Gestion des versions Cloud Composer

Cette page décrit le fonctionnement de la gestion des versions Cloud Composer. La gestion des versions vous permet de sélectionner une version d'image Cloud Composer lorsque vous créez un environnement.

Pour exécuter Apache Airflow de manière fluide, Cloud Composer crée des images Docker qui regroupent des versions Airflow vanilla avec d'autres fichiers binaires courants et bibliothèques Python. Les images incluent des modifications Airflow spécifiques à Cloud Composer et non adaptées au codebase Airflow en amont. Les packages préinstallés et les modifications d'Airflow propres à Cloud Composer sont collectivement nommés composer-addon. Régulièrement, Cloud Composer publie des images comprenant de nouvelles versions d'Airflow et des améliorations de composer-addon.

Compatibilité de la version Airflow

Airflow suit le schéma de la gestion des versions du logiciel sémantique. Cloud Composer est compatible avec les deux dernières versions mineures stables Airflow et les deux dernières versions correctives pour ces versions mineures. Par exemple, si la dernière version Airflow est XYZ, Cloud Composer est compatible avec les versions suivantes :

  • XYZ et XYZ-1 : les deux dernières versions correctives pour la version mineure XY.
  • XY-1 et XY-2 : les deux dernières versions mineures stables. Nous ignorons le numéro de correctif et supposons qu'il s'agit du dernier numéro de correctif pour cette version mineure particulière.

Schéma de version

En plus des versions Airflow vanilla, l'image Cloud Composer inclut certains fichiers binaires et bibliothèques courants, tels que open-jdk, mysql et google-cloud-storage. Le schéma de gestion des versions de l'image Cloud Composer suivant englobe les versions d'Airflow et de composer-addon :

composer-a.b.c-airflow-x.y.z

  • composer-a.b.c est la version des personnalisations gérées par Cloud Composer.
  • airflow-x.y.z est la version vanilla d'Airflow.

Indicateurs et alias de version

Actuellement, Cloud Composer est compatible avec les versions d'image Cloud Composer épinglées à la dernière version de composer-addon. Lorsque vous créez un environnement Cloud Composer, vous pouvez utiliser l'option --image-version pour spécifier la version de l'environnement au format composer-a.b.c-airflow-x.y.z. Vous pouvez également utiliser l'option --airflow-version pour spécifier la version d'Airflow au format airflow-x.y.z, qui crée l'environnement à l'aide de la dernière version de composer-addon et de la version d'Airflow spécifiée.

Cloud Composer est également compatible avec l'utilisation des alias de version suivants :

  • composer-latest-airflow-x.y.z spécifie la version d'image Cloud Composer avec la dernière version compatible de composer-addon.
  • composer-a.b.c-airflow-x.y spécifie une version d'image Cloud Composer qui s'étend automatiquement à composer-a.b.c-airflow-x.y.z, où z correspond au dernier numéro de correctif.
  • composer-latest-airflow-x.y spécifie une version d'image Cloud Composer avec la dernière version compatible de composer-addon qui s'étend automatiquement à airflow-x.y.z, où z correspond au dernier numéro de correctif.

La création d'une version de l'environnement Cloud Composer avec composer-latest-airflow-x.y.z ne permet pas la mise à niveau automatique de cette version. À la place, Cloud Composer résout l'alias composer-latest-airflow-x.y.z en composer-a.b.c-airflow-x.y.z au moment de la création.

Sélectionner une version

Lorsque vous créez un environnement, vous pouvez sélectionner la version de Cloud Composer et la version de Python à utiliser dans l'environnement. Si vous ne sélectionnez pas de version, c'est la version par défaut de Cloud Composer qui sera utilisée.

Vous pouvez également mettre à jour votre environnement pour sélectionner la version Cloud Composer et la version Airflow à utiliser.

Pour connaître les versions disponibles et les versions par défaut, reportez-vous à la liste des versions.

