Accéder au contenu
Clients

L'Oréal favorise la productivité de ses développeurs avec des environnements de développement sécurisés dans le cloud

24 janvier 2023
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/LOreal_KSTelmp.max-2000x2000.jpg
Ning Ge

Product Marketing Manager, Developer Tooling

Antoine Castex

Enterprise Architect, L’Oréal

Contactez-nous

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous développer, découvrez comment gagner en productivité avec Google Cloud ou contactez notre équipe commerciale.

Commencer ici

De l'explosion du commerce électronique à la pandémie de COVID, le secteur du retail a connu des bouleversements importants au cours des deux dernières décennies. Aujourd’hui, la digitalisation n’est plus un choix stratégique mais une question de survie pour de nombreuses entreprises du retail et des biens de consommation (CPG). Nous vous proposons de découvrir à travers ce billet de blog comment L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, utilise les solutions Google Cloud, dont Cloud Workstations, pour accélérer sa transformation numérique grâce à des environnements plus sécurisés et favorisant une meilleure productivité de ses développeurs à l’échelle internationale.

La digitalisation du retail suppose des développeurs encore plus performants

Les développeurs sont un des facteurs clés de réussite d’une stratégie « digital first » et de réduction des délais de mise sur le marché (time-to-market). Ressource rare sur le marché du travail, les développeurs sont souvent confrontés à une lourde charge de travail et à une forte pression pour délivrer.

Selon une étude, il semblerait que 94% des développeurs exerçant dans le secteur du commerce électronique ont dû assumer une charge de travail supplémentaire pendant la pandémie. Il est fort probable que le niveau de mobilisation restera le même, voire augmentera, dans les années à venir.

L’augmentation de la productivité du développeur est devenue un sujet clé pour de nombreuses entreprises. Dès lors, plutôt que de laisser les développeurs perdre du temps sur des tâches annexes, autant leur fournir les bons outils pour qu’ils se concentrent sur la programmation de la logique métier au bénéfice des résultats de l’entreprise. Selon une étude de McKinsey, les entreprises du retail dont la productivité des développeurs est plus élevée peuvent espérer augmenter leurs revenus jusqu'à quatre fois plus vite que leurs concurrents.

Cependant, augmenter la productivité des développeurs n'est ni facile, ni simple. De nombreux facteurs peuvent freiner vos développeurs : un processus d’intégration des nouveaux collaborateurs trop long, des frictions inutiles pour accéder aux bons outils, des incohérences entre les environnements, des freins liés à la sécurité, etc.

Et ce problème s’est encore complexifié avec non seulement l'augmentation du nombre de collaborateurs travaillant à distance mais aussi l’accroissement des attaques de sécurité sur la chaîne d'approvisionnement logicielle, et ce dès le stade du développement. 

Relever le défi de la productivité des développeurs

Première entreprise de cosmétiques au monde, L'Oréal fabrique et vend des produits de beauté ainsi que des produits capillaires dans 150 pays via à la fois du e-commerce, de la vente au détail par correspondance et des magasins physiques. L'entreprise gère 35 marques de beauté et emploie plus de 85 000 personnes à travers le monde.

En tant que leader mondial dans le secteur de la beauté, L'Oréal est très en pointe sur la transformation numérique et utilise des technologies informatiques avancées. En partenariat avec Google Cloud, la société a construit sa Beauty Tech Data Platform, une plateforme de données de nouvelle génération. Elle fournit des jeux de données "as a service" afin de favoriser la prise de décisions fondées sur des analyses complexes et réalisées en temps réel grâce aux technologies serverless et big data.

Des centaines de développeurs travaillent sur cette plateforme. Ils sont répartis entre de nombreux pays et équipes à travers le monde. Ils collaborent à différents projets tout en essayant de partager une même façon de travailler.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/1_LOreal.max-800x800.jpg

Très rapidement, l’équipe chargée des données a réalisé qu’elle avait besoin d’une meilleure solution si elle voulait optimiser le travail des développeurs. De nombreux problèmes sont en effet apparus avec la configuration de l'environnement de développement existant.

Typiquement, les développeurs codaient et stockaient leur travail sur leurs ordinateurs portables physiques locaux, ce qui rendait souvent la configuration d’un nouvel environnement très longue et sujette aux erreurs. Ils devaient installer de nombreux composants, tels que des éditeurs de code, des bibliothèques ou encore des utilitaires sur leur ordinateur portable avant de pouvoir commencer à coder. Ce fonctionnement soulevait non seulement la question du point de défaillance unique (single point of failure) mais entraînait également des risques de sécurité potentiels, tels que l'exfiltration de code ou le transfert non autorisé de code depuis le portable.

De plus, chaque équipe avait sa propre façon de travailler avec des rythmes différents et des niveaux de maturité hétérogènes. Ce qui, en fin de chaîne, rendait la rationalisation du code très chronophage.Parallèlement, ces équipes utilisant chacune leurs propres solutions de développement, avec des licences différentes, la gestion des coûts était aussi un véritable casse-tête.

