Bonnes pratiques pour la migration des machines virtuelles vers Compute Engine

Cet article fournit des conseils et les bonnes pratiques pour migrer des charges de travail de calcul vers Google Cloud. Il est destiné aux architectes de cloud computing et aux architectes de systèmes maîtrisant déjà les concepts généraux du cloud computing.

Avantages de la migration vers Compute Engine :

  • Coûts. Grâce aux remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue sur les machines virtuelles (VM) de Compute Engine, les coûts peuvent être nettement inférieurs à ceux engendrés par la gestion du matériel ou des VM dans un centre de données traditionnel. Vous pouvez bénéficier des mêmes avantages tarifaires en effectuant une migration d'un autre cloud vers Google Cloud.

  • Agilité. La plupart des clients constatent une amélioration immédiate en termes d'agilité. En effet, la migration vers Compute Engine permet de créer des VM presque instantanément, sans avoir à attendre que les ressources soient acquises et provisionnées. Vous pouvez lancer rapidement de nouvelles applications, les tester et les arrêter quand vous en avez besoin.

  • Frais généraux. Généralement, les entreprises ont recours, pour leurs centres de données, à de nombreux fournisseurs, chacun ayant des partenariats, un modèle de facturation et un contrat différents. Le passage au cloud peut vous permettre de réduire considérablement ces frais généraux. Votre équipe n'a plus à traiter les coûts liés à la gestion d'un centre de données. Tous vos employés peuvent donc se concentrer sur le cœur de métier de votre entreprise.

Des ressources informatiques (ou de calcul) sont nécessaires à la plupart des charges de travail techniques. C'est pourquoi cet article est consacré à la migration des VM et de quelques autres services qui assurent le fonctionnement des applications, comme les bases de données, les messages et les données analytiques.

Le processus de migration ne se résume pas à une seule grande étape. Les sections suivantes décrivent les étapes recommandées.

Calculer les coûts

Avant de déplacer des VM, la première étape consiste à calculer le coût de la migration ainsi que les frais générés par ce que vous exécutez dans vos centres de données. Ce calcul inclut non seulement le coût des machines physiques, mais aussi les frais liés à l'équipement réseau, à l'alimentation, au refroidissement, à la gestion du personnel et à la location des centres de données.

Pour vous permettre d'évaluer ces coûts, Google travaille en étroite collaboration avec des partenaires technologiques tels que Cloud Physics et StratoZone, qui fournissent des outils de détection et d'évaluation gratuits pour votre environnement informatique existant.

Une fois cette estimation effectuée, vous devez disposer d'un modèle de coût pour le cloud. Réfléchissez aux éléments suivants :

  • Quel type de système d'exploitation utiliserez-vous ? Aurez-vous besoin d'une licence ?
  • Quel type de VM utiliserez-vous ? Il en existe de toutes les tailles, et leur coût varie en fonction de ce critère. Vous devez avoir une idée des caractéristiques de performances de vos applications.
  • En plus des VM, quels sont les autres services nécessaires à votre application ? Comment sont-ils facturés ?
  • Avez-vous besoin de logiciels sous licence pour ces applications ? Quel en sera le coût ? Seront-ils disponibles dans le cloud ?

Avant de migrer toute VM, vous devez prendre en compte et planifier l'ensemble de ces coûts. L'équipe commerciale Google Cloud peut vous aider à les évaluer et à les calculer.

Si vous avez déjà un fournisseur de cloud, ces calculs peuvent être différents. Par exemple, vous n'aurez pas besoin de prendre en compte le coût de la location de votre propre centre de données, mais cet élément est toujours requis. Avant toute migration, il est important de comprendre les différents modèles de facturation proposés par votre fournisseur actuel et par Google. Par exemple, si vous migrez depuis Amazon Web Services (AWS), vous pouvez consulter une évaluation de la tarification des VM sur le blog Cloud Platform.

Évaluer les éléments à migrer

Après avoir évalué le coût de la migration, vous pouvez commencer à examiner les éléments à migrer. Les entreprises modernes ont recours à de nombreux types d'applications, qu'il s'agisse d'applications de back-office, destinées aux clients ou expérimentales, ou bien d'outils conçus pour les développeurs. Il ne serait pas judicieux de déplacer toutes ces applications en même temps et de la même manière.

