Principes de conception des pipelines

Cette page vous accompagne dans la conception de votre pipeline Google Cloud Dataflow. Vous y trouverez des informations indiquant comment déterminer la structure de votre pipeline, choisir les transformations à appliquer aux données et déterminer les méthodes d'entrée et de sortie appropriées.

Avant de lire cette section, il est recommandé de se familiariser avec la documentation du modèle de programmation Cloud Dataflow, y compris les pages relatives aux concepts de pipelines, de PCollections, de transformations et d'E/S de pipeline.

Éléments à prendre en considération lors de la conception de votre pipeline

Lorsque vous concevez un pipeline Cloud Dataflow, il convient de vous poser quelques questions élémentaires :

  • Où vos données d'entrée sont-elles stockées ? De combien d'ensembles de données disposez-vous ? Ces informations déterminent les types de transformations Read que vous devez appliquer au début de votre pipeline.
  • Comment vos données se présentent-elles ? Il peut s'agir, par exemple, de texte en clair, de fichiers journaux formatés ou de lignes d'une table BigQuery. Certaines transformations Dataflow fonctionnent exclusivement sur des collections PCollection de paires clé/valeur : vous devrez donc déterminer si vos données sont des données à clé et, le cas échéant, de quel type de clé il s'agit, puis décider de leur mode de représentation optimal dans la ou les collections PCollection de votre pipeline.
  • Que voulez-vous faire de vos données ? Dans la mesure où les transformations de base des SDK Dataflow sont à usage général, la façon dont vous avez besoin de modifier ou de manipuler vos données déterminera si des transformations de base comme ParDo suffisent ou s'il y a lieu de recourir à des transformations pré-écrites incluses dans les SDK Dataflow.
  • Comment vos données de sortie se présentent-elles et quelle est leur destination ? Ces informations déterminent les types de transformations Write que vous devez appliquer à la fin de votre pipeline.

Un pipeline basique

Les pipelines les plus simples représentent un flux d'opérations linéaire comme celui de la figure 1 ci-dessous :

Figure 1 : Pipeline linéaire

Cependant, votre pipeline peut être sensiblement plus complexe. Un pipeline représente un graphe acyclique dirigé d'étapes. Il peut avoir plusieurs sources d'entrée et plusieurs récepteurs de sortie, et ses opérations (transformations) peuvent générer plusieurs collections PCollection.

Différentes formes de pipeline

Les exemples suivants illustrent différentes formes possibles pour votre pipeline.

Collections PCollection à embranchement

Il est important de noter que les transformations ne consomment pas les collections PCollection, mais considèrent individuellement chaque élément d'une collection PCollection et produisent une nouvelle collection PCollection en sortie. Vous avez de ce fait la possibilité d'appliquer des opérations distinctes aux différents éléments d'une même collection PCollection.

Plusieurs transformations traitant la même collection PCollection

Vous pouvez utiliser une même collection PCollection comme entrée de plusieurs transformations sans consommer cette entrée ni la modifier.

Le pipeline illustré à la figure 2 ci-dessous lit en entrée des prénoms (chaînes) issus d'une source unique (Google BigQuery) et crée une collection PCollection composée de lignes BigQuery. Le pipeline applique ensuite plusieurs transformations à la même PCollection. La transformation A extrait tous les noms de cette collection PCollection qui commencent par la lettre "A", et la transformation B extrait tous les noms de cette collection PCollection commençant par la lettre "B". Les transformations A et B ont toutes deux la même collection PCollection d'entrée.

Figure 2 : Pipeline comportant plusieurs transformations. Notez que la collection PCollection constituée de lignes de table BigQuery est traitée par deux transformations.

Une transformation unique utilisant des sorties latérales

Une autre façon de créer une branche dans un pipeline consiste à diriger la sortie d'une transformation unique vers plusieurs collections PCollection au moyen de sorties latérales. Les transformations utilisant des sorties latérales permettent de traiter une seule fois chaque élément de l'entrée pour générer de zéro à plusieurs collections PCollection.

