Configurer un VPC partagé

Cette page décrit les exigences du réseau VPC partagé et du projet hôte pour Cloud Composer.

Le VPC partagé permet aux organisations d'établir des limites en termes de budgétisation et de contrôle des accès au niveau du projet, tout en permettant une communication sécurisée et efficace à l'aide d'adresses IP privées au-delà de ces limites. Dans la configuration du VPC partagé, Cloud Composer peut appeler des services hébergés dans d'autres projets Google Cloud de la même organisation, sans exposer les services à l'Internet public.

Remarque importante

  • Le VPC partagé nécessite que vous spécifiiez un projet hôte auquel appartiennent les réseaux et sous-réseaux et un projet de service, qui est associé au projet hôte. Lorsque Cloud Composer participe à un VPC partagé, l'environnement Cloud Composer se trouve dans le projet de service.
  • Pour configurer un VPC partagé, sélectionnez les plages d'adresses IP suivantes dans le projet hôte :
    • Plage d'adresses IP principale du sous-réseau utilisé par les nœuds GKE comme couche de calcul pour Cloud Composer
    • Plage d'adresses IP secondaire pour les services GKE.
    • Plage d'adresses IP secondaire pour les pods GKE.
  • Les plages d'adresses IP secondaires ne doivent pas chevaucher d'autres plages secondaires de ce VPC.
  • Assurez-vous que les plages secondaires sont suffisamment grandes pour s'adapter à la taille et à la croissance prévue du cluster. Par exemple, les préfixes de réseau des plages secondaires pour un environnement Cloud Composer à trois nœuds ne doivent pas dépasser les valeurs suivantes :

    • Pods : /22
    • Services : /27

    Consultez la section Créer un cluster de VPC natif pour obtenir des instructions sur la configuration des plages secondaires pour les pods et les services.

  • La plage d'adresses principale du sous-réseau doit tenir compte de la croissance anticipée et prendre en compte les adresses IP réservées. À l'image de l'exemple précédent pour un environnement à trois nœuds, le préfixe réseau de la plage d'adresses principale du sous-réseau ne doit pas dépasser /29.

Préparation

  1. Trouvez les ID et les numéros des projets suivants :
    • Projet hôte : le projet contenant le réseau VPC partagé.
    • Projet de service : le projet contenant l'environnement Cloud Composer.
  2. Préparez votre organisation.
  3. Activez l'API GKE pour vos projets hôte et de service.

Configuration du projet hôte

  1. Choisissez l'une des options suivantes pour allouer et configurer les ressources réseau. Pour chaque option, vous devez nommer les plages d'adresses IP secondaires pour les pods et les services.

  2. Configurez un VPC partagé et associez un projet de service que vous utiliserez pour héberger des environnements Cloud Composer. Si le VPC partagé existe déjà, passez directement à l'étape Associer un projet de service. Lorsque vous associez un projet, conservez les autorisations du réseau VPC par défaut.

  3. Sur le sous-réseau VPC partagé, accordez le rôle compute.networkUser aux comptes de service GKE.

  4. Accordez le rôle Host Service Agent User au compte de service GKE du projet de service. Cela permet au compte de service GKE du projet de service d'utiliser le compte de service GKE du projet hôte pour configurer des ressources réseau partagées.

  5. Attribuez au compte de service de l'agent Composer (service-service PROJECT_ID@cloudcomposer-accounts.iam.gserviceaccount.com) un rôle d'administrateur de réseaux Compute.

Vous avez terminé la configuration du réseau VPC partagé pour le projet hôte.

Étape suivante

À l'aide du SDK Cloud, créez un environnement Cloud Composer et spécifiez le réseau et le sous-réseau du projet hôte en tant que paramètres de configuration.

Configuring Shared VPC

This page describes the Shared VPC network and host project requirements for Cloud Composer.

Shared VPC enables organizations to establish budgeting and access control boundaries at the project level while allowing for secure and efficient communication using private IPs across those boundaries. In the Shared VPC configuration, Cloud Composer can invoke services hosted in other Google Cloud projects in the same organization without exposing services to the public Internet.

Important notice

  • Shared VPC requires that you designate a host project to which networks and subnetworks belong and a service project, which is attached to the host project. When Cloud Composer participates in a Shared VPC, the Cloud Composer environment is in the service project.
  • To set up Shared VPC, select the following IP ranges in the host project:
    • Primary IP Range of the subnet used by GKE nodes that Cloud Composer uses as its compute layer
    • Secondary IP Range for GKE Services
    • Secondary IP Range for GKE Pods
  • Secondary IP Ranges cannot overlap with any other secondary ranges in this VPC.
  • Ensure that secondary ranges are large enough to accommodate the cluster's size and anticipated growth. For example, the network prefixes of the secondary ranges for a 3-node Cloud Composer environment should be no longer than:

    • Pods: /22
    • Services: /27

    See Creating a VPC-native cluster for guidelines on configuring secondary ranges for Pods and Services.

  • The primary address range of the subnet should accommodate anticipated growth and account for the reserved IP addresses. Using the previous 3-node environment example, the network prefix of the subnet's primary address range should be no longer than /29.

Preparation

  1. Find the following project IDs and project numbers:
    • Host project: The project that contains the Shared VPC network.
    • Service project: The project that contains the Cloud Composer environment.
  2. Prepare your organization.
  3. Enable the GKE API in your host and service projects.

Host project configuration

  1. Choose one of the following options to allocate and configure networking resources. For each option, you must name the secondary IP ranges for pods and services.

  2. Set up Shared VPC and attach a service project, which you will use to host Cloud Composer environments. If the Shared VPC already exists, go directly to the Attaching a service project step. When attaching a project, leave the default VPC Network permissions in place.

  3. In the host project, grant the compute.networkUser role to the GKE service accounts (service-SERVICE_PROJECT_NUMBER@container-engine-robot.iam.gserviceaccount.com). To do this, go to the VPC networks list and select the target network. This permission needs to be granted at the network level to allow the service account to set up the VPC peering arcitecture required by Cloud Composer.

  4. Grant the Host Service Agent User role to the GKE Service Account of the service project. This allows the GKE Service Account of the service project to use the GKE Service Account of the host project to configure shared network resources.

  5. If this is the first Cloud Composer environment in the current project, you must first provision the Composer Agent Service Account: gcloud beta services identity create --service=composer.googleapis.com.

  6. Grant Composer Agent Service Account (service-SERVICE_PROJECT_NUMBER@cloudcomposer-accounts.iam.gserviceaccount.com) a role of Compute Network User

    • If creating a private IP environment, add the compute.networks.addPeering permission.

You've completed Shared VPC network configuration for the host project.

What's next

Using the Cloud SDK, create a Cloud Composer environment and provide the host project's network and subnetwork as configuration parameters.