Nous recommandons de trier les applications en trois grandes catégories :

  • Les applications faciles à migrer. Il s'agit d'applications moins dépendantes, plus récentes et écrites en interne. Elles ne sont donc pas soumises à une licence, et sont plus tolérantes au scaling et à d'autres modèles cloud.
  • Les applications difficiles à migrer. Il s'agit d'applications plus dépendantes, moins tolérantes au scaling, ou soumises à des conditions de licence complexes.
  • Les applications qui ne peuvent pas être migrées. La migration de certaines applications n'est pas recommandée. Il s'agit d'applications exécutées sur du matériel spécialisé ou ancien, soumises à des exigences commerciales ou réglementaires qui les obligent à rester dans votre centre de données, ou encadrées par des conditions de licence complexes qui les empêchent de passer au cloud.

Ces trois catégories sont présentées à titre d'exemple. Vous rencontrerez probablement d'autres critères à prendre en compte pour vos applications. L'équipe commerciale Google Cloud peut vous aider.

Toutes ces considérations s'appliquent, que vous souhaitiez migrer vos applications depuis un centre de données ou depuis un autre fournisseur de cloud.

Une fois cette évaluation terminée, vous pouvez sélectionner la ou les premières applications à migrer. Nous vous recommandons vivement de ne migrer que quelques applications au départ. Les premières migrations fourniront non seulement un modèle pour les suivantes, mais elles vous aideront également à définir vos processus de migration.

Concevoir la migration

Après avoir choisi les applications à migrer et avant de démarrer toute migration, vous devez définir votre environnement cloud. La première étape consiste à comparer votre environnement actuel à Google Cloud. Le tableau suivant fournit un bref comparatif :

Type de service Centre de données Google Cloud
Calcul Matériel physique et matériel virtualisé (VMware ESXi, Hyper-V, KVM et XEN) Instance
Stockage SAN, NAS et DAS Disque persistant et Cloud Storage
Réseau MPLS, VPN, DNS et équilibrage de la charge matérielle Cloud VPN, Cloud Interconnect, Cloud Load Balancing, Google Domains et Cloud DNS
Sécurité Pare-feu, NACL, tables de routage, chiffrement, IDS et SSL Pare-feu de Compute Engine, chiffrement, IDS et SSL
Identité Active Directory et LDAP IAM, GCDS et LDAP
Gestion Services de configuration, outils CI/CD Cloud Deployment Manager, services de configuration, outils d'intégration et de livraison continues (CI/CD)

Si vous effectuez une migration depuis AWS, utilisez le guide comparatif pour évaluer les services d'AWS par rapport à ceux de Google Cloud.

Après avoir comparé les différents services pour comprendre les besoins de vos applications et l'utilisation qu'elles en feront, vous pouvez commencer à réfléchir à quoi va ressembler votre environnement sur Google Cloud.

Avant de migrer des VM, vous devez concevoir l'environnement pour l'application concernée. Les sections suivantes indiquent les étapes recommandées.

Établir la gouvernance

Vous devez déterminer qui, dans votre entreprise, aura l'autorisation de créer les ressources cloud, d'y accéder, de les modifier et de les détruire. Vous devez également déterminer comment les ressources seront financées. Consultez la documentation sur les bonnes pratiques d'utilisation d'IAM pour obtenir des conseils.

À ce stade, vous devez également déterminer qui dispose de comptes dans le cloud. Il n'est peut-être pas nécessaire que chaque employé de votre entreprise, ou même que chaque développeur, bénéficie d'un accès direct. Vous devez, dès le départ, établir les comptes ainsi que les règles de création et de suppression de ces comptes.

Créer un réseau

Avant la migration d'une VM, vous devez créer le réseau vers lequel elle va être déplacée. Comme pour les autorisations et les comptes, il est important de concevoir ce réseau à l'avance, car il sera difficile d'établir des procédures une fois les applications en cours de transfert.

Gardez en tête que cette étape consiste non seulement à créer un réseau pour une application, mais aussi un modèle à suivre pour votre entreprise. Posez-vous les questions suivantes :

  • Aurez-vous un réseau par application ou par environnement ?
  • Comment vos applications accéderont-elles aux services partagés ?
  • Utiliserez-vous un modèle de réseaux en étoile ou un réseau maillé complet ?
  • Comment allez-vous connecter les différents réseaux ?
  • Allez-vous utiliser une connexion VPN entre les réseaux ou choisir un réseau inter-projets ?

