Accéder au contenu
Clients

Diapar opère une digitalisation rapide et personnalisée de sa logistique grâce à Google Cloud et Google Pixel

27 février 2024
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/workspace_B6u1Eaw.max-2600x2600_tRWlJLj.jpg
Google Cloud Content & Editorial

Contactez-nous

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous développer, découvrez comment gagner en productivité avec Google Cloud ou contactez notre équipe commerciale.

Commencer ici

À propos de Diapar

Centrale d’achat alimentaire pour un réseau de près de 1200 magasins, Diapar gère plus de 9 500 références sur une surface totale de vente dépassant 75 000 m² et sert quotidiennement plus de 100 000 clients. Présente en Île-de-France, la société réalise un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros avec une équipe de 240 salariés.

—--------------------------------—--------------------------------—------

Centrale d'achat alimentaire pour les enseignes G20, Diagonal, Sitis ou encore les supérettes, Votre Marché, Diapar fournit un réseau de près de 1200 magasins. Présente uniquement en Île-de-France, la société réalise en moyenne 250 livraisons par jour. Plus de 2500 palettes transitent ainsi entre ses entrepôts et son réseau de partenaires, ce qui suppose une logistique rigoureuse afin d’éviter tout retard de livraison ou dysfonctionnement dans une chaîne d’approvisionnement en flux tendu de magasins qui dessert en moyenne plus de 100 000 clients par jour. « Rigoureux, nous l’étions, mais nos moyens reposaient encore trop sur des processus manuels, à base de Post-its et autres formulaires papier », explique Mathias Barteldt, Attaché de direction chez Diapar. « Ce fonctionnement posait de nombreux problèmes, allant de l’absence de traçabilité sur la circulation des palettes aux frictions entre nos chauffeurs et les responsables d’entrepôts ou de magasins. Dit autrement, nos volumes avaient considérablement augmenté ces dernières années et notre suivi logistique n’était plus adapté à notre activité ».

Video Thumbnail

Gagner en efficacité en digitalisant le suivi de livraison du « dernier kilomètre »

Afin d’améliorer le suivi des expéditions, la traçabilité et l'efficacité des livraisons, Diapar a donc décidé de digitaliser son processus de suivi logistique du dernier kilomètre et d’équiper ses livreurs d’une solution leur permettant de gagner en efficacité et clarté dans leur travail. Après étude du marché, Mathias Barteldt est rapidement arrivé à la conclusion que la majorité des offres ne convenait pas à son activité : « Elles étaient soit sur-dimensionnées soit sous-dimensionnées et, surtout, elles nous imposaient de changer nos propres processus. Or, nos processus n’étaient pas en cause, ils sont bons. C’est le manque d’échange d’informations fiables en temps réel et de traçabilité qui nous faisaient défaut. Nous avons donc cherché une solution suffisamment flexible et ouverte qui s’adapte à nos processus ».

Accompagné par Aceo Tech, partenaire Google Cloud investi dans l’accélération de la transformation digitale des entreprises en apportant de la valeur à leur écosystème applicatif, Diapar a finalement opté pour Google Appsheet, plateforme de développement no-code de Google Workspace. Hébergée dans Google Cloud, elle permet à quiconque de créer des applications pour le web (navigateur mobile ou de bureau), iOS et Android, sans avoir à écrire une seule ligne de code. Prenant en charge les formules de tableur, les expressions de filtre et les bots d’automatisation, AppSheet embarque aussi toute la puissance de Document AI de Google Cloud pour numériser les processus papiers manuels et extraire automatiquement des données structurées à partir de sources non structurées, tels que des reçus de livraison. Les entreprises peuvent ainsi rapidement concevoir des applications personnalisées, réellement adaptées à leurs besoins, pour gagner en efficacité. Et c’est précisément ce que Diapar a fait.

Video Thumbnail

Une solution sur mesure finalisée en moins de quatre mois !

« Nous avons été convaincus par la souplesse, le côté no-code, la richesse fonctionnelle d’AppSheet et plus globalement par l’idée d’assembler des briques comme des Lego pour concevoir une solution qui nous ressemble », explique Mathias Barteldt. « D’autant qu’AppSheet s’interface très facilement avec notre existant et embarque beaucoup de briques « préconçues » qui permettent vraiment d’aller très vite dans la mise en œuvre d’une solution ».

