Créer des applications évolutives avec Firestore

Ce document explique quand utiliser Firestore pour concevoir des applications volumineuses. Il fournit des solutions aux administrateurs d'infrastructure qui gèrent des systèmes de base de données pour des applications volumineuses. L'utilisation de Firestore avec d'autres produits dans Google Cloud simplifie le provisionnement et la maintenance d'une base de données, ce qui vous permet de vous concentrer sur le développement de votre application plutôt que sur la planification des capacités.

Fonctionnalités et limites de Firestore

Firestore est conçu pour les applications mobiles et Web, et pour stocker des données transactionnelles hiérarchiques avec un schéma flexible et non relationnel. Lorsque vous évaluez Firestore en tant que solution de base de données potentielle, assurez-vous que ses quotas et limites sont adaptés à vos cas d'utilisation. Firestore est polyvalent et applicable dans de nombreuses cas, mais d'autres produits de base de données Google Cloud peuvent mieux convenir à certains scénarios. Lorsque vous décidez d'utiliser Firestore ou une autre solution, tenez compte des facteurs suivants.

Stockage

Firestore peut héberger n'importe quelle quantité de stockage de données. Il traite les quantités de données allant du kilo-octet au pétaoctet de la même manière, sans incidence sur les performances.

Mises à jour en temps réel

Firestore fournit des mises à jour en temps réel en permettant aux clients d'écouter un document et d'utiliser des requêtes pour obtenir des mises à jour en temps réel. Vous fournissez un mécanisme de rappel (callback) qui crée immédiatement un instantané du document avec son contenu actuel. Chaque fois que le contenu du document change, un autre appel met à jour l'instantané.

Persistance des données hors connexion

Firestore assure la persistance des données hors connexion grâce à un fonctionnement hors connexion total pour les clients mobiles et Web. Vous pouvez accéder à vos données et les mettre à jour lorsque vous êtes hors connexion, puis synchroniser automatiquement les modifications dans le cloud lorsque vous êtes de nouveau en ligne. La compatibilité intégrée avec le fonctionnement hors connexion utilise un cache local qui sert à diffuser et stocker les données. Votre application reste donc réactive, indépendamment de la latence du réseau ou de la connectivité Internet.

Transactions

Firestore accepte les transactions multidocuments conformes à la norme ACID. Le terme ACID est l'acronyme de atomicité, cohérence, isolation et durabilité.

Requêtes

Firestore propose des requêtes fortement cohérentes sur l'ensemble de la base de données. Outre les index principaux, Firestore accepte les index secondaires et composites pour rechercher rapidement les emplacements des éléments que vous demandez dans une requête.

Les requêtes Firestore sont limitées comme suit :

  • Firestore est une base de données non relationnelle. Elle ne prend donc pas en charge les schémas relationnels ni les requêtes utilisant la sémantique SQL. En particulier, Firestore n'accepte pas les opérations de jointure, le filtrage des inégalités sur plusieurs propriétés ou le filtrage des données issues des résultats d'une sous-requête.
    • Si votre application nécessite la compatibilité avec SQL pour les échelles non horizontales, utilisez Cloud SQL.
    • Si votre application nécessite la compatibilité avec SQL pour les échelles horizontales et globales plus grandes, utilisez Cloud Spanner.
  • Firestore est optimisé pour le traitement transactionnel en ligne (OLTP, Online Transaction Processing).

Sécurité

Firestore chiffre automatiquement toutes les données avant leur écriture sur le disque. Firestore offre une gestion des accès et une authentification robustes via les méthodes suivantes, en fonction des bibliothèques clientes que vous utilisez :

Autoscaling

Firestore effectue automatiquement un scaling à la hausse, sans temps d'arrêt. Ce mécanisme de scaling permet à Firestore de traiter des milliers de requêtes par seconde et des millions de connexions simultanées. Vous ne payez que pour votre utilisation réelle en fonction de la taille de stockage et du nombre d'opérations. Pour en savoir plus, consultez les tarifs de Firestore.

