Accéder au contenu
Études

Une nouvelle étude montre comment la COVID-19 a révolutionné l'informatique

14 avril 2021
Howard Blumenstein

Senior Manager of Platform Product Marketing

L'impact de la COVID-19 s'est fait sentir dans le monde entier, et le secteur de l'informatique n'a pas été épargné, y compris au niveau des budgets. Toutefois, la pandémie n'a pas fait que ralentir les investissements informatiques en général : de nombreux rapports font état d'une accélération de la transformation numérique due à la COVID-19.

Pour savoir comment les organisations ont revu leurs priorités en termes de technologie, et comprendre l'impact de la COVID-19 et ses conséquences dans le domaine informatique, Google a commandité une étude à IDG. Menée auprès de 2 000 responsables informatiques, cette étude internationale a mis en lumière quatre tendances qui occupent tous les esprits en 2021 : (1) les solutions multicloud qui offrent aux organisations la flexibilité nécessaire pour exécuter des applications où elles en ont besoin, (2) les solutions d'analyse de données qui fournissent des insights en temps réel, (3) les solutions de développement durable qui aident les entreprises à réduire leurs émissions de carbone, et (4) les solutions de sécurité qui protègent leurs données, leurs applications, leur infrastructure et leurs clients.

Voici ce qui ressort d'une analyse plus approfondie des résultats.

  • La compatibilité hybride/multicloud est la priorité numéro un des services informatiques : 78 % des responsables interrogés ont indiqué que la compatibilité hybride et multicloud était un critère indispensable ou très important dans le choix d'un fournisseur cloud. La pandémie de COVID-19 a clairement mis en lumière le besoin de flexibilité, de résilience et de redondance au niveau des opérations et du développement. Les responsables informatiques veulent pouvoir créer leurs applications une seule fois et les déployer partout, sans dépendre d'un fournisseur.
  • L'intelligence des données reste prometteuse : 44 % des organisations pionnières du numérique (c'est-à-dire celles qui ont le plus avancé dans leur transformation numérique) utilisent actuellement l'analyse de données, l'IA/le ML et les technologies IoT, soit 20 % de plus que leurs homologues plus conservatrices. Ces entreprises plus avancées font appel à des technologies intelligentes et innovantes pour automatiser les processus, effectuer des prédictions précises, et rationaliser la gestion et les opérations.
  • Le cloud a convaincu les sceptiques concernant la sécurité : 84 % des responsables interrogés estiment que leur infrastructure cloud est autant, voire plus sécurisée que leur infrastructure sur site (contre 15 % qui pensent que leur infrastructure sur site est plus sûre). Si l'on creuse un peu plus, l'étude révèle que les responsables informatiques veulent pouvoir mieux contrôler l'accès à leurs données, et bénéficier d'une transparence et d'une visibilité accrues sur les opérations de leur fournisseur.
  • Le développement durable est devenu une priorité pour les services informatiques : 90 % des entreprises interrogées déclarent que le développement durable est une priorité et/ou une métrique de performance pour leur service informatique, vraisemblablement sous la pression des actionnaires et des consommateurs. Mais si la volonté de mieux respecter l'environnement est manifeste, elle est peu suivie d'actions. Seulement deux tiers des responsables interrogés ont déclaré que leur entreprise avait défini des objectifs de développement durable. Ils sont nombreux à préférer un fournisseur dont les réalisations en matière de développement durable sont bien documentées, comme Google Cloud, avec ses engagements de neutralité carbone.

C'est indéniable : la pandémie de COVID-19 a révolutionné le secteur informatique pour les années à venir. Pour en savoir plus sur les résultats, téléchargez le rapport IDG No turning back: How the pandemic reshaped digital business agendas

Publié dans