Accéder au contenu
Développement durable

2021, une année survoltée pour l’énergie sans carbone 24/7

26 janvier 2022
Michael Terrell

Director of Energy

Essayer GCP

Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.

Essayer

2021 a été une année remarquable pour tous les acteurs travaillant sur des solutions à grande échelle pour lutter contre le changement climatique. Chez Google, une année s’est écoulée depuis l’annonce de notre objectif de fonctionner en 24/7 avec de l'énergie sans carbone (EFC) d’ici 2030 dans tous nos centres de données, régions de cloud computing et campus du monde entier.

Et nous sommes très satisfaits des progrès accomplis : en effet, cinq de nos datacenters dans le monde fonctionnent aujourd’hui à près de 90 % d'EFC, voire au-dessus. Déjà, en 2020, Google avait atteint 67 % d'énergie sans carbone 24 heures sur 24 dans tous ses centres de données, contre 61 % en 2019. Pour la quatrième année consécutive, nos besoins électriques ont été couverts à 100% par nos achats d’énergies renouvelables.

Lorsque nous nous sommes fixés cet objectif d’énergie sans carbone, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, pour nos propres activités, nous espérions aussi attirer l’attention sur les défis et les stratégies à mettre en œuvre pour décarboniser le réseau électrique dans son ensemble. C’est pourquoi nous sommes très heureux de constater qu'un nombre croissant d'entreprises et de gouvernements adoptent les principes d'une approche énergétique propre en 24/7. Autre satisfaction, nous avons également vu des chercheurs de premier plan valider le fait que ces efforts pour une énergie sans carbone en mode 24/7 peuvent effectivement avoir un impact significatif sur les systèmes électriques, réduire les émissions et accélérer la commercialisation de technologies avancées d'énergie propre.

Un avenir énergétique sans carbone pour tous

À l'aube de 2022, nous restons concentrés sur la réalisation de notre objectif en suivant trois axes de développement en parallèle : achat d'énergie sans carbone, développement de nouvelles technologies et militantisme en faveur de meilleures politiques publiques. Ce faisant, nous soutenons également un écosystème en pleine expansion, notamment chez les clients de Google Cloud, avec des solutions et des outils permettant non seulement d'atteindre nos objectifs mais aussi d'induire des changements significatifs sur le marché.

Achat d’énergie propre

En 2021, nous avons signé de nouveaux contrats pour augmenter de près d’un gigawatt notre approvisionnement en énergies sans carbone dans le monde entier. Parallèlement, nous avons développé de nouvelles approches afin de diversifier nos achats en énergies sans carbone et mieux faire coïncider l’offre avec nos besoins en fonction des plages horaires.

En mai dernier, nous avons aussi signé un accord inédit avec le fournisseur d’énergie AES afin de nous procurer jusqu'à 500 MW à partir d'un portefeuille de projets éoliens, solaires, hydroélectriques et de piles de stockage, ce qui permettra à nos datacenters en Virginie de fonctionner à 90 % sans carbone, sur une base horaire. Quelques mois plus tard, nous avons noué un accord similaire avec ENGIE pour développer un portefeuille d'énergie sans carbone en Allemagne, pays où nos activités devraient reposer sur 80% d'énergie sans carbone à partir de 2022 grâce à cette initiative. Nous souhaitons vivement que ces accords servent de modèles à d’autres entreprises poursuivant des objectifs de CFE 24/7 et nous sommes heureux de constater qu’elles sont de plus en plus nombreuses à les adopter.

Alors que de plus en plus d'organisations adoptent l'achat d'énergie propre à l'heure, nous avons besoin de moyens pour suivre et certifier leurs progrès. Dans cette perspective et afin de piloter les certificats d'attributs énergétiques basés sur le temps (T-EAC), nous sommes ravis de faire équipe avec M-RETS, société habilitée à délivrer aux États-Unis l’équivalent des certificats de Garantie d’Origine européens. Ces outils permettent de savoir où, quand et comment l'électricité est produite. En proposant une information plus granulaire, les T-EACs offrent une meilleure transparence sur la production d’électricité propre et sur les réclamations des consommateurs. Les T-EACs devraient également donner naissance à une nouvelle génération de solutions logicielles qui aideront les organisations à comprendre et à optimiser leur consommation énergétique. Nous soutenons les efforts visant à étendre ces solutions à l’ensemble de la planète, notamment à travers une subvention de 530 000 € accordée par Google.org à EnergyTag, principale organisation qui travaille sur une norme internationale pour les T-EAC.

Faire progresser de nouvelles technologies d'énergie propre

Pour atteindre notre objectif de 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et décarboner les réseaux électriques, il est essentiel de développer rapidement des technologies capables de combler les carences quand le vent ne souffle pas et que le soleil ne brille pas.