La fonctionnalité d'autoscaling de Firestore présente les limites suivantes :

  • Firestore en mode natif peut étendre les opérations de mise à jour de document jusqu'à 10 000 écritures par seconde et plus d'un million de connexions. Si votre application dépasse ces limites de vitesse d'écriture, nous vous recommandons d'utiliser le mode Datastore, qui effectue un scaling jusqu'à plusieurs millions d'écritures par seconde. Pour en savoir plus sur les différences entre ces modes, consultez la page Choisir entre le mode natif et le mode Datastore.
  • Firestore peut gérer des opérations à très grande échelle. Toutefois, pour prendre en charge des fonctionnalités complexes telles que la réplication et les transactions, Firestore applique certains compromis susceptibles de ralentir les performances des applications censées supporter des charges extrêmes.
    • Si votre application est extrêmement lourde en écriture, envisagez d'utiliser Cloud Bigtable pour améliorer les capacités d'ingestion de données au détriment des transactions et des index secondaires.
    • Si votre application affiche souvent les mêmes informations aux utilisateurs, comme le classement des joueurs dans les jeux vidéo, envisagez la mise en cache côté client pour réduire la charge en évitant l'envoi de requêtes inutiles au serveur.

Latence

Firestore donne la priorité à la durabilité et à la disponibilité plutôt qu'à la latence en effectuant des écritures synchrones entre régions ou entre zones. Si votre application requiert une latence cohérente inférieure à 10 millisecondes lors de la lecture ou de l'écriture de données, envisagez d'utiliser une base de données en mémoire telle que Memorystore pour Redis.

Redondance et disponibilité

Firestore offre les niveaux de redondance multi-emplacement suivants, basés sur différents mécanismes de réplication :

  • La réplication régionale est préférable si votre priorité est d'atteindre une faible latence en écriture. Lorsque vous utilisez la réplication régionale, les données sont dupliquées dans la même région. Pour garantir une latence minimale, vous pouvez cohéberger votre application dans la même région.
  • La réplication multirégionale est préférable si votre priorité est de garantir la disponibilité. Lorsque vous utilisez la réplication multirégionale, les données sont répliquées dans plusieurs zones d'au moins deux régions différentes, ce qui rend la base de données résiliente aux pannes régionales. La réplication multirégionale offre une disponibilité et une redondance accrues, mais elle entraîne également une latence en écriture plus élevée. Un nœud témoin est déployé dans une troisième région pour départager les deux régions répliquées, comme l'illustre la figure 1.

Schéma de réplication d'une base de données multirégionale.

Figure 1 : Schéma d'une base de données multirégionale dans Firestore.

Bibliothèques clientes

Les clients Web et mobiles peuvent accéder directement à Firestore à l'aide des bibliothèques clientes Android, iOS ou Web. Firestore s'intègre également parfaitement à la plate-forme Firebase, qui fournit des fonctionnalités telles que la création de rapports d'erreur, l'authentification des utilisateurs, la distribution des messages et l'analyse des événements utilisateur.

Quand utiliser Firestore ?

Les fonctionnalités de Firestore conviennent à un large éventail de cas d'utilisation, y compris :