De fait, quatre mois après le lancement du projet, Diapar avait digitalisé le suivi de sa logistique du dernier kilomètre. « Finalement, c’est la remise à plat de nos processus pour ensuite les numériser qui a pris le plus de temps. Dans ce cadre, nous sommes ravis de l’accompagnement d’Aceo Tech : plutôt que de nous obliger à perdre du temps en rédaction d’un cahier des charges, les consultants ont accompagné nos chauffeurs dans leurs livraisons afin d’étudier et comprendre nos processus. Ils ont ensuite itéré jusqu’à parvenir à une application qui respecte nos habitudes, enrichissant même nos processus au passage de cas d’usages auxquels nous n’avions pas pensé. Facilitée par la flexibilité d’AppSheet à s’adapter au besoin de chacun, cette approche pratique et immersive de la part d’un prestataire est suffisamment exceptionnelle pour être signalée et dénote de la réelle volonté d’Aceo Tech d’aider ses clients à concevoir des solutions à la fois simples, rapides et efficaces ».

Amélioration de la qualité de service et de la relation client-chauffeur

Du suivi en temps réel des livraisons à la gestion des anomalies et des incidents, en passant par la collecte des signatures des partenaires/clients et l’envoi automatique de bons de livraison, l’application développée couvre l’intégralité des besoins de la chaîne de suivi de la logistique du dernier kilomètre.

Équipés de Google Pixel 7a, des smartphones fiables et robustes, les chauffeurs peuvent non seulement scanner les palettes avec leur smartphone, ce qui favorise une meilleure traçabilité des marchandises, mais également recueillir les signatures numériques des clients. Transféré en temps réel au système d’information de Diapar, l’enregistrement de la signature déclenche automatiquement l’envoi de bons de livraisons aux clients et alimente le système comptable de la société. Permettant de suivre la position des chauffeurs en temps réel, l’application permet aussi aux responsables de mieux estimer l'heure d'arrivée et le statut des livraisons. Plus efficaces, les processus de livraison sont aussi plus fiables grâce à la traçabilité des palettes. Dit autrement, la solution mise en place permet à chaque étape clef de scanner les colis de l'entrepôt à la livraison client et de mettre à jour en temps réel l'ensemble des systèmes d'information de Diapar.

« Et nous avons gagné en satisfaction des clients, mais aussi de nos employés », ajoute Mathias Barteldt. « D’ailleurs, la réaction de nos chauffeurs a été unanime : pourquoi ne l’avez-vous pas fait avant ? Ils sont d’autant plus ravis qu’ils peuvent déclarer des incidents via l’application et prendre des photos avec les Pixel 7a pour documenter une anomalie. En rendant le processus plus transparent et fluide, l’application a aussi fortement contribué à l’amélioration de la relation entre nos livreurs et nos clients ».

Un socle solide et ouvert aux innovations

Très satisfait par l’application mise en œuvre, l’Attaché de Direction de Diapar tient toutefois à préciser qu’il ne s’agit que d’un début. Convaincue par le potentiel de Google AppSheet et sa capacité à couvrir de nouveaux besoins avec un minimum d’efforts pour un maximum d’efficacité, la société a déjà des projets plein son escarcelle.

« Cette première implémentation couvre déjà de nombreux cas d’usages que nous n’avions pas imaginés et c’est loin d’être fini », prévient Mathias Barteldt. « Nous avons bâti une architecture ‘primaire ‘ solide, capable d’accueillir de nombreuses nouvelles fonctionnalités répondant à nos spécificités métier, comme l’optimisation du taux de remplissage des camions. Avec AppSheet, c’est non seulement possible, mais aussi rapide. Une V2 est déjà à l’étude et nous envisageons aussi la création de tableaux de bord pour exploiter toutes ces nouvelles données recueillies grâce à la digitalisation du processus ».

Exemple concret d’une digitalisation réussie, le parcours de Diapar démontre que la transformation numérique n’est pas forcément une opération complexe, nécessitant d'énormes investissements ou de longues périodes de mise en œuvre. « Elle peut être un processus rapide, abordable et incroyablement efficace dès lors qu’on sait s’entourer des bons outils et des bons partenaires », conclut Mathias Barteldt.

Publié dans