Accéder au contenu
Développement durable

Nos centres de données sont plus économes en énergie que jamais

4 mai 2021
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/sustainability_cG2whyY.max-2000x2000.jpg
Urs Hölzle

SVP, Cloud Infrastructure

Essayer GCP

Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.

Essayer

Editor’s Note: Cet article a été initialement publié sur notre blog The Keyword.

Google est le premier acheteur mondial d'énergies renouvelables parmi les grandes entreprises, et nous agissons aussi pour lutter contre le changement climatique en réduisant la quantité d'énergie dont nous avons besoin, dès le départ. Depuis plus de 10 ans, nous faisons en sorte d'améliorer l'efficacité énergétique de nos centres de données. Aujourd'hui, un nouvel article publié dans le magazine Science confirme que nos efforts, et ceux d'autres leaders du secteur, portent leurs fruits. Il explique que grâce à l'amélioration de l'efficacité, la consommation d'énergie des centres de données du monde entier n'a quasiment pas évolué malgré la hausse spectaculaire de la demande en cloud computing.

L'étude révèle également que la quantité de calculs réalisés dans les centres de données a augmenté de 550 % entre 2010 et 2018, mais que la quantité d'énergie consommée par ces centres n'a augmenté que de 6 % sur la même période. Les auteurs constatent que ces gains d'efficacité énergétique surpassent ceux de tous les autres secteurs économiques principaux. Les centres de données alimentent donc davantage d'applications et desservent plus d'utilisateurs que jamais, mais ils continuent de représenter environ 1 % de la consommation d'électricité mondiale, soit la même proportion qu'en 2010.

De plus, d'autres études ont montré qu'un centre de données hyperscale (c'est-à-dire très vaste) était bien plus économe en énergie qu'un serveur local plus petit. Cela signifie que les utilisateurs et les entreprises peuvent immédiatement réduire leur consommation d'énergie liée au calcul en adoptant des logiciels cloud. Étant donné que le secteur des centres de données ne cesse de faire évoluer ses opérations, l'écart d'efficacité entre le calcul local et le cloud computing va continuer de se creuser.

En quête d'efficacité

Comment les centres de données parviennent-ils à optimiser le potentiel de chaque électron année après année ? Pour Google, la réponse est simple : nous nous efforçons sans relâche d'éliminer le gaspillage, à tous les niveaux. Nous avons conçu des Tensor Processing Units très efficaces (les puces d'IA à l'origine de nos progrès en machine learning) et équipé tous nos centres de données de serveurs hautes performances. Depuis 2014, nous employons également le machine learning pour optimiser automatiquement le refroidissement de nos centres. En parallèle, nous avons déployé des contrôles de température, de luminosité et de refroidissement intelligents permettant de réduire davantage la quantité d'énergie utilisée dans nos centres de données.

Les résultats sont prometteurs : aujourd'hui, un centre de données Google est en moyenne deux fois plus économe en énergie qu'un centre de données d'entreprise standard. Nous produisons aujourd'hui une puissance de calcul sept fois supérieure avec la même quantité d'électricité qu'il y a cinq ans.

En contrôlant directement le refroidissement de nos centres de données, notre système de recommandation basé sur l'IA nous permet déjà de réaliser régulièrement des économies d'énergie d'environ 30 % en moyenne. En 2019, les centres de données Google à travers le monde ont atteint une efficacité énergétique annuelle moyenne de 1,10, ce qui constitue un nouveau record. La moyenne du secteur se situe quant à elle à 1,67, ce qui signifie que nos centres utilisent six fois moins d'énergie que les autres pour alimenter chaque équipement informatique.

Donner l'exemple

Sur cette lancée, nous allons continuer de déployer de nouvelles technologies et de partager les enseignements que nous en tirons, de concevoir des centres de données aussi efficaces que possible et de dévoiler des informations concernant nos progrès. Vous souhaitez connaître les actions que nous mettons en place pour alimenter Internet tout en utilisant aussi peu d'énergie que possible ? Vous voulez découvrir comment nous nous assurons que l'énergie que nous utilisons est sans carbone 24h/24 ? Consultez notre dernier rapport environnemental ou accédez à notre site dédié à la rentabilité des centres de données.

Publié dans