  • Profils utilisateur : gérez des profils utilisateur pour personnaliser l'expérience d'un utilisateur en fonction de ses activités et préférences. Le schéma flexible de Firestore vous permet de faire évoluer la structure des profils utilisateur. Par exemple, vous pouvez ajouter de nouvelles propriétés pour permettre l'installation de nouvelles fonctionnalités dans votre application. Les modifications de schéma se produisent sans temps d'arrêt et les performances ne se dégradent pas, même si le nombre d'utilisateurs augmente.
  • Inventaires en temps réel : grâce aux objets riches et imbriqués de Firestore, stockez de grandes quantités de données creuses et non homogènes pour divers produits sans trop spécialiser la structure. Par exemple, vous pouvez créer un catalogue de produits pour un revendeur.
  • Gestion des sessions utilisateur : la compatibilité de Firestore avec les transactions ACID permet de garantir que les utilisateurs peuvent verrouiller un ou plusieurs documents jusqu'à la fin de leur transaction. Par exemple, vous pouvez créer des paniers d'achat pour les transactions de commerce, ou un formulaire de réservation d'événements comportant plusieurs parties.
  • Mutations d'état : utilisez les transactions ACID de Firestore pour propager des mutations entre un grand nombre d'utilisateurs simultanés. Par exemple, vous pouvez maintenir un état cohérent pour tous les joueurs d'une application de jeu vidéo.
  • Cache d'écriture persistant : la haute disponibilité et la durabilité de Firestore fournissent un état persistant et empêchent les pertes de données potentielles causées par un plantage de l'application. Firestore propose des fonctionnalités telles qu'un magasin de clés-valeurs simple à utiliser. Toutefois, Firestore ne dispose pas d'un mécanisme intégré d'expiration du cache ou de valeur TTL (Time to Live).
  • Synchronisation de données multi-appareils : les mises à jour en temps réel de Firestore garantissent que tous les appareils connectés affichent toujours le dernier état. Par exemple, Firestore fournit un état cohérent pour les applications mobiles collaboratives multi-utilisateurs et les applications auxquelles vous vous connectez depuis plusieurs appareils.
  • Gestion IoT et suivi des ressources : la persistance des données hors connexion de Firestore vous permet d'enregistrer des points de données même lorsque les appareils perdent la connectivité réseau. Par exemple, vous pouvez configurer un suivi GPS en temps réel des appareils mobiles et des véhicules.
  • Fonctionnalités en temps réel : les mises à jour en temps réel de Firestore vous permettent de configurer une messagerie et une analyse en temps réel. Vous pouvez tenir à jour les graphiques visuels, tels que les tableaux de bord visuels interactifs, et configurer des forums et salons de discussion en direct.
  • Compteurs distribués : configurez des compteurs distribués pour afficher les interactions avec les documents, comme le nombre de mentions "J'aime" pour un post ou l'ajout d'un élément spécifique aux favoris.

Architectures de référence

Cette section fournit des architectures de référence pour la création d'applications Web volumineuses combinant Firestore et d'autres produits Google Cloud, par exemple :

  • Exportations quotidiennes
  • Cache
  • Traitement des données
  • Modèles d'entraînement pour le machine learning

Ces architectures ne sont pas normatives. Au lieu de cela, elles mettent en évidence l'étendue des utilisations possibles de Firestore pour la création d'applications Web évolutives. Vous pouvez réorganiser et adapter les architectures pour créer votre propre application Web répondant à vos besoins.

Jeux

Une plate-forme de jeux vidéo permet l'accès simultané par des dizaines de milliers de joueurs. Les services frontend du jeu utilisent Firestore pour stocker des milliards de documents avec des données hiérarchiques sur l'état du monde du jeu. Firestore contient également des données utilisateur telles que la configuration des utilisateurs, les membres de groupes, les guildes, les listes d'amis et les données de présence. Ce cas d'utilisation intègre d'autres produits Google Cloud comme suit :

  • Spanner fournit une base de données cohérente à l'échelle mondiale qui peut conserver l'inventaire ou l'historique des matchs pour des populations massives de joueurs n'importe où dans le monde.
  • Un cache en mémoire régional est déployé sur Memorystore pour Redis afin d'accélérer l'accès aux données fréquemment utilisées.
  • Les événements sont consignés dans Cloud Bigtable, où les développeurs ou l'équipe d'assistance peuvent y accéder à des fins de dépannage.
  • Les données des bases de données frontend et backend sont régulièrement importées dans BigQuery pour exécuter des pipelines d'analyse de données. Ces pipelines permettent de découvrir certaines failles ou mécanismes de jeu qui nécessitent une mise à jour avant que leur effet sur la communauté du jeu ne provoque le départ des joueurs.

La figure 2 illustre l'architecture du cas d'utilisation dans le domaine des jeux vidéo :

Architecture du cas d'utilisation dans le domaine des jeux vidéo.

Figure 2. Exemple d'architecture d'une plate-forme de jeux vidéo.

Internet des objets

Une application Web interactive affiche des informations de télémétrie en temps réel générées par des appareils IoT (Internet des objets). Ces appareils mesurent et collectent régulièrement la température et la fréquence cardiaque de l'utilisateur, puis traitent les données comme suit :

  1. Chaque mesure est envoyée instantanément à IoT Core via des ponts MQTT et HTTP.
  2. IoT Core publie chaque mesure en tant que message individuel dans Pub/Sub.
  3. Le message Pub/Sub déclenche des fonctions Cloud Functions qui extraient les informations pertinentes des messages bruts et enregistrent les résultats dans Firestore pour un stockage à long terme.
  4. Une interface utilisateur Web interactive hébergée sur Firebase Hosting et fournie par Angular écoute les mises à jour directement depuis Firestore. Chaque mise à jour est automatiquement transférée à l'interface utilisateur Web pour visualiser les informations les plus récentes en temps réel.

