Ce qu’il ne fallait pas manquer à Next ’21
Google Cloud Content & Editorial
Essayer GCP
Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.
EssayerGoogle Cloud Next 2021 a refermé ses portes virtuelles mais ses enseignements ne font que commencer. Pendant les trois jours de keynote, d’approfondissements et d’annonces, il y avait vraiment beaucoup à découvrir et à apprendre. Vous craignez d’avoir raté quelque chose d’important ? Pas d’inquiétude : l’équipe de Google Cloud Blog vous propose un tour d’horizon des plus grandes annonces de Google Cloud Next 2021.
Les annonces majeures
Vous pouvez retrouver la liste complète de toutes les annonces… Oui, ça en fait beaucoup. Alors voici un résumé des plus importantes.
Au bord du Edge…
Il y a cloud… et… cloud. Temps fort de la keynote de Thomas Kurian, Google Distributed Cloud est un portefeuille de solutions matérielles et logicielles entièrement managées qui étendent l’infrastructure et les services de Google Cloud jusqu’aux datacenters des entreprises et, plus loin encore, jusqu’en périphérie de leurs réseaux. Ce cloud distribué repose sur Anthos, plateforme pour laquelle nous avons également annoncé plusieurs améliorations cette semaine, dont la prise en charge des VM. Vous apprécierez son efficacité dans de nombreuses situations, qu’il s’agisse d’exécuter des traitements nécessitant une très faible latence, de mettre en œuvre des réseaux privés 5G/LTE ou de se conformer aux exigences de la souveraineté.
La réalité en périphérie peut être complexe, pour autant la gestion du Edge Computing ne doit pas l’être.
Google vous accompagne sur la sécurité
La Google Cybersecurity Action Team (GCAT) sonne comme des héros de dessins animés des années 80. Ici, pas de tortues mutantes, mais un groupe d’experts que nous avons réuni pour imaginer et offrir des solutions de sécurité de niveau « Google » à toutes les administrations gouvernementales et entreprises du monde. Vous pouvez compter sur eux pour désosser les menaces mais aussi proposer des plans de sécurité éprouvés et des sessions stratégiques afin de vous aider à construire un cloud de confiance. La première production du GCAT est le framework de sécurité et de résilience, le « Security and Resilience Framework », qui s’appuie sur les technologies de Google Cloud et de ses partenaires. Il ne leur manque plus qu’un générique coloré.
Une IA au service des entreprises
Fini les buzzwords ! Objectif : faire du Machine Learning et de l’IA quelque chose de vraiment utile pour les entreprises. C’est pourquoi Contact Center AI (CCAI) Insights est désormais disponible. Parallèlement, nous avons ajouté Contract DocAI à notre plateforme DocAI. Conçu pour l’analyse des interactions au sein d’un centre de contact, CCAI Insights vous aide à optimiser l’expérience client, que votre centre d’appel repose sur des agents humains ou virtuels. De son côté, Contract DocAI rend l’analyse de documents aussi critiques que les contrats plus rapides et moins coûteux. Dans les deux cas, ces outils apportent de vraies réponses aux problèmes rencontrés par les entreprises.
Un cloud toujours plus durable
En tant que cloud le plus propre du marché, Google Cloud ne peut que se féliciter de sa stratégie en faveur du développement durable. Mais nous voulons aussi vous aider, vous, à aller encore plus loin. Avec le nouvel outil Carbon Footprint récemment annoncé, chaque utilisateur de Google Cloud – c’est-à-dire vous ! – peut connaitre très précisément le coût en émission de carbone brut des services Google Cloud qu’il utilise. Vous pouvez désormais mesurer, suivre et déclarer votre empreinte carbone. De plus, nous avons intégré le développement durable à notre gamme d’outils Unattended Project Recommander, afin que de vous aider à réduire encore plus votre empreinte en supprimant les projets abandonnés qui consomment inutilement des ressources.
Une analyse des données unifiée !
« Unification », tel est le mot clé des annonces de cette année autour de la donnée. Vertex AI Workbench a été lancé en preview publique. Il propose aux datascientists un environnement unique basé sur Jupyter pour réaliser tous leurs projets ML, de l’expérimentation au déploiement en passant par la gestion et la supervision des modèles. Mais ça ne se limite pas à Vertex AI : vous pouvez également analyser les données de BigQuery, Dataproc, Spark et Looker dans une seule interface.
Et ne ratez surtout pas le lancement de BigQuery Omni en version alpha, qui reprend ce thème de l’unification en le poussant encore plus loin : vous pourrez désormais analyser des données en provenance d’autres clouds en utilisant BigQuery. Courant novembre, vous pourrez ainsi requêter des données S3 sur AWS ou des données Azure Blob Storage sur Azure en toute sécurité directement à partir de votre interface BigQuery habituelle et ainsi capitaliser sur la puissance de BigQuery pour exploiter les données directement là où elles résident.
Toujours plus de cloud dans la collaboration
Google Workspace (anciennement connu sous le nom de G Suite) est au cœur de Google Cloud. Nous avons annoncé cette année toute une série d’améliorations et d’intégrations très intéressantes pour nos solutions collaboratives, présentées à l’occasion de Next : le chiffrement coté client pour Google Meet, une fonctionnalité DLP (Data Loss Prevention) pour Chat et les libellés Drive pour repérer et sécuriser les fichiers sensibles. Tout juste annoncé, notre programme Work Safer est sans doute le plus important pour les entreprises. Conçu avec les solutions avancées de Google et de nos partenaires, il aide les entreprises à protéger les utilisateurs de Google Workspace contre les menaces de cybersécurité qui ne cessent d’augmenter.
Une communauté solidaire et active
Tout au long de notre évènement Next, nous avons été ravis de célébrer nos clients, partenaires et membres de la communauté les plus innovants. Et nous tenons à ce que cette excellente ambiance positive perdure tout au long de l’année au sein de notre nouvelle communauté Innovators Community. Vous aurez l’occasion d’y découvrir notre roadmap, d’avoir accès à des évènements exclusifs et bien plus encore. Tout le monde est le bienvenu et nous aurons de nombreuses opportunités intéressantes à partager avec les Innovateurs qui nous rejoindront. Vous pouvez rejoindre ce programme dès maintenant pour rester informé et profiter de cette nouvelle aventure.
Accès aux keynotes et sessions en replay
Next 2021 a fermé ses portes et la diffusion des sessions en direct est bien évidemment terminée. Mais vous pouvez encore vous inscrire pour les consulter à la demande, en Replay, jusqu’au 5 novembre. Nous avons créé des playlists par thème afin de vous guider. Que vous soyez développeur, dirigeant ou expert métier, vous y trouverez sans aucun doute du contenu qui vous sera utile. Si vous n’avez du temps que pour une seule session, nous vous conseillons celle du discours de notre CEO, Thomas Kurian, qui couvre la majorité des annonces les plus importantes de cette année.
Merci encore d’apprendre et d’évoluer avec nous en 2021. Dans les semaines à venir, nous aurons d’autres compte-rendu et analyses à partager avec vous. Gardez un œil sur notre blog !