Accéder au contenu
Start-ups

Google Cloud renforce son soutien aux startups qui se lancent

27 janvier 2022
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/startups_l0ktaiZ.max-2600x2600.jpg
Ryan Kiskis

Director, Startup Ecosystem, Google Cloud

Essayer GCP

Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.

Essayer

Les startups sont réputées pour leur remarquable capacité à relever les défis les plus élevés. Google s’engage à leur côté en leur fournissant les technologies qui les aideront à démarrer, à se développer et à prospérer.

Au cours de l’année écoulée, nous avons intensifié notre engagement auprès des startups, en les aidant à se développer dans le cloud, non seulement via de nouvelles ressources et de nouveaux programmes de mentorat, mais également en organisant notre tout premier sommet qui leur était dédié et en étoffant notre équipe d’experts en startups…

En ce début d’année, je suis particulièrement heureux d’annoncer plusieurs nouvelles offres et améliorations spécialement imaginées pour soutenir encore plus efficacement les jeunes pousses.

Tout d’abord, nous allons coordonner plus étroitement  les programmes « Startups » de Google Cloud et de Google afin que les « jeunes pousses » qui nous font confiance bénéficient d’une expérience cohérente à travers l’ensemble des services Google, à commencer par l’infrastructure et les services Google Cloud, et puissent avoir accès aux mentors, produits, programmes et bonnes pratiques de Google. Cette initiative porte le nom de « Google for Startups Cloud Program ».

Ensuite, nous allons intensifier notre accompagnement des startuppers qui se lancent tout juste. Nous sommes convaincus qu’un accès à une expertise et des technologies pertinentes dès la phase initiale de l’activité peut avoir un impact majeur sur la trajectoire de croissance. Si elles sont particulièrement agiles et tendent à résoudre les problèmes et à agir rapidement, elles ont besoin de pouvoir s’adapter à moindre coût, qu’il s’agisse de se réorienter pour saisir de nouvelles opportunités ou tirer parti de leur expertise et de leurs ressources pour évoluer vers de nouveaux marchés et investisseurs.

Apporter du soutien aux jeunes pousses en pleine phase de démarrage est l’un des principaux objectifs du programme « Google for Startups Cloud Program ». Nous sommes donc ravis de pouvoir annoncer une nouvelle offre destinée à ces startups, spécialement conçue pour leur faciliter l’accès aux technologies et ressources dont elles ont besoin.

De nouveaux crédits Google Cloud pour les startups qui débutent

Dès aujourd’hui, notre initiative « Google for Startups Cloud Program » prend en charge les coûts d’utilisation de Google Cloud durant la première année, à hauteur de 100 000 $ (environ 88 000 euros), pour toutes startups soutenues par des investisseurs et jusqu’à leurs tours de table de série A. 

Autrement dit, la plupart des startups vont désormais pouvoir commencer à construire gratuitement leur solution sur Google Cloud en se concentrant sur l’innovation, la croissance et l’acquisition de clients. 

Au cours de la seconde année, le programme prévoit également un remboursement à hauteur de 20% des coûts de consommation Google Cloud dans la limite de 100 000 $ de crédits d’utilisation supplémentaires.

Pour les startups, cette nouvelle est synonyme d’un accès simplifié aux services d’IA, ML et d’analytique de Google Cloud et leur permet surtout de construire et développer rapidement leurs solutions sur l’infrastructure Google Cloud au travers de services tels que Firebase ou Google Kubernetes Engine (GKE).

Pour en savoir plus sur cette nouvelle offre et les conditions d'éligibilité, cliquez ici.

S’appuyer sur l’expertise et l’assistance de Google

Prendre les bonnes décisions, surtout quand on évolue rapidement, n’est jamais aisé. L’an dernier nous avons lancé notre « Startup Success Team », une équipe mondiale constituée d'experts en startups qui constituent chacune et chacun, un point de contact unique pour les jeunes pousses en phase de croissance. Maintenant que cette équipe est pleinement opérationnelle, toutes les startups en phase de démarrage qui ont intégré le programme « Google for Startups Cloud Program » pourront également y avoir accès. Familiarisés avec l’activité et les besoins propres de chacune d’entre elles, les membres de cette équipe pourront durant les deux années du programme les mettre en relation avec les bonnes équipes de Google susceptibles de répondre à n’importe quelle question, qu’elle soit d’ordre technique, commercial ou sur la gestion  de leurs crédits d’utilisation. Au fur et à mesure que les startups développeront leur utilisation et leur expertise de Google Cloud, elles seront mises en relation avec nos équipes dédiées aux « comptes startups » pour poursuivre leur parcours.  

L’initiative « Google for Startups Cloud Program » rejoint ainsi les nombreuses autres initiatives de Google dédiées aux entrepreneurs. En complément du mentorat, de ressources adaptées et de l’assistance technique des experts Google, les startups éligibles au programme peuvent aussi bénéficier d’avantages supplémentaires sur diverses solutions Google telles que Google Workspace, Google Maps et bien d’autres. Leurs fondateurs pourront également profiter des ateliers, événements et formations techniques proposées, ainsi que des programmes d'accélération Google for Startups et des offres de nos partenaires. Ils pourront également réseauter et échanger avec leurs pairs au travers de notre nouvelle communauté « C2C Connect » dédiée aux fondateurs et directeurs techniques (CTOs) de startups s’appuyant sur Google Cloud. 

S’affranchir de l’infrastructure pour mieux se concentrer sur l’innovation

Notre objectif est d’aider les jeunes pousses à se développer rapidement sans créer de dette technique susceptible de les freiner par la suite. En s’appuyant sur nos offres Serverless totalement managées telles que Cloud Run, Firestore, Firebase et BigQuery, les startups peuvent se concentrer  sur leurs feuilles de route plutôt que sur la gestion de l’infrastructure. Du tout premier produit à sa version finalisée massivement déployée, elles ont la certitude de bénéficier de services Google Cloud qui s’adaptent automatiquement et les accompagnent dans leur développement sans avoir à remanier leur architecture.

Nylas, une startup centrée sur la productivité des entreprises, a ainsi été en mesure de rapidement faire évoluer sa plateforme pour prendre en charge des clients de taille plus importante, tout en multipliant ses revenus par 5. Autre exemple, FLYR Labs aide les compagnies aériennes à mieux gérer leurs revenus et à anticiper la demande, grâce à une plateforme fonctionnant sur GKE et animée par les capacités d’analyse de données et d'IA de Google Cloud. De son côté, Sniip a augmenté rapidement l'adoption de son application qui aide les personnes à suivre et à payer leurs factures plus facilement, en s'appuyant à la fois sur GKE pour évoluer rapidement et sur Cloud Run pour rendre ses développeurs plus agiles.

Avec Google Cloud, les jeunes pousses bénéficient d’un vrai partenaire Business et technologique pour les aider à démarrer, construire et se lancer. De leur premier prototype jusqu’à leur développement à l’international, nous les accompagnons en les aidant à grandir et à s’attaquer à de nouveaux marchés.

Partout dans le monde, des startups nous font confiance et choisissent d’adosser leur avenir à Google Cloud. Pour rejoindre le programme et relever vos défis avec nous,  rejoignez-nous !
Publié dans