Accéder au contenu
COVID-19

Outils et formations gratuits pour faciliter la relance économique en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique

1 juillet 2020
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/Hero_image_blog_grafftiNewReality_LR.max-1.max-1000x1000.png
Matt Brittin

President, Google Europe, Middle East and Africa

Avec le confinement, les outils en ligne sont devenus pour nous des moyens de survivre. Ils nous ont permis de nous informer, de rester en contact avec nos proches, de soutenir les entreprises locales, de faire l'école à nos enfants et d'apprendre de nouvelles compétences. Ces mêmes outils joueront un rôle primordial dans une relance plus rapide et plus durable des économies nationales. 

C'est pourquoi Google s'engage à nouveau pour aider 10 millions de personnes et d'entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) à trouver un emploi, à passer au numérique et à se développer au cours des 18 prochains mois.

Aider les personnes à acquérir des compétences et à trouver un emploi

Bien avant l'arrivée du coronavirus, il était clair que l'avenir nécessiterait de nouvelles compétences numériques. Nous avons donc lancé le programme Grow with Google pour aider les personnes à acquérir ces nouvelles compétences. La demande et les réalisations des utilisateurs ont dépassé nos attentes, et en cinq ans, nous avons formé plus de 14 millions de personnes dans la région EMEA et 70 millions dans le monde entier.

Pendant le confinement, la demande pour ces formations a triplé. Pour aider davantage de familles, de communautés et d'entreprises à repartir du bon pied, nous investissons dans de nouveaux programmes ciblés. Par exemple, nous allons prendre en charge le coût de la formation au Google IT Support Professional Certificate, qui prépare les candidats à une carrière dans l'informatique, pour 100 000 personnes. Cinquante mille de ces places seront réservées à des groupes défavorisés ayant des difficultés d'accès à la formation (en raison de la langue, de responsabilités familiales ou de difficultés financières). Google.org financera des associations locales à but non lucratif afin de fournir à ces personnes l'assistance nécessaire pour suivre intégralement la formation.

Pour aider les personnes à trouver de nouvelles opportunités d'emploi, nous allons lancer notre outil de recherche d'emploi dans de nouveaux pays de la région EMEA. Nous testons de nouvelles fonctionnalités dans le cadre de la relance, telles que la recherche d'emplois permettant le télétravail. Cet outil est développé en collaboration avec des agences, des organismes et des partenaires locaux en matière de recherche d'emploi, tels que Pôle Emploi en France, Bayt.com au Moyen-Orient et Monster.de en Allemagne. Il aide également ces organisations à trouver plus rapidement les profils recherchés par les employeurs.

Ces cinq dernières années, nous avons appris que nous devons en faire davantage pour ceux dont les emplois existants sont les plus menacés par les nouvelles technologies. Il y a deux ans, nous avons alloué 100 millions de subventions Google.org sur cinq ans à des organisations de la région EMEA qui se concentrent sur les compétences numériques et les opportunités économiques. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer que 15 millions de dollars de ce financement seront octroyés à des associations à but non lucratif qui aident les travailleurs et les petits entrepreneurs victimes de l'exclusion technologique, financière ou sociale vis-à-vis de l'accès à l'emploi et aux compétences numériques essentielles.
Video Thumbnail

Aider les entreprises locales à augmenter leur présence en ligne et développer leur clientèle

Alors que le confinement touche à sa fin et que les dépenses des consommateurs repartent à la hausse, nous améliorons nos outils pour aider davantage d'entreprises locales à trouver et capter des clients plus rapidement. Grâce à Google My Business, les entreprises peuvent facilement partager leurs nouveaux horaires d'ouverture et des informations dans la recherche Google et dans Maps. Elles peuvent également mettre rapidement en place de nouveaux services et modèles économiques, tels que la collecte, la livraison, ou des cours et des rendez-vous en ligne.
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/original_images/ProjectGraffiti_GIF_Online_Attributesi.gif

Nous investissons également dans de nouveaux programmes visant à aider les secteurs les plus durement touchés par la pandémie, tels que le commerce et les voyages. 