Compte tenu de l'ampleur des possibilités et des différences entre les entreprises, il est difficile de fournir des conseils normatifs adaptés à toutes les situations. Nous vous recommandons simplement d'évaluer vos besoins et d'opter pour une stratégie avant de commencer à déployer des applications.

La seconde étape de conception du réseau consiste à déterminer la meilleure façon de vous connecter à vos ressources existantes. Google propose un certain nombre d'options de connexion, en fonction de vos besoins.

L'option la plus simple consiste à établir une connexion VPN entre vos ressources existantes et Google. Ce service vous permet de créer des routes statiques ou dynamiques entre les deux emplacements.

Si vous avez besoin de connecter vos ressources plus rapidement à Google, vous pouvez envisager la location d'une ligne directe vers Google par le biais de Cloud Interconnect.

Enfin, vous pouvez choisir de créer une liaison directe vers Google depuis l'un de nos nombreux emplacements d'appairage direct.

Planifier les opérations

Lorsque vous exécutez des applications dans le cloud, vous devez les surveiller, conserver les journaux et gérer leur fonctionnement, comme vous le feriez dans n'importe quel système. Pensez à inclure ces opérations dans la planification avancée.

Il existe un certain nombre d'outils de configuration tiers. Des logiciels, tels que Chef ou Puppet, peuvent vous être utiles. Si vous vous servez déjà de ces outils, continuez à les utiliser dans votre environnement Google Cloud. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d'en évaluer un pour identifier le plus adapté à vos besoins en fonction des méthodes de travail de vos développeurs et ingénieurs opérationnels. Ces outils peuvent fonctionner avec Cloud Deployment Manager, que nous vous recommandons d'intégrer dans votre déploiement et votre gestion opérationnelle.

Vous avez une décision semblable à prendre pour la surveillance et la journalisation. Plusieurs outils tiers fonctionnent bien sur Google Cloud. Si vous en utilisez déjà un ou plusieurs, continuez à vous en servir. Dans le cas contraire, nous vous recommandons d'utiliser des outils comme Cloud Logging, Cloud Monitoring et Error Reporting.

Commencer la migration

Votre première migration vous servira de modèle pour les suivantes. Même s'il est probable que vous affiniez votre processus au fur et à mesure des migrations, il est crucial d'enregistrer tout ce que vous faites pendant la première migration.

La section suivante présente les architectures de migration de haut niveau et les étapes nécessaires à la migration pour chaque scénario.

Architectures de migration

Pour faire simple, vous avez le choix entre trois types d'architectures de migration pour chaque application.

Le premier consiste à repenser complètement une application pour le cloud. Cette option est tout à fait viable, mais elle ne sera pas décrite dans cet article puisque cela revient essentiellement à créer une application dans le cloud.

Les sections suivantes se consacrent aux deux autres approches.

Migration Lift and Shift

En général, cette approche est la plus simple pour commencer, car elle nécessite le moins de modifications au niveau d'une application. Ce scénario implique l'arrêt de l'application existante et la copie des données ainsi que des VM dans le cloud.

Déplacer les données

La première étape d'une migration Lift and Shift consiste à déplacer les données nécessaires à l'exécution de l'application. Souvent, il s'agit de celles de la base de données, mais elles peuvent également inclure des éléments statiques à déplacer d'un réseau de stockage SAN vers un espace de stockage d'objets dans Cloud Storage. Vous devrez également migrer les données requises localement par l'application vers Cloud Storage pour qu'elles puissent être téléchargées sur les disques persistants de Compute Engine lors du lancement de vos VM.

Déplacer les VM

L'étape suivante consiste à déplacer vos VM. Vous pouvez procéder de plusieurs manières. Migrate for Compute Engine est l'option la plus souvent choisie. Vos VM démarreront dans Google Cloud en quelques minutes (en moyenne) une fois que Migrate for Compute Engine aura transféré un échantillon de démarrage vers Google Cloud, lancé l'application, puis transféré et synchronisé les données de manière transparente en arrière-plan.