Enfin, cette situation complexifiait également la mise en place d’une politique de sécurité cohérente à tous les niveaux. Les équipes utilisaient des outils disparates, dotés de fonctions de sécurité différentes : configurer le même niveau de sécurité partout s’avérait très difficile.

L’Oréal a donc cherché une solution qui pourrait l’aider à briser les silos et accroître la productivité des développeurs ainsi que la sécurité dans son ensemble.

La solution de Google Cloud

Ses objectifs étaient clairement identifiés : L’Oréal cherchait une solution qui permette à ses développeurs de travailler de n’importe où, à n’importe quel moment et avec n’importe quel appareil et ce, de manière cohérente, efficace et sécurisée. Avec une vision aussi audacieuse à l'esprit, L'Oréal a décidé de s'associer de nouveau à Google Cloud, cette fois en exploitant Cloud Workstations, solution qui fournit des environnements de développement intégrés et entièrement managés sur Google Cloud.

Composant clé de Software Delivery Shield de Google Cloud, Cloud Workstations est une solution axée sur l'accélération de l'intégration des développeurs et l'augmentation de leur productivité de manière sécurisée. Elle fournit des environnements de développement entièrement managés, hébergés dans le cloud, avec à la fois des fonctions de sécurité avancées, la prise en charge de plusieurs environnements de développement intégrés (IDE), des environnements de développement personnalisables et de nombreux outils de développement populaires, répondant ainsi à la diversité des besoins des équipes de développeurs d'entreprise comme l'équipe data de L'Oréal.

Les avantages de la solution de Google Cloud

Grâce à Cloud Workstations, l’intégration des développeurs se mesure désormais en jours, contre des semaines, voire des mois, auparavant. Le déploiement d'un nouvel environnement de développement est aussi très simple : il suffit de cliquer sur un bouton et en quelques minutes seulement, tout l’environnement est opérationnel dans le cloud. Avec une telle solution basée sur le cloud, le besoin de stocker du code en local sur les ordinateurs portables disparaît également. Par ailleurs, via un navigateur ou même à partir de l'IDE local de leur choix, les développeurs peuvent accéder à des environnements de développement performants à tout moment et où qu'ils se trouvent.

Autre avantage clé, ces environnements peuvent être préconfigurés de manière cohérente au sein des équipes internationales, avec tous les outils de développement communément employés et le même niveau de configuration de la sécurité. Dès lors, la conformité devient un objectif bien plus facile à atteindre. Les Cloud Workstations permettent d'appliquer les configurations de sécurité et le contrôle des politiques de manière cohérente au sein de diverses équipes grâce à des fonctionnalités telles que les contrôles de service VPC, l'IAM, les entrées/sorties privées, etc. La mise à jour et l'application de correctifs aux environnements de centaines de développeurs sont également simplifiées. L’équipe chargée de la plateforme peut mettre à jour de manière centralisée les images des postes de travail et Cloud Workstations se charge ensuite de toutes les mises à jour sur les postes de travail individuels de manière rapide.

Tout en offrant une solution unique permettant aux équipes de développement réparties à travers le monde de travailler de manière cohérente et efficace, Cloud Workstations offre également la flexibilité et le niveau de personnalisation nécessaires pour répondre aux différents besoins des développeurs. La solution permet de gérer des configurations répondant à des profils de développeurs spécifiques, de sorte que les développeurs frontend et backend, par exemple, peuvent demander des environnements avec des paramètres CPU, RAM ou de stockage différents, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Cloud Workstations prend également en charge plusieurs IDE populaires tels qu'IntelliJ IDEA, PyCharm, Rider, Code-OSS et CLion, ainsi que des outils de développement populaires. Les développeurs peuvent ainsi choisir d'utiliser leurs outils habituels avec lesquels ils sont familiarisés pour coder plus rapidement. 

“ Cloud Workstations supprime les obstacles techniques en proposant une solution puissante et évolutive pour tous nos développeurs à travers le monde." - Sebastien Morand, Head of Data Engineering de L’Oréal

Résumé

La productivité des développeurs est la clé d'une transformation numérique réussie. Le modèle traditionnel de développement sur des machines physiques impacte non seulement de façon négative la productivité des développeurs, mais pose également des problèmes de sécurité. Les solutions d'environnement de développement basées sur le cloud, comme Cloud Workstations, offrent un moyen de concrétiser la vision audacieuse de L’Oréal pour ses développeurs, laquelle prévoit de les laisser travailler de n’importe où, n’importe quand et à partir de n'importe quel appareil, et ce de manière cohérente, efficace et sécurisée.

Pour en savoir plus sur Cloud Workstations et l'essayer dès aujourd'hui, consultez cette page web.

Publié dans