Règles appliquées

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Les règles étendues sont des règles d'accès appliquées à des dossiers ou projets spécifiques, ainsi qu'à une règle d'accès applicable à l'ensemble de l'organisation. Vous pouvez utiliser des règles appliquées pour déléguer l'administration de périmètres et de niveaux d'accès VPC Service Controls à des administrateurs au niveau du dossier et du projet.

Les organisations ne peuvent avoir qu'une seule règle d'accès au niveau de l'organisation. Vous pouvez l'appliquer à n'importe quel dossier ou projet de votre organisation.

Dans certains cas, vous pouvez déléguer la gestion d'une stratégie pour un sous-ensemble des ressources d'une organisation, comme un dossier, à un administrateur délégué. Vous pouvez créer des règles d'accès appliquées à des dossiers ou projets spécifiques, parallèlement à une règle d'accès applicable à l'ensemble de l'organisation. Pour déléguer l'administration de périmètres et de niveaux d'accès VPC Service Controls à des administrateurs au niveau des dossiers et des projets, vous pouvez utiliser des stratégies ciblées.

Lorsque vous déléguez l'administration d'une stratégie étendue, les administrateurs délégués peuvent modifier ou lire cette stratégie spécifique, et non la stratégie Access Context Manager de l'organisation. Les règles appliquées limitent les ressources pouvant être restreintes dans un périmètre VPC Service Controls, ainsi que la visibilité de tous les niveaux d'accès.

Gestion des règles appliquées

En tant qu'administrateur Access Context Manager au niveau de l'organisation, vous pouvez créer, modifier et supprimer des règles appliquées. Vous pouvez spécifier des liaisons Identity and Access Management (IAM) directement sur une stratégie Access Context Manager, et autoriser une autre délégation de l'administration des stratégies Access Context Manager à d'autres utilisateurs de l'organisation. Un administrateur de règles restreint peut configurer des périmètres de service et des niveaux d'accès dans les stratégies. Toutefois, un administrateur de stratégie limité ne peut pas créer de stratégie ni modifier le champ d'application de la stratégie à appliquer à un autre dossier ou projet.

Voici une séquence montrant comment les administrateurs gèrent les règles appliquées:

  1. L'administrateur au niveau de l'organisation crée une règle d'accès avec un champ d'application faisant référence à un dossier ou à un projet spécifique.

  2. L'administrateur au niveau de l'organisation attribue des autorisations IAM à l'administrateur délégué directement sur la ressource de la règle d'accès. L'administrateur délégué dispose désormais d'autorisations sur la stratégie concernée, mais pas sur d'autres stratégies, sauf si l'administrateur au niveau de l'organisation les attribue explicitement à l'administrateur délégué.

  3. L'administrateur délégué peut désormais modifier la stratégie pour configurer les niveaux d'accès et les périmètres de service. L'administrateur délégué peut également accorder des autorisations IAM sur cette stratégie à tout autre utilisateur.

Lorsque vous supprimez un dossier ou un projet, la stratégie dont le champ d'application est le dossier ou le projet supprimé est également supprimée. En outre, si vous déplacez un projet vers un autre nœud de la hiérarchie de l'organisation, la stratégie appliquée au projet n'est pas automatiquement modifiée. Vous devez supprimer la stratégie associée au projet, puis recréer la stratégie et spécifier le champ d'application.

Hiérarchie des règles appliquées

La ressource Organisation est le nœud racine de la hiérarchie des ressources Google Cloud. Toutes les ressources appartenant à une organisation existent en tant qu'enfants du nœud Organisation. Les dossiers constituent un mécanisme de regroupement par-dessus les projets. Les dossiers et les projets existent en tant que nœuds enfants de la ressource Organisation.

Le schéma suivant présente un exemple d'organisation contenant des dossiers pour chaque service, et contenant les projets de développement, de test et de production.

Architecture de déploiement

Dans l'exemple d'organisation, les contraintes suivantes s'appliquent à un périmètre de service ou à un niveau d'accès dans une stratégie ciblée:

  • Les périmètres de service d'une règle de champ d'application ne peuvent restreindre que les ressources appartenant au champ d'application de cette règle. Par exemple, un périmètre de service dans une stratégie limitée au dossier d'ingénierie peut sécuriser les projets example-dev, example-prod et example-test, car les projets se trouvent dans le dossier d'ingénierie.

    Si la stratégie de champ d'application s'applique au dossier de ventes, les périmètres de service de cette stratégie ne peuvent sécuriser aucun des projets example-dev, example-prod et example-test. Toutefois, le périmètre de service de la règle de champ d'application peut autoriser l'accès aux projets dans d'autres dossiers en utilisant des règles d'entrée et de sortie.

  • Les niveaux d'accès d'une règle de champ d'application ne sont visibles que dans le champ d'application de la règle. Si vous créez un niveau d'accès dans la stratégie limitée au dossier d'ingénierie, seuls les périmètres de service et les niveaux d'accès du dossier d'ingénierie peuvent l'utiliser. Les périmètres de service et les niveaux d'accès des autres dossiers ne peuvent pas utiliser le niveau d'accès défini dans le dossier d'ingénierie.

