Accéder au contenu
Education

L'accès à Google Cloud étendu dans le monde entier grâce à un nouveau framework

9 mars 2021
Emma Fish

Head of Global Public Sector Solutions and Government Programs

Essayer GCP

Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.

Essayer

Google Cloud soutient activement les avancées de la recherche dans le monde, et désormais ces services sont à la disposition des participants au framework OCRE (Open Clouds for Research Environment, systèmes cloud ouverts pour les environnements de recherche). Cofondé en janvier 2019 par GÉANT, l'organisation technologique leader pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en Europe, le framework OCRE facilite l'accès au cloud computing pour plus de 50 millions d'utilisateurs dans des milliers d'établissements de recherche, répartis dans 40 pays européens. En janvier 2021, l'OCRE a également annoncé le versement de plus d'1 million d'euros pour financer 15 projets de recherche innovants dans les domaines de l'astrophysique, l'imagerie médicale et l'administration de médicaments, la climatologie, le machine learning et l'IA.

Le catalogue cloud de l'OCRE répertorie tous les fournisseurs de services numériques conformes pour chaque pays européen participant ainsi que les coordonnées des réseaux nationaux de recherche et d'enseignement (NREN, National Research and Education Network), l'objectif étant d'accélérer l'adoption du cloud. Computas, Revolgy, Telefónica et Sparkle, une division de Telecom Italia, ont été choisis en tant que partenaires pour distribuer les solutions Google Cloud aux institutions membres de GÉANT en vue de leur transition vers le cloud. Sparkle, par exemple, propose des conseils en achats, une assistance technique et des formations aux clients de 27 pays de l'UE.

Le cloud computing offre aux chercheurs des avantages considérables, de l'accélération du traitement des ensembles volumineux de données à l'amélioration de la collaboration via des outils et des espaces de stockage de données partagés. Toutefois, dans un environnement juridique et réglementaire complexe, il comporte également des obstacles administratifs. Le framework OCRE a pour but d'encourager l'adoption des services cloud et de faciliter la transition vers le cloud, avec les avantages suivants :

  • Traitement simplifié des achats avec des accords prédéfinisqui peuvent être adaptés aux besoins de chaque établissement
  • Exigences de conformité à jour et mécanismes intégrés de protection des données
  • Tarifs réduits et opportunités de financement spécifiques

Les services Google Cloud accompagnent à l'accélération de projets de recherche importants dans toute l'Europe. Le Biomedical Informatics (BMI) Group, dirigé par le Dr Gunnar Rätsch à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich, Suisse), analyse d'énormes ensembles de données génomiques pour trouver des réponses aux questions essentielles sur les processus moléculaires et certaines maladies, comme les cancers. L'équipe du BMI Group utilise Google Cloud Storage pour gérer les données de séquençage, et des instances de machines virtuelles (VM) Compute Engine pour les traiter. Sa solution flexible, baptisée MetaGraph, est capable de traiter quatre pétaoctets de données génomiques, ce qui en fait le plus grand moteur de recherche d'ADN jamais développé.

Une équipe du Rostlab de l'Université technique de Munich (TUM, Allemagne) a développé ProtTrans, un moyen innovant d'analyser des séquences de protéines à l'aide du machine learning. En élargissant l'accès à des ressources essentielles, ProtTrans simplifie et accélère le séquençage des protéines malgré les défis imposés par la pandémie actuelle. Ahmed Elnaggar, spécialiste en IA et doctorant en deep learning, déclare : "Ces travaux n'auraient pas pu avoir lieu il y a deux ans. Sans la combinaison des données bio-informatiques actuelles, des nouveaux algorithmes d'IA et de la puissance de calcul des GPU et des TPU, cela n'aurait pas été possible." 

Dans un environnement de recherche en constante évolution, ces équipes ont trouvé des moyens créatifs de repenser leurs workflows à l'aide des ressources flexibles et puissantes du cloud computing. "Les achats informatiques dans les universités sont souvent optimisés pour les projets de recherche de longue durée", explique André Kahles, post-doctorant senior au sein du BMI Group. "Les infrastructures sont alors figées pendant quatre à cinq ans, et nous n'avons pas la flexibilité nécessaire pour nous adapter aux projets plus courts. Google Cloud nous permet d'ajuster constamment la configuration à nos besoins, ce qui dégage de nouvelles opportunités et nous évite d'investir dans une infrastructure que nous ne pourrions pas utiliser de façon optimale."

Pour rejoindre la communauté OCRE et bénéficier d'un accès spécial au cloud, de tarifs réduits et d'opportunités de financement, consultez les sites Web de Computas, Revolgy, Telefónica et Sparkle, selon votre lieu de résidence . Pour en savoir plus sur les programmes et les initiatives Google Cloud pour l'enseignement supérieur et la recherche, y compris notre programme de crédits de recherche Cloud, cliquez ici

Publié dans