Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Signification des notes

L'API Cloud Inference renvoie un ensemble de distributions en réponse à des requêtes. Chaque entrée dans une distribution est un événement auquel une note est attribuée. La notation Inference est basée sur une probabilité conditionnelle: il s'agit de la probabilité qu'un événement se produise dans votre ensemble de données, si et seulement si la requête est effectuée. Les notes peuvent être résumées par l'expression suivante :

\[ \frac{P(event \mid query)}{P(event)^{exp}} \]

Exposant de la probabilité de base

Dans cette expression, "\ (exp \)" représente l'exposant de la probabilité de base (bgprobExp), un paramètre essentiel qui permet de contrôler la manière dont la probabilité de base est incorporée dans la note. La probabilité de base est simplement la probabilité que l'événement se produise pour un groupe aléatoire de l'ensemble de données (quelle que soit la requête).

Lorsque le paramètre d'arrière-plan est 0, la probabilité conditionnelle brute "\( P(event \mid query) \)" est renvoyée. Lorsque le paramètre de base est 1, un ratio pur "\( \frac{P(event \mid query)}{P(event)} \)"' est renvoyé. Ce ratio est appelé "lift". Lorsqu'on le compare au niveau de référence, le "lift" permet de déterminer s'il est plus ou moins probable que l'événement "concomitant" se produise.

La valeur par défaut de bgprobExp, 0,7, est un mélange entre ces deux extrêmes. Cela permet d'ajuster les notes afin de renvoyer des événements inhabituels dans le contexte de votre ensemble de données, tout en prenant en considération la popularité des événements dans le calcul de la note.

Exemple de GDelt

L'exemple gdelt_2018_04_data du guide de démarrage rapide vous aidera à illustrer comment bgprobExp peut révéler différents aspects d'un ensemble de données. Essayez d'exécuter une requête avec cette requête composée qui définit bgprobExp sur 0.0. Cette requête sélectionne des groupes d'articles dans lesquels les images taguées montrent des personnes souriantes, et dont le texte provient du Royaume-Uni.

{
  "name": "gdelt_2018_04_data",
  "queries": [{
    "query": {
      "type": "TYPE_AND",
      "children": [{
        "type": "TYPE_TERM",
        "term": {
          "name": "ImageFaceToneHas",
          "value": "Joy"
        }
      },{
        "type": "TYPE_TERM",
        "term": {
          "name": "PageTextGeo",
          "value": "United Kingdom"
        }
      }]
    },
    "distribution_configs": {
      "data_name": "ImageWebEntity",
      "bgprobExp": 0.0,
      "max_result_entries": 5
    }
  }]
}

Comme bgprobExp étant défini sur zéro, l'ensemble de résultats renvoyés est une probabilité conditionnelle pure, sans tenir compte de la popularité d'arrière-plan des termes renvoyés. Cela donne une vue précise, bien que générique, des articles correspondant à votre requête.

La première entrée dans les résultats renvoyés est un libellé assez générique, avec un très grand nombre de groupes :

            {
              "value": "ImageWebEntity=Socialite",
              "score": 0.13140087,
              "matchedGroupCount": "7899",
              "totalGroupCount": "123396"
            },

Cette distribution a un matchedGroupCount de 59079, ce qui donne un score d'environ 0,13.

Exécutez la requête à nouveau, mais définissez bgprobExp sur la valeur par défaut de 0.7. Les résultats tiennent désormais compte de la probabilité d'arrière-plan des événements renvoyés: \( \frac{P(event \mid query)}{P(event)^{0.7}} \). Les événements inhabituels auront des scores relativement élevés.

La première entrée est maintenant un événement plus rare et beaucoup plus pertinent pour la requête (visage souriant ET Royaume Uni). La note s'apparente désormais davantage à un ratio "lift" qu'à une probabilité conditionnelle pure.

            {
              "value": "ImageWebEntity=Catherine_Duchess_of_Cambridge",
              "score": 5.0441356,
              "matchedGroupCount": "1133",
              "totalGroupCount": "2478"
            },

Probabilité des termes rares

L'API Inference peut renvoyer des probabilités conditionnelles \( P(event \mid query) \) inférieures aux prévisions pour le nombre brut de groupes dans vos données. L'API Inference est conçue pour éviter de renvoyer des événements très rares, qui pourraient générer du bruit dans les résultats. Au lieu de renvoyer une estimation de probabilité directe, l'API renvoie la valeur limite inférieure d'un intervalle de confiance de 90 %. Pour les événements rares, cette valeur peut être nettement inférieure à une estimation basée uniquement sur le nombre de groupes.

