Accéder au contenu
Formations et certifications

Comment préparer – et réussir – la certification Associate Cloud Engineer de Google ?

17 juin 2022
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/associate_cloud.max-2200x2200.max-2200x2200.png
Magda Jary

Global Head of Google Cloud Credentials and Certifications

Vos questions, nos réponses

Où que vous en soyez dans votre parcours Google Cloud ou Google Workspace, nous aimerions avoir vos avis dessus. Soumettez vos questions ici pour avoir la chance de figurer sur notre blog.

Soumettre

Vous voulez sortir de la salle des serveurs et passer au cloud ? C'est le moment de vous inscrire à notre parcours de formation Cloud Engineer (Cloud Engineer Learning Path). Profitez de la mise à jour de notre préparation en ligne (Preparing for the Associate Cloud Engineer) et œuvrez dès aujourd’hui à l’obtention de votre certification Associate Cloud Engineer.

L'obtention de la certification Associate Cloud Engineer envoie un signal fort à vos potentiels employeurs en leur indiquant tout ce que vous êtes capable d’accomplir dans Google Cloud. Les Associate Cloud Engineers ont les compétences pour déployer et sécuriser des applications et des infrastructures, assurer la maintenance des solutions d'entreprise et veiller à ce qu'elles répondent aux critères de performance. Ils sont également capables de surveiller les opérations de plusieurs projets dans le cloud.

Parallèlement, ils maîtrisent pleinement la console Google Cloud ainsi que l’interface en ligne de commandes afin d’assurer la maintenance et faire évoluer les solutions cloud déployées, qui exploitent les services managés et auto-managés de Google Cloud.

Nombre d’Associate Cloud Engineers viennent du monde des serveurs sur site et sont prêts à mettre à niveau leurs compétences pour entrer de plain-pied dans l'ère du cloud. L'obtention d'une certification Associate Cloud Engineer constitue ainsi un avantage indéniable quand on cherche à faire évoluer sa carrière dans l’univers informatique. Elle vous permet notamment de devenir développeur ou architecte cloud, ingénieur en sécurité cloud, ingénieur système cloud ou encore ingénieur réseau.

Le parcours de formation Associate Cloud Engineer

Avant de vous présenter à l'examen Associate Cloud Engineer, nous vous recommandons d'avoir une expérience pratique de plus de 6 mois avec les produits et solutions Google Cloud. Pendant ce laps de temps consacré à l’expérience pratique, vous pouvez parallèlement améliorer votre préparation en suivant le parcours de formation Cloud Engineer Learning Path. Il est composé de cours à la demande et d’ateliers pratiques qui vous permettent d’obtenir des badges de compétences.

Voici les grandes étapes que nous vous recommandons pour optimiser votre préparation à l’examen :

  1. Bien maîtriser le contenu de l'examen : Consultez notre documentation sur l’examen (exam guide) afin de vérifier que vous avez les compétences requises pour les épreuves.
  2. Créez votre parcours de formation avec  « Preparing for Your Associate Cloud Engineer Journey ». A cette occasion, vous découvrirez les domaines Google Cloud couverts par l'examen et comment créer un parcours pour améliorer vos connaissances et structurer votre préparation à la certification Associate Cloud Engineer.
  3. Commencez votre préparation : Suivez le parcours  « Cloud Engineer learning path » et commencez à appréhender en profondeur les services Google Cloud tels que Compute Engine, Google Kubernetes Engine, App Engine, Cloud Storage, Cloud SQL et BigQuery.
  4. Obtenez vos premiers badges de compétences : partagez les badges de compétences acquis tout au long du parcours afin de valoriser vos nouvelles qualifications.

Voici les badges utiles pour préparer cette certification :

5. Compléter votre formation en utilisant des ressources supplémentaires : vous pouvez tester vos connaissances avec des exemples de questions posées lors de l'examen ici.

6. Obtenez la certification : inscrivez-vous à l'examen et choisissez de le passer à distance ou dans un centre d'examen proche de chez vous. 

Lancez-vous !

Commencez dès à présent votre parcours de formation pour devenir ingénieur cloud. Développez l’expérience pratique recommandée en obtenant les badges de compétence conseillés. Inscrivez-vous ici et profitez d'un accès gratuit de 30 jours au parcours de formation sur Google Cloud Skills Boost !

Publié dans