Inside Google Cloud

Thales et Google Cloud. Le Cloud. De confiance. Conçu pour la France.

1

Thales et Google Cloud viennent d’annoncer un partenariat stratégique pour co-développer une offre de cloud de confiance sécurisée, ouverte, puissante et souveraine.

En adressant à la fois les aspects techniques et juridiques du label “cloud de confiance'' du gouvernement français,  cette approche illustre notre compréhension commune des enjeux et bénéfices du cloud pour les entreprises et institutions françaises, et la volonté de collaborer étroitement et concrètement, en France, pour créer des conditions favorables à l’innovation, de façon ouverte et autonome.

Innover et se transformer avec l’assurance de la sécurité, la confidentialité et la souveraineté des données

Pour innover et se transformer, les entreprises et institutions françaises doivent pouvoir bénéficier des atouts du cloud computing: agilité, flexibilité, puissance. C’est le “cloud au centre”, parfaitement analysé par les pouvoirs publics. Pour ce faire, nos entreprises  doivent garder le contrôle de leurs données et en maîtriser la souveraineté. Une souveraineté de la donnée, mais également une souveraineté d’ordre logiciel et opérationnel, avec à la clé leur réversibilité et la possibilité d’innover de façon autonome, ouverte et bien sûr sécurisée.

Le gouvernement a par ailleurs rendu public en mai dernier les critères de son “Cloud de Confiance” définissant clairement et concrètement les conditions de labellisation sur des critères techniques et juridiques spécifiques à la France.

Ces critères apportent aux secteurs publics et privés concernés des garanties supplémentaires en termes de sécurité, de confidentialité et bien entendu de souveraineté.

Adresser les points techniques et juridiques

Cette notion de souveraineté est au cœur de la stratégie gouvernementale sur le cloud computing et au cœur de l’offre proposée avec notre partenaire Thales. 

L’objectif est réellement de permettre aux entreprises et institutions publiques françaises de migrer en toute confiance leurs applications critiques et leurs données sensibles dans le cloud, en conformité avec les exigences du label « cloud de confiance ». 

Les organisations des secteurs concernés pourront bénéficier d’un ensemble de services cloud opéré par une nouvelle société dédiée et de droit français, majoritairement détenue par Thales, hébergé en France, au sein d’une infrastructure séparée de celle de Google Cloud dont le réseau et les serveurs seront contrôlés et opérés par cette nouvelle entité. 

Le support client et la sécurité des services seront réalisés en local par la nouvelle société, notamment la gestion des identités, le chiffrement des données, l’administration ou encore la supervision. 

Les mises à jour des services Google Cloud seront réceptionnées, évaluées et validées de manière continue au sein d’un sas de sécurité piloté par Thales. 

Nous avons travaillé sur ces différents points, à la fois juridiques et techniques, avec les autorités concernées, pour répondre aux exigences du label Cloud de Confiance et satisfaire les critères de certification SecNumCloud.

Une offre conçue ensemble en France et pour la France

Cette proposition de valeur conjuguera les forces de nos deux sociétés : avec Thales, la confiance, les niveaux de sécurité et les garanties de souveraineté requis en France (gestion des clés de chiffrement, des accès et des identités et la supervision cyber) ; avec Google Cloud l’innovation, l’ouverture à l'open source, l’élasticité, l’agilité, la réversibilité, les capacités d’analyse et d’intelligence des données. 

Après nos collaborations autour de la gestion des eSIM et des clés de chiffrement avec Thales, nous sommes très heureux de ce partenariat nous permettant de répondre aux  besoins des entreprises et institutions publiques françaises. Et ce, depuis la France avec notre culture et les talents de nos équipes respectives.