La figure 3 ci-dessous illustre le même exemple que précédemment, mais avec une transformation utilisant une sortie latérale. Les noms commençant par "A" sont ajoutés à la collection PCollection de sortie principale, et les noms commençant par "B" sont ajoutés à la collection PCollection de sortie latérale.

Figure 3 : Pipeline avec une transformation générant plusieurs collections PCollection

Le pipeline de la figure 2 contient deux transformations traitant les éléments issus d'une même collection PCollection d'entrée. La première transformation utilise le modèle logique suivant :

if (starts with 'A') { outputToPCollectionA }

tandis que la seconde transformation applique ce modèle logique :

if (starts with 'B') { outputToPCollectionB }

Comme chaque transformation lit la totalité de la collection PCollection d'entrée, chaque élément de cette collection PCollection d'entrée est traité deux fois.

Le pipeline de la figure 3 effectue la même opération d'une manière différente, à l'aide d'une seule transformation utilisant la logique suivante :

if (starts with 'A') { outputToPCollectionA } else if (starts with 'B') { outputToPCollectionB }

où chaque élément de la collection PCollection d'entrée est traité une seule fois.

Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre mécanisme pour produire plusieurs collections PCollections de sortie. Cependant, l'utilisation de sorties latérales est plus opportune si la transformation requiert un temps de calcul par élément important.

Fusionner des collections PCollection

Après avoir ramifié une collection PCollection en plusieurs collections PCollection via différentes transformations, vous aurez souvent besoin de fusionner tout ou partie des collections PCollection résultantes. Vous disposez pour cela de deux méthodes :

  • Aplatir : la transformation Flatten du SDK Dataflow vous permet de fusionner plusieurs collections PCollection du même type.
  • Joindre : la transformation CoGroupByKey du SDK Dataflow permet d'effectuer une jointure relationnelle entre deux collections PCollection. Ces deux collections PCollection doivent être à clé (c'est-à-dire qu'il doit s'agir de collections de paires clé/valeur) et doivent utiliser le même type de clé.

L'exemple illustré à la figure 4 ci-dessous est une continuation de l'exemple présenté à la figure 2 dans la section précédente. Après que l'embranchement a produit deux collections PCollection contenant respectivement les noms commençant par "A" et par "B", le pipeline les fusionne en une seule collection PCollection contenant désormais tous les noms commençant par "A" ou "B". Dans ce cas, il est judicieux d'utiliser Flatten car les collections PCollection à fusionner contiennent le même type de données.

Figure 4 : Partie d'un pipeline fusionnant plusieurs collections PCollection

Sources multiples

Votre pipeline peut lire les entrées d'une ou de plusieurs sources. Si ce pipeline lit des entrées à partir de plusieurs sources et que les données de ces sources sont liées, il peut être utile de joindre les entrées. Dans l'exemple illustré à la figure 5 ci-dessous, le pipeline lit des noms et des adresses depuis BigQuery, et des noms et des numéros de commande depuis Google Cloud Storage. Le pipeline a ensuite recours à la transformation CoGroupByKey pour joindre ces informations en utilisant le nom comme clé. La collection PCollection résultante contient toutes les combinaisons de noms, d'adresses et de commandes.

Figure 5 : Pipeline comportant plusieurs sources d'entrée

Étape suivante

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Pipeline Design Principles

This page helps you design your Google Cloud Dataflow pipeline. It includes information about how to determine your pipeline's structure, how to choose which transforms to apply to your data, and how to determine your input and output methods.

Before reading this section, it is recommended that you become familiar with the information on the Cloud Dataflow programming model, including Pipelines, PCollections, Transforms, and Pipeline I/O.

What to consider when designing your pipeline

When designing your Cloud Dataflow pipeline, consider a few basic questions:

  • Where is your input data stored? How many sets of input data do you have? This will determine what kinds of Read transforms you'll need to apply at the start of your pipeline.
  • What does your data look like? It might be plaintext, formatted log files, or rows in a BigQuery table, for example. Some Dataflow transforms work exclusively on PCollections of key/value pairs; you'll need to determine if and how your data is keyed and how to best represent that in your pipeline's PCollection(s).
  • What do you want to do with your data? The core transforms in the Dataflow SDKs are general purpose, and knowing how you need to change or manipulate your data will determine how you build core transforms like ParDo, or when you use pre-written transforms included with the Dataflow SDKs.
  • What does your output data look like, and where should it go? This will determine what kinds of Write transforms you'll need to apply at the end of your pipeline.

