Migrer vers Google Cloud en toute simplicité
Priyanka Vergadia
Head of North America Cloud Developer Advocacy
Wade Holmes
Solutions Manager
Essayer GCP
Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.
EssayerChez Google Cloud, nous pensons que la transformation numérique d'une entreprise passe par une intégration efficace des fonctionnalités du cloud public. Une stratégie de transformation numérique réfléchie ne se limite pas à garantir votre compétitivité. Elle doit également optimiser vos activités en déchargeant votre équipe informatique des tâches à faible valeur et fastidieuses, afin de lui permettre de se concentrer sur des projets innovants et à fort impact.
Bien souvent, migrer vers le cloud constitue la première étape de la transformation numérique, car c'est un moyen simple et rapide de réaliser des économies et de gagner en flexibilité. Cet article aborde la migration d'une environnement sur site ou sur le cloud public vers Google Cloud.
En vérité, il n'existe aucun modèle unique de transformation numérique ou de stratégie de migration. Les éléments et nuances à prendre en compte sont spécifiques à chaque projet. Il s'agit avant tout de cerner les avantages et les inconvénients des options disponibles et de prendre des décisions en conséquence.
Par où commencer ?
Pour que votre stratégie de migration d'applications soit couronnée de succès, vous devez analyser correctement votre point de départ. Ne tenez pas compte uniquement des exigences techniques, mais adoptez une approche globale, incluant vos objectifs commerciaux (présents et futurs), les échéances critiques et vos capacités internes. Selon votre situation, votre délai de rentabilisation correspondra à l'une ou l'autre des catégories présentées ci-dessous. Il n'existe pas de processus unique de migration. Quelle que soit la méthode choisie, sachez que vous pourrez toujours développer votre infrastructure par ajouts successifs afin de tirer davantage parti du cloud.
Devez-vous migrer vers Google Cloud ?
Pour savoir si vous pouvez et devez migrer vos applications vers le cloud, commencez par vous poser les questions suivantes :
- Les composants de mes applications ont-ils fait l'objet d'une virtualisation ou s'y prêtent-ils ?
- Mes applications peuvent-elles s'exécuter dans un environnement cloud tout en respectant l'ensemble des exigences en matière de licences, de sécurité, de confidentialité et de conformité ?
- Les dépendances des applications (comme les langages tiers, les frameworks, les bibliothèques, etc.) sont-elles toutes compatibles avec le cloud ?
Si la réponse à l'une de ces questions est négative, nous vous recommandons d'évaluer s'il est possible de remplacer ces composants par une solution cloud. Si ce n'est pas possible, nous vous conseillons de laisser ces composants sur site lors de la phase initiale de votre transformation numérique. Vous pourrez alors vous concentrer sur la migration de vos autres composants applicatifs.
Si la conservation de ces éléments sur site n'est plus une solution viable (en cas d'arrêt total de votre centre de données, par exemple) ou si vous voulez vous rapprocher physiquement des ressources cloud, nous vous recommandons de tirer parti de la solution Bare Metal de Google Cloud, ou de passer à une installation hébergée en colocation adjacente à la région cloud correspondante.
Quel est le meilleur processus de migration pour vous ?
Pour démarrer votre transformation, nous vous recommandons d'envisager cinq types clés de migration vers Google Cloud :
Migrer vers des services managés Google Cloud
Migrer vers des conteneurs sur Google Kubernetes Engine (GKE) ou Anthos
Migrer vers des machines virtuelles (Lift and Shift) sur GCE (Google Compute Engine)
Migrer vers Google Cloud VMware Engine
Migrer vers la solution Bare Metal de Google Cloud
Prenons les exemples de scénarios suivants :
Si vous avez une échéance à très court terme dans votre projet de migration, l'option "Lift and Shift" peut être un choix judicieux pour moderniser immédiatement votre infrastructure en la déplaçant vers le cloud. De plus, rien ne vous empêche de continuer à la moderniser plus tard.
Si vous souhaitez profiter immédiatement de la migration vers le cloud, mais que vous êtes soumis à des contraintes de temps ou que vous n'avez pas les compétences nécessaires, la migration "Lift and Optimize" est la solution idéale. Avec les machines virtuelles ou VMware Engine dans le cloud, vous continuez à utiliser le même environnement virtualisé, mais profitez immédiatement de l'élasticité et de la scalabilité du cloud.
Si vous souhaitez profiter immédiatement des avantages du cloud (élasticité, scalabilité, services managés, etc.), il peut s'avérer plus efficace de procéder à une modernisation plus agressive (en adoptant la technologie des conteneurs, par exemple) conjointement avec la migration. La migration "Move and Improve" et la "refactorisation" conviennent parfaitement à cette situation. Toutefois, notez que la mise en œuvre de cette stratégie est un peu plus longue, car il faut apporter quelques modifications aux applications existantes pour les adapter aux conteneurs et/ou au fonctionnement d’une informatique sans serveur aussi connue comme un modèle serverless.
Déterminez le processus de migration le plus adapté à votre application à l'aide de l'arbre de décision suivant.
Cas d'utilisation courants
Cas d'utilisation 1 : Utilisation intensive du cloud hybride
Configurez la connectivité entre le centre de données sur site et le cloud à l'aide de Cloud Interconnect.
Créez une zone de destination cloud, en particulier le projet et les ressources telles que Google Compute Engine (GCE), Google Kubernetes Engine (GKE), Google Cloud VMware Engine (GCVE) ou Anthos.
Procédez ensuite à la migration "Lift and Shift" ou "Lift and Optimize" des solutions déployées sur site vers la ressource adéquate dans le cloud.
À ce stade, en cas de pics trafic, vous n'avez qu'à les transférer vers Google Cloud pour réduire la contrainte exercée sur le centre de données existant.
Cas d'utilisation 2 : Moderniser avec Anthos
Configurez la connectivité du réseau à GCP à l'aide de Cloud Interconnect.
Créez une zone de destination cloud.
Procédez ensuite à la migration "Lift and Shift" des solutions déployées pour libérer de la capacité sur site.
Créez une zone de destination Anthos sur site.
Modernisez ensuite les applications sur site et dans le cloud.
Cas d'utilisation 3 : Migrer, développer, fermer
Configurez la connectivité du réseau à GCP à l'aide de Cloud Interconnect.
Créez une zone de destination cloud.
Migrez ensuite toutes les solutions déployées.
Enfin, fermez le centre de données lorsque la migration est terminée. Mettez hors service tout le matériel qui n’est plus utilisé.
Cas d'utilisation 4 : Activation du site DR (Disaster Recovery)
Configurez la connectivité du réseau à GCP à l'aide de Cloud Interconnect.
Créez une zone de destination cloud.
Vous pouvez alors dupliquer tous les workloads dans Google Cloud.
Ensuite, faites de la connectivité utilisateur à Google Cloud la connectivité PRINCIPALE.
Enfin, supprimez en une fois l'installation hébergée en colocation.
Conclusion
Que vous commencez votre transformation numérique ou que vous en soyez à mi-chemin, Google Cloud répond à vos besoins, et vous aide à passer facilement à une infrastructure plus flexible et plus agile. Nous espérons que les étapes présentées ci-dessus vous serviront de point de départ et faciliteront votre transformation numérique.
Nous mettons à votre disposition toute une série de vidéos sur la migration vers le cloud qui vous explique par où commencer.Pour obtenir plus d'informations sur la migration, consultez ce livre blanc ainsi que
ce guide de solution.
Pour davantage de conseils #GCPSketchnote et de contenus cloud similaires, suivez-moi sur Twitter @pvergadia et consultez régulièrement thecloudgirl.dev.