dans un fichier manifeste de sortie. Vous pouvez créer des configurations de tâches réutilisables en tant que modèles de tâches à utiliser dans une région Google Cloud.

    Modèle de tâche

    Par défaut, l'API Transcoder applique un modèle prédéfini appelé preset/web-hd pour insérer une configuration de tâche. Vous pouvez créer et gérer vos propres modèles de tâches personnalisées, et les spécifier lors de la création de tâches.

    Prétraitement.

    Le prétraitement est l'étape d'une tâche qui a lieu avant le transcodage principal. Lors de la configuration de la phase de prétraitement, vous pouvez appliquer des filtres tels que la couleur, la suppression et la déblocage. Le déblocage peut aider à réduire les artefacts de bloc résultant de la compression.

    Configuration du prétraitement

    Une configuration de prétraitement représente les paramètres des filtres que vous pouvez appliquer à une vidéo avant le transcodage d'une tâche. Vous pouvez appliquer de nombreux filtres, comme la saturation des couleurs, le filtrage anti-bloc et la suppression des bruits de fond.

    Mode de contrôle du débit

    Le mode de contrôle du débit indique s'il faut traiter une tâche à l'aide des modes facteur de vitesse constante (CRF) ou débit variable (VBR). Le formulaire d'observation fournit une qualité constante pour tous les éléments multimédias traités. La technologie VBR optimise le processus d'encodage pour réduire la taille des fichiers des éléments multimédias traités. Pour les cas d'utilisation du streaming, sélectionnez le mode de contrôle du débit VBR. À des fins d'archivage, sélectionnez le mode de contrôle du débit du formulaire d'observation.

    Fichier manifeste

    Un fichier manifeste est une description du contenu et des métadonnées disponibles d'un flux multimédia adaptatif vers un client. Dans l'API Transcoder, vous pouvez configurer une tâche pour générer un fichier manifeste avec un nom de fichier, une liste de flux multiplexés ainsi que le type du fichier manifeste, qui doit être au format HLS ou MPEG-DASH.

    Élément atom de texte

    Un élément atom de texte mappe le texte d'un flux élémentaire à une liste d'éditions.

    Flux de texte

    Un flux de texte encode les données de texte associées à une vidéo, telles que des sous-titres.

    Étape suivante

Overview of the Transcoder API

This page provides a technical overview of the Transcoder API, including features, terminology, and useful concepts. The Transcoder API implements a REST and RPC API that lets you submit, monitor, and manage transcoding jobs in Google Cloud. To submit jobs using the Transcoder API, you first upload media assets to Cloud Storage. After processing a job, the Transcoder API saves the resulting media back to Cloud Storage.

Features

The Transcoder API includes support for the following features:

For more information about the MP4 and MPEG-DASH standards, see The Moving Picture Experts Group website. For more information about the HLS standard, see HTTP Live Streaming.

Supported inputs and outputs

The following table shows the supported input and output formats for the Transcoder API.

Inputs
ContainersAVI, GXF, MKV (Matroska), MOV, MPEG2-TS, MP4, MXF (OP1A only), WMV
Video CodecsDNxHD, DV/DVCProHD, DV25, DV50, H.261, H.262, H.263, H.264 (AVC), H.265 (HEVC), MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 part 2, ProRes, Theora, VC-1, VP8, VP9, XDCAM
Audio CodecsAAC, AC3, AIFF, E-AC3, MP3, Opus, PCM, WAV, WMA, WMA2, Vorbis
CaptionsSCC, SRT, VTT
OverlaysJPG
Outputs
ContainersApple HLS (with MPEG2-TS, fMP4), MPEG-DASH (with fMP4), MP4
Video CodecsH.264 (AVC), H.265 (HEVC), VP9
Audio CodecsAAC-HE, AAC-HEv2, AAC-LC, AC3, E-AC3, MP3
CaptionsCEA-608/708, WebVTT
ImagesJPG tiles, single images

Supported containers for content encryption

The following table shows the containers that are supported for content encryption.

