Actions

Dans Cloud DLP (Cloud Data Loss Prevention), une action est un événement qui se produit une fois qu'une tâche DLP a été exécutée avec succès. Cloud DLP prend en charge deux types d’actions :

  • Enregistrement des résultats de la tâche d'analyse DLP dans BigQuery : vous pouvez spécifier la table dans laquelle vous souhaitez enregistrer les résultats de l'analyse DLP. Avant de visualiser ou d'analyser les résultats, vous devez vous assurer que la tâche est bien terminée.
  • Publication de la tâche d'analyse DLP sur un canal Pub/Sub : vous pouvez spécifier le canal auquel vous souhaitez envoyer le message de notification. Notez qu'il est nécessaire que le canal ait accordé un accès en publication au compte de service Cloud DLP exécutant la tâche d'analyse DLP. Le message de notification inclut le nom de la tâche d'analyse DLP en tant qu'attribut.

Exemple de scénario d'action

Vous pouvez utiliser les actions Cloud DLP pour automatiser les processus en fonction des résultats des analyses effectuées avec Cloud DLP. Supposons que vous partagez une table BigQuery avec un partenaire externe. Vous voulez vous assurer de deux choses : (1) que cette table ne contient pas d'identifiants sensibles, par exemple des numéros de sécurité sociale (infoType US_SOCIAL_SECURITY_NUMBER) ; (2) que, si vous en trouvez, l'accès est révoqué pour votre partenaire. Voici un exemple de workflow utilisant des actions :

  1. Créez un déclencheur de tâche Cloud DLP qui lancera une analyse d'inspection de la table BigQuery toutes les 24 heures.
  2. Définissez l'action suivante pour ces tâches : publier une notification Pub/Sub dans le sujet "projects/foo/scan_notifications".
  3. Créez une fonction Cloud qui écoute les messages entrants sur "projects/foo/scan_notifications". Cette fonction Cloud Functions reçoit le nom de la tâche DLP toutes les 24 heures, appelle Cloud DLP pour obtenir des résultats récapitulatifs et, si elle trouve des numéros de sécurité sociale, elle peut modifier les paramètres dans BigQuery ou Identity and Access Management. (IAM) pour restreindre l'accès à la table.

Resources

Actions

In Cloud Data Loss Prevention (DLP), an action is something that occurs after a DLP job completes successfully. The Cloud DLP supports two types of actions:

  • Saving the DLP scan job results to BigQuery: You can specify a table for your DLP scan results to be saved to. Before viewing or analyzing the results, you’ll want to first ensure that the job has completed.
  • Publishing the DLP scan job to a Pub/Sub channel. You can specify a channel to send the notification message to, as long as it has granted publishing access to Cloud DLP service account running the DLP scan job. The notification message will include the name of the DLP scan job as an attribute.

Example action scenario

You can use Cloud DLP actions to automate processes based on Cloud DLP scan results. Suppose you have a BigQuery table shared with an external partner. You want to ensure that (1) this table does not contain any sensitive identifiers like Social Security numbers (the infoType US_SOCIAL_SECURITY_NUMBER), and that, (2) if you find any, access is revoked from this partner. Here is a rough outline of a workflow that would use actions:

  1. Create a Cloud DLP job trigger to run an inspection scan of the BigQuery table every 24 hours.
  2. Set the action of these jobs to publish a Pub/Sub notification to the topic “projects/foo/scan_notifications.”
  3. Create a Cloud Function that listens for incoming messages on “projects/foo/scan_notifications.” This Cloud Function will receive the name of the DLP job every 24 hours, call Cloud DLP to get summary results from this job, and, if it finds any Social Security numbers, it can change settings in BigQuery or Cloud Identity and Access Management (IAM) to restrict access to the table.

Resources

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Data Loss Prevention Documentation