Tester l'application

Une fois les données et les VM en cours d'exécution sur Google Cloud, vous devez exécuter l'application en mode test pour vous assurer qu'elle fonctionne comme prévu. Ce test permet entre autres de vérifier que l'application est conforme à vos métriques de performances et qu'elle est correctement déployée, surveillée et journalisée. Migrate for Compute Engine inclut des tests intégrés et une fonctionnalité de redimensionnement pour vous aider à valider les performances dans le cloud, les contrats de niveau de service et les coûts.

Passer à l'environnement de production

La durée de cette étape dépend de la nature de l'application. Avant le basculement vers l'emplacement où s'exécute l'application de production, il est presque toujours nécessaire que l'application soit hors connexion pendant un certain temps. Avec Migrate for Compute Engine, cette période hors connexion peut s'avérer transparente et très courte (cinq minutes à peine, dans certains cas). La procédure à suivre pour passer à un environnement de production sans que l'utilisateur ne se rende compte que l'application est hors connexion ne fait pas partie des sujets abordés dans le cadre de ces bonnes pratiques.

Deux facteurs déterminent la durée de la migration :

  • À quand remonte la dernière importation de données d'origine ?
  • Combien de temps faudra-t-il au DNS pour mettre à jour les entrées de l'interface de votre application ?

Généralement, vous avez davantage de contrôle sur le premier facteur. Si le passage à l'environnement de production doit se dérouler sur une courte période, effectuez la migration le plus rapidement possible après l'importation des données.

Après avoir déterminé une période acceptable, procédez comme suit :

  1. Informez vos utilisateurs de l'intervalle de maintenance.
  2. Retirez votre application de son emplacement actuel.
  3. Importez les données manquantes dans les emplacements appropriés sur Google Cloud.
  4. Remplacez les entrées DNS, puis activez l'application dans le cloud.

Si tout se déroule comme prévu, l'application doit être entièrement migrée et vos utilisateurs peuvent recommencer à l'utiliser. Si vous utilisez Migrate for Compute Engine, le logiciel effectue le transfert des données vers le cloud, synchronise les données entre la source et la destination pendant la migration et met à jour les entrées DNS. Cela permet de réduire considérablement votre charge de travail et les risques liés à la migration.

Migration hybride

La troisième approche architecturale est une migration hybride. Dans ce scénario, seule une partie de l'application est déplacée vers le cloud. Il s'agit généralement de l'interface et éventuellement de la logique d'application. Le backend et les services associés restent avec les autres ressources existantes. La migration hybride est une variation de la migration Lift and Shift. Elle est utile lorsque l'application peut être déplacée vers le cloud, mais pas certains services de backend. Elle nécessite moins d'étapes que la migration Lift and Shift. Par exemple, l'espace de stockage de données n'est pas déplacé vers le cloud avec cette architecture.

Déterminer la connexion réseau

La première étape consiste à créer une connexion suffisamment rapide entre vos ressources existantes et Google Cloud. La nature de cette connexion dépend entièrement du profil de votre application. Dans certains cas, un VPN peut suffire. Dans d'autres, vous aurez besoin d'une ligne dédiée à grande vitesse.

Migrer les VM

L'étape suivante consiste à migrer les images des VM, comme dans le cas de la migration Lift and Shift. À ce stade, vous devez à nouveau tester l'application pour vous assurer qu'elle fonctionne comme prévu dans le cloud, en associant à nouveau vos ressources existantes.

Passer à l'environnement de production

Enfin, votre intervalle de maintenance est beaucoup plus court dans ce cas, car vous n'avez pas besoin de migrer les données. Vous devez néanmoins effectuer les opérations suivantes :

  1. Informer vos utilisateurs d'un intervalle de maintenance
  2. Désactiver l'application existante
  3. Faire basculer les entrées DNS
  4. Activer l'application dans le cloud

Si tout se déroule comme prévu, votre application devrait désormais s'exécuter sur Google Cloud. À ce stade, vous pouvez à nouveau permettre à vos utilisateurs d'y accéder.

Utiliser Migrate for Compute Engine

Migrate for Compute Engine fournit un outil de migration cloud sans agent qui permet aux utilisateurs de migrer efficacement des machines virtuelles vers Google Cloud en quelques minutes. Migrate for Compute Engine utilise une technologie de streaming pour réduire le temps de migration, fournit des recommandations concernant le redimensionnement avant la migration pour vous aider à choisir les types d'instances appropriés, et s'intègre à VMware vCenter afin de permettre la gestion des migrations de VM à partir d'une seule et même ressource. Migrate for Compute Engine propose également une interface Web qui permet d'effectuer et d'automatiser la migration massive de VM.