La figure 3 illustre le pipeline de données utilisé pour les informations de télémétrie dans ce scénario :

Architecture du cas d'utilisation d'une application IoT.

Figure 3. Exemple d'architecture d'une application IoT.

Commerce

Une plate-forme de commerce propose des recommandations de produits aux nouveaux acheteurs via différents supports. Une application Web enregistre des points de données en direct sur les utilisateurs en ligne, tels que l'URL de provenance, la région géographique et le type d'appareil, puis écrit les données collectées dans Firestore comme suit :

  1. Chaque création d'un enregistrement déclenche un pipeline de données dans Cloud Functions qui copie les données utilisateur vers BigQuery.
  2. Un moteur de recommandations, mis en œuvre avec Spark MLlib et déployé sur Dataproc, est entraîné avec les données utilisateur en direct stockées dans BigQuery ainsi qu'avec les métadonnées de produits stockées dans Cloud SQL.
  3. Le moteur de recommandations fournit les prédictions suivantes pour les produits recommandés :
    • Prédictions en temps réel écrites dans Firestore et transférées automatiquement aux appareils des utilisateurs en ligne.
    • Prédictions par lots envoyées à des utilisateurs hors connexion par un service de messagerie.

La figure 4 illustre le flux de données pour le scénario d'une plate-forme de commerce :

Architecture du cas d'utilisation d'une plate-forme de commerce.

Figure 4. Exemple d'architecture d'une plate-forme de commerce.

Capture en temps réel des modifications des données

Une application reçoit une entrée utilisateur en temps réel qui modifie l'état global. Un tableau de bord dans Data Studio suit les événements en temps réel afin de mieux comprendre le comportement et les interactions des utilisateurs. Lorsque l'action d'un utilisateur met à jour une valeur d'état, les événements suivants se produisent :

  1. Firestore déclenche une fonction Cloud qui écrit la modification dans BigQuery, y compris les ancienne et nouvelle valeurs d'état.
  2. Le tableau de bord Data Studio exécute des requêtes d'agrégation en temps réel sur les données d'événements dans BigQuery.
  3. Les requêtes génèrent des métriques telles que le taux de modifications d'événements agrégées aux différents buckets, le type unique d'événements par bucket temporel et la latence d'ingestion des événements.

Pour obtenir une présentation détaillée et une démonstration de cette architecture, regardez la vidéo Cloud Next 2019 intitulée Building amazing apps With Firestore (Créer des applications exceptionnelles avec Firestore).

La figure 5 illustre l'architecture pour la capture des modifications de données en temps réel :

Architecture du cas d'utilisation de capture de données.

Figure 5. Exemple d'architecture simple de capture de données.

Édition collaborative de contenu

Un système de gestion de contenu (CMS, Content Management System) collaboratif permet à plusieurs éditeurs de travailler simultanément sur le même article. Chaque fois qu'un éditeur effectue une modification, par exemple pour ajouter ou supprimer un caractère, le client de l'éditeur envoie la modification directement à Firestore.

Si plusieurs éditeurs envoient des modifications en même temps, le processus de résolution suivant se produit :

  1. Les transactions de Firestore garantissent que seule la première modification reçue est écrite dans la base de données. Les autres modifications sont rejetées.
  2. Firestore envoie automatiquement le contenu mis à jour à tous les éditeurs.
  3. Les éditeurs dont l'envoi a été initialement rejeté réappliquent leurs modifications sur le contenu mis à jour, puis les renvoient à Firestore.
  4. Le même processus de résolution des conflits se répète jusqu'à ce que toutes les modifications apportées par l'ensemble des clients soient acceptées et écrites dans la base de données.

