Comment les clients européens bénéficient de la liberté de choix de Google Sovereign Cloud
Archana Ramamoorthy
Senior Director Product Management, Google Cloud
Tara Brady
President, EMEA, Google Cloud
La liberté de choix est au cœur de l'ADN de Google. Cette philosophie guide notre approche de la création et de la mise à disposition de nos technologies. Dans le contexte actuel, cette liberté de choix est d’autant plus essentielle que les entreprises doivent sans cesse s’adapter aux évolutions des exigences de souveraineté numérique et de conformité tout en accélérant et en optimisant leur transition vers le cloud.
C'est là qu’entre en jeu Google Sovereign Cloud. Notre large éventail de solutions de confiance permet aux organisations d'adopter les contrôles locaux adaptés à chaque workload et ainsi de répondre à leurs besoins de conformité et aux exigences réglementaires. Et ce, tout en prenant en compte des facteurs spécifiques, tels que les réglementations régionales et sectorielles, le choix de l'infrastructure (cloud public ou distribué), les fonctionnalités, les coûts, la cohérence de l'infrastructure et l'expérience des développeurs.
Google investit massivement dans l'amélioration de la sécurité : nos solutions sont sécurisées « by design » et par défaut. Pour en savoir plus et découvrir des exemples concrets, n’hésitez pas à consulter l'analyse approfondie réalisée par notre experte en cloud réglementé et de confiance, Archana Ramamoorthy.
Tara Brady, President, Google Cloud EMEA
Depuis le lancement de notre initiative « Le Cloud. Aux critères de l'Europe » il y a près de trois ans, notre collaboration avec nos clients, avec nos partenaires locaux spécialisés dans la souveraineté et le cloud de confiance, avec les gouvernements et les autorités de régulation, n'a cessé de s'intensifier. Nous avons noué des partenariats stratégiques en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et au Luxembourg. Nous sommes également présents dans de nombreuses entités locales au sein de l'Union Européenne, notamment dans le cadre de Google Cloud EMEA, afin de servir une grande partie de l'Union européenne, sans oublier notre toute dernière division, « Google Cloud Public Sector Deutschland ».
Toutes ces initiatives ont été conçues pour offrir aux organisations européennes les outils, contrôles et ressources spécifiques dont elles ont besoin pour accélérer leur transformation numérique, répondre aux exigences du secteur public et disposer de solutions robustes pour leurs workloads critiques et leurs données sensibles.
Bien sûr, nous continuons aussi à développer de nouvelles fonctionnalités de confiance afin de permettre aux entreprises de gérer de nouveaux cas d’usages sensibles - tels que l’application des contrôles locaux aux workloads IA - tout en respectant leurs contraintes en termes de risques et d’obligations réglementaires.
Collaborations récentes et cas d’usages
Le centre médical universitaire de Schleswig-Holstein (UKSH) est le deuxième plus grand hôpital universitaire d'Allemagne, desservant plus d'un demi-million de patients par an. L'UKSH se réjouit de pouvoir utiliser les « Sovereign Controls » gérés par notre partenaire T-Systems pour l'aider à répondre aux strictes exigences allemandes en matière de sécurité, de protection et de localisation des données. Grâce à notre solution innovante de gestion des clés externes (EKM), les clés utilisées pour chiffrer les données des patients seront conservées dans les datacenters allemands de T-Systems, en dehors de l'infrastructure de Google Cloud. Outre la gestion des clés de chiffrement, T-Systems assure également la formation du personnel, la mise en œuvre des services et la structuration des données transférées à partir de nombreux systèmes de la clinique.
MeinAuto, leader de la vente automobile en ligne, propose à ses clients un parcours entièrement digitalisé. L'entreprise a opté pour un hébergement de sa plateforme sur Google Sovereign Cloud afin d'accélérer sa transformation numérique tout en renforçant la protection des données personnelles de ses clients. En exploitant les « Sovereign Controls by T-Systems », MeinAuto révolutionne l'expérience client dans l'automobile, sans faire de compromis sur le respect des exigences en matière de protection des données.
Disponibilité de nouveaux contrôles souverains fournis par des partenaires
Face à la demande croissante d’organisations qui, comme UKSH et MeinAuto, cherchent des partenaires locaux de confiance, capables d'offrir une supervision et des garanties supplémentaires pour leurs opérations dans le cloud, nous sommes ravis d’annoncer le lancement officiel des Sovereign Controls fournis par SIA/Minsait en Espagne.
« Grâce à ses fonctionnalités, les organisations disposeront à la fois d’un contrôle final sur le chiffrement des données et d’une plus grande autonomie » explique Roberto Espina, CEO de SIA. « Cette collaboration entre Minsait et Google Cloud permettra aux clients de tirer pleinement parti des avantages inhérents au cloud public. Ils pourront ainsi renforcer leur compétitivité grâce aux mesures de protection des données les plus avancées, en parfaite adéquation avec leurs besoins organisationnels et réglementaires ».
