Worldline : Transformer les transports publics pour assurer l’avenir ferroviaire britannique
Google Cloud Content & Editorial
Essayer GCP
Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.
EssayerWorldline est un leader mondial dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline met en place des services numériques innovants qui révolutionnent la façon de payer, de vivre, de commercer et d’établir la confiance tout au long de la chaine de valeur des paiements afin de favoriser une croissance économique durable.
Worldline s’est appuyé sur la solution Bare Metal pour Oracle de Google Cloud pour moderniser Integrale Control, plateforme permettant d’obtenir des informations en temps réel sur les opérations ferroviaires au Royaume-Uni.
SOLUTIONS UTILISÉES
RÉSULTATS
Performances des applications plus stables et prévisibles.
Élimination des risques de perte de messages
Plus grande résilience des opérations
Agilité renforcée et intégration avec d'autres services GCP.
Apparue à l’ère victorienne, l’industrie ferroviaire britannique a parcouru beaucoup de chemin en 200 ans et, comme tous les acteurs évoluant dans le secteur des transports publics, elle doit aujourd’hui relever de nouveaux défis pour s’adapter à un environnement qui évolue rapidement.
À l’image d’autres industries, le secteur ferroviaire a dû s'orienter vers le numérique afin de gérer les quantités croissantes de données impliquées dans l'exploitation des chemins de fer. Integrale Control est une plateforme numérique créée par Worldline, un leader mondial des paiements sécurisés et des transactions de confiance. La plateforme fournit des informations de commandes, de contrôles et de communications (C3I) en temps réel aux opérateurs ferroviaires britanniques. Elle permet aux responsables d’exploitation des trains de disposer d'une source unique de vérité pour prendre des décisions plus rapides sur le réseau ferroviaire du pays et éviter des retards inutiles aux passagers lorsque des événements inattendus se produisent.
Initialement, Integrale Control a été construite et déployée sur une infrastructure sur site. Avec l’augmentation du nombre d’opérateurs utilisant sa plateforme, Worldline anticipait que l’évolutivité et l’agilité seraient mises à l’épreuve. La société s’est alors tournée vers Google Cloud afin de moderniser sa plateforme et ainsi pouvoir gérer cette augmentation de la demande, autrement dit traiter plus rapidement des volumes de données exponentiels tout en réduisant les coûts et en améliorant les performances et la sécurité.
« La maison devenait bien trop étroite face au nombre croissant d’utilisateurs, il nous fallait voir plus grand … », explique James Bain, CEO de Worldline UK. « Le processus de transformation et de migration vers le cloud supposait des technologies spécifiques et nous savions que Google Cloud était particulièrement bien placé pour nous les fournir ».
Worldline n’a pas choisi Google Cloud uniquement pour son expertise technique. Les innovations réalisées par Worldline s'inscrivent dans un contexte de transformation des politiques gouvernementales au Royaume-Uni, lesquelles placent le train au cœur des transports publics respectueux de l'environnement. « La durabilité est un élément clé de nos cycles stratégiques triennaux, et nous cherchons à faire tout ce que nous pouvons en tant qu'entreprise pour minimiser notre impact sur la planète », ajoute James Bain. « Il est essentiel que nos partenaires soient sur la même trajectoire. Travailler avec Google Cloud, notamment en tirant parti de datacenters plus propres, était vraiment important pour nous. Nous investissons également beaucoup autour de la DEI (diversité, équité et inclusion), autre domaine sur lequel nos approches devaient aussi s'aligner. »
Dépasser les limites de l'infrastructure existante
Worldline a commencé à travailler avec Google Cloud en novembre 2020 pour planifier le projet, concevoir les workflows de sa nouvelle architecture et migrer la plateforme Integrale Control sur le cloud. L'une des principales raisons pour lesquelles Worldline a préféré Google Cloud à d'autres fournisseurs était sa solution « Bare Metal pour Oracle ». Cette solution a permis à l'entreprise de déplacer facilement ses workloads Oracle vers Google Cloud. « Sans Bare Metal Solution for Oracle, ce projet aurait été irréalisable », déclare Adrian Hepworth, directeur technique de Worldline. « Integrale Control est une application haute performance, alimentée en temps réel par une multitude de services. Notre base de données doit donc être aussi réactive que possible et ce, en continu. Grâce à Bare Metal pour Oracle, nous disposons non seulement des performances mais également de la fiabilité dont nous avons besoin ».
Selon Adrian Hepworth, depuis le passage à Google Cloud, la stabilité des performances a non seulement été améliorée mais les opérations de support ont également été simplifiées. Plus flexible, le système est aussi plus résilient.
« Les performances de l'application sont désormais plus stables et prévisibles par rapport à la précédente solution sur site », dit-il. « Nous avons observé que l'utilisation du CPU au niveau application, en particulier, est plus cohérente avec moins de pics, ce qui se traduit par une meilleure expérience client. »
La simplification de son modèle opérationnel a également permis à Worldline de rapprocher ses opérationnels et son équipe d’application. Dupliquée auparavant dans les deux datacenters de Worldline, la plateforme a gagné en résilience en se déployant sur les trois zones UK de Google et en tirant profit de la réplication à haute performance du stockage interzone. Fourni par NetApp, ce système de réplication a ainsi éliminé tout risque de perte de messages entre les nœuds MQ primaires et de secours de Worldline.
Renforcer la sécurité d'une plateforme logicielle en pleine expansion
Integrale Control desservant des services aussi médiatisés que critiques pour les transports publics britanniques, la sécurité de la plateforme était une préoccupation majeure pour Worldline. La société utilise Google Cloud Armor pour protéger un certain nombre de services, dont Integrale Control, contre les cyberattaques. Worldline apprécie particulièrement la simplicité et la flexibilité de Google Cloud pour sécuriser ses environnements, ainsi que le souligne Adrian Hepworth :
« Sécuriser tout un ensemble d’applications, c’est un peu comme protéger plus de 50 portes d’entrée dans votre maison. Avec Google Cloud Armor, il suffit de sécuriser une seule porte, et ce malgré le fait que nous ne cessons d’augmenter notre surface d’attaque à chaque ajout d’un nouveau service. De fait, l’approche Google Cloud Armor simplifie la gestion et la maintenance de la sécurité et permet de fournir un point de contact unique pour tous nos services orientés client. »
Préparer les succès de demain en capitalisant sur les services de Google Cloud
Grâce à cette transformation, Integrale Control a gagné en sécurité et en évolutivité. Ce projet a également été l’occasion pour Worldline de découvrir le véritable potentiel de Google Cloud. Potentiel que la société compte bien mettre à profit pour rester à la pointe du progrès.
« Nous pouvons non seulement enrichir notre plateforme en capitalisant sur les services cloud mais également redimensionner à volonté notre solution pour faire face à l’augmentation du trafic généré à la fois par les clients existants et les nouveaux services que nous prévoyons d’intégrer », conclut Adrien Hepworth.