Accéder au contenu
Formations et certifications

Comment faire briller la section multicloud de votre CV d'architecte cloud

3 novembre 2023
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/sketchnotes.max-2500x2500.jpg
Priyanka Vergadia

Head of North America Cloud Developer Advocacy

Mara Soss

Credentials Benefits & Engagement Lead

Vous avez de l'expérience dans la conception et la gestion de projets d'architecture cloud ? Vous souhaitez étendre ces compétences à Google Cloud ? Aucun souci, Google Cloud Learning propose tout ce dont vous avez besoin.

Avec l'essor des architectures multicloud et des environnements agiles, on assiste à une pénurie croissante de compétences dans le domaine du cloud. Dans ce contexte, transposer et certifier vos connaissances et compétences d'un cloud à celui d’un autre fournisseur peut constituer un avantage sur votre CV et vous aider à vous démarquer sur le marché.

Pour vous aider à développer votre portefeuille de compétences multicloud, nous avons créé un nouveau #GCPSketchnote afin de vous donner une vue d'ensemble des technologies que vous devriez maîtriser pour devenir un architecte multicloud.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/Multicloud-Resume_v7-21-23_1.max-2000x2000.jpg

Quelles sont les compétences de base indispensables pour travailler avec les principaux clouds ?

Tout d’abord, vous devez déjà maîtriser les fondements du cloud d’un fournisseur du marché. C’est un minimum. Ensuite, voici une liste de connaissances à acquérir pour parfaire votre compétence d’architecte multicloud :

  • Identité - Gestion des identités et des accès (IAM), contrôles d'accès basés sur les rôles (RBAC), Google Cloud Directory Sync
  • Sécurité - Gestion des clés, contrôles d'accès, déni de service distribué (DDoS), Web Application Firewall (WAF), etc.
  • Kubernetes - Plans de contrôle, règles de mise à l'échelle, provisionnement, etc.
  • Open source - systèmes d'exploitation, OSS (Operations Support System ) sous-jacents, frameworks open source
  • DevOps - Intégration continue/Livraison continue (CI/CD), Agile, Scrum, prototypage rapide, etc.
  • Opérations et gestion - intégration du SIEM (Security Information and Event Management), politiques, rétrofacturation, hiérarchies, etc.
  • Concepts et topologies de réseau - hub-n-spoke, VNET/VPC, interconnexion vs. ExpressRoute, hairpinning (communication entre deux machines placées derrière le même routeur NAT qui utilisent l’adresse IP de leurs points de sorties pour communiquer), haute disponibilité (HA) et reprise après sinistre (DR), équilibreurs de charge, etc.
  • Données au repos et en mouvement - BigQuery vs. Synapse/Redshift, Kafka vs. DataProc
  • Automatisation des déploiements - JSON, Terraform, Git, Puppet, Chef, etc.
  • API - gestion du cycle de vie, proxies, intégration, sécurité
  • IA et ML - IA générative, IA traditionnelle, outillage, modélisation ML, etc.

Formations pour vous aider à transférer vos compétences vers Google Cloud

Google Cloud Skills Boost propose deux parcours de formation spécialement conçus pour les professionnels qui utilisent et développent déjà des solutions cloud. Les cours et ateliers de ces parcours de formations sont conçus pour aider les participants à comprendre les similitudes et les différences entre les services fournis par les différents prestataires. Dès lors, vous serez en mesure de répondre à la question « si je fais ceci sur une autre plateforme, quelle est la procédure équivalente sur Google Cloud ? ».
En prime, une fois la formation terminée, vous obtenez un badge de compétences Google Cloud, reconnu et valorisé sur le marché, que vous pouvez ajouter à votre CV. Enfin, cette formation vous aidera également à vous préparer pour la certification Google Cloud Professional Cloud Architect.

Consultez les sketchnotes :

Vous êtes déjà certifié sur un autre cloud ?

Si vous possédez déjà les certifications et que vous souhaitez obtenir la certification Google Cloud Professional Cloud Architect, il est important de savoir que ces examens de certification sont différents.

La certification AWS Solutions Architect Professional suppose généralement une expérience pratique plus grande des services, des architectures et des déploiements AWS. Les candidats doivent avoir une expérience pratique de la conception et de la mise en œuvre de solutions d'entreprise en s’appuyant expressément sur AWS. L'examen porte sur des concepts architecturaux avancés, la haute disponibilité, la tolérance aux pannes, l'optimisation des coûts et la conception d'applications multi-niveaux complexes sur AWS.

La certification Azure Architect experte requiert une très bonne maîtrise de l'administration, des architectures et des déploiements sur Azure. Les candidats doivent avoir une expérience pratique de la conception et de la mise en œuvre de solutions à l'échelle de l'entreprise en utilisant expressément Azure et ils doivent être familiarisés avec DevOps, le débogage de code (ex : JSON), la sécurité des réseaux et les données.

La certification Google Cloud Professional Cloud Architect valide à la fois les compétences industrielles et en architecture applicative, ainsi que l’expérience pratique sur Google Cloud. Les candidats doivent avoir de l'expérience dans les méthodologies et les approches de développement de logiciels, notamment dans les applications distribuées à plusieurs niveaux, réparties sur des environnements multicloud ou hybrides.

N’hésitez pas à profiter des ressources gratuites pour vous aider à préparer votre certification Google Cloud : Preparing for the Google Cloud Professional Cloud Architect journey.

Vous pouvez commencer à renforcer votre compétence d’architecte multicloud dès aujourd’hui. Cliquez ici pour en apprendre plus sur la certification Google Cloud Professional Cloud Architect et vous enregistrer. Les nouveaux inscrits peuvent bénéficier d'une période d'essai gratuite de 30 jours sur Google Cloud Skills Boost.

Publié dans