Les entreprises commerciales ont connu une croissance exponentielle de la demande en ligne, et doivent donc proposer une expérience client de qualité pour rester compétitives. La version améliorée de Grow My Store permet aux entreprises locales d'améliorer l'expérience d'achat en ligne, d'augmenter le trafic et d'optimiser leurs boutiques en ligne. Atteindre de nouveaux clients grâce à l'exportation devrait être une option facile d'accès pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. 

Notre outil Market Finder s'adapte aux circonstances du COVID-19 : il recherche maintenant également les marchés à l'exportation et propose une aide logistique. Pour aider les commerçants à comprendre l'évolution de la demande, nous lançons un nouvel outil interactif qui partage des insights sur les catégories de commerce dont le nombre de recherches dans la recherche Google augmente, la localisation de ces augmentations, et les requêtes correspondantes.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/original_images/ProjectGraffiti_GIF_GrowMyStore_2.gif

Dans le secteur des voyages, nous nous associons avec des experts comme l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies pour lancer des formations afin d'aider les professionnels du tourisme de la région EMEA à comprendre et utiliser les outils numériques pour attirer les voyageurs. Cette initiative complète nos efforts en faveur des entreprises touristiques de cette région, afin de les aider à adopter les outils numériques, à accéder à la formation et à numériser leur patrimoine

Aider les entreprises à travailler plus efficacement et à penser différemment

La crise a accéléré des tendances que nous pensions voir émerger plus lentement, telles que l'utilisation de l'IA et de l'automatisation pour développer les ventes, réduire les coûts et améliorer la prise de décisions. D'après des études, les entreprises européennes qui utilisent le plus l'IA sont susceptibles de connaître une croissance trois fois plus rapide que la moyenne sur les 15 prochaines années, ce qui représente une augmentation du produit européen de 2 700 milliards d'euros, ou 19 %, d'ici 2030.

Pour rendre cette croissance accessible à toutes les entreprises, nous lançons notre outil AI for business à destination des PME en Europe. Cet outil, qui est actuellement disponible en anglais et le sera dans d'autres langues cette année, fournit aux entreprises un rapport personnalisé qui indique les applications de l'IA les plus pertinentes et leurs avantages potentiels, et propose des conseils pratiques pour se lancer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de notre engagement à développer la confiance dans l'IA via l'innovation responsable et la régulation pertinente, afin que les citoyens européens puissent profiter en toute sécurité des avantages économiques et sociaux de l'IA.
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/AI_Grow.max-1000x1000.max-1000x1000.png

Aide financière aux entreprises locales

La transition numérique ne peut pas reposer sur la seule technologie : les entreprises ont également besoin de ressources financières. C'est pourquoi, il y a quelques semaines, nous avons annoncé l'octroi de subventions et crédits pour les entreprises locales. De plus, nous avons récemment permis aux entreprises de 19 pays européens d'ajouter des liens de donation sur Google My Business qui permettent à leurs communautés de les soutenir au moyen de donations et de cartes cadeau. Nous nous sommes également associés à plusieurs nouveaux partenaires opérateurs de cartes cadeau, tels que SumUp, LaFourchette, OptioPay, Rise.ai et Atento. 

Nous restons fondamentalement optimistes quant à l'avenir et au rôle que peut y jouer la technologie, et nous collaborons avec les gouvernements pour venir en aide aux personnes, aux entreprises et aux communautés. Les outils en ligne, qui ont été une bouée pour beaucoup d'entre nous pendant le confinement, aident maintenant les personnes à trouver un emploi et à acquérir des compétences recherchées. Si elle s'accompagne d'une coopération forte, la technologie peut aider considérablement les pays de la région EMEA à mettre en œuvre une relance durable pour tous.

Pour en savoir plus sur ces outils et programmes, consultez le site Web g.co/grow.

Cet article a été initialement publié dans The Keyword

Publié dans