Avec l’offre de SIA/Minsait, Google Cloud enrichit ainsi son offre « Sovereign Controls » gérés par des partenaires, laquelle compte déjà les « Sovereign Controls by T-Systems » en Allemagne ainsi que les Contrôles locaux de S3NS en France sans oublier l’offre « Sovereign Controls by PSN » en Italie encore en preview.
Contrôles régionaux étendus sans frais supplémentaires
Les contrôles logiciels avancés sur l'infrastructure du cloud public sont au cœur des solutions Google Sovereign Cloud. Nos « Contrôles Régionaux » donnent ainsi aux entreprises les moyens de gérer efficacement la localisation de leurs données client, de renforcer la transparence et l’approbation des accès administrateur, d’interdire l'usage de services non conformes et de détecter toute violation de conformité sur les environnements contrôlés. Ils permettent aussi, si les entreprises le souhaitent, de mettre en œuvre un chiffrement géré par le client.
Le nouveau pack de « Contrôles Régionaux », disponible sans coût additionnel, est actuellement en mode « preview » dans 32 régions cloud, réparties sur 14 pays dont la Belgique, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni.
L'application de tels contrôles sur l’offre Google Cloud permet à nos clients de répondre à un certain nombre d’ exigences en matière de maîtrise et de contrôle de leurs données, tout en bénéficiant de la force d’innovation qui nous caractérise ainsi que de l’élasticité et de la flexibilité de nos services. C’est d’autant plus important à l’heure de l’IA générative, ces nouvelles applications nécessitant du matériel spécialisé : les clients peuvent exploiter sans entrave notre infrastructure IA, intégrée à notre cloud public mondial.
Répondre aux exigences actuelles et futures en France
Google Cloud a inauguré sa région cloud française en 2022. Notre collaboration avec S3NS, filiale de Thales, a pour objectif de créer une offre de cloud de confiance en France. Depuis janvier 2023, S3NS propose les Contrôles locaux, une offre garantissant la localisation des données en France, la gestion des clés de chiffrement hors de l'infrastructure Google, ainsi qu'une supervision opérationnelle renforcée. Ces solutions ont déjà permis à de nombreuses organisations françaises d'accélérer leur transition vers le cloud.
L'ambition de S3NS a toujours été d'obtenir le label SecNumCloud, certification exigée par le gouvernement français pour pouvoir accueillir les « Opérateurs d'Importance Vitale » conformément à la stratégie de la France en matière de cloud. S3NS a d’ailleurs récemment annoncé son intention d'entamer la procédure de certification SecNumCloud à l’été 2024, avec pour objectif d'accueillir les premiers utilisateurs de son offre cloud de confiance d'ici la fin de l'année.
Favoriser l’utilisation de l’IA partout avec Google Distributed Cloud
Google Distributed Cloud (GDC) offre aux clients des solutions Google Sovereign Cloud une solution matérielle et logicielle entièrement managée. Elle peut fonctionner soit connectée aux systèmes de Google Cloud, soit en mode "air gap" totalement déconnecté). Ainsi, les organisations peuvent exploiter la puissance des services IA de Google directement dans leur propre datacenter ou délocalisé en périphérie.
Orange, opérateur de services numériques et de communication dans 26 pays, cherchait à déployer ses solutions IA dans toutes ses zones d'activité. L'entreprise avait besoin d'une solution sécurisée pour améliorer ses services cloud au niveau local, tout en respectant les réglementations spécifiques en matière de sécurité et de localisation des données. Google Cloud a collaboré étroitement avec Orange, dès la phase de conception, afin de co-designer son déploiement GDC. Cette collaboration a permis à Orange de créer un cloud local offrant une résilience optimale, y compris en environnements complexes, tout en optimisant les performances et en réduisant la latence pour les workloads critiques.
Lors de la dernière édition de Google Cloud Next, nous avons annoncé de nombreuses améliorations pour GDC, dont l’avènement de fournisseurs GDC managés. Ces partenaires commercialisent GDC comme un service managé, accompagné de prestations d'exploitation, de conception, de migration et de déploiement. Des acteurs tels que Clarence, T-Systems et WWT proposent déjà des solutions de confiance basées sur du GDC managé.
Franchissez le cap!
Security-by-design, innovation technologique rapide, vaste choix de contrôles permettant d'équilibrer sécurité, maîtrise et risque… nos clients ne cessent de profiter des atouts des solutions Google Sovereign Cloud.
Pour découvrir comment ce dernier peut aussi vous aider à répondre aux exigences de confiance numérique et de conformité, rejoignez-nous lors d'un prochain événement EMEA Cloud Summit Series près de chez vous. Vous pouvez également utiliser gratuitement notre outil en ligne Digital Sovereignty Explorer afin d’obtenir un rapport personnalisé des solutions cloud de confiance adaptées à votre situation, accompagné de ressources complémentaires et de recommandations.