Actuellement, Migrate for Compute Engine est gratuit pour les clients qui migrent vers Google Cloud. Les tarifs de facturation standards s'appliquent à tous les autres produits Google Cloud utilisés ou consommés pendant ou après la migration. Par exemple, si vous déployez Migrate for Compute Engine à l'aide de VM Compute Engine, vous devrez vous acquitter des instances-heures. Vous trouverez plus d'informations sur les produits Google Cloud utilisés par Migrate for Compute Engine sur la page Tarifs de Migrate for Compute Engine.

Pour en savoir plus, consultez la documentation sur la migration de VM vers Google Cloud à l'aide de Migrate for Compute Engine.

Étapes suivantes

Best practices for migrating virtual machines to Compute Engine

This article provides guidance and best practices for migrating computing workloads to Google Cloud Platform (GCP). This guide is for cloud compute architects and system architects who are already familiar with general cloud computing concepts.

Benefits of migrating to Compute Engine include the following:

  • Costs. With sustained use discounts (SUD) on Compute Engine virtual machines (VMs), costs can be significantly lower than managing hardware or virtual machines (VMs) in a traditional data center. When migrating from a different cloud to GCP, you can take advantage of those same pricing advantages.

  • Agility. Most customers realize an immediate improvement in agility, because you can create virtual machines in almost an instant, without having to wait for resources to be acquired and provisioned. You can quickly spin up new apps, experiment with them, and turn them off as necessary.

  • Overhead. Usually data centers require many different vendors, each with their own relationship, billing model, and contracts. Moving to the cloud can significantly reduce that overhead. Your staff no longer have to deal with the management overhead of running a data center. Instead, all your employees can focus on what makes your business thrive.

Because the majority of all technical workloads require computing resources, or compute, this article focuses on migrating VMs, with some of other services that make apps work, such as databases, messaging, and analytics.

Migration is not just a single, giant step. The following sections describe the recommended steps.

Calculating the costs

The first step, before moving any VMs, is to calculate the cost of the move and the cost of what you are running in your data centers. This calculation includes not just the cost of the physical machines, but the cost of the networking gear, power, cooling, staffing, and leasing of the data centers.

To help you evaluate these costs, Google works closely with technology partners like Cloud Physics and Stratazone to provide free discovery and assessment tools for your existing IT landscape.

When you know your costs, you then need a cost model for the cloud. Consider the following:

  • What kind of operating system will you use? Does that require a license or not?
  • What kind of virtual machines types will you use? They come in a variety of sizes and the costs depend on the size. You will need to have some idea of what kind of performance characteristics your apps have.
  • Beyond virtual machines, what other services does your app require, and how are they priced?
  • Do these apps require any licensed software? How much will that cost and is it available in the cloud?

These are all cost considerations you need to have planned before a single VM is moved. Your GCP sales team can help you evaluate and calculate these costs.

If you are already using a cloud provider, these calculations might be different. For example, you won't need to consider the cost of leasing your own data center. But the requirement remains. Before migrating, it's important to understand the different billing models between your current provider and Google. For example, if you are migrating from Amazon Web Services (AWS), you can take a look at an assessment of pricing for virtual machines in the Cloud Platform blog.

Assessing the items to migrate

After you have evaluated the cost of the move, then you can start looking at what to migrate. In modern enterprises, there are many different kinds of apps, from customer-facing apps, to back office apps, to developer tools, to experimental apps. Moving all these apps at the same time and the same way doesn't make sense.

We recommend sorting apps into three broad buckets:

  • Apps that are easy to move. These have fewer dependencies, are newer, are written internally so have no licensing considerations, and are more tolerant to scaling and other cloud patterns.
  • Apps that are difficult to move. These have more dependencies, are less tolerant to scaling, or have complex license requirements.
  • Apps that can't be moved. Some apps that might not be good candidates to migrate run on specialized or older hardware, have business or regulatory requirements that make it necessary for them to stay in your data center, or have complex license requirements that don't allow them to move to the cloud.

