Accéder au contenu
Clients

Attraqt crée des expériences de shopping en ligne intelligentes avec Google

25 octobre 2021
Google Cloud Content Team

Essayer GCP

Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.

Essayer

L’e-commerce a définitivement changé les comportements d’achat au cours de ces 20 dernières années et, avec la fermeture des magasins, la pandémie a renforcé la tendance. En 2021, il devrait rapporter 3 914 milliards de dollars au secteur du retail mondial.

Pour proposer une expérience d'achat en ligne toujours plus intuitive, intelligente et pertinente, les entreprises innovent. Beaucoup d’entre elles ont choisi de s’appuyer sur la plateforme d’Attraqt pour optimiser l’expérience d’achat, maximiser la valeur du panier moyen et augmenter les taux de conversion. Forte d’un portefeuille de 300 clients, Attraqt permet d’attirer l'attention des consommateurs sur les produits que les détaillants souhaitent mettre en avant mais aussi - depuis le rachat par la société en 2019 de Early Birds et sa solution Experience Orchestrator (XO) boostée à l’IA - de personnaliser et optimiser le processus de découverte.

Solution cloud native, XO bénéficie d’une grande capacité à monter à charge, ce qui lui permet de gérer aisément les pics de trafic liés à des évènements promotionnels ou l’intégration d’un nouveau client. Dès le départ, l’équipe XO a choisi de s’appuyer sur les services managés de Google Cloud, afin de pouvoir se concentrer sur l’innovation tout en bénéficiant de capacités IA inédites.

« Nous voulions mettre l'accent sur notre solution et allouer nos ressources au développement afin de pouvoir continuer à créer de la valeur pour notre entreprise », déclare Nicolas Mathon, cofondateur d'Early Birds et désormais VP de l'innovation chez Attraqt. « Pour cela, nous recherchions un partenaire sur qui nous pouvions compter pour prendre en charge l'aspect opérationnel de nos activités. C'est pourquoi nous avons choisi de travailler avec Google Cloud. ».

Évoluer avec Google Cloud pour accompagner la croissance de l'entreprise

La montée en charge a toujours été une préoccupation majeure pour Attraqt. Outre la gestion des pics, sa plateforme doit gérer un gros volume d’appels d’API afin de permettre à XO d’optimiser en continu et en temps réel les préconisations faites au client. Avec 50% des principaux sites d’e-commerce s’appuyant sur ses services, Attraqt réalisait déjà en 2017 plus de 600 demandes de prédiction par seconde et montait jusqu’à 2 000 prédictions par seconde pendant les périodes de promotions !  « Nous avons évolué avec Google Cloud, en passant du scaling manuel via Google Kubernetes Engine à l'automatisation lorsque cela était possible », précise Nicolas Mathon.

Initialement, sa plateforme reposait sur Google Compute Engine (test des algorithmes et analyse de l’historique des consommateurs),  Cloud Storage (sauvegardes automatiques), Cloud CDN (affichage d’une offre personnalisée en temps réel) et  Cloud Load Balancing (répartition de charge entre les serveurs virtuels Hadoop/Spark).

Pour gagner en montée en charge tout en réduisant le temps perdu sur les tâches opérationnelles, Attraqt a fait évoluer sa solution vers Google Cloud Pub/Sub (service de messagerie centralisée pour l'architecture de microservices), Google Cloud Dataproc et Google Cloud Dataflow (traitement par lots). Elle a aussi adopté BigQuery pour son entrepôt de données et Google Cloud Bigtable pour le stockage orienté colonnes. Enfin, la société utilise également Google Kubernetes Engine afin de monter en charge rapidement et décommissionner aisément les ressources lorsque celles-ci ne sont plus utilisées. Résultat, sur une période de cinq jours en 2020, qui couvrait à la fois le Black Friday et le Cyber Monday, la plateforme a géré 2,9 milliards de requêtes sans une seule interruption de service. 

 « Nous devons réussir à bien gérer ces pics importants », affirme Nicolas Mathon. « Il faut que nous puissions monter en charge très rapidement, puis libérer nos ressources deux jours plus tard. Et c’est précisément ce que nous arrivons à faire avec Google Kubernetes Engine. »

S'associer pour aider les marques et les revendeurs dans leur transition vers l'IA

Au cœur des services Attraqt, l’IA de pointe d’Experience Orchestrator (XO) permet aux entreprises d'orchestrer leurs propres algorithmes en temps réel, de concevoir des stratégies de personnalisation et de créer des expériences différenciées à grande échelle. « Nous utilisons de nombreux services d'IA fournis par Google, pour calculer et planifier nos modèles », explique Nicolas Mathon.

En s’appuyant sur Google Cloud, Attraqt apporte aussi de la flexibilité et de la simplicité à ses clients : ils peuvent utiliser des algorithmes tiers, Open Source ou personnalisés pour améliorer les performances et ceux qui utilisent déjà Google Cloud peuvent aussi dialoguer plus facilement avec les API de la plateforme ou encore accéder aux données compilées par Attraqt via Google BigQuery, grâce aux connecteurs natifs Google.

« Lorsque nous démarchons un client comme Maisons du Monde, qui est également un client Google Cloud, le fait d’utiliser Google Cloud les rassure sur la capacité à faire dialoguer nos plateformes respectives », explique Nicolas Mathon.

Créer un avenir multicloud mondial

En pleine expansion à l’international, Attraqt cherche aujourd’hui à optimiser l’interopérabilité entre ses services. Dans cette perspective, la société envisage d’évoluer vers un environnement multicloud, intégrant son infrastructure historique hébergée sur un fournisseur de cloud différent aux services XO hébergés sur Google Cloud. Elle est accompagnée dans cette démarche par DoiT International, partenaire premium Google Cloud, tandis que l'équipe XO explore Google Anthos pour faciliter le déploiement multicloud.

« Nous avons des projets ambitieux pour l'avenir, y compris l'augmentation du nombre de régions que nous utilisons pour offrir des latences encore plus faibles à nos clients dans le monde entier », déclare Nicolas Mathon. « Google Cloud nous a vraiment aidés dans notre croissance et nous avons hâte de renforcer ce partenariat en constante évolution. »

Publié dans