Type Technology Format Video Codecs Audio Codecs
H.264 H.265 AAC
DRM FairPlay HLS TS (SAMPLE-AES) fMP4 (SAMPLE-AES) TS (SAMPLE-AES)
fMP4 (SAMPLE-AES) fMP4 (SAMPLE-AES)
DRM Widevine, PlayReady DASH fMP4 (MPEG-CENC) fMP4 (MPEG-CENC)
DRM Widevine, PlayReady HLS fMP4 (MPEG-CENC) fMP4 (MPEG-CENC)
Content protection AES-128 HLS, DASH fMP4, TS (AES-128) fMP4, TS (AES-128) fMP4, TS (AES-128)

Security

The Transcoder API security model is based on Google's Identity and Access Management. IAM's fine-grained permissions give you control over what can be done with media data, and by whom.

Concepts and terminology

This section provides a glossary of useful terms for working with the Transcoder API.

Ad break

An ad break is a short advertisement that appears before or during media playback. The Transcoder API supports an ad break keyframe in the job configuration. The Transcoder API does not insert or play ads, or stop media playback; video player clients are responsible for handling the keyframe.

Atom

An atom is a foundational data structure for defining a video's metadata and location. A video can comprise a complex nested hierarchy of different types of atoms, including audio, edit, and text atoms.

Audio atom

An audio atom maps the audio from an elementary stream to an edit list.

Codec type and profile

When selecting the codec for a video stream, you can specify the codec type, such as H.264 and the profile, such as the default high profile.

Container

A container is a wrapper that describes the relationship between the various components in a multiplexed stream, including media files and metadata. The Transcoder API supports the MP4, MPEG-DASH, and HLS container formats.

Edit atom

An edit atom defines the start and end offsets for the individual segments of a stream that you want to combine in an edit list.

Edit list

An edit list defines a sequence of edits as a timeline for the resulting file or manifest from a transcoding job.

Elementary stream

An elementary stream is an encoding of an input file, such as an audio, video, or caption text track. You must package elementary streams before mapping and sharing the stream to different output formats.

Entropy encoding

Entropy encoding is a form of lossless compression that the Transcoder API supports. When configuring jobs, you can specify either the Context-Adaptive Variable-Length Coding (CAVLC) or Context-Adaptive Binary Arithmetic Coding (CABAC) entropy coders.

Job

A job is the basic unit for managing work with the Transcoder API. When you submit a job to the Transcoder API, it is processed in a geographic location known as a region. You can list and manage all jobs for a region.

Job configuration

A job configuration represents many of the various settings you can customize when creating and submitting a job to the Transcoder API. You can specify configuration settings such as edit lists and where to insert ad break tags in an output manifest. You can create reusable job configurations as job templates for use in a Google Cloud region.

Job template

By default, the Transcoder API applies a preset template called preset/web-hd for populating a job configuration. You can create and manage your own custom job templates and specify them when creating jobs.

Preprocessing

Preprocessing is the stage of a job that takes place prior to the main transcoding. When configuring the preprocessing stage, you can apply filters such as color, denoising, and deblocking. Deblocking can help reduce block artifacts as a result of compression.

Preprocessing configuration

A preprocessing configuration represents the settings for filters you can apply to a video before the transcoding stage of a job. You can apply a variety of filters including color saturation, deblocking, and denoising.

Rate control mode

The rate control mode indicates whether to process a job using either the constant rate factor (CRF) or variable bitrate (VBR) modes. CRF ensures constant quality throughout the processed media assets. VBR optimizes the encoding process to reduce the file size of the processed media assets. For streaming use cases, select the VBR rate control mode. For archival purposes, select the CRF rate control mode.

Manifest

A manifest is a description of the available contents and metadata of an adaptive media stream to a client. In the Transcoder API, you can configure a job to output a manifest with a file name, a list of multiplexed streams, as well as the type of the manifest, which must be either HLS or MPEG-DASH.

Text atom

A text atom maps the text from an elementary stream to an edit list.

Text stream

A text stream encodes text data associated with a video, such as closed captions or subtitles.

What's next