Un pipeline de préproduction permet aux éditeurs de prévisualiser le contenu comme suit :

  1. Une tâche Cron hébergée sur Cloud Scheduler déclenche une fonction Cloud toutes les secondes.
  2. La fonction copie le contenu le plus récent depuis Firestore vers la base de données de préproduction hébergée sur Cloud SQL.
  3. Les éditeurs prévisualisent le contenu en préproduction sur le serveur de préproduction hébergé sur App Engine.

Une fois que le contenu est prêt, un éditeur clique sur le bouton "Publier" dans le CMS. Cette action déclenche une fonction Cloud qui copie le contenu le plus récent depuis Firestore vers la base de données de production hébergée sur Cloud SQL. Les lecteurs peuvent ensuite consulter le contenu nouvellement publié sur le site Web de production. Pour obtenir un exemple concret de cette architecture, consultez l'article du New York Times intitulé We Built Collaborative Editing for Our Newsroom's CMS (Nous avons créé une édition collaborative pour le système de gestion de contenu de notre rédaction).

La figure 6 illustre le pipeline pour l'édition, la préproduction et la publication de contenu dans le cas d'utilisation de l'édition collaborative de contenu :

Architecture du cas d'utilisation de l'édition de contenu.

Figure 6. Exemple d'architecture d'une plate-forme d'édition collaborative de contenu.

Étapes suivantes

Building scalable applications with Firestore

This document describes when to use Firestore to build large applications. This document provides solutions for infrastructure administrators who manage database systems for large applications. Using Firestore together with other products in Google Cloud simplifies provisioning and maintaining a database, so that you can focus on developing your app instead of capacity planning.

Firestore features and limitations

Firestore is designed for mobile and web applications and for storing hierarchical, transactional data that has a flexible, non-relational schema. When you evaluate Firestore as a potential database solution, make sure that its quotas and limits are appropriate for your use cases. Firestore is versatile and applicable in many instances, but other Google Cloud database products might be better for certain scenarios. When deciding whether to use Firestore or a different solution, consider the following factors.

Storage

Firestore can host any amount of data storage. It handles data amounts from kilobytes to petabytes in the same way, without affecting performance.

Real-time updates

Firestore provides real-time updates by letting clients listen to a document and use queries to get real-time updates. You provide a callback that immediately creates a document snapshot with the current contents of a single document. Each time the document contents change, another call updates the document snapshot.

Offline data persistence

Firestore provides offline data persistence with full offline support for mobile and web clients. You can access and update your data while you're offline, and then automatically sync changes to the cloud when you're back online. Built-in offline support uses a local cache to serve and store data, so your app remains responsive regardless of network latency or internet connectivity.

Transactions

Firestore supports multi-document, ACID-compliant transactions. The term ACID is short for atomicity, consistency, isolation, and durability.

Queries

Firestore offers strongly consistent queries across the entire database. Along with primary indexes, Firestore supports secondary and composite indexes to quickly look up locations of items that you request in a query.

Firestore queries are limited in the following ways:

  • Firestore is a non-relational database, so it doesn't support relational schemas or queries that use SQL semantics. In particular, Firestore doesn't support join operations, inequality filtering on multiple properties, or filtering on data that is based on results of a subquery.
    • If your app requires SQL support for non-horizontal scales, use Cloud SQL.
    • If your app requires SQL support for larger horizontal and global scales, use Cloud Spanner.
  • Firestore is optimized for online transaction processing (OLTP).

Security

Firestore encrypts all data automatically before it writes the data to disk. Firestore offers robust access management and authentication through the following methods, depending on the client libraries you use:

Autoscaling

Firestore scales up automatically, with no downtime. This scaling mechanism lets Firestore serve thousands of requests per second and millions of concurrent connections. You pay only for your actual usage based on storage size and the number of operations. For more information, see Firestore pricing.

Firestore autoscaling is limited in the following ways:

  • Firestore Native Mode can scale document update operations to a maximum of 10,000 writes per second and more than one million connections. If your app exceeds these write rate limits, we recommend that you use Datastore Mode, which scales up to millions of writes per second. To learn more about the differences between these modes, see Choosing between Native Mode and Datastore Mode.
  • Firestore can handle operations on a massive scale. However, to support complex features like replication and transactions, Firestore makes some tradeoffs that might slow performance for apps that are expected to support extreme loads.
    • If your app is extremely write-heavy, consider using Cloud Bigtable for greater data ingestion capabilities at the expense of transactions and secondary indexes.
    • If your app often displays the same information to users, such as a player leaderboard in gaming, consider client-side caching to reduce load by avoiding unnecessary requests to the server.