These are just examples of each of these three buckets, and it's likely your apps have many more deciding factors. Your GCP sales team can help you.

These considerations all apply whether you're moving from a data center or another cloud provider.

When this work is done, you can pick your first app or apps to migrate. We strongly recommend you migrate only a few apps at first. The first ones will provide not only the template for future migrations, but also help you define your migration processes.

Designing the migration

When you have decided which apps to move, you need to design what your cloud environment will be before you move anything. The first step is to find out how your current environment compares to GCP. The following table provides a brief overview of the comparison:

Service type Data center GCP
Compute Physical hardware, virtualized hardware (VMWare ESXi, Hyper-V, KVM, XEN) Compute Engine
Storage SAN, NAS, DAS Persistent disk, Cloud Storage
Network MPLS, VPN, hardware load balancing, DNS Cloud VPN, CDN Interconnect, Cloud Load Balancing, Google Domains, Cloud DNS
Security Firewalls, NACLs, route tables, encryption, IDS, SSL Compute Engine firewalls, encryption, IDS, SSL
Identity Active Directory, LDAP IAM, GCDS, LDAP
Management Configuration services, CI/CD tools Cloud Deployment Manager, configuration services, continuous integration/continuous delivery (CI/CD) tools

If you are migrating from AWS, you can use the comparison guide to help evaluate how AWS and GCP services compare.

After you have compared the various services to gain an understanding of what your apps need and use, you can start planning what your environment should look like on GCP.

Before migrating any VMs, you need to build out the environment for the app. The following sections provide recommended steps.

Establishing governance

You need to establish who in your company can have permission to create, access, modify, and destroy cloud resources. You must also determine how resources will be paid for. You can find guidance in the Cloud IAM best practices documentation.

At this point, you should also determine who has accounts in the cloud. It might not be necessary for everyone at your company, or even all of your developers, to have direct access. You should establish the accounts and the policy for creating and deleting those accounts, up front.

Creating a network

Before you move any VMs, the network they migrate to must exist. Similar to permissions and accounts, it's important to create this network in advance, because establishing procedures after apps are in flight can be difficult.

When designing a network, it's important to realize you're not only creating a network for an app, but a pattern for your company to follow. Consider the following questions:

  • Will you have one network for each app or for each environment?
  • How will your apps access shared services?
  • Will you employ a hub-and-spoke model of networks, or a full network mesh?
  • How will you connect the various networks?
  • Will you use a VPN connection between them or use a cross-project network?

Given the array of options and the differences between companies, it's difficult to provide prescriptive advice that works in every situation. We recommend only that you evaluate your needs and choose a strategy before you start deploying apps.

The second half of network design is deciding how to connect to your existing resources. Google provides a number of different connection options, depending on your needs.

At the most basic, you can create a VPN connection between your existing resources and Google. With this service, you can create either static or dynamic routes between both locations.

If you need a faster connection to Google, you can engage with CDN Interconnect, who can help you create a direct-leased line to Google.

Finally, you might choose to create a direct link to Google at one of our many direct peering locations.

Planning for operations

When you do have apps running in the cloud, you need to monitor them, retain logs, and operationally manage them, just as you would in any system. You must think about these operations as part of your advanced planning.

There are a number of third-party configuration tools available. Software such as Chef, Puppet, and others can help you. If you already use these tools, you should continue to use them in your GCP environment. If you don't, we strongly recommend evaluating one to see which will work best for you, given the way your developers and operational engineers work. These tools can work with and complement Cloud Deployment Manager, which we recommend you incorporate into your deployment and operational management.

You have a similar decision to make for monitoring and logging. There are several third-party tools that work well on GCP. If you already use one or more of them, you should continue to do so. Otherwise, you should consider a variety of tools, such as Stackdriver Logging, Stackdriver Monitoring, and Stackdriver Error Reporting.

Start migrating

Your first migration will serve as your template for future migrations. As you do further migrations, you'll likely refine your process, but it's important to record everything you do in the first migration.

The next section discusses high-level migration architectures and the steps required to migrate in each scenario.

Migration architectures

Broadly speaking, there are three types of migration architectures that you can follow for each app.

The first is completely redesigning an app for the cloud. Although this is a viable option, it's out of scope for this article, because it is essentially the same path as creating a new app in the cloud.

The following sections discuss the second and third approaches.

