Surveiller des environnements dans Cloud Console

Cette page explique comment accéder au tableau de bord de surveillance d'un environnement Cloud Composer et l'utiliser. Ce tableau de bord contient des métriques et des graphiques permettant de surveiller les tendances dans les exécutions de DAG dans votre environnement et d'identifier les problèmes liés aux composants Airflow et aux ressources Cloud Composer.

Accéder au tableau de bord de surveillance

  1. Accédez à la page Environnements dans Cloud Console.

    Ouvrir la page Environnements

  2. Recherchez dans la liste le nom de l'environnement que vous souhaitez surveiller. Cliquez sur le nom de l'environnement pour ouvrir l'onglet de surveillance de la page Détails de l'environnement.

Sélectionner une période

Vous pouvez sélectionner dans la liste située en haut à droite de la page la période des données à afficher dans le tableau de bord.

Sélecteur de période

Vous pouvez également effectuer un zoom sur une période particulière en faisant un cliquer-tirer sur un graphique. La nouvelle période sera appliquée à toutes les métriques. Réinitialisez le zoom en cliquant sur le bouton RESET ZOOM à gauche des périodes.

Configurer des alertes

Vous pouvez configurer des alertes pour une métrique. Pour ce faire, cliquez sur l'icône en forme de cloche située dans l'angle de la carte de surveillance.

Alertes de surveillance

Afficher une métrique dans Monitoring

Vous pouvez examiner une métrique plus en détail dans Monitoring. Pour y accéder à partir du tableau de bord de surveillance de Cloud Composer, cliquez sur les trois points dans l'angle supérieur droit d'une carte de métriques, puis sélectionnez Afficher dans l'Explorateur de métriques.

Afficher dans l'Explorateur de métriques

Description des métriques

Chaque environnement Cloud Composer possède son propre tableau de bord de surveillance. Les métriques ci-dessous ne suivent que les exécutions DAG, les composants Airflow et les détails de l'environnement pour l'environnement actuellement sélectionné.

Vue d'ensemble de l'environnement

Métrique d'environnement Description
Utilisation du processeur par nœud Graphique illustrant l'utilisation des cœurs de processeur agrégés sur l'ensemble des pods en cours d'exécution du nœud, mesuré en fonction du taux d'utilisation du temps processeur. Cela n'inclut pas l'utilisation du processeur de l'instance App Engine utilisée pour l'interface utilisateur Airflow ou l'instance Cloud SQL. Une utilisation élevée du processeur est souvent la cause principale des évictions de pods de nœuds de calcul. Si vous constatez une utilisation très élevée, envisagez d'effectuer un scaling horizontal de votre environnement Composer ou de modifier la programmation de vos exécutions DAG.
Utilisation de la mémoire par nœud Utilisation de la mémoire par nœud dans le cluster GKE. Cela n'inclut pas l'utilisation de la mémoire de l'instance App Engine utilisée pour l'interface utilisateur Airflow ou l'instance Cloud SQL. Une utilisation élevée de la mémoire est souvent la cause principale des évictions de pods de nœuds de calcul, ce qui peut entraîner des échecs de DAG.
État de l'environnement Chronologie indiquant l'état du déploiement de Composer. L'état vert ne signifie pas que tous les composants Airflow étaient opérationnels et que les DAG pouvaient être exécutés. Il ne reflète que l'état du déploiement de Composer.
État de la base de données Chronologie indiquant l'état de la connexion à l'instance Cloud SQL Composer.
État du serveur Web Chronologie indiquant l'état du serveur Web de l'interface utilisateur Airflow. Généré en fonction des codes d'état HTTP renvoyés par le serveur d'interface utilisateur.

Composants Airflow

Métrique Airflow Description
Pulsation du programmeur Chronologie indiquant à quel moment le programmateur Airflow se signale par une pulsation (c.-à-d. lorsqu'il répond). Recherchez des zones rouges pour identifier les problèmes liés au planificateur Airflow.
Nœuds de calcul actifs Graphique indiquant le nombre de nœuds de calcul actifs sur la période sélectionnée. Par défaut, ce nombre doit être égal au nombre de nœuds du cluster Airflow, mais il peut augmenter si un scaling horizontal de l'environnement a été effectué. Si le nombre de nœuds de calcul actifs diminue, cela peut indiquer des échecs de processus de nœuds de calcul (voir le graphique des évictions de pods de nœuds de calcul).
Évictions de pods de nœuds de calcul1 Graphique montrant le nombre d'évictions de pods de nœuds de calcul GKE au fil du temps. Les évictions de pods sont souvent provoquées par l'épuisement des ressources GKE. Pour en savoir plus, consultez le graphique sur l'utilisation du processeur/de la mémoire par nœud.
Tâches zombie supprimées1 Graphique indiquant le nombre de tâches zombies supprimées pendant une courte période. Les tâches zombies sont souvent provoquées par l'arrêt externe des processus Airflow. Le programmeur Airflow supprime régulièrement les tâches zombies, ce qui devrait apparaître dans ce graphique.