Latency

Firestore prioritizes durability and availability over latency by doing cross-region or cross-zone synchronous writes. If your app demands consistent sub–10 millisecond latency when reading or writing data, consider using an in-memory database like Memorystore for Redis.

Redundancy and availability

Firestore offers the following levels of multi-location redundancy that are based on different replication mechanisms:

  • Regional replication is best if your priority is to achieve low write latency. When you use regional replication, data is replicated within the same region. To ensure the lowest latency, you might want to colocate your app in the same region.
  • Multi-region replication is best if your priority is to ensure availability. When you use multi-region replication, data is replicated in multiple zones across at least two different regions, so the database is resilient to regional outages. Multi-regional replication provides increased availability and redundancy, but it has higher write latency. A witness node is deployed in a third region to act as a tiebreaker between the two replicated regions, as shown by figure 1.

Replication scheme of a multi-region database.

Figure 1. Diagram of a multi-region database in Firestore.

Client libraries

Mobile and web clients can directly access Firestore by using the Android, iOS, or web client libraries. Firestore also seamlessly integrates with the Firebase platform, which provides features like crash reporting, user authentication, message delivery, and user event analytics.

When to use Firestore

Firestore features make it suitable for a wide range of use cases, including the following:

  • User profiles: Manage user profiles to customize the user experience based on the users' past activities and preferences. You can use Firestore's flexible schema to evolve the structure of user profiles. For example, you can add new properties to support new features in your app. Schema changes happen with no downtime, and performance doesn't degrade even as the number of users grows.
  • Real-time inventories: Use Firestore's rich, nested objects to store large amounts of non-homogeneous, sparse data for diverse products without over specializing the structure. For example, you can create a product catalog for a retailer.
  • User session management: Firestore support for ACID transactions helps ensure that users can lock down one or more documents until their transaction is complete. For example, you can create shopping carts for retail transactions, or a multipart processing form for booking events.
  • State mutations: Use Firestore's ACID transactions to propagate mutations across large numbers of concurrent users. For example, you can maintain a consistent state for all players in a gaming app.
  • Persistent write-through cache: Firestore's high availability and durability provides persistent state and prevents potential data loss caused by an app crash. Firestore offers features like a simple-to-use key-value store. However, Firestore doesn't have a built-in time-to-live (TTL) or cache expiration mechanism.
  • Cross-device data synchronization: Firestore's real-time updates ensure that all connected devices always display the latest state. For example, Firestore provides a consistent state for collaborative multi-user mobile apps and apps where you connect from multiple devices.
  • IoT management and asset tracking: Firestore's offline data persistence lets you record data points even when devices lose network connectivity. For example, you can set up real-time GPS tracking of mobile devices and vehicles.
  • Real-time capabilities: Firestore's real-time updates let you set up real-time analytics and messaging. You can keep visual graphs and charts up to date, like interactive visual dashboards, and set up live discussion forums and chat rooms.
  • Distributed counters: Set up distributed counters to display document interactions such as a count of likes on a post or favorites of a specific item.

Reference architectures

This section provides reference architectures for building large web apps that combine Firestore with other Google Cloud products, including the following:

  • Daily exports
  • Caching
  • Data processing
  • Training models for machine learning

These architectures aren't prescriptive. Instead, they highlight the breadth of possible uses for Firestore in building scalable web apps. You can reorganize and adapt the architectures to build your own web app that fulfills your requirements.

Gaming

A gaming platform supports concurrent access by tens of thousands of players. The game's frontend services use Firestore to store billions of documents with hierarchical world state data. Firestore also holds user data like user configuration, party memberships, guilds, friends lists, and presence data. This use case incorporates other Google Cloud products as follows:

  • Spanner provides a globally consistent database that can keep inventory or match history for massive player populations anywhere in the world.
  • A regional in-memory cache is deployed on Memorystore for Redis to speed access to frequently used data.
  • Events are logged to Cloud Bigtable, where developers or support staff can access them for troubleshooting.
  • Data from frontend and backend databases is regularly imported to BigQuery to run data analytics pipelines. These pipelines help discover exploits or uncover gameplay mechanics that need an update before they affect the game's community and drive players away.

