Utiliser un dépôt non structuré

L'utilisation d'un dépôt non structuré vous permet d'organiser votre dépôt arbitrairement. Cette flexibilité vous permet de synchroniser votre configuration Kubernetes existante avec votre dépôt Config Sync. Par exemple, si vous souhaitez synchroniser un chart Helm avec votre cluster, vous pouvez exécuter helm template et effectuer un commit sur le manifeste affiché dans votre dépôt. Un dépôt non structuré vous permet également de créer des sous-dossiers de ressources.

Les dépôts non structurés sont recommandés pour la plupart des utilisateurs. Toutefois, vous pouvez également créer un dépôt hiérarchique pour séparer les configurations en catégories distinctes. Si vous souhaitez créer des stratégies hiérarchiques sans respecter les règles du dépôt hiérarchique, envisagez d'utiliser Hierarchy Controller.

Limites

Les dépôts non structurés présentent les limites suivantes :

  • Vous ne pouvez pas utiliser les objets Kubernetes Repo et HierarchyConfig dans un dépôt non structuré.

  • Les espaces de noms abstraits ne sont pas compatibles avec les dépôts non structurés.

  • Si vous utilisez la commande nomos vet, ajoutez l'option --source-format=unstructured. Exemple :

    nomos vet --source-format=unstructured
    

Objets à l'échelle d'un espace de noms

Vous pouvez déclarer des objets NamespaceSelector dans un dépôt non structuré. Pour déclarer un objet NamespaceSelector, ajoutez l'annotation metadata.namespace ou NamespaceSelector. Le fait de déclarer les deux annotations n'est pas valide. Si les ressources à l'échelle de l'espace de noms ne déclarent pas metadata.namespace ou l'annotation NamespaceSelector, Config Sync utilise l'espace de noms "par défaut" du cluster.

Contrairement à un dépôt hiérarchique, un dépôt non structuré ne doit pas déclarer tous les espaces de noms pour les objets à l'échelle d'un espace de noms dans le dépôt. Un objet peut définir un metadata.namespace sans posséder d'objet d'espace de noms correspondant dans un dépôt non structuré. Si l'espace de noms existe déjà sur le cluster, Config Sync crée l'objet dans cet espace de noms. Si l'espace de noms n'existe pas encore sur le cluster, Config Sync le crée implicitement.

Dans un dépôt non structuré, les objets qui déclarent l'annotation NamespaceSelector sont appliqués à tous les espaces de noms qui satisfont aux conditions de l'objet NamespaceSelector's. Avant de créer un dépôt non structuré avec des objets précédemment utilisés dans un dépôt hiérarchique, vérifiez que vos objets NamespaceSelectors ne s'appliquent pas aux autres ressources.

Lorsque vous supprimez des objets à l'échelle d'un espace de noms d'un dépôt non structuré, Config Sync supprime ces objets, mais ne supprime aucun espace de noms qui aurait pu être créé implicitement pour ces objets. Cela est dû au fait que Config Sync ne peut pas déterminer à quel moment il peut supprimer sans risques un espace de noms créé implicitement, et donc laisse toujours cet espace de noms dans le cluster.

Objets à l'échelle d'un cluster

Dans un dépôt non structuré, les objets ClusterSelectors fonctionnent normalement.

Configurer un dépôt non structuré

Pour configurer un dépôt non structuré, définissez la valeur de spec.sourceFormat sur unstructured dans votre objet RootSync ou votre objet ConfigManagement.

RootSync

L'objet RootSync suivant configure Config Sync pour qu'il se synchronise à partir d'un dépôt non structuré :

# root-sync.yaml
# If you are using a Config Sync version earlier than 1.7,
# use: apiVersion: configsync.gke.io/v1alpha1
apiVersion: configsync.gke.io/v1beta1
kind: RootSync
metadata:
  name: root-sync
  namespace: config-management-system
spec:
  sourceFormat: unstructured
  git:
    repo: https://github.com/GoogleCloudPlatform/anthos-config-management-samples
    branch: init
    dir: quickstart/multirepo/root
    auth: ssh
    secretRef:
      name: SECRET_NAME

Remplacez SECRET_NAME par le nom su secret.

ConfigManagement

L'objet ConfigManagement suivant configure un pipeline d'intégration continue et spécifie que le dépôt avec lequel il se synchronise est non structuré :

# config-management.yaml

apiVersion: configmanagement.gke.io/v1
kind: ConfigManagement
metadata:
  name: config-management
spec:
  # clusterName is required and must be unique among all managed clusters
  clusterName: CLUSTER_NAME
  sourceFormat: unstructured
  git:
    syncRepo: https://github.com/GoogleCloudPlatform/anthos-config-management-samples
    syncBranch: init
    secretType: ssh
    policyDir: ci-pipeline-unstructured

Pour obtenir la liste complète des champs que vous pouvez ajouter au champ spec, consultez la section Champs ConfigManagement.