En mai, nous avons annoncé un projet géothermique de nouvelle génération. Il permettra d’injecter de l'énergie sans carbone au réseau électrique desservant nos datacenters et nos infrastructures dans tout le Nevada, y compris notre région cloud de Las Vegas. Le projet, mené en partenariat avec la startup Fervo spécialisée dans les énergies propres, fait appel à des techniques de forage avancées, au Machine Learning et à d'autres techniques afin d’ouvrir de nouveaux champs du possible à l'énergie géothermique. Énergie qui constitue une importante ressource sans carbone et qui présente l’avantage d’être toujours disponible.

En appui sur les technologies d’intelligence artificielle, nous continuons aussi à optimiser la façon dont nous gérons notre demande d'énergie propre : nous sommes désormais capables de déplacer les tâches informatiques entre différents datacenters en fonction de la disponibilité d'énergie sans carbone dans chaque région.

Militer pour des meilleures politiques sur l’énergie

En nous concentrant sur une énergie sans carbone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous espérons accélérer la transition vers des réseaux électriques entièrement sans carbone. Pour y parvenir, l’innovation politique est essentielle. Nous sommes depuis longtemps un fervent défenseur des politiques qui accélèrent la décarbonisation des réseaux et donnent du pouvoir aux consommateurs d'énergie.

Cette année, nous avons rejoint la Clean Air Task Force, l’Environmental Defense Fund et d’autres organisations de premier plan afin d’inciter le gouvernement fédéral américain à adopter un objectif d'achat d'énergie sans carbone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En tant que plus grand consommateur d'électricité au monde, le gouvernement fédéral peut jouer un rôle majeur dans la création d'une demande pour plus d'énergie propre 24/24. Nous sommes d’ailleurs ravis qu'un nouveau décret ait engagé le gouvernement à atteindre une énergie sans carbone 24/7 pour la moitié des installations fédérales d'ici 2030.

Nous avons besoin de politiques encore plus fortes pour décarboner complètement les réseaux électriques. C'est pourquoi nous avons soutenu les dispositions relatives au climat et aux énergies propres dans les infrastructures et l’enveloppe budgétaire rectificative du Congrès. En outre, nous continuons à financer et à soutenir des organisations telles que la Clean Energy Buyers Association (CEBA) aux États-Unis et Re-Source en Europe, qui s'efforcent d'améliorer l'accès aux énergies propres et de faire progresser la décarbonisation des réseaux électriques.

Nous sommes également ravis de constater qu'un nombre croissant d'entreprises et de gouvernements s'efforce de promouvoir la décarbonisation de l'électricité dans le cadre du 24/7 Carbon-Free Energy Compact, une nouvelle initiative coordonnée par Sustainable Energy for All et les Nations Unies. Nous nous associons au mouvement pour aider à construire un écosystème mondial qui permettra à d'autres consommateurs d'énergie d'adopter les objectifs de l'EFC 24/7 et d'accélérer la décarbonisation des réseaux dans le monde entier.

Dans le cadre de ce travail, nous soutenons les efforts visant à élargir l'accès aux données sur l'électricité dans le monde. Cette année, Google.org a accordé une subvention de 1 000 000 € à electricityMap, un fournisseur de premier plan de données granulaires sur l'électricité et de l'intensité carbone (qui mesure la quantité d'émissions de carbone produite par kilowatt-heure d'électricité consommée). En plus d’enrichir la plateforme de nouvelles données et de rendre les informations sur l'électricité plus accessibles, electricityMap utilisera notre financement pour aider les décideurs politiques, les chercheurs universitaires et le secteur privé à comprendre les facteurs clés d’une consommation durable d'électricité et à stimuler la demande pour des solutions sans carbone.

Rejoignez-nous sur le chemin de la décarbonisation

Tandis que nous progressons vers notre objectif d'énergie sans carbone d’ici 2030, nous continuons à partager nos connaissances et nos réussites avec d'autres, notamment avec les clients qui utilisent le cloud le plus propre du marché, Google Cloud.

Cette année, nous avons lancé les « low carbon badges » et un sélecteur de région. Grâce à cet outil qui exploite les informations sur l'énergie sans carbone, les clients peuvent s’appuyer sur des données clefs (prix, temps de réponse ou encore empreinte carbone) pour choisir la région de Google Cloud qu’ils préfèrent utiliser. En octobre, nous avons aussi lancé Carbon Footprint, une solution gratuite qui permet aux clients de quantifier les émissions brutes de carbone associées à leur utilisation de Google Cloud Platform.

Des clients comme Etsy et Salesforce exploitent déjà ces solutions pour émettre des rapports plus précis et réduire les émissions de carbone liées à l'informatique.

En ce début d'année 2022, nous nous engageons à continuer à faire le point sur nos progrès vers une énergie sans carbone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et sur la manière dont nos clients peuvent continuer à travailler avec nous pour atteindre les objectifs de leur politique de développement durable.

Publié dans