Silvr réinvente le financement des jeunes entrepreneurs avec Google Cloud
Google Cloud Content & Editorial
Essayer GCP
Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.
EssayerSilvr s’est appuyé sur Google Cloud pour concevoir une plateforme de données, capable de calculer en un temps record la capacité d’emprunt d’un client et sa rentabilité afin de fournir aux entrepreneurs une réponse aussi rapide que possible.
Des scores de crédit calculés en 15 minutes
Bénéfices Google Cloud
100 entreprises financées dès la première année
Jusqu’à 123 catégories de données différentes analysées pour prendre de meilleures décisions
Montée en charge afin de pouvoir exécuter 500 tâches par heure
Créer une entreprise numérique à partir de rien demande beaucoup de travail, d'innovation et d'investissement. Tout dirigeant de nouvelle entreprise sait que la meilleure des idées ne suffit pas. Il faut du soutien financier pour transformer le rêve en réalité. Or, en période de démarrage, beaucoup d’entrepreneurs sont confrontés à des difficultés, notamment en termes d’obtention d’un prêt bancaire, car ils ne disposent pas de fonds propres ou ne remplissent pas les conditions exigées. Résultat, de nombreux créateurs d’entreprise sont obligés de passer par la levée de fonds, alternative qui présente deux inconvénients majeurs : elle réduit leur participation au capital d’autant et, surtout, le contrôle exercé sur la société.
Serial entrepreneur, Greg Tappero connaît bien ces problèmes de financement. Pour permettre aux créateurs d’entreprise de financer leurs idées plus facilement, il s’est associé à un ancien camarade de classe de l'école de commerce HEC de Paris, Nima Karimi. Ensemble, ils ont donné naissance à Silvr.
Cofondateur et directeur technique (CTO) de la société, Greg Tappero avait une vision assez claire des défis à relever : il lui fallait quelques ingénieurs et des solutions clef en main pour lancer son entreprise. Adepte des solutions Google, il s’est tourné vers Google Cloud. « Presque partout où je suis allé, j'ai utilisé Google Cloud », explique-t-il. « Alors quand j’ai créé Silvr, je me suis naturellement orienté vers une plateforme avec laquelle j’étais à l’aise. En choisissant Google Cloud, je faisais le choix des entreprises qui réussissent ».
« Presque partout où je suis allé, j'ai utilisé Google Cloud. Alors quand j’ai créé Silvr, je me suis naturellement orienté vers une plateforme avec laquelle j’étais à l’aise. En choisissant Google Cloud, je faisais le choix des entreprises qui réussissent ».
Greg Tappero, cofondateur et CTO de Silvr
Exploiter les données pour piloter les décisions de financement
Fondée en 2020, Silvr est la première entreprise en Europe à proposer un financement basé sur les revenus (RBF- Revenue Based Financing). Concept anglo-saxon, le RBF ne fonctionne pas comme un prêt traditionnel. Il permet en effet aux entrepreneurs d'obtenir rapidement un financement tout en conservant 100 % du capital de leur entreprise et les remboursements effectués sont proportionnels au chiffre d’affaires réalisé. De plus, contrairement aux prêts bancaires, ce financement est exonéré d’intérêts. Construite avec Google Cloud, la plateforme RBF de Silvr a déjà financé des centaines d'entreprises. Et la jeune pousse compte bien poursuivre sur sa lancée.
« Nous voulons que le processus de financement devienne plus accessible », déclare Greg Tappero. « Vous n'avez plus besoin de solliciter les fonds de capital-risque, d’autant que nous savons tous qu’ils ne financent que 1% des projets car ils parient uniquement sur la prochaine licorne. Et tellement d’entreprises ont du mal à obtenir des prêts traditionnels auprès des banques…C’est là que nous intervenons en proposant un RBF aux entreprises qui en ont besoin ».
Pour obtenir un crédit auprès de Silvr, les entreprises doivent partager certaines sources de données : compte bancaire professionnel, informations issues de Google Analytics ou encore du site de commerce électronique. Silvr utilise ensuite son propre algorithme de notation pour accorder ou non un crédit. L’ensemble du processus repose sur des solutions Google Cloud.
Conception technique de la solution Silvr
Pour élaborer sa plateforme, Greg Tappero et son équipe ont opté au départ pour une démarche à la fois monolithique et modulaire. Cette approche favorisait une simplicité intrinsèque qui permettait d’accélérer la conception de la plateforme tout en préservant la capacité d’évolution : lors du lancement, les changements étaient incessants et les différents composants évoluaient très vite. Greg Tappero souhaitait que tout soit rassemblé au sein d’un seul repository de code, c’est pourquoi il a fondé son projet sur Google Kubernetes Engine (GKE). « Au début, nous utilisions beaucoup de Cron Jobs (scripts de commandes) de Google Kubernetes Engine », explique Greg Tappero. « Pour les tâches récurrentes, c’est l’idéal ».
