Accéder au contenu
Secteur public

Google Cloud s’engage aux côtés de l’administration locale et des collectivités

1 décembre 2022
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/publicsector2022.max-2500x2500.jpg
Google Cloud Content & Editorial

Essayer GCP

Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.

Essayer

Plus que jamais attentif aux problématiques numériques rencontrées par les acteurs publics locaux, et particulièrement depuis la crise pandémique qui a engendré de nouveaux besoins, Google France a souhaité mettre en lumière sa proposition de valeur pour le service public à travers un nouveau livre blanc dédié : « Google au service de l’administration locale et des collectivités ». 

Découpé en deux grandes parties, il illustre par de nombreux exemples concrets comment les services de Google peuvent aider les acteurs publics à relever les défis auxquels ils sont confrontés. Parallèlement, il revient également sur les engagements de Google en faveur d’une relation de confiance établie sur le long terme, tant du point de vue de la sécurité, de la réversibilité, du respect des réglementations locales et notamment de la protection des données conformément au RGPD.

Capitaliser sur les services Google pour valoriser son territoire et innover

Mieux circuler, développer le tissu économique local, favoriser l’inclusion et l’accessibilité des services numériques, réduire la fracture numérique et soutenir l’économie circulaire… Les acteurs publics sont confrontés à de nombreuses problématiques. Ainsi, avec Waze, de nombreuses villes, à l’instar de Versailles, ont réussi à réaménager la circulation, à mieux orienter les touristes sur les spots majeurs, ou encore à informer leurs citoyens sur les problèmes de circulation liés à des travaux ou des accidents. D’autres agglomérations ont gagné en visibilité et mis en avant leurs sites touristiques pour développer le tissu économique local en capitalisant sur les services Google Maps, Google Places ou encore Street View. Dans un même ordre d’idées, Google vient de lancer le programme Ma Vitrine en ligne afin d’accompagner les commerçants, les indépendants et les artisans des centres-villes dans l’utilisation de ces outils et les aider à développer leur activité commerciale grâce à Internet.
Véritables interfaces entre l’oral et l’écrit, ponts entre les différentes langues parlées dans le monde, les API Google Speech to Text, Traduction et Text to Speech peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans la qualité du service rendu par les administrations. Remplir des formulaires, échanger avec des agents… ces services Google favorisent une meilleure inclusion des usagers allophones ou présentant un handicap rendant l’utilisation des services en ligne difficile, tout en faisant gagner un temps précieux aux agents.

Enfin, acteur engagé en faveur du développement durable et responsable, Google accompagne aussi les territoires dans la réduction de la fracture numérique à travers son programme Google4Good. Il prévoit la récupération et le reconditionnement de matériel qui est ensuite livré à des associations, personnes en difficulté ou encore élèves issus de milieux défavorisés selon les priorités indiquées par les élus locaux. Parallèlement, Google Cloud accompagne aussi les décideurs publics dans la compréhension des écosystèmes naturels avec ses services IA afin de les aider à anticiper les impacts des risques climatiques et leur permettre de réagir plus rapidement.

Confiance, transparence et engagement dans la durée

Aussi pertinents que puissent être les services Google pour répondre aux problématiques de l’administration locale et des collectivités, leur implémentation ne peut se faire sans confiance.

  • Confiance sur la réversibilité avec une stratégie open-source clairement affichée et une approche multicloud basée sur la plateforme applicative Anthos qui simplifie les développements cloud natifs, quel que soit le fournisseur ou l’hébergeur choisi.

  • Confiance sur le respect des réglementations locales, qu’il s’agisse de RGPD ou des doctrines cloud françaises et européennes. Pleinement conscient de sa responsabilité et des impératifs de gouvernance et de souveraineté des États européens, Google Cloud investit fortement et s’engage dans la durée avec des partenaires locaux. En outre, nous vérifions régulièrement auprès des organismes de l’État que les services que nous mettons en œuvre seront compatibles avec ses doctrines Cloud.

  • Confiance aussi sur la sécurité avec le paradigme de sécurité Zero-Trust et la conformité aux standards de sécurité et de respect de la vie privée. 

  • Dans le second volet de son livre Blanc, Google Cloud revient ainsi sur tous ces aspects stratégiques visant à offrir, aux décideurs locaux, les technologies sur lesquelles ils peuvent dès aujourd’hui et pourront encore demain s’appuyer, en toute confiance et en toute transparence, pour développer de nouveaux services et répondre à leurs défis quotidiens.

Pour en savoir plus sur la force de notre engagement auprès des administrations locales et des collectivités, ainsi que sur nos solutions pour accélérer leur transformation numérique, consultez notre livre blanc « Google au service de l’administration locale et des collectivités ».
Publié dans