Spécifier des emplacements de traitement

Avec la possibilité de spécifier une région dans laquelle effectuer vos opérations Cloud DLP (Data Loss Prevention), vous pouvez contrôler l'emplacement de traitement de vos données potentiellement sensibles. Cet article explique le concept d'emplacement de traitement Cloud DLP, répertorie les régions disponibles pour le traitement et indique comment spécifier une région.

À propos des régions et des emplacements multirégionaux

Une région est un emplacement géographique spécifique, par exemple l'ouest des États-Unis ou l'Asie du Nord. Un emplacement multirégional (ou simplement multirégional) est une vaste zone géographique, telle que l'Union européenne, qui comprend au moins deux régions géographiques.

Considérations au sujet des zones

Un bon emplacement permet d'équilibrer les coûts de latence, de disponibilité et de bande passante.

  • Optez pour une zone régionale afin d'optimiser la latence et la bande passante réseau.

  • Optez pour un emplacement multirégional lorsque vous souhaitez traiter des données provenant de l'extérieur du réseau Google et répartis sur des zones géographiques vastes, ou lorsque vous souhaitez bénéficier de la plus grande disponibilité offerte par la géoredondance.

  • En règle générale, vous devez traiter vos données dans un emplacement pratique ou regroupant la majorité des utilisateurs de vos données.

Spécifiez une région.

Pour spécifier une région dans laquelle Cloud DLP traitera votre requête, insérez les informations de la région dans l'URL du point de terminaison de la requête. Si la résidence des données n'est pas un problème, utilisez la région global et Google sélectionne l'emplacement où le traitement doit avoir lieu. Notez que toutes les ressources créées par une requête spécifiant la région global sont stockées dans la région global.

Voici quelques exemples de requêtes envoyées d'abord à la région global, puis à une région sur la côte ouest des États-Unis.

Requête de région mondiale

Les deux requêtes suivantes ont le même effet. Ne pas inclure une région revient à spécifier locations/global/.

POST https://www.googleapis.com/dlp/v2/projects/[PROJECT-ID]/locations/global/content:inspect
POST https://www.googleapis.com/dlp/v2/projects/[PROJECT-ID]/content:inspect

Requête spécifique à la région

Pour spécifier une région pour le traitement, dans l'URL de la ressource, insérez locations/, puis le nom de la région.

POST https://www.googleapis.com/dlp/v2/projects/[PROJECT-ID]/locations/us-west2/content:inspect

Considérations au sujet de la colocation

Lorsque vous analysez un dépôt de stockage tel que Cloud Storage ou BigQuery, vous devez spécifier le même emplacement dans votre requête Cloud DLP que celui du dépôt que vous analysez. Par exemple, si l'ensemble de données BigQuery se trouve dans l'emplacement multirégional Union européenne, spécifiez l'emplacement multirégional Union européenne (europe) lors de la configuration de la tâche Cloud DLP.

Si vous ne colocalisez pas votre requête Cloud DLP avec le dépôt de stockage que vous analysez, le traitement de votre requête peut être divisé entre l'emplacement des données et l'emplacement spécifié dans la requête.

Étape suivante

Specifying processing locations

With the ability to specify a region in which to perform your Cloud Data Loss Prevention (DLP) operations, you can control where your potentially sensitive data is processed. This topic explains the concept of Cloud DLP processing location, lists the regions available for processing, and shows you how to specify a region.

About regions and multi-regions

A region is a specific geographic place, such as the western United States or northeast Asia. A multi-region location (or just multi-region) is a large geographic area, such as the European Union, that contains two or more geographic regions.

Location considerations

A good location balances latency, availability, and bandwidth costs.

  • Use a region to help optimize latency and network bandwidth.

  • Use a multi-region when you want to process data from outside of the Google network and distributed across large geographic areas, or when you want the higher availability that comes with being geo-redundant.

  • Generally, you should process your data in a location that is convenient or contains the majority of the users of your data.

Specify a region

To specify a region in which Cloud DLP will process your request, insert region information into the request endpoint URL. If data residency is not a concern, use the global region and Google chooses the location where processing should take place. Note that any resources created by a request that specifies the global region are stored under the global region.

Following are some example requests, sent first to the global region, and then to a region for the west coast of the United States.

Global region request

The following two requests have the same effect. Not including a region is the same as specifying locations/global/.

POST https://www.googleapis.com/dlp/v2/projects/[PROJECT-ID]/locations/global/content:inspect
POST https://www.googleapis.com/dlp/v2/projects/[PROJECT-ID]/content:inspect

Region-specific request

To specify a region for processing, within the resource URL, insert locations/ and then the region name.

POST https://www.googleapis.com/dlp/v2/projects/[PROJECT-ID]/locations/us-west2/content:inspect

Co-location considerations

When you scan a storage repository such as Cloud Storage or BigQuery, you should specify the same location in your Cloud DLP request as the location of the repository you're scanning. For example, if the BigQuery dataset is in the European Union multi-region location, specify the European Union multi-region (europe) when configuring the Cloud DLP job.

If you do not co-locate your Cloud DLP request with the storage repository you're scanning, processing of your request may be split between the location of the data and the location specified in the request.

What's next