Accéder au contenu
Clients

Airnity transforme l'expérience des véhicules connectés avec Google Cloud

15 mai 2025
Google Cloud Content & Editorial

À propos d’Airnity
Fondée en 2021 par des experts issus des secteurs des télécommunications et de l'Internet des Objets (IoT), Airnity est une entreprise française innovante spécialisée dans la connectivité automobile. Elle développe une plateforme cœur de réseau mondiale distribuée, permettant aux constructeurs automobiles de proposer des services connectés plus intelligents et rentables dans le monde entier.


Fondée en 2021 par des entrepreneurs expérimentés issus des secteurs des télécoms et de l'IoT, Airnity bouscule les codes de la connectivité automobile. Cette start-up française a en effet développé une approche inédite pour répondre à un défi majeur : offrir une connectivité mondiale harmonisée aux constructeurs automobiles, alors que chaque pays possède ses propres infrastructures télécoms et réglementations.

La réponse d'Airnity se matérialise à travers sa « Connectivity Factory », un concept novateur qui positionne l'entreprise comme le premier Full-MVNO (opérateur mobile virtuel à part entière) dédié exclusivement aux véhicules connectés développant et opérant une infrastructure de coeur de réseau mobile cloud globale et distribuée. Contrairement aux approches traditionnelles nécessitant des accords complexes avec de multiples opérateurs locaux de la part des OEMs automobiles, Airnity propose un guichet unique pour gérer l'ensemble des véhicules à travers le monde via un cœur de réseau « 100% software defined » et entièrement hébergé sur GCP et en masquant la complexité réglementaire et la fragmentation des opérateurs mobiles derrière son réseau distribué.

Connectivity Factory : la fin du casse-tête télécoms pour les constructeurs automobiles et pour les voitures connectées

Les véhicules modernes intègrent une multitude de services connectés - navigation en temps réel, mises à jour logicielles à distance, assistance d'urgence, plateformes de divertissement - qui nécessitent une connexion permanente au réseau mobile. Cependant, cette connectivité se heurte à un obstacle majeur : la fragmentation du marché des télécommunications à l'échelle internationale.

« L'environnement actuel de la connectivité automobile est très fragmenté », confirme Cyril Hullin, CEO et co-fondateur d'Airnity. « Les constructeurs doivent composer avec une mosaïque d'opérateurs locaux, d'accords d'itinérance complexes et de réglementations variables selon les pays. Cette situation a des conséquences directes sur leur business et leurs opérations: multiplication des contrats, complexité de gestion des abonnements et coûts d'itinérance élevés, adaptations aux réglementations locales etc.. Notre mission est de mettre fin à cette complexité en offrant une connectivité robuste, unifiée à l'échelle mondiale et économiquement avantageuse ».

Pour relever le défi, Airnity a développé sa « Connectivity Factory », solution reposant sur un cœur de réseau mobile, entièrement logiciel et distribué dans le monde entier. Cette approche révolutionnaire permet d'assurer une connectivité ininterrompue, quel que soit le pays où circule le véhicule, via une interface uniformisée dans la voiture et pour le back-end, tout en offrant une qualité de service homogène dans le monde entier.

En tant que Full-MVNO (opérateur mobile virtuel opérant son cœur de réseau mobile), Airnity s'appuie sur les réseaux d’accès (les antennes pour résumer) d'opérateurs mobiles existants à travers le monde. Où qu’il soit et à tout moment, en se connectant automatiquement au meilleur réseau mobile local disponible, chaque véhicule équipé d'une carte SIM Airnity reste relié au cœur de réseau d’Airnity, bénéficiant ainsi pleinement des services connectés du constructeur automobile.

Cette approche garantit une connectivité optimisée, sécurisée et uniforme pour tous les services embarqués, indépendamment de la localisation du véhicule. Elle élargit considérablement les possibilités pour les constructeurs, tout en s'adaptant aux besoins de la nouvelle génération de véhicules définis par logiciel (Software-Defined Vehicles) et en respectant les contraintes réglementaires locales.

Google Cloud : un partenaire stratégique pour une transformation ambitieuse

Soutenue par des géants du secteur automobile comme Stellantis et le Groupe Renault, Airnity avait deux options pour concrétiser sa vision : reproduire l'approche traditionnelle des opérateurs en bâtissant sa propre infrastructure physique ou adopter une stratégie cloud-native pour un déploiement plus agile.

