Accéder au contenu
Clients

Comment Google Workspace et Google Cloud permettent à Airbus de construire l'avenir du travail ?

3 octobre 2022
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/GWS_x_Airbus.max-2600x2600.jpg
Google Cloud Content & Editorial

« N’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil ». Chez Airbus, l’ensemble des DSI étaient convaincus que pour atteindre cet objectif, ils devraient s’appuyer sur le cloud et sur de nouvelles méthodes de travail. Google Workspace et Google Cloud ont joué un rôle essentiel dans la concrétisation de cet objectif, transformant au passage la gestion de la sécurité, des données et de la collaboration.

Airbus

Adoption d’une approche “secure-by-design”

En optant pour Google Workspace et Google Cloud, Airbus devait mettre en place un environnement très sécurisé avec une approche « zero-trust » qui fonctionne dans toute l’entreprise, y compris lorsque les collaborateurs travaillent en dehors de leur bureau. L’authentification unique Google Workspace permet un accès sécurisé aux données, basé sur des informations relatives à l'utilisateur et à son équipement ainsi que sur des règles appliquées en fonction du contexte de connexion et des actions réalisées. Les administrateurs d'Airbus utilisent également les règles de confiance de Google Workspace pour régir l’accès aux données et fichiers selon que l’utilisateur se connecte depuis l’intérieur ou l’extérieur de l’entreprise. Les collaborateurs peuvent ainsi se conformer facilement aux meilleures pratiques, quel que soit leur lieu de connexion.

Le chiffrement joue également un rôle central dans la sécurisation et la confidentialité des informations. Par défaut, Google Workspace utilise les dernières normes de chiffrement pour protéger toutes les données au repos et en transit. Google Workspace propose également le chiffrement côté client. Airbus l’utilise pour ses projets les plus sensibles : propriétaire exclusif de ses clés de cryptage, l’avionneur peut exercer un contrôle total sur ses données. 

Pour renforcer sa protection contre les hackers, Airbus applique également en standard la technique du « sharding » en répartissant ses données sur plusieurs serveurs et datacenters. L'entreprise travaillant avec des informations ultra- sensibles, y compris des informations gouvernementales et militaires, ces données doivent toutefois rester impérativement localisées dans des datacenters européens.

Une gestion des données avancée

Gérant d’importants volumes de données d’une très grande variété, Airbus est tenu d’assurer la conformité de ses données avec les politiques internes mais également externes, dont le règlement général sur la protection des données (RGPD). Airbus a donc besoin d'une solution dotée de solides contrôles de gouvernance. Airbus utilise également la fonction d'étiquetage de Drive (Drive Labels), ainsi que la classification manuelle, pour s'assurer que chaque fichier ajouté à Google Drive est étiqueté correctement. Ces étiquettes sont utilisées pour définir les politiques de prévention des pertes de données attribuées à chaque fichier.

Rester connecté pendant la pandémie

Avant la pandémie, presque tous les employés travaillaient depuis les locaux d’Airbus. Lorsque le travail à distance est devenu obligatoire, l'entreprise a opté pour Google Chat et Google Meet, solutions qui ont joué un rôle essentiel dans la collaboration en temps réel et asynchrone. Grâce à ses protections antispam et anti-malware intégrées, Gmail a également joué un rôle important dans la communication sécurisée depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Des filtres personnalisables permettent aux administrateurs d’assurer une protection contre les pièces jointes suspectes, les liens non fiables et d'innombrables autres formes de contenu malveillant. Si Gmail empêche plus de 99,9 % des spams et des messages de phishing d'atteindre les boîtes de réception des utilisateurs, des mesures de sécurité plus avancées, comme le sandboxing, peuvent être mises en place pour des cas d’usage spécifiques.

Au-delà de la sécurité des données, la protection de l’environnement

Les efforts de Google Cloud en matière de développement durable et responsable sont tout aussi importants pour Airbus que la sécurité des données. Google Cloud s'efforce d’optimiser au maximum son empreinte environnementale et celle des utilisateurs de ses services. Google est actuellement neutre en carbone et l'objectif est d'utiliser une énergie sans carbone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans tous nos datacenters d'ici 2030. Et grâce à nos datacenters plus intelligents et plus efficaces, nous sommes déjà sur cette voie, avec une puissance de calcul plus de six fois supérieure pour la même quantité d'énergie électrique que celle utilisée il y a cinq ans.

Construire l’environnement de travail de demain

En associant Google Workspace à Google Cloud, Airbus a pu concrétiser sa vision « N’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil ». Grâce aux modèles adoptés, l’avionneur a ainsi posé les fondations indispensables à la construction d’un environnement de travail évolutif. 

Airbus a non seulement adopté un modèle « zero-trust » dans toute l'entreprise, mais a également transformé la façon dont les données sont sécurisées, gérées et consultées par des employés répartis sur un large éventail de sites. Plus flexible, cette nouvelle approche a également impacté la collaboration au sein de l’entreprise. Google est très heureux d'avoir accompagné Airbus dans la mise en œuvre de ces changements et nous sommes toujours fiers d'exploiter le cloud le plus propre du secteur.


Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Google Workspace aide les entreprises comme la vôtre à être plus performantes tout en préservant la sécurité de leurs données ? Ce livre blanc explique notre modèle de confiance zéro et explore les multiples moyens que nous mettons en œuvre pour protéger les entreprises.

Publié dans