Paramètres d'intervalle de temps

Par défaut, l'API Inference considérera \( P(event \mid query) \) en termes de "groupes entiers" : si un groupe correspond à la requête, tous les événements du groupe sont considérés comme concomitants avec la requête. La définition des paramètres d'intervalle max_before_timespan et max_after_timespan peut limiter les événements agrégés à un ensemble plus spécifique.

Au sein d'un groupe, chaque événement correspondant à la requête est considéré comme un "appel". Si les paramètres temporel sont spécifiés, l'agrégation n'aura lieu que dans les délais spécifiés dans les paramètres. Cela permet, par exemple, d'effectuer l'agrégation seulement après un événement, seulement avant un événement, ou seulement au cours d'une période délimitée (dans un sens ou dans l'autre).

Scoring guide

The Cloud Inference API returns a set of distributions in response to queries. Each entry in a distribution is an event with a score. The core of Inference scoring is conditional probability: the probability of an event occurring within your dataset given that the query also occurs. These scores can be summarized by the expression:

\[ \frac{P(event \mid query)}{P(event)^{exp}} \]

Background probability exponent

The \( exp \) in this expression is the bgprobExp , a key parameter that allows control over how the background probability is incorporated into the score. The background probability is simply the probability of the event occurring for a random group in the dataset (irrespective of the query occurring).

When the background parameter is 0, the raw conditional probability \( P(event \mid query) \) is returned. When the parameter is 1, a pure ratio is returned, \( \frac{P(event \mid query)}{P(event)} \), called a lift score. The lift score describes how much more or less likely the co-occurring event is when compared to the baseline.

The default value of bgprobExp, 0.7, is a blend between these two extremes. This tunes the scores to return events that are unusual in the context of your dataset, but still gives some scoring weight to event popularity.

Example from GDelt

Using the gdelt_2018_04_data example from the quickstart will help to illustrate how bgprobExp can reveal different aspects of a dataset. Try a request with this compound query that sets bgprobExp to 0.0. This query selects article groups where the tagged news images show joyful faces and the text originates in the United Kingdom.

{
  "name": "gdelt_2018_04_data",
  "queries": [{
    "query": {
      "type": "TYPE_AND",
      "children": [{
        "type": "TYPE_TERM",
        "term": {
          "name": "ImageFaceToneHas",
          "value": "Joy"
        }
      },{
        "type": "TYPE_TERM",
        "term": {
          "name": "PageTextGeo",
          "value": "United Kingdom"
        }
      }]
    },
    "distribution_configs": {
      "data_name": "ImageWebEntity",
      "bgprobExp": 0.0,
      "max_result_entries": 5
    }
  }]
}

Since bgprobExp is set to zero, the set of scored results returned will be pure conditional probability, without taking into account the background popularity of the returned terms. This gives an accurate but generic view of the articles matching your query.

The top entry in the returned results is a fairly generic label, with a very high group count:

            {
              "value": "ImageWebEntity=Socialite",
              "score": 0.13140087,
              "matchedGroupCount": "7899",
              "totalGroupCount": "123396"
            },

This distribution has a matchedGroupCount of 59079, resulting in an event score of ~0.13.

Run the query again, but set the bgprobExp to the default value of 0.7. The results now take into account the background probability of returned events: \( \frac{P(event \mid query)}{P(event)^{0.7}} \). Unusual events will have relatively higher scores.

The top entry is now a more rare event with much higher relevance to the query (joyful face && United Kingdom). The score now resembles a "lift" ratio more closely than a pure conditional probability.

            {
              "value": "ImageWebEntity=Catherine_Duchess_of_Cambridge",
              "score": 5.0441356,
              "matchedGroupCount": "1133",
              "totalGroupCount": "2478"
            },

Probability of rare terms

The Inference API may return conditional probabilities \( P(event \mid query) \) that are lower than expected for the raw group counts in your data. The Inference API is designed to avoid returning very rare and possibly noisy events. Instead of the direct probability estimate, the lower bound of a 90% confidence interval is returned. For rare events this may be substantially lower than the estimate based on group count alone.

Timespan parameters

By default the Inference API will consider \( P(event \mid query) \) in terms of whole groups: if a group matches the query, the entire set of events in the group is considered to co-occur with the query. Setting the timespan parameters max_before_timespan and max_after_timespan can restrict which events are aggregated to a more specific set.

Within a group, each event that matches the query is considered a "hit." If the timespan parameters are specified, aggregation will occur only within the time limits specified in the parameters. This allows, for example, aggregation only after an event, only before, or only within a finite time limit in either direction.