Figure 2 shows the architecture of the gaming use case:

Architecture of the gaming use case.

Figure 2. Example of a gaming platform architecture.

Internet of Things

An interactive web app displays real-time telemetry information generated by Internet of Things (IoT) devices. The devices regularly measure and collect the user's temperature and heart rate, and then processes the data as follows:

  1. Each measurement is instantly submitted to IoT Core through MQTT and HTTP bridges.
  2. IoT Core publishes each measurement as an individual message to Pub/Sub.
  3. The Pub/Sub message triggers Cloud Functions that extract relevant information from the raw messages and save the results to Firestore for long-term storage.
  4. An interactive web user interface hosted on Firebase Hosting and powered by Angular listens for updates directly from Firestore. Each update is automatically pushed to the web user interface to visualize the latest information in real time.

Figure 3 shows the data pipeline for telemetry information in this scenario:

Architecture of the IoT app use case.

Figure 3. Example of an IoT app architecture.

Retail

A retail platform provides product recommendations to first-time buyers through different mediums. A web app records live data points about online users, like referrer, geographic region, and device type, and then writes the collected data to Firestore as follows:

  1. Each new record creation triggers a data pipeline in Cloud Functions that copies the user data to BigQuery.
  2. A recommendation engine, implemented with Spark MLlib and deployed on Dataproc, is trained with the live user data stored in BigQuery and with the product metadata stored in Cloud SQL.
  3. The recommendation engine provides the following predictions for recommended products:
    • Real-time predictions that are written to Firestore and automatically pushed to the online user devices.
    • Batch predictions that are sent to offline users by an email service.

Figure 4 shows the data flow for the retail platform scenario:

Architecture of the retail platform use case.

Figure 4. Example of retail platform architecture.

Real-time capture of data changes

An app receives real-time user input that changes the global state. A dashboard in Data Studio tracks real-time events to better understand user behavior and interactions. When a user action updates any state value, the following events occur:

  1. Firestore triggers a Cloud Function that writes the change to BigQuery, including the old and new state values.
  2. The Data Studio dashboard runs real-time aggregation queries on the event data in BigQuery.
  3. The queries generate metrics like ratio of event changes aggregated to different buckets, unique type of events per time bucket, and event ingestion latency.

For a detailed presentation and demo of this architecture, see the Cloud Next '19 video Building amazing apps With Firestore.

Figure 5 shows the architecture for capturing real-time data change:

Architecture of the data capture use case.

Figure 5. Example of a simple data capture architecture.

Collaborative content editing

A collaborative content management system (CMS) lets multiple editors work at the same time on the same article. Every time an editor makes a change—for example, to add or delete a character—the editor's client submits the change directly to Firestore.

If multiple editors submit changes at the same time, the following resolution process occurs:

  1. Firestore's transactions ensure that only the first received change is written to the database. Other changes are rejected.
  2. Firestore automatically sends the updated content to all editors.
  3. The editors that were initially rejected reapply their own changes on top of the updated content, and then resubmit the changes to Firestore.
  4. The same conflict resolution process repeats until all changes by all clients are accepted and written to the database.

A staging pipeline lets editors preview the content as follows:

  1. A cron job hosted on Cloud Scheduler triggers a Cloud Function every second.
  2. The function copies the latest content from Firestore to the staging database hosted on Cloud SQL.
  3. Editors preview the staged content on the staging server hosted on App Engine.

When the content is complete, an editor clicks the publish button in the CMS. This action triggers a Cloud Function that copies the latest content from Firestore to the production database hosted on Cloud SQL. Readers can then consume the newly published content on the production website. For a similar real-world example of this architecture, see the New York Times article We Built Collaborative Editing for Our Newsroom's CMS.

Figure 6 shows the pipeline for editing, staging, and publishing content in the collaborative content editing use case:

Architecture of the content editing use case.

Figure 6. Example of a collaborative content editing platform architecture.

Next steps