Accéder au contenu
Clients

Glopal booste l’e-commerce international et transfrontalier de ses clients avec Google Cloud

7 mars 2024
Google Cloud Content & Editorial

À propos de Glopal

Start-up parisienne fondée en 2020 par les créateurs du célèbre service de localisation de places de marché WebInterpret, Patrick Smarzynski et Benjamin Cohen, Glopal emploie une centaine de personnes. Sa solution unique pour le e-commerce transfrontalier et omnicanal a déjà séduit plus de 300 clients, dont de grandes marques dans le domaine du luxe.


Fondée en 2020, la start-up parisienne Glopal propose une solution SaaS pour l’e-commerce à l’international. Automatisation des processus de traduction, conversion des prix dans les devises locales, calcul des droits de taxe, options d’expédition et de paiement… boostée à l’IA, la plateforme traduit et localise les boutiques en ligne sur plus de 100 marchés afin de permettre aux marques d’étendre leur zone de chalandise à l’international. Omnicanale, elle prend également en charge la gestion des campagnes marketing ainsi que le référencement naturel dans la langue ciblée. Solution unique sur le marché du e-commerce transfrontalier, Glopal a déjà favorisé en moyenne une multiplication par trois des ventes mondiales de ses clients.

Accélérer les développements et sécuriser les clients

Ses fondateurs, Patrick Smarzynski et Benjamin Cohen, n’en sont pas à leur premier essai : en 2007, ils avaient déjà lancé WebInterpret, une solution également dédiée aux e-commerçants pour se développer à l'international sur les grandes marketplace dans le monde entier. « Face à la demande de certains clients, nous avons réalisé que tous ne vendaient pas forcément via les marketplaces et que certaines grandes marques cherchaient des solutions pour localiser leur propre site d’e-commerce », explique Patrick Smarzynski, CEO de Glopal. « Plutôt que d’essayer de recréer une plateforme de vente e-commerce, nous avons préféré ajouter développer une plateforme innovante qui se connecte à l'écosystème de ces marques ». Une initiative plutôt bien accueillie : un an à peine après sa création, la start-up compte plus de 300 clients qu'elle accompagne dans plus de 100 pays, dont Babolat, Balmain, Chantelle, Dior, Loewe ou encore Printemps. Elle vient aussi de réaliser une levée de fonds en série A de 20 millions d’euros pour renforcer sa R&D et soutenir son expansion en Europe et aux États-Unis, régions du monde sur lesquelles la société est déjà en partie présente.

Pour développer et héberger sa plateforme, Glopal ne s’est pas dirigé tout de suite vers Google Cloud. Mais très vite, la société a migré sa solution, afin de profiter des fonctionnalités plus avancées de Google Cloud, notamment dans le domaine des services managés. « Nous cherchions une solution susceptible d’accélérer nos développements et aussi peu chronophage que possible en administration et exploitation », précise Patrick Smarzynski. « Parallèlement, notre plateforme est utilisée par des marques prestigieuses qui avaient besoin d’être rassurées sur la protection et la confidentialité des données qui transitent par notre plateforme. Là encore Google Cloud apportait de meilleures garanties ».

Capitaliser sur les services managés pensés pour la haute performance et auto-scalables

Les besoins de Glopal en termes d’infrastructure technique se situent surtout autour des traitements et donc des ressources de calcul. Les catalogues de certains clients comptent des dizaines de milliers de produits. De plus, les sites ne sont pas figés : certaines marques font évoluer leur contenu tous les jours en ajoutant et/ou retirant des produits. Or, Global opère ses localisations en temps réel : chaque transaction est unique et suppose un traitement adapté à la provenance de l’acheteur et de son panier. Outre la conversion des prix dans la bonne devise et le calcul des frais de douane et de livraison en temps réel, Glopal doit aussi générer quantité de contenus à la volée ainsi que l’explique Patrick Smarzynski : « Nous ne nous contentons pas de traduire le contenu d’une page, nous adaptons l’affichage aux habitudes culturelles du pays en modifiant la présentation, en écrivant de droite à gauche ou encore de haut en bas quand la langue l’impose. Même si une petite partie de la localisation est effectuée en amont, nous générons à la volée du contenu pour des millions de produits sur une centaine de marchés. La latence n’étant pas une option dans le e-commerce, nous avons besoin d’une infrastructure extrêmement performante ».

Répondant à ses besoins de haute performance, d’accélération des développements et d’exploitation automatisée, l’infrastructure retenue par Glopal repose largement sur les services managés serverless de Google Cloud : Cloud Functions, environnement FaaS (Functions as a Service) pour concevoir des applications complexes rapidement en interconnectant des services ; Cloud Run pour l’exécution des API internes et publiques ; le service pub/sub pour l’orchestration ; et Cloud Memorystore for Redis pour le stockage en mémoire des données.

Côté data, la société s’appuie sur la base NoSQL managée Firestore en mode Datastore, version conçue pour le scaling automatique et les hautes performances. La société utilise également BigQuery pour réaliser ses analyses et Cloud Storage pour le stockage intermédiaire. Pour l’heure, ses modèles IA n’utilisent pas encore les services Data Cloud de Google Cloud, mais la société n'exclut pas d’exploiter à l’avenir la richesse des modèles de Vertex AI pour enrichir sa plateforme.

Enfin, Glopal s’appuie aussi largement sur les contrôles et les outils de sécurité de Google Cloud pour protéger les contenus de ses clients, dont notamment Secret Manager, système de stockage sécurisé pour les clés, mots de passe, certificats et autres données sensibles, et KMS pour le chiffrement des données sensibles.

Google Cloud : un partenaire de confiance et de proximité

Après deux ans d’exploitation, Patrick Smarzynski se félicite de cette infrastructure hautement performante et sécurisée qui a déjà séduit plus de 300 clients. Toutefois, face au large éventail de services cloud et aux différentes alternatives d’architecture envisageables, il reconnaît volontiers que l’accompagnement de Google Cloud a joué un rôle important dans le design de la solution : « Google Cloud a pris le temps de nous écouter pour nous conseiller les outils et services les plus adaptés à nos besoins. Nous sommes également régulièrement informés sur les nouveautés avec la possibilité de les tester en avant-première. C’est d’autant plus important que dans le cloud, les choses évoluent très vite. De fait, plus qu’un fournisseur d’infrastructure, Google Cloud est un partenaire business qui nous aide à nous développer, notamment à travers des services qui permettent de proposer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement et donc d’être plus compétitifs sur notre marché ».

Confiant sur la robustesse, la sécurité et la flexibilité de sa plateforme, Glopal est serein quant à son avenir et prépare activement les prochaines phases de son développement pour mieux accompagner les marques dans l’expansion de leur e-commerce à l’international. L’infrastructure mondiale de Google Cloud est particulièrement adaptée à sa conquête de nouveaux clients partout dans le monde.

Publié dans