Lift-and-shift migration

This approach is generally the easiest way to start, because it requires the fewest changes to an app. This scenario entails shutting down the existing app and copying the data and virtual machines to the cloud.

Moving the data

The first step in a lift and shift is to move the data necessary to run the app. Often this is the database data, but it can also include static assets that you could move from a SAN to object storage in Cloud Storage. You would also move any data needed locally by the app to Cloud Storage, to be downloaded to Compute Engine persistent disks when your virtual machines launch.

Moving the VMs

The next step is to move your VMs. There are a number of ways to do this. Migrate for Compute Engine, is the preferred option. With Migrate for Compute Engine, your VMs will begin in GCP within a few minutes (on average), after Migrate for Compute Engine transfers a small boot set to GCP, starts the app, then transfers and synchronizes data transparently in the background.

Testing the app

After the data and the VMs are running on GCP, you should run the app in test mode to ensure it runs the way you expect. Testing includes meeting your performance metrics and checking that the app is properly deployed, monitored, and logged. Migrate for Compute Engine has built-in testing and right-sizing, helping you validate in-cloud performance, SLAs, and cost.

Moving to production

How long this step takes depends on the nature of the app. In order to switch to where the production app runs, there almost always needs to be some period of time when the app is offline, even though with Migrate for Compute Engine, this offline time can be upfront and very short (sometimes as short as 5 minutes). How to move to production without taking an app offline, from the user's perspective, is out of scope for this set of best practices.

Two factors determine how long the move can take:

  • How long has it been since you did the original data import?
  • How long will it take DNS to update entries for your app's frontend?

You generally have much more control over the first factor. If you need your time window for moving to production to be small, then you want to make that move as soon as possible after you import the data.

After you have determined an acceptable window, do the following:

  1. Inform your users about the maintenance window.
  2. Take down your app from its current location.
  3. Import the missing data to the appropriate location(s) in GCP.
  4. Switch the DNS entries and turn on the app in the cloud.

If all goes well, the app should be fully migrated and you can let your users start using it again. When you use Migrate for Compute Engine, the software handles the data transfer to the cloud, synchronizes data between source and destination during the migration, and updates the DNS entries for you. This helps reduce significant labor and risk during a migration.

Hybrid migration

The third architectural approach is a hybrid migration. Here, only part of the app moves to the cloud, typically the frontend and possibly the app logic. The backend and associated services remain with the rest of the existing resources. Hybrid migration is a variation on lift and shift; it's useful for when the app can be moved to the cloud but some backend services can't. This type of migration requires fewer steps than lift and shift. For example, data storage doesn't move to the cloud in this architecture.

Determining the network connection

The first step is to create a connection fast enough between your existing resources and GCP. What this connection looks like depends entirely on your app's profile. In some cases, a VPN might be enough. In other cases, you'll need a dedicated, high-speed line.

Migrating the VMs

The next step is migrating the VM images, similar to the lift-and- shift scenario. Again, at this point you should test the app to make sure it performs as expected in the cloud, linking back to your existing resources.

Moving to production

Finally, your maintenance window is much smaller in this case because you don't need to migrate data. You still need to do the following:

  1. Inform your users of a maintenance window.
  2. Turn off the existing app.
  3. Switch the DNS entries.
  4. Turn on the app in the cloud.

If all goes well, your app should be running on GCP. At this point, you can once again let your users access it.

Using Migrate for Compute Engine

Migrate for Compute Engine provides an agentless cloud migration tool that lets users efficiently migrate VMs to GCP in minutes. Migrate for Compute Engine uses streaming technology to reduce migration time, provides right-sizing recommendations before you migrate to help you choose appropriate instance types, and integrates with VMware vCenter to provide a single pane of glass for managing VM migrations. Migrate for Compute Engine also offers a web-based interface to organize and automate mass migrations of VMs.

Currently, Migrate for Compute Engine is free to use for customers migrating to GCP. Standard billing rates apply for all other GCP products used or consumed during or after the migration. For example, if you use Compute Engine VMs to deploy Migrate for Compute Engine, you'll need to pay for those instance-hours. Additional information on the GCP products used by Migrate for Compute Engine is available on the Migrate for Compute Engine pricing page.

For more information, see the documentation for using Migrate for Compute Engine to migrate your VMs to GCP.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...