Convertir un dépôt hiérarchique en dépôt non structuré

Si vous utilisez un dépôt hiérarchique et que vous souhaitez le convertir en dépôt non structuré, procédez comme suit pour le convertir :

  1. Supprimez les configurations Repo du répertoire system/ de votre dépôt Git. La ressource Repo n'est pas nécessaire pour le dépôt non structuré.

  2. L'espace de noms abstrait n'est pas compatible avec le dépôt non structuré. Par conséquent, vérifiez les ressources dans le répertoire namespaces/ et assurez-vous que chaque ressource dispose d'un espace de noms déclaré.

  3. L'héritage des espaces de noms n'est pas disponible dans un dépôt non structuré. Par conséquent, vérifiez les ressources qui se trouvent dans le répertoire namespaces/, mais pas dans un sous-répertoire namespaces/NAMESPACE/. Dans un dépôt non structuré, ces ressources ne sont plus héritées par chaque espace de noms dans namespaces/. Vous devez les déclarer dans chaque répertoire /namespaces/NAMESPACE.

Étape suivante

Using an unstructured repo

Using an unstructured repo lets you organize your repo arbitrarily. This flexibility lets you sync your existing Kubernetes configuration to your Config Sync repo. For example, if you want to sync a Helm chart to your cluster, you can run helm template and commit the rendered manifest to your repo. An unstructured repo also lets you create subfolders of resources.

Unstructured repos are recommended for most users. However, you can also create a hierarchical repo to separate configs into distinct categories. If you want to create hierarchical policies without adhering to the rules of the hierarchical repo, consider using Hierarchy Controller.

Limitations

Unstructured repos have the following limitations:

Namespace-scoped objects

You can declare NamespaceSelectors in an unstructured repo. To declare a NamespaceSelector, add either the metadata.namespace or the NamespaceSelector annotation. Declaring both annotations is invalid. If namespace-scoped resources don't declare metadata.namespace or the NamespaceSelector annotation, then Config Sync uses the cluster's "default" namespace.

Unlike with an hierarchical repo, an unstructured repo does not have to declare all namespaces for the namespace-scoped objects in the repo. An object can define a metadata.namespace without having a matching namespace object in an unstructured repo. If the namespace already exists on the cluster, Config Sync creates the object within that namespace. If the namespace does not exist on the cluster yet, Config Sync creates the namespace implicitly.

In an unstructured repo, Objects that declare the NamespaceSelector annotation are applied to all namespaces that satisfy the NamespaceSelector's conditions. Before you create an unstructured repo with Objects that were previously used in a hierarchical repo, verify that your NamespaceSelectors do not apply to additional resources.

When you remove namespace-scoped objects from an unstructured repo, Config Sync deletes those objects, but it does not remove any namespaces that might have been created implicitly for those objects. This behavior happens because Config Sync can't infer when it's safe to delete a namespace that was created implicitly, so it's always left on the cluster.

Cluster-scoped objects

In an unstructured repo, ClusterSelectors function normally.

Configuring an unstructured repo

To configure an unstructured repo, set the value of spec.sourceFormat to unstructured in your RootSync object or ConfigManagement object.

RootSync

The following RootSync object configures Config Sync to sync from an unstructured repo:

# root-sync.yaml
# If you are using a Config Sync version earlier than 1.7,
# use: apiVersion: configsync.gke.io/v1alpha1
apiVersion: configsync.gke.io/v1beta1
kind: RootSync
metadata:
  name: root-sync
  namespace: config-management-system
spec:
  sourceFormat: unstructured
  git:
    repo: https://github.com/GoogleCloudPlatform/anthos-config-management-samples
    branch: init
    dir: quickstart/multirepo/root
    auth: ssh
    secretRef:
      name: SECRET_NAME

Replace SECRET_NAME with the name of the Secret.

ConfigManagement

The following ConfigManagement object sets up a continuous integration pipeline and specifies that the repository that it syncs to is unstructured:

# config-management.yaml

apiVersion: configmanagement.gke.io/v1
kind: ConfigManagement
metadata:
  name: config-management
spec:
  # clusterName is required and must be unique among all managed clusters
  clusterName: CLUSTER_NAME
  sourceFormat: unstructured
  git:
    syncRepo: https://github.com/GoogleCloudPlatform/anthos-config-management-samples
    syncBranch: init
    secretType: ssh
    policyDir: ci-pipeline-unstructured

For a complete list of fields that you can add to the spec field, see ConfigManagement fields.

Converting a hierarchical repo to an unstructured repo

If you are using a hierarchical repo and want to convert it to an unstructured repo, follow these instructions to convert it:

  1. Remove Repo configs under the system/ directory from your Git repository. The Repo resource is not needed for the unstructured repository.

  2. Abstract namespace isn't supported in the unstructured repo. Therefore, check the resources under the namespaces/ directory and make sure that each resource has a namespace declared.

  3. Namespace inheritance isn't supported in unstructured repo. Therefore, check resources that are under the namespaces/ directory, but not under any namespaces/NAMESPACE/. In unstructured repo, these resources are no longer inherited by each namespace in namespaces/. You need to declare them in every /namespaces/NAMESPACE directory.

What's next