A basic pipeline

The simplest pipelines represent a linear flow of operations, as shown in Figure 1 below:

Figure 1: A linear pipeline.

However, your pipeline can be significantly more complex. A pipeline represents a Directed Acyclic Graph of steps. It can have multiple input sources, multiple output sinks, and its operations (transforms) can output multiple PCollections.

Different pipeline shapes

The following examples show some of the different shapes your pipeline can take.

Branching PCollections

It's important to understand that transforms do not consume PCollections; instead, they consider each individual element of a PCollection and create a new PCollection as output. This way, you can do different things to different elements in the same PCollection.

Multiple transforms process the same PCollection

You can use the same PCollection as input for multiple transforms without consuming the input or altering it.

The pipeline illustrated in Figure 2 below reads its input, first names (Strings), from a single source, Google BigQuery, and creates a PCollection of BigQuery table rows. Then, the pipeline applies multiple transforms to the same PCollection. Transform A extracts all the names in that PCollection that start with the letter 'A', and Transform B extracts all the names in that PCollection that start with the letter 'B'. Both transforms A and B have the same input PCollection.

Figure 2: A pipeline with multiple transforms. Note that the PCollection of BigQuery table rows is processed by two transforms.

A single transform that uses side outputs

Another way to branch a pipeline is to have a single transform output to multiple PCollections by using side outputs. Transforms that use side outputs, process each element of the input once, and allow you to output to zero or more PCollections.

Figure 3 below illustrates the same example described above, but with one transform that uses a side output; Names that start with 'A' are added to the output PCollection, and names that start with 'B' are added to the side output PCollection.

Figure 3: A pipeline with a transform that outputs multiple PCollections.

The pipeline in Figure 2 contains two transforms that process the elements in the same input PCollection. One transform uses the following logic pattern:

if (starts with 'A') { outputToPCollectionA }

while the other transform uses:

if (starts with 'B') { outputToPCollectionB }

Because each transform reads the entire input PCollection, each element in the input PCollection is processed twice.

The pipeline in Figure 3 performs the same operation in a different way - with only one transform that uses the logic

if (starts with 'A') { outputToPCollectionA } else if (starts with 'B') { outputToPCollectionB }

where each element in the input PCollection is processed once.

You can use either mechanism to produce multiple output PCollections. However, using side outputs makes more sense if the transform's computation per element is time-consuming.

Merging PCollections

Often, after you've branched your PCollection into multiple PCollections via multiple transforms, you'll want to merge some or all of those resulting PCollections back together. You can do so by using one of the following:

  • Flatten - You can use the Flatten transform in the Dataflow SDK to merge multiple PCollections of the same type.
  • Join - You can use the CoGroupByKey transform in the Dataflow SDK to perform a relational join between two PCollections. The PCollections must be keyed (i.e. they must be collections of key/value pairs) and they must use the same key type.

The example depicted in Figure 4 below is a continuation of the example illustrated in Figure 2 in the section above. After branching into two PCollections, one with names that begin with 'A' and one with names that begin with 'B', the pipeline merges the two together into a single PCollection that now contains all names that begin with either 'A' or 'B'. Here, it makes sense to use Flatten because the PCollections being merged both contain the same type.

Figure 4: Part of a pipeline that merges multiple PCollections.

Multiple sources

Your pipeline can read its input from one or more sources. If your pipeline reads from multiple sources and the data from those sources is related, it can be useful to join the inputs together. In the example illustrated in Figure 5 below, the pipeline reads names and addresses from BigQuery, and names and order numbers from Google Cloud Storage. The pipeline then uses CoGroupByKey to join this information, where the key is the name; the resulting PCollection contains all the combinations of names, addresses, and orders.

Figure 5: A pipeline with multiple input sources.

What's next

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation