Dailymotion optimise les performances de son moteur de recherche avec Vertex AI Search for Media
Google Cloud Content & Editorial
À propos de Dailymotion
Plateforme d’hébergement, de visionnage et de partage de contenus multimédia fondée en 2005, Dailymotion est une filiale du groupe Groupe Canal+. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs par mois et plus de 4 milliards de vues, la société est présente dans 190 pays.
Fondée en 2005, Dailymotion est une référence dans le monde de la vidéo en ligne. Si beaucoup connaissent la plateforme pour son site grand public, l'entreprise a aussi considérablement évolué ces dernières années vers le B2B, s’imposant comme un partenaire incontournable pour des médias tels que Le Monde, L’Équipe, beIN Sports ou encore Marie Claire. Dailymotion est ainsi omniprésent aujourd'hui dans le paysage médiatique français. « En fait, neuf internautes français sur dix utilisent Dailymotion notamment via l'intégration de notre lecteur vidéo sur de nombreux sites partenaires », indique Noémie Bocquet, VP Data & AI Products chez Dailymotion.
Moteur de recherche : un atout stratégique pour accroître l'engagement utilisateur
Dailymotion cherche constamment à innover afin d’offrir à ses utilisateurs des expériences de recherche et de recommandation optimisées. Ce sont des enjeux stratégiques, et ainsi que le précise Noémie Bocquet, « 80% des nouveaux utilisateurs font une recherche lors de leur première session sur notre application. Au-delà même de l'audience et des revenus générés directement par le moteur de recherche, cela montre à quel point cette fonctionnalité impacte la perception de l'ensemble de notre produit. ».
Mais face à un catalogue de plus de 100 millions de vidéos en constante évolution et sollicité pour des recherches chaque seconde par des utilisateurs dans le monde entier, l'enjeu est de taille. Dailymotion était à la recherche d'une nouvelle solution externe tirant parti des dernières innovations en termes de pertinence et compréhension sémantique des recherches. Cela était d'autant plus important pour Dailymotion que la qualité des métadonnées des vidéos peut être de qualité très variable et les termes des recherches ambigus. Dans ce contexte, la compréhension sémantique permet de mieux couvrir les besoins des utilisateurs.
« Si des vidéos ne remontent pas bien dans les résultats de recherche alors qu'elles existent sur notre site, c'est décevant pour les utilisateurs. Nos efforts pour optimiser la solution existante n'avaient permis que des améliorations marginales. De fait, la plupart des solutions du marché sont conçues pour le e-commerce alors que nous avions besoin d’une solution vraiment pensée pour les contenus média. Quand Google Cloud a sorti Vertex AI Search for media, nous y avons vite vu un vrai potentiel et avons rapidement décidé de lancer un POC ».
Boost des performances et de la pertinence avec Vertex AI Search for Media
Dailymotion a ainsi choisi Vertex AI Search for Media, une solution entièrement managée, pour optimiser la recherche de contenu et améliorer l'expérience utilisateur. Grâce à l'intégration de l'IA générative, cette technologie permet à la plateforme de proposer des fonctionnalités de recherche avancées contribuant ainsi à développer et fidéliser son audience.« Nous aurions pu développer notre propre moteur en interne mais cela prend du temps et monopolise des ressources », précise Noémie Bocquet . « Avec Vertex nous avons trouvé une solution qui correspond à nos besoins et dont la maintenance et l'évolution sont assurés par un spécialiste de la recherche en ligne. Cela nous a aussi permis de concentrer nos efforts en interne sur l'expérience produit autour de la fonctionnalité de recherche, mais aussi l'amélioration de la compréhension des vidéos (métadonnées, transcription de l'audio..) et la recommandation des vidéos qui sont au cœur de notre produit. ».
Pour tester la réelle valeur ajoutée de Vertex AI Search for Media, Dailymotion a réalisé un POC portant uniquement sur les contenus vidéos, qui sont de loin les plus recherchés (largement devant les playlists par exemple). Déjà utilisatrice de BigQuery, la société a pu importer facilement son vaste catalogue dans le datastore dédié aux contenus médias de Google Cloud. Elle a ensuite passé son POC à l’épreuve de la mise en production en utilisant un test A/B (méthode d’évaluation statistique) pour comparer la pertinence des résultats et les performances de Vertex AI Search for Media avec celles de son ancien moteur de recherche. «Dès la première semaine de test, nous avons constaté une augmentation de 17% du taux de clic suite à une recherche alors que nos efforts précédents d'optimisation plafonnaient à 2%. Les résultats qualitatifs et quantitatifs étant bien meilleurs, nous avons décidé d'adopter Vertex AI Search for Media et d'accélérer sa mise en production.», indique Noémie Bocquet.
Une démarche pragmatique axée sur des résultats rapides
Dailymotion a fait le choix de se concentrer dans un premier temps sur la finalisation de son index de vidéos, ne représentant qu'un index sur 4 mais étant de loin le plus recherché. Un choix stratégique que Noémie Bocquet explique très simplement : « L’une des clés de réussite de notre projet a été de viser une mise en production rapide, même si l'intégration de tous nos contenus n'était pas encore complète. Ainsi, seulement un mois après le 1er AB test, nous avons pu capter 95 % de la valeur business avec seulement 25 % de l'implémentation réalisée. De plus, tester une solution en conditions réelles nous a permis de voir immédiatement si elle apportait de la valeur, et de sécuriser cette valeur avant d’itérer et d’étendre l’intégration au reste du catalogue ».
Fort du succès de ce projet et ayant intégré des premiers modèles basés sur l'IA générative de Google Cloud il y a plus de 2 ans déjà, Dailymotion entend bien accélérer dans cette direction en mettant à profit ses partenariats pour déployer encore plus de modèles pour ses utilisateurs et ses employés. L'expertise de ses équipes dans l'intégration de produits d'IA va lui permettre de capitaliser sur la puissance de cette révolution en particulier pour l'édition de contenu, la modération ou l'efficacité opérationnelle.
En attendant, Dailymotion compte bien capitaliser sur les leçons tirées de ce projet, leçons que Noémie Bocquet partage volontiers : « Ne pas tomber dans le perfectionnisme et aller vite pour tester a été une approche payante. Cette stratégie nous a permis de valider rapidement la valeur ajoutée de la solution, tout en minimisant les risques opérationnels et financiers. C'est un modèle d'innovation efficace que nous recommandons vivement à toute entreprise cherchant à capitaliser sur le potentiel de l’IA ».