« La première option impliquait des investissements lourds en datacenters et une très grande complexité opérationnelle », explique Cyril Hullin. « Le cloud, en revanche, avec une approche exclusivement logicielle et facilement distribuée, donc sans les équipements réseau traditionnels qui auraient freiné notre agilité, nous permettait de bénéficier d'une scalabilité en puissance et en couverture géographique à un coût optimal ».

Après avoir évalué les différentes alternatives, Google Cloud s'est imposé comme le partenaire idéal pour des raisons à la fois techniques et économiques. Tout d'abord, « GCP dispose d'une présence mondiale supérieure à ses concurrents et d'une infrastructure robuste qui nous permet de déployer nos services sans contraintes géographiques », explique Cyril Hullin. « En tant que leader sur Kubernetes, GCP nous garantit également le meilleur environnement pour exécuter et orchestrer nos services conteneurisés avec GKE, et ainsi pouvoir monter en charge de façon quasi-instantanée et automatisée partout dans le monde. L'absence de frais de sortie imprévisibles des données a également constitué un facteur déterminant dans notre décision ».

Ce dernier point était particulièrement crucial car comme tout opérateur télécom, Airnity doit gérer en permanence d'importants flux de données transitant entre son réseau et différentes interfaces extérieures. Avec les fournisseurs cloud traditionnels, les sorties de données (frais d'egress) sont facturées au volume et le coût peut rapidement devenir prohibitif.

« Google Cloud nous a permis de contourner cette problématique grâce à Dedicated Interconnect, une solution qui offre une connexion directe entre notre cœur de réseau et les infrastructures des opérateurs télécoms. », précise Cyril Hullin. « Cette approche réduit considérablement les coûts de transfert de données tout en assurant une qualité de service optimale ».

Une révolution majeure pour l'écosystème automobile

Le partenariat entre Airnity et Google Cloud, initié en janvier 2024, a rapidement porté ses fruits. L'adoption de GCP a permis à la société de diviser ses coûts opérationnels par un facteur de 5 par rapport à son précédent fournisseur, rendant son modèle économique nettement plus pérenne.

La flexibilité et la couverture géographique de GCP ont considérablement accéléré le déploiement de sa solution dans de nouvelles régions, notamment en Amérique latine et au Moyen-Orient. Parallèlement, en combinant AlloyDB pour la gestion des configurations réseau et BigQuery pour l'analytique, Airnity peut désormais optimiser son trafic et anticiper les anomalies en temps réel.

« Dès nos premiers échanges avec Google Cloud, nous avons senti une vraie volonté de comprendre nos défis et d'y répondre avec des solutions concrètes », souligne Cyril Hullin. « Ils ne se sont pas contentés de nous fournir une infrastructure, ils ont réellement co-construit avec nous une architecture optimisée pour notre métier, en adaptant leurs modèles techniques et économiques à nos besoins ».

« Cette collaboration dépasse la simple fourniture de services cloud », confirme Benoit Chaix, Principal Architect de Google Cloud. « Elle illustre comment une infrastructure cloud peut révolutionner la connectivité automobile et améliorer l'expérience des conducteurs à l'échelle mondiale. En devenant le premier MVNO à héberger l'intégralité de son cœur de réseau sur un cloud public, Airnity se positionne comme un acteur clé de la transformation numérique dans le secteur automobile tout en nous permettant de réaffirmer notre ambition de devenir un partenaire incontournable du marché des véhicules connectés ».

Cette synergie entre la vision disruptive d'Airnity et l'infrastructure globale de Google Cloud crée sans aucun doute un nouveau standard dans la connectivité automobile, ouvrant la voie à des services innovants qui transformeront l'expérience de conduite dans les années à venir. « En exploitant la puissance et la flexibilité de GCP, nous posons les fondations d'un écosystème de connectivité entièrement repensé pour l'industrie automobile. En tant que pionniers de cette transformation, nous sommes fiers d'offrir une solution qui s'adapte parfaitement aux exigences des véhicules définis par le logiciel qui domineront le marché de demain », conclut Cyril Hullin.

Publié dans