Un emplacement, tel qu'un dossier, dans la hiérarchie des ressources de l'organisation example.com, peut avoir plusieurs stratégies contenant un niveau d'accès ou un périmètre de service. Lorsqu'il existe plusieurs stratégies, une demande de ressources dans l'organisation example.com est évaluée en fonction des règles suivantes:

  • Une stratégie ne peut contenir qu'un seul champ d'application, tel qu'un dossier, mais vous pouvez en créer une pour chaque niveau d'une organisation. Par exemple, si le champ d'application de la stratégie 1 correspond au dossier "engineering", vous ne pouvez pas le définir comme le champ d'application d'une autre stratégie. Vous pouvez définir une autre stratégie avec le champ d'application défini sur le dossier enfant du dossier d'ingénierie, tel que example-prod.

  • Si le champ d'application d'une stratégie s'applique à un projet ou à un parent de projet, vous pouvez ajouter le projet à la stratégie. Toutefois, un projet ne peut être membre que d'un seul périmètre de service sur toutes les stratégies. Par exemple, une stratégie dont le champ d'application est défini sur l'organisation "example.com" peut définir un périmètre de service avec "example-dev". Une stratégie dont le champ d'application est défini sur le dossier d'ingénierie ou le champ d'application défini sur le projet "example-dev" peut également ajouter le projet "example-dev" à un périmètre défini dans l'un ou l'autre. Cependant, seule l'une de ces trois règles peut contenir ce projet.

Étapes suivantes

Scoped policies

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Scoped policies are access policies that are scoped to specific folders or projects alongside an access policy that you can apply to the entire organization. You can use scoped policies to delegate administration of VPC Service Controls perimeters and access levels to folder-level and project-level administrators.

Organizations can only have one access policy at the organizational level, and you can apply the organizational-level access policy to any folder or project in your organization.

There might be instances when you want to delegate the management of a policy for a subset of an organization's resources, such as a folder, to a delegated administrator. You can create access policies that are scoped to specific folders or projects alongside an access policy that can apply to the entire organization. To delegate administration of VPC Service Controls perimeters and access levels to folder-level and project-level administrators, you can use scoped policies.

When you delegate administration of a scoped policy, the delegated administrators can modify or read that specific policy and not the organization's Access Context Manager policy. The scoped policies limit the resources that can be restricted in a VPC Service Controls perimeter, and the visibility of any access levels.

Scoped policies management

As an organization-level Access Context Manager administrator, you can create, modify, and delete scoped policies. You can specify Identity and Access Management (IAM) bindings on Access Context Manager policy directly, and allow further delegation of Access Context Manager policy administration to other users in the organization. A scoped policy administrator can configure service perimeters and access levels in policies. However, a scoped policy administrator cannot create a new policy or change the scope of the policy to apply to another folder or project.

Here is a sequence of how administrators manage the scoped policies:

  1. The organization-level administrator creates a new access policy with a scope field referencing a specific folder or project.

  2. The organization-level administrator assigns IAM permissions to the delegated administrator directly on the access policy resource. The delegated administrator now has permissions on the scoped policy but does not have permissions on any other policy unless the organization-level administrator explicitly assigns them to the delegated administrator.

  3. The delegated administrator can now edit the policy to configure access levels and service perimeters. The delegated administrator can also grant IAM permissions on that policy to any other user.

When you delete a folder or a project, the policy that has the deleted folder or project as its scope is also deleted. Also, if you move a project to another node in the organization hierarchy, the policy scoped to the project is not automatically modified. You must delete the policy associated with the project, and then recreate the policy and specify the scope.

Scoped policies hierarchy

The organization resource is the root node of the Google Cloud resource hierarchy and all resources that belong to an organization exist as children of the organization node. Folders are a grouping mechanism on top of projects. Folders and projects exist as child nodes of the organization resource.

The following diagram shows an example organization that contains folders for each department, and the folders contain dev, test, and production projects.

Deployment architecture

In the example organization, the following constraints apply to a service perimeter or an access level in a scoped policy:

  • Service perimeters in a scoped policy can only restrict resources that exist in the scope of that policy. For example, a service perimeter in a policy scoped to the engineering folder can secure the example-dev, example-prod, and example-test projects because the projects are in the engineering folder.

    If the scoped policy applies to the sales folder, then service perimeters in that policy cannot secure any of example-dev, example-prod, and example-test projects. However, the service perimeter in the scoped policy can allow access to projects in other folders by using ingress and egress rules.

  • Access levels in a scoped policy are only visible within the scope of the policy. If you create an access level in the policy scoped to the engineering folder, then only service perimeters and access levels in the engineering folder can use it. Service perimeters and access levels in other folders cannot use the access level defined in the engineering folder.

A location, such as a folder, in the example.com organization resource hierarchy can have multiple policies that contain an access level or service perimeter. When multiple policies exist, a request for resources in the example.com organization is evaluated based on the following rules:

  • A policy can contain only one scope, such as a folder, but you can create a policy for each level of an organization. For example, if the scope of policy 1 is the engineering folder, you cannot set the engineering folder as the scope of any other policy. You can set another policy with the scope set to the child of the engineering folder, such as example-prod.

  • If the scope of a policy applies to a project or a parent of the project, you can add the project to the policy. However, a project can be a member of only one service perimeter across all policies. For example, A policy with scope set to the organization example.com can define a service perimeter with example-dev. A policy with scope set to the engineering folder or scope set to the example-dev project can also add the example-dev project to a perimeter defined within either of them. However, only one of those three policies can contain this project.

What's next