Au-delà des avantages de GKE pour créer la plateforme Silvr, Greg Tappero se sentait également en sécurité : grâce à ses expériences précédentes, il savait qu’il pouvait faire confiance à Google Cloud pour obtenir les performances et la fiabilité à un prix concurrentiel. « Google Cloud comprend vraiment les ingénieurs ainsi que les environnements de données modernes et propose les outils dont nous avons besoin, qu'il s'agisse de Vertex AI, BigQuery ou Cloud SQL », explique-t-il. « Parfaitement intégrés, ces outils communiquent nativement les uns avec les autres, de sorte que vous n'avez pas besoin de certificats supplémentaires ».
« Google comprend vraiment les ingénieurs ainsi que les environnements de données modernes. Google Cloud propose les outils dont nous avons besoin, qu'il s'agisse de Vertex AI, BigQuery ou Cloud SQL. Parfaitement intégrés, ces outils communiquent les uns avec les autres, de sorte que vous n'avez pas besoin de certificats supplémentaires ». - Greg Tappero, cofondateur et CTO de Silvr
Comprendre les données des clients
Silvr utilise des pipelines de données pour interpréter et comprendre les données de ses clients. L'équipe de Silvr a utilisé Cloud Composer pour migrer ses anciens scripts de la zone de test initiale vers Google Cloud. La société utilise également Cloud Composer pour créer, planifier et superviser les pipelines. Google ads, Facebook ads, Shopify, PrestaShop ou WooCommerce…une fois les sources de données connectées à la plateforme par le demandeur de financement, l’équipe Silvr commence son travail.
Le système mis en place fonctionne par APIs et utilise des jetons (tokens) pour récupérer les données. Les jetons autorisent l’équipe Silvr à récupérer les métriques dont elle a besoin pour étudier la demande : nombre de visites, taux de conversion, etc. Les données sont injectées dans un entrepôt de données animé avec BigQuery et hébergé sur Cloud Storage. Elles sont ensuite chiffrées à l'aide de Cloud Key Management. « Toutes les informations finissent systématiquement dans un entrepôt de données BigQuery », ajoute Tappero. « Cela nous permet d'interroger les données en continu et en temps réel et d’avoir des informations actualisées en permanence sur nos processus. Notre objectif est de permettre à toute l'entreprise, des analystes aux chefs produits, d'accéder aux données et d'effectuer leurs requêtes en SQL. »
Flexible, l’architecture Silvr s’est parfaitement adaptée au développement de la société : elle exécute parfois jusqu’à 500 tâches par heure et analyse 123 catégories de données afin de prendre des décisions en seulement 15 minutes, délai qui comprend l’extraction de données, l’analyse de l’historique et le calcul du score final.
Devenir une FinTech de confiance
La mission de Silvr est de lever des fonds pour les entrepreneurs. Elle se doit donc de gagner la confiance des grandes institutions financières. Dans ce cadre, le respect des réglementations et la réputation de l’entreprise sont des points critiques. Pour Greg Tappero, travailler avec Google Cloud constitue un atout : « En proposant tous les outils pour se conformer aux diverses réglementations, Google Cloud est un excellent moyen de rassurer toutes les institutions », dit-il.
De l'abonnement à la vente de produits, la plateforme de Silvr est conçue pour pouvoir s'adapter à différents modèles économiques du numérique. La société suscite déjà un grand intérêt chez les investisseurs : elle a déjà levé 130 millions d'euros lors d'un cycle de financement de série A. Capitalisant sur ses 100 premiers clients, l’entreprise cherche aujourd’hui à investir davantage dans son système de notation. « Nous voulons investir beaucoup dans le scoring en utilisant le ML et le deep learning. Pour l'instant, nous n’en sommes encore qu’au tout début, mais nous avons de grands projets. Et nous savons que Google Cloud sera un soutien sur lequel nous pouvons compter pour atteindre nos objectifs », conclut Greg Tappero.
« Nous voulons beaucoup investir dans le scoring en utilisant le ML et le deep learning. Pour l'instant, nous n’en sommes encore qu’au tout début, mais nous avons de grands projets. Et nous savons que Google Cloud sera un soutien sur lequel nous pouvons compter pour atteindre nos objectifs ». - Greg Tappero, cofondateur et CTO de Silvr
À propos de Silvr
Silvr est un fournisseur financier de premier plan pour les entrepreneurs numériques en Europe. Il construit un monde où le financement est facile d'accès, évolutif et sans fonds propres. Silvr exploite les données des entreprises numériques pour prédire les revenus futurs et offre un financement en 24 heures.
Secteurs d'activité : Services financiers et assurances
Emplacement : France