Accéder au contenu
Développement durable

Bilan d’une année d’énergie sans carbone dans nos datacenters

19 octobre 2021
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/2020CFE-Cloud-blog-hero-FINAL-6-28-21.max-2600x2600.jpg
Maud Texier

Head of Energy Development, Google

Essayer GCP

Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.

Essayer

Il y a un an, nous annoncions un de nos plus ambitieux objectifs à ce jour en matière de développement durable : fonctionner uniquement avec une énergie sans carbone en 24/7 partout dans le monde d’ici 2030. Si nous avons choisi de relever ce défi, c’est pour nous assurer que Google Cloud demeure la solution cloud la plus verte du marché et pour montrer qu’une décarbonisation de la consommation électrique à grande échelle est possible.

Depuis cette annonce, nous avons fait des progrès conséquents sur le suivi de notre consommation, l’achat et l’utilisation de l’énergie électrique. Nous avons également renforcé nos actions en faveur de politiques plus propres sur l’énergie. Et nous avons activement soutenu le développement de nouvelles technologies permettant d’atteindre notre objectif.

Mieux encore, nous avons mené toutes ces opérations en respectant notre engagement de transparence afin que toutes les entreprises qui veulent s’engager dans la décarbonisation totale de leurs activités puissent bénéficier de notre démarche si elles le souhaitent.

Fidèles à notre engagement de transparence, nous publions aujourd’hui le CFE% (Carbone Free Energy Pourcentage ou Pourcentage d’énergie sans carbone) pour l’année 2020 des datacenters de Google ainsi que les avancées réalisées dans le cadre de notre objectif de 2030.

Ainsi, Google a atteint 67% d’énergie sans carbone, 24 heures sur 24 dans tous ses datacenters, contre 61% en 2019. En d’autres termes, en 2020, les deux tiers de l’énergie consommée par nos datacenters (en mesures horaires) ont été fournis par des sources locales sans carbone.

Significative en 2020, cette hausse mondiale du CFE% peut varier d’une année sur l’autre. De fait, notre CFE% est tributaire de la quantité d’énergie propre disponible sur le marché, elle-même tributaire de la mise en production de nouvelles sources d’énergie verte sur l’année. Il se peut même que notre CFE% diminue sur une courte période. Mais le plus important reste que nous maintenons notre cap sur le long terme afin d’atteindre notre objectif de 2030. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des politiques énergétiques, des technologies et des modèles transactionnels, nous restons convaincus que notre ambition de parvenir à une énergie sans carbone en 24h/24, 7j/7 est réalisable.

Le suivi et la publication de nos chiffres permettent également de donner aux clients de Google Cloud un meilleur contrôle sur leurs propres efforts en faveur du développement durable. Plus tôt cette année, nous avons annoncé Google Cloud Region Picker, un système conçu pour aider nos clients à optimiser l’exécution de leurs applications en fonction de facteurs tels que le coût, les performances ou encore le CFE%.

Pour illustrer certaines des actions qui nous ont permis d’atteindre les 67% de CFE%, nous avons également développé une animation qui permet de suivre la consommation électrique en 2020 de tous nos datacenters dans le monde, heure par heure.

Une animation pour suivre la consommation énergétique verte, heure par heure, chaque jour de l’année et partout dans le monde

Suivre la consommation énergétique peut paraître simple. Mais imaginez qu’elle accapare votre attention chaque heure de l’année, soit 8 760 heures au total. L’opération est déjà moins évidente. Ajoutez à cela 23 datacenters et 25 régions cloud à travers le monde et vous aurez une idée un peu plus précise du challenge à relever. Dit autrement, nous essayons d’utiliser de l’énergie propre sur plus de 200 000 heures opérationnelles chaque année !

Video Thumbnail

Bilan d’une année d’énergie sans carbone

Notre animation « Une année sans carbone » met en avant les projets significatifs réalisés au cours de l’année 2020 pour faire évoluer l’exploitation de nos datacenters vers une alimentation électrique sans carbone 24h/24. Elle souligne également notre complète transparence sur les données de notre consommation énergétique, montrant notamment heure par heure où nous devons renforcer nos efforts pour développer de nouveaux projets d’énergie verte, où nous devons œuvrer en faveur de changements de politique énergétique et, dans certains cas, où nous serons obligés d’envisager de nouvelles technologies pour combler le manque d’énergies renouvelables.

Dans l’animation, vous pourrez ainsi constater que certains sites (Sud-est des États-Unis ou encore au Chili) sont très « verts » à midi, signe d’une grande contribution de l’énergie photovoltaïque à notre alimentation électrique. D’autres datacenters, tels ceux du Midwest américain, dépendent davantage de l’énergie éolienne : ils sont soumis aux fluctuations saisonnières de la vitesse du vent.

La lutte contre le réchauffement climatique implique forcément la décarbonisation des réseaux électriques mondiaux et ce, aussi rapidement que possible. Google s’est engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour ouvrir la voie et piloter une action collective pour atteindre cet objectif.

Nous sommes enthousiastes à l’idée d’agir et d’avancer ensemble, avec vous à nos côtés, vers un avenir sans carbone.

Publié dans