Nomad Education révolutionne l’accès à l’éducation avec Google Cloud

Google Cloud Content & Editorial
Essayer GCP
Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.
EssayerÀ propos de Nomad Education
Nomad Education, entreprise à mission labellisée French Tech 2030, accompagne la réussite des jeunes francophones, quel que soit leur niveau scolaire ou social. À travers son application et son site web, elle propose des contenus de révision, rédigés par 350 enseignants, dans toutes les matières. Alliant pédagogie et technologie (IA), Nomad Education permet aux classes du primaire, du collège, du lycée et du supérieur de réviser, de s'auto-évaluer, de se remettre à niveau et de progresser à leur rythme et en toute autonomie. Prise de confiance, plaisir d'apprendre, goût de l'effort sont au cœur du programme. La Edtech utilise de plus le numérique, et sa solution disponible hors-connexion, pour amener l'école là où elle n'est pas en Afrique francophone.
L’application, véritable coach scolaire, compte aujourd'hui 2,5 millions d'utilisateurs en France et en Afrique francophone.
Membre de la Coalition mondiale pour l'éducation de l'UNESCO, Nomad Education a reçu de nombreuses distinctions :
- Lauréat French Tech 2030
- Gagnant du Prix iNov de la BPI sur l’IA
- A obtenu le Label BCORP en 2024
- Prix « 10 000 start-ups pour changer le monde » sous le patronage de la présidence de la République Française
- Distinguée « start-up à impact social et environnemental » par France Digitale et Bpifrance Le Hub
- Lauréate du Prix Deloitte WorldClass Education Challenge qui récompense les entreprises engagées dans la transformation de l'éducation du futur
- Caroline Maitrot, sa fondatrice, reconnue par Forbes comme 1 des 40 femmes françaises les plus influentes
Nomad Education est le 1er média d'influence auprès des jeunes et notre mission est : "Des jeunes éduqués, bien dans leurs baskets, engagés et conscients des enjeux de demain."
Créée en 2011, Nomad Education accompagne la réussite scolaire des jeunes francophones, quel que soit leur niveau scolaire ou social. À travers son application et son site web, la société propose des contenus de révision rédigés par 350 enseignants dans toutes les matières (de la primaire jusqu’à Bac+3). Sa solution numérique intègre des éléments de gamification pour rendre l'apprentissage plus attractif. « Nous proposons des quiz interactifs, des mini-cours et des exercices corrigés, permettant aux utilisateurs de s'évaluer et de progresser de manière ludique », explique Caroline Maitrot-Feugas, fondatrice de Nomad Education. « Des fonctionnalités de coaching inspirées des applications sportives sont également incluses dans notre approche pour motiver et réengager les élèves dans leur scolarité, l’objectif étant de rendre l'expérience éducative plus stimulante. Parallèlement, nous avons opté pour un accès sur smartphone, cet outil pouvant être un formidable levier d’égalité sociale en matière d’éducation : il est présent dans les foyers aisés comme dans les plus modestes. Dès lors, il rend l’apprentissage accessible à tous, indépendamment des barrières géographiques ou financières. Enfin, notre solution est aussi disponible hors connexion, ce qui permet d’amener l’école là où elle n’est pas, notamment en Afrique francophone ».
Google Cloud : un choix stratégique pour soutenir une mission responsable et durable
Entreprise à mission et membre de la Coalition mondiale pour l'éducation de l'UNESCO, Nomad Education a été primée de nombreuses fois pour son engagement en faveur de l’éducation des jeunes à travers le monde. Organisation rentable et autofinancée, elle accompagne déjà plus de 6 millions d’élèves en France et en Afrique francophone. Son modèle historique repose sur la régie commerciale. Mais plus récemment, la société a aussi lancé un abonnement freemium, modèle en forte accélération qui devrait représenter 25% de son chiffre d’affaires d’ici 2025.
Motivée par la nécessité d'une infrastructure plus flexible et résiliente pour accompagner sa croissance rapide, Nomad Education a migré sa plateforme vers Google Cloud en 2022. « Notre application est gratuite et doit être disponible partout, y compris dans des zones mal connectées », explique Julien Rotrou, directeur technique de la société. « La capacité de Google Cloud à nous offrir une infrastructure flexible et fiable est essentielle. Elle nous permet de gérer efficacement les pics de trafic, notamment lors des périodes d'examens, et d'optimiser nos ressources en fonction de la demande. De plus, l'utilisation des services avancés de Google Cloud, tels que le CDN, a amélioré la distribution des contenus éducatifs, garantissant une expérience utilisateur plus fluide et fiable ».
Nomad Education s’appuie aussi sur Google Cloud Storage, Google Compute Engine, Google Kubernetes Engine et des services avancés Serverless pour ajuster sa consommation de ressources en fonction de la demande, sans coûts excessifs et avec une optimisation de l’empreinte carbone, conformément aux valeurs de l’entreprise.
L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage
Nomad Education aspire à devenir un acteur incontournable de l’éducation numérique francophone en offrant une solution de révision et d’orientation complète et de qualité pour toutes les étapes de la scolarité. Dans cette perspective, la société s’est lancée dans un projet très ambitieux, visant à intégrer l'intelligence artificielle (IA) pour personnaliser l'apprentissage et améliorer l'expérience utilisateur.
« Globalement, l’idée est de créer un « arbre de connaissance » couvrant les programmes scolaires du CM1 à la terminale. Cette structure permettra d'identifier les lacunes spécifiques de chaque élève et de lui proposer des contenus adaptés pour combler ces manques. Par exemple, si un élève éprouve des difficultés avec les fractions, l'IA détecte cette faiblesse et suggère des exercices ciblés pour renforcer cette compétence », explique Julien Rotrou.
Pour mener à bien ce projet, Nomad Education collabore avec 350 enseignants afin de développer des programmes couvrant 2 000 matières différentes. Basé sur Vertex AI, le projet devrait aussi utiliser les modèles d’IA générative pour créer des contenus éducatifs variés, toujours revus par des experts pédagogiques pour garantir leur qualité.
Une expansion stratégique et responsable
Forte d’une infrastructure fiable et robuste et d’une architecture évolutive, Nomad Education dispose aujourd’hui des moyens techniques pour réaliser ses ambitions, à savoir s’étendre au-delà de la France et de l’Afrique en adaptant ses contenus éducatifs et ses solutions d’accès aux spécificités de chaque pays.
« En collaborant avec Google Cloud, nous avons pu renforcer notre impact social et éducatif. L’infrastructure scalable et flexible ainsi que les services avancés, notamment dans le domaine de l’IA, nous permettent non seulement de gérer des millions d’utilisateurs, mais aussi de maintenir une offre gratuite de qualité, accessible même dans les zones où la connexion est limitée. Aujourd'hui, grâce à ces ressources, nous visons à devenir le leader de l’éducation numérique francophone tout en restant fidèles à nos valeurs d'accessibilité et de durabilité, et en contribuant activement à réduire notre empreinte écologique », estime Caroline Maitrot-Feugas.
« Google Cloud nous offre une base technique solide pour innover et offrir aux jeunes un accès à l’éducation dans des régions où cette ressource est souvent rare. Grâce à la flexibilité de son infrastructure et sa présence géographique, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance et continuer à grandir sans limites, tant en termes d’utilisateurs que de nouveaux marchés », conclut Julien Rotrou.