Accéder au contenu
Développeurs et professionnels

Libérez le potentiel de vos données sur mainframe avec une approche innovante : la « data-first digitization »

24 mai 2022
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/Google_Blog_CloudMigration_B_L8be8Js.max-2.max-2200x2200.png
Aman Gupta

Enterprise Solutions Specialist, Google Cloud

Essayer GCP

Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.

Essayer

Dans de nombreuses entreprises, de vénérables mainframes abritent encore des décennies de données sur les clients, les processus et les opérations. Et bien évidemment, ces entreprises aimeraient bien pouvoir y accéder pour effectuer des analyses et créer des rapports avec les outils du big data ou encore pour les utiliser dans le cadre de nouveaux projets de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle. 

Nous avons hâte chez Google de vous accompagner dans cette démarche en vous aidant à transformer les ressources mainframe pour l'ère du cloud. Nous pouvons bien entendu vous aider à moderniser vos applications mainframes en les faisant migrer vers le cloud. Mais en parallèle, nous avons aussi développé une autre alternative avec nos partenaires et nos clients. Plus légère, elle permet de commencer à exploiter les ressources des mainframes sur le cloud beaucoup plus rapidement qu’avec une migration complète de l’existant. Nous avons baptisé cette approche data-first digitization ou, en français, « numérisation des données d'abord ».

Dans un monde numérique qui évolue rapidement, il convient tout d’abord de faire la différence entre « modernisation » et « numérisation ».
Dans une approche classique de modernisation, vous partez de l’existant pour vous projeter dans l’avenir en vous appuyant sur des méthodes de migration d’applications des mainframes, qu’il s’agisse de rehosting (émulation), de refactoring (transformation du code), de réingénierie ou simplement de remplacement d'une application sur mesure par une solution « clés en main ».
À l’inverse, dans une approche « numérisation », on part du résultat attendu et on remonte la chaîne existante en modifiant tout ce qui doit l’être pour atteindre son objectif.  

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/1_data-first_digitization.max-1500x1500.jpg

Cette approche « numérisation » s’appuie sur un framework d’intégration privilégiant les données. Constitué à partir de nos outils et solutions et ceux de nos partenaires, il permet de migrer des sources de données hétérogènes provenant des mainframes vers Google Cloud Storage. Une fois les données mainframe copiées sur Cloud Storage, elles peuvent ensuite être intégrées et exploitées par les outils Google Cloud, tels que BigQuery, les solutions d'IA et de Machine Learning ou encore les plateformes d’analyse intelligente (Smart analytics) et d’analyse de flux (Stream analytics).
Notre framework d'intégration couvre à la fois le mode batch pour transférer d’un coup des jeux de données volumineux et la réplication en temps réel par capture des modifications apportées aux données (prise en charge du « change data capture »). 

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/Data_First_Overview.max-2000x2000.jpg

L’approche « numérisation d’abord » repose sur le principe selon lequel « les applications sont éphémères, les données sont permanentes ». 

Plutôt que d’utiliser les méthodes traditionnelles de modernisation telles que décrites dans les 7 options de modernisation du Gartner par exemple, les entreprises vont ici privilégier le transfert des données vers Google Cloud, ce qui leur permettra d’accélérer les étapes et de commencer à mettre rapidement en place nouveaux modèles métiers, de nouveaux cas d’usage ou encore de nouvelles façons innovantes de satisfaire leurs clients. 

Deux exemples concrets  :

  • Prendre de meilleures décisions, plus rapidement, en s’appuyant sur les solutions d’analyse en temps réel et intelligentes mais aussi sur les moteurs de Machines Learning et/ou AI. Google est un pionnier dans l'extraction d'informations et de valeur à partir de données brutes structurées et non structurées. Ces outils ont toutefois besoin d’être alimentés en données pour gagner en efficacité. En rendant les données sur mainframe accessibles par des outils comme BigQuery et des modèles AI/ML, les entreprises maximisent leurs capacités d’analyse.

  • Créer de nouvelles applications de reporting. L’accessibilité des données sur mainframe par des outils Google Cloud, tels que Looker et Appsheet, permet de créer de nouvelles applications de reporting et ainsi d’accélérer votre transformation globale en décommissionnant plus rapidement les anciennes applications de reporting hébergées sur mainframe.


D'après notre expérience, l'adoption d'une approche « numérisation » axée sur les données offre un certain nombre d'avantages :


  1. Réactivité métier : cette forme de modernisation s’appuyant sur des outils existants, le cycle de mise en œuvre est beaucoup plus court. 

  2. Investissements réduits : l’intégration de produits est moins consommatrice de ressources que le développement d’applications.

  3. Risques minimisés : la démarche data-first repose sur des solutions intégrées aux produits Google Cloud existants, éprouvés et fiables. 

  4. Transformation plus rapide de l’existant sur mainframe : en déplaçant le centre de gravité de l’application vers les données, vous abordez la question de la modernisation sous l’angle métier, plutôt que de simplement continuer à faire vivre cet existant. Dès lors, seules les applications réellement critiques pour l’entreprise sont modernisées tandis que les applications non essentielles peuvent être mises hors service progressivement, ce qui permet d’accélérer le processus de transformation.

Une telle numérisation centrée sur les données est encore une approche relativement récente, mais les premiers succès de nos clients nous invitent à poursuivre dans cette voie.
N’hésitez pas à consulter régulièrement sur notre site pour obtenir des informations supplémentaires, des architectures de référence et des livres blancs techniques sur l'approche "data-first". Et si vous pensez qu’elle peut vous convenir, contactez mailto:mainframe@google.com.
Publié dans