LumApps crée un espace de travail unifié pour ses collaborateurs
Google Cloud Content Team
Essayer GCP
Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.
EssayerLumApps utilise Google Cloud pour faciliter le travail des collaborateurs avec sa plateforme unifiée qui optimise l’expérience utilisateur en simplifiant l’accès à l’ensemble des applications dont ils ont besoin.
Avantages de Google Cloud
- Prise en charge de millions d'utilisateurs avec un coût DevOps réduit
- Innovation accrue avec de nouvelles mises à jour toutes les six semaines grâce à GKE
- Conformité aux normes de sécurité et de stabilité les plus exigeantes
Un taux de disponibilité de 99,97 % sur plus de six ans
À l’heure du télétravail, les entreprises ont plus que jamais besoin de solutions pour communiquer avec leurs employés. Indispensables, les réseaux sociaux et autres services collaboratifs manquent d’intégration, obligeant les employés à se reconnecter à chaque fois. Fondée en 2015, la société française LumApps a la solution : son environnement, disponible en mode Web ou via une application mobile, unifie l’accès aux différents outils, optimisant ainsi la productivité des employés avec une interface personnalisée.
« Nous voulons simplifier l’accès, la recherche, l’exploitation ou encore la création d’information pour tous les employés », déclare Elie Mélois, directeur de la technologie chez LumApps. « Pour cela, nous avons développé notre propre système de gestion de contenu d'entreprise et prévu de nombreuses intégrations pour enrichir cet écosystème. Nous renforçons ainsi le sentiment d'appartenance à l'entreprise et l'implication des employés. Nous façonnons aussi l'avenir du travail en nous concentrant sur l'expérience des collaborateurs plutôt que sur les solutions informatiques. »
« La priorité de toute startup doit être l'adéquation au marché. Nous avons choisi de nous appuyer sur l’infrastructure de Google Cloud dès le début pour pouvoir concentrer nos ressources sur le développement de notre solution. » – Elie Mélois, directeur de la technologie, LumApps
Avec plus de 400 clients à travers le monde, dont Airbus, Essilor, Veepee (ex Vente Privée), Geodis ou encore Boiron, LumApps a connu un développement rapide. Dès le début, la startup s'est tournée vers Google Cloud pour rendre sa plateforme évolutive et pouvoir facilement monter en charge.
« Avec d'autres solutions pour gérer les données, nous aurions dû investir massivement en ressources humaines et techniques. Grâce à BigQuery, nous pouvons interroger de grands volumes et obtenir des réponses très rapidement, tout en ne payant que ce que nous utilisons. Cette solution est très rentable et même unique sur le marché. » – Elie Mélois, directeur de la technologie, LumApps
Concentrer les ressources sur les tâches importantes
Lors de son lancement, LumApps s'est principalement appuyé sur App Engine. Les coûts de gestion réduits de cette plateforme serverless lui ont permis de développer, tester et déployer son service auprès de son premier client, qui comptait plus de 100 000 utilisateurs, en seulement quatre mois. « Arriver à dimensionner un service qui n’a que quelques mois pour autant d'utilisateurs sans avoir à se préoccuper de l'infrastructure, c'était juste incroyable », explique Elie Mélois. « Les retours très positifs du client ont déclenché la signature de nouveaux contrats, lesquels ont instauré la dynamique de croissance. »
Résultat, en 2019, LumApps comptait déjà parmi ses clients certaines des plus grandes entreprises mondiales, dont plusieurs du classement Fortune 500. Cependant, si sa plateforme pouvait aisément gérer des millions d'utilisateurs, son architecture technique atteignait des limites. C’est pourquoi la société a migré vers une architecture de microservices reposant sur Google Kubernetes Engine (GKE). Elle a ainsi gagné en évolutivité et en maîtrise tout en continuant à utiliser des services managés. « Quand vous avez des millions d'utilisateurs, faire monter son environnement en puissance peut s’avérer compliqué », explique Elie Mélois. « Vous avez besoin de plus d'observabilité, d'efficacité et d’un meilleur contrôle sur les processus de déploiement. Ce sont les avantages offerts par GKE. »
Côté données, LumApps utilise Cloud SQL pour ses bases PostgreSQL. Son datalake est géré par BigQuery, lequel lui permet de retrouver facilement les informations dans la multiplicité et diversité de ses sources, à des fins d’analyse.
« Avec d'autres solutions, nous aurions dû investir massivement en ressources humaines et techniques » explique Elie Mélois. « BigQuery nous permet d’interroger de grandes quantités de données et d’obtenir des réponses rapidement, tout en ne payant que ce que nous utilisons. Cette solution est très rentable et même unique sur le marché, selon moi. »
Pour relever de nouveaux défis et accompagner sa croissance, LumApps investit aussi dans les outils d'intelligence artificielle de Google Cloud AI, l'API de Traduction et celle d’interrogation en langage naturel (Cloud Natural Language) lui permettant par exemple d’adapter son offre aux entreprises multilingues.
"Pour beaucoup d’entreprises monter en charge tout en préservant la fiabilité du service est un vrai challenge. Pas pour nous. Avec Google Cloud, notre contrat de niveau de service garantit une disponibilité de 99,97 %, ce qui équivaut à deux heures de temps d'arrêt par an au cours des six dernières années." – Elie Mélois, directeur de la technologie, LumApps
Croissance, innovation et tranquillité d'esprit avec Google Cloud
LumApps propose aujourd’hui une solution mature, riche en fonctionnalités et utilisée par plus de quatre millions d'employés sans pour autant exploser ses coûts d'infrastructure. « Nous ne payons que ce que nous utilisons, nous avons donc maintenu nos dépenses d'infrastructure alignées sur les normes les plus élevées du marché », indique Elie Mélois. « Au passage, nos ressources restent aussi focalisées sur notre valeur ajoutée ». En réduisant les tâches des équipes DevOps, Google Cloud permet en effet à LumApps de se concentrer sur l’innovation et l’amélioration : ses clients bénéficient de mises à jour fluides et fiables toutes les six semaines, ce qui contribue à la compétitivité de sa solution sur le marché.
Google Cloud permet aussi à l’éditeur de proposer un service stable et hautement sécurisé, volet particulièrement important quand on travaille avec de grands comptes répartis sur plusieurs régions. Google Cloud a notamment simplifié le processus de certification à la norme ISO 27001 et son réseau international à hautes performances permet à LumApps de garantir la disponibilité de son service, même en conditions difficiles.
Toujours à l’affut de nouveautés pour améliorer son service, LumApps teste aujourd’hui d’autres outils de Google Cloud. « Nous concentrerons nos prochains efforts sur l'IA et le machine learning », explique Elie Mélois. « Nous essayons constamment de proposer des contenus plus pertinents et personnalisés à nos clients. Google Cloud va grandement nous y aider. »