Exécutions DAG

Métrique d'exécution DAG Description
Exécutions DAG ayant réussi Nombre total d'exécutions réussies pour tous les DAG de l'environnement au cours de la période sélectionnée. Si cette valeur est inférieure aux niveaux attendus, cela peut signifier des échecs (voir Échecs d'exécution DAG) ou un problème de programmation.
Exécutions DAG ayant échoué Nombre total d'exécutions ayant échoué pour tous les DAG de l'environnement au cours de la période sélectionnée.
Tâches en échec1 Nombre total de tâches ayant échoué dans l'environnement au cours de la période sélectionnée. Les tâches ayant échoué n'entraînent pas toujours l'échec de l'exécution d'un DAG, mais elles peuvent s'avérer utiles pour résoudre les erreurs de DAG.
Exécutions DAG terminées Graphique à barres indiquant le nombre de succès et d'échecs du DAG pour des intervalles dans la période sélectionnée. Cela peut aider à identifier les problèmes temporaires liés aux exécutions DAG et à les mettre en corrélation avec d'autres événements, tels que les évictions de pods de nœuds de calcul.
Durée moyenne d'une exécution DAG Graphique indiquant la durée moyenne des exécutions DAG qui se sont terminées pendant une courte période. Ce graphique permet d'identifier les problèmes de performances et d'identifier les tendances de la durée du DAG.
Tâches terminées1 Graphique indiquant le nombre de tâches effectuées dans l'environnement pendant une courte période avec une répartition des tâches réussies et ayant échoué.
Tâches en cours1 et en file d'attente Graphique indiquant le nombre de tâches en cours d'exécution et mises en file d'attente à un moment donné. Consultez le nombre de tâches en file d'attente pour identifier les goulots d'étranglement liés aux performances ou les charges excessives. La file d'attente s'allonge lorsque les tâches ne peuvent pas être exécutées immédiatement. Consultez le nombre de tâches en cours d'exécution pour repérer les problèmes de programmation. Par exemple, si le nombre de tâches en cours d'exécution diminue considérablement, cela peut suggérer un problème à ce niveau.
Taille de sac du DAG1 Graphique montrant le nombre de DAG déployés dans un bucket Cloud Storage et traités par Airflow à un moment donné. Cela peut être utile lors de l'analyse des goulots d'étranglement des performances. Par exemple, une augmentation du nombre de déploiements de DAG peut nuire aux performances en raison d'une charge excessive.
Erreurs d'importation de fichiers DAG1 Graphique indiquant le nombre d'erreurs d'analyse de DAG dans pendant une courte période. Cela peut aider à identifier les cas où des DAG corrompus ont été traités par Airflow, ce qui indique des problèmes dans le code source du DAG.
Temps d'analyse total pour tous les DAG1 Graphique indiquant le temps total nécessaire à Airflow pour traiter tous les DAG dans l'environnement. L'augmentation du temps d'analyse peut affecter l'efficacité de la programmation.

1 Disponible pour les environnements utilisant Composer version 1.10.0 ou ultérieure et Airflow version 1.10.6 ou ultérieure.

Monitoring environments in the Cloud Console

This page describes how to access and use the monitoring dashboard for a Cloud Composer environment. This dashboard contains metrics and charts for monitoring trends in the DAG runs in your environment, and identifing issues with Airflow components and Cloud Composer resources.

Accessing the monitoring dashboard

  1. Open the Environments page in the Cloud Console.

    Open the Environments page

  2. Find the name of the environment you want to monitor in the list. Click the environment name to open the monitoring tab of the Environment details page.

Selecting a time range

You can select a time range for the data in the dashboard using the list of ranges in the top-right area of the page.

Time range selector

You can also zoom in on a specific time range by clicking and dragging on any chart. The new time range will be applied to all metrics. Reset the zoom by clicking the RESET ZOOM button to the left of the time ranges.