Obsolescence de version et assistance

Les versions Cloud Composer sont compatibles pendant une période spécifique après la publication de la version. Au cours de cette période, les environnements Cloud Composer qui utilisent ces versions sont compatibles. Une fois que vous avez fermé la fenêtre d'assistance, Cloud Composer devient obsolète et les environnements qui exécutent des versions obsolètes ne sont plus acceptés. La compatibilité de la version Cloud Composer est définie comme suit :

  • 0 à 12 mois à compter de la date de disponibilité : les environnements Cloud Composer qui exécutent la version sont entièrement compatibles.
  • 12 à 18 mois à compter de la date de disponibilité : les environnements Cloud Composer qui exécutent la version ne sont plus compatibles, sauf pour informer les clients des problèmes liés à la sécurité.
  • 18 mois et plus à compter de la date de disponibilité : les environnements Cloud Composer qui exécutent la version ne sont plus compatibles et sont entièrement gérés par les utilisateurs.

Cloud Composer Versioning

This page describes how Cloud Composer versioning works. Versioning enables you to select a Cloud Composer image version when you create an environment.

To run Apache Airflow smoothly, Cloud Composer builds Docker images that bundle vanilla Airflow releases with other common binaries and Python libraries. The images include Airflow modifications that are specific to Cloud Composer and unsuitable for the upstream Airflow codebase. The preinstalled packages along with Cloud Composer-specific Airflow changes are referred to collectively as composer-addon. Periodically, Cloud Composer releases images that include new Airflow releases and composer-addon improvements.

Airflow version support

Airflow follows the semantical software versioning schema. Cloud Composer supports the last two stable minor Airflow releases and the latest two patch versions for those minor releases. For example, if the latest Airflow release is X.Y.Z, then Cloud Composer supports the following releases:

  • X.Y.Z and X.Y.Z-1: The latest two patch versions for the minor release X.Y.
  • X.Y-1 and X.Y-2: The last two stable minor releases. We skip the patch number and assume that the patch is the last patch number for that particular minor release.

Version schema

On top of vanilla Airflow releases, the Cloud Composer image includes some common binaries and libraries, such as open-jdk, mysql, and google-cloud-storage. The following Cloud Composer image versioning schema captures the composer-addon and Airflow versions:

composer-a.b.c-airflow-x.y.z

Where

  • composer-a.b.c is the version of Cloud Composer-managed customizations
  • airflow-x.y.z is the vanilla Airflow release

Version selection

Currently, Cloud Composer supports Cloud Composer image versions that are pinned to the latest composer-addon version. When you create an Cloud Composer environment, you can use the --image-version flag to specify the environment version in the form composer-a.b.c-airflow-x.y.z. Alternatively, you can use the --airflow-version flag to specify the Airflow version in the form airflow-x.y.z, which creates the environment using the latest composer-addon version and specified Airflow version.

Cloud Composer also supports using the following version aliases:

  • composer-latest-airflow-x.y.z specifies the Cloud Composer image version with the latest supported composer-addon version.
  • composer-a.b.c-airflow-x.y specifies a Cloud Composer image version that automatically expands to composer-a.b.c-airflow-x.y.z where z is the latest patch number.
  • composer-latest-airflow-x.y specifies a Cloud Composer image version with the latest supported composer-addon version that automatically expands to airflow-x.y.z where z is the latest patch number.

Creating a Cloud Composer environment version with composer-latest-airflow-x.y.z does not provide an automatic version upgrade. Instead, Cloud Composer resolves the alias composer-latest-airflow-x.y.z to composer-a.b.c-airflow-x.y.z at creation time.

If you don't specify the image version, Cloud Composer uses the default. For the list of supported versions and the default Cloud Composer image versions used for environment creation, see the Cloud Composer Version List. For information about specifying a version during environment creation, see Creating Environments.

Version deprecation and support

Cloud Composer versions are supported for a specific period of time after the version release. During this time period, Cloud Composer environments that use these versions are supported. After the support window closes, the Cloud Composer is deprecated and environments running deprecated versions are no longer supported. Cloud Composer version support is defined as follows:

  • 0-12 months from the release date: Cloud Composer environments running the version are fully supported.
  • 12-18 months from the release date: Cloud Composer environments running the version are unsupported except to notify customers about security issues.
  • 18+ months from the release date: Cloud Composer environments running the version are unsupported and entirely user managed.
Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Composer