Trace One s'associe à Google Vertex AI pour révolutionner ses solutions PLM et de compliance et offrir une valeur client inégalée
Google Cloud Content & Editorial
À propos de Trace One
Trace One est un leader mondial des solutions PLM et de compliance dédiées aux distributeurs et industriels des Produits de Grande Consommation (PGC). Avec plus de 30 ans d'expertise dans le secteur, Trace One fournit des solutions innovantes et évolutives qui prennent en charge l'ensemble du cycle de vie de la fabrication des produits et permettent à ses clients de prospérer sur de nouveaux marchés. Au service de plus de 9 000 marques dans le monde, Trace One est présent aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Un géant mondial du PLM adopte l'IA
Avec un vaste réseau s'étendant en Europe, aux États-Unis et en Asie, Trace One accompagne plus de 9 000 marques dans plus de 170 pays et les aide à créer des produits remarquables en phase avec les tendances de consommation. Trace One adresse aussi bien les industriels que les acteurs du retail et compte parmi ses clients des marques de renommée mondiale, dont le Groupe Bel, Cargill, Auchan, Foster Clark Products Ltd, Naos, ou encore Barilla.
Trace One a développé des solutions qui permettent aux acteurs des PGC d’innover, de maintenir la conformité réglementaire de leurs produits et d’accélérer leur mise sur le marché. Depuis plus de trois décennies, l'entreprise est à la pointe de l'innovation, apportant continuellement une valeur ajoutée à ses clients. Comme le dit Antoine Daviet, Chief Product Officer de Trace One : "Compte tenu des attentes élevées de nos clients, nous nous efforçons non seulement de répondre à leurs besoins actuels, mais aussi d'anticiper leurs besoins futurs. Notre projet d'intelligence artificielle est né avec cette idée en tête. Après avoir analysé les solutions du marché, Google Cloud s'est imposé comme le partenaire idéal pour nous accompagner dans cette évolution de nos solutions ».
Innover en créant de la valeur client avec l’IA
Avant de se lancer, Trace One a identifié une dizaine de cas d’usage prioritaires qui couvrent plusieurs domaines clés de ses activités, visant à améliorer l'efficacité et la précision des services. Un des principaux cas d'usage concerne l'extraction automatique d'informations à partir de documents complexes, tels que les fiches techniques et d'autres documents réglementaires. Objectif : permettre à ses utilisateurs de réaliser des mises à jour rapides et précises des bases de données produits. De la même façon, l’IA va simplifier l'intégration de nouvelles informations en automatisant le « mapping » de données entre différents systèmes et standards.
Le leader du PLM et des solutions de compliance prévoit également d’utiliser l’IA afin de permettre à ses clients de comparer des textes et images, notamment dans le but de contrôler la cohérence des informations sur les emballages et les étiquettes et vérifier la conformité avec les réglementations en vigueur. « Les réglementations internationales sont complexes et variées, avec des exigences différentes selon les régions et des mises à jour fréquentes. Cette diversité et cette évolution constante rendent difficile la gestion manuelle des données réglementaires, car nos clients doivent non seulement interpréter et appliquer correctement les régulations locales, mais aussi s'assurer que les produits sont conformes dès leur conception », explique Antoine Daviet. « Avec l’IA qui compare et contrôle, ils vont gagner un temps considérable ».
Enfin, Trace One explore d’autres leviers de création de valeur, comme l'optimisation des recettes et des formulations de produits, en utilisant l'IA pour proposer des modifications qui améliorent la marge bénéficiaire de ses clients tout en respectant les normes de qualité et la réglementation. Et plus globalement, l’éditeur de logiciels étudie toutes les opportunités d’automatisation et de contrôle afin d’éviter à l’humain les tâches chronophages, répétitives et donc fastidieuses ou encore afin de limiter les risques d’erreurs, gagner en précision, améliorer l'agilité et la réactivité face aux défis réglementaires et commerciaux.
Du POC à la production : mise en œuvre accélérée par Vertex AI
Après quelques mois de Proof of Concept (POC), Trace One a démarré l’étape d'industrialisation. « Notre phase de POC a validé divers cas d'usage, comme l'extraction, l'interprétation et la comparaison de données et l'automatisation des processus. Les premiers déploiements sont en cours, avec une finalisation prévue d'ici la fin d'année », précise Laurent Locquette, Chief Technology Officer de Trace One. « Google Cloud Platform, et notamment Google Vertex AI, a joué un rôle majeur dans ce déploiement rapide. L’approche intégrée de Vertex AI, avec tous les outils nécessaires pour concrétiser nos ambitions dans le domaine de l’IA, a en effet simplifié nos développements et accéléré la mise en production, mais aussi joué un rôle déterminant dans le succès du projet : en nous évitant la complexité liée à l'intégration de technologies disparates, nous avons optimisé nos coûts et notre efficacité ».
Cette intégration a également permis à Trace One de minimiser le besoin en compétences techniques diversifiées. « La capacité de Google Cloud Platform à fournir un environnement intégré et managé a réduit la charge opérationnelle, libérant ainsi nos équipes de tâches sans valeur ajoutée pour se consacrer à l'innovation et à l'amélioration de nos services. Cette efficacité accrue renforce notre position de leader dans le PLM et la conformité réglementaire », ajoute Antoine Daviet.
Enfin, les garanties robustes de Google en matière de sécurité ont également simplifié la démarche de Trace One. En confiance, les équipes ont pu se consacrer à la mise en œuvre de cas d’usage, sachant que les données sensibles, telles que les informations réglementaires et commerciales critiques pour leurs clients, étaient bien protégées. Ce haut niveau de sécurité offert par Google Cloud Platform était crucial pour Trace One car il garantit non seulement la conformité légale, mais aussi le maintien de la confiance des clients dans ses solutions.
L'IA, catalyseur d'un leadership renforcé
Tout au long de son projet, Trace One a été accompagnée par le support technique et l’expertise de Google Cloud. Pour Hamza Mahrouch, Data Manager à Trace One, cette assistance continue a non seulement favorisé une montée en compétence rapide de ses équipes sur les technologies de Google Cloud Platform mais elle a aussi été particulièrement utile pour les aider à comprendre et exploiter efficacement les capacités des modèles de langage avancés, tels que Gemini, favorisant ainsi une mise en œuvre plus fluide et efficace des solutions IA.
Forte de ses premiers succès, Trace One ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'entreprise renforce son équipe R&D dédiée à l'IA, chargée d'explorer de nouveaux cas d'usage et d'affiner les technologies existantes. Cette initiative stratégique vise à intégrer harmonieusement les nouvelles capacités d'IA dans l'ensemble de l'écosystème Trace One, garantissant ainsi une innovation continue et une amélioration constante des services. « L’approche centralisée et managée adoptée par Google Cloud pour ses solutions IA promet une flexibilité et une efficacité accrues dans le déploiement de l’IA à travers nos solutions. Cette nouvelle étape dans notre parcours d'innovation nous permettra non seulement de rester à la pointe de la technologie, mais aussi de continuer à offrir à nos clients des solutions toujours plus performantes et adaptées à leurs besoins. L'IA est bien plus qu’un outil pour nous, c'est un catalyseur qui nous permet de redéfinir les standards de l'industrie du PLM et de la conformité réglementaire », conclut Antoine Daviet.