Setting up alerts

You can set up alerts for a metric by clicking the bell icon in the corner of the monitoring card.

Monitoring alerts

Viewing a metric in Monitoring

You can get a closer look at a metric by viewing it in Monitoring. To navigate there from the Cloud Composer monitoring dashboard, click the three dots in the upper-right corner of a metric card and select View in Metrics explorer.

View in metrics explorer

Metric descriptions

Each Cloud Composer environment has its own monitoring dashboard. The metrics below only track the DAG runs, Airflow components, and environment details for the currently selected environment.

Environment overview

Environment metric Description
CPU usage per node A chart showing the usage of CPU cores aggregated over all running Pods in the node, measured as a core time usage ratio. This does not include CPU usage of the App Engine instance used for the Airflow UI or Cloud SQL instance. High CPU usage is often the root cause of Worker Pod evictions. If you see very high usage, consider scaling out your Composer environment or changing the schedule of your DAG runs.
Memory usage per node Memory usage per node in the GKE cluster. The does not include the memory usage of the App Engine instance used for the Airflow UI or Cloud SQL instance. High memory usage is often the root cause of Worker Pod evictions, which may lead to DAG failures.
Environment health A timeline showing the health of the Composer deployment. Green status doesn't mean that all Airflow components were operational and DAGs were able to be run--it only reflects the status of the Composer deployment.
Database health A timeline showing the status of the connection to Composer Cloud SQL instance.
Web server health A timeline showing the status of the Airflow UI web server. This is generated based on HTTP status codes returned by the UI server.

Airflow components

Airflow metric Description
Scheduler heartbeat A timeline showing when the Airflow scheduler was providing a healthy heartbeat (ie. when it was responding). Check for red areas to identify Airflow scheduler issues.
Active workers A chart showing the number of active workers over the selected time range. By default, this should be equal to the number of nodes in the Airflow cluster, but may grow if the environment is scaled out. If the number of active workers drops, this may indicate worker process failures (see the Worker Pod evictions chart).
Worker Pod evictions1 A chart showing the number of GKE Worker Pod evictions over time. Pod evictions are often caused by GKE resource exhaustion. See the CPU/Memory usage per node chart for more details.
Zombie tasks killed1 A chart showing the number of zombie tasks killed in a small time window. Zombie tasks are often caused by the external termination of Airflow processes. The Airflow scheduler kills zombie tasks periodically, which should be reflected in this chart.

DAG runs

DAG run metric Description
Successful DAG runs The total number of successful runs for all DAGs in the environment during the selected time range. If this drops below expected levels, this could indicate failures (see Failed DAG runs) or a scheduling issue.
Failed DAG runs The total number of failed runs for all DAGs in the environment during the selected time range.
Failed tasks1 The total number of tasks that failed in the environment during the selected time range. Failed tasks don't always cause a DAG run to fail, but they can be a useful signal for troubleshooting DAG errors.
Completed DAG runs A bar chart showing the number of DAG successes and failures for intervals in the selected time range. This can help identify transient issues with DAG runs and correlate them with other events, like Worker Pod evictions.
Median DAG run duration A chart showing the median duration of DAG runs that completed during a small time window. This chart can help identify performance problems and spot trends in DAG duration.
Completed tasks1 A chart showing the number of tasks completed in the environment in a small time window with a breakdown of successful and failed tasks.
Running1 and queued tasks A chart showing the number of tasks running and queued and at a given time. Consult the number of queued tasks to identify performance bottlenecks or excessive loads; the queue grows longer when tasks can't be executed immediately. Consult the number of running tasks to spot scheduling issues; for example, if the number of running tasks drops significantly, this may suggest a scheduling issue.
DAG bag size1 A chart showing the number of DAGs deployed to a Cloud Storage bucket and processed by Airflow at a given time. This can be helpful when analyzing performance bottlenecks. For example, an increased number of DAG deployments may degrade performance due to excessive load.
DAG file import errors1 A chart showing the number of DAG parsing errors in a small time window. This can help identify when corrupted DAGs were processed by Airflow, pointing out issues in DAG source code.
Total parse time for all DAGS1 A chart showing the total time required for Airflow to process all DAGs in the environment. Increased parsing time can affect scheduling efficiency.

1 Available for environments using Composer version 1.10.0 or